CR du 73ème rallye de l'Ain, 5ème manche du Championnat de France des Rallyes Routiers moto 2011Semaine entièrement consacrée au rallye de l'Ain. Lundi soir à la débauche, je suis de corvée de courses, Sandra n'étant pas présente sur ce rallye. Je ne m'en sors pas si mal, sans reco ni road-book, en moins d'une heure et demie, je ressors de l'hypermarché avec une grande partie de ce pour quoi j'étais venu. Oui, il faut bien un ou deux oublis, barres de céréales, lait en bouteille... Mardi, c'est le montage du train de Metzeler RaceTek K2 chez notre partenaire Cardy Bordeaux. Mercredi soir, préparation des affaires et de toute la logistique pour le lendemain. J'assemble également les deux road-books pour pierrodelalune et moi.
Jeudi, je pars bosser avec mon Z1000 afin d'être rentré au plus vite. 16H, je saute sur le Z direction Bordeaux Caudéran. pierrodelalune m'attend à mon appartement. Il a occupé son après-midi à échanger ma voiture contre un Koleos équipé d'une boule d'attelage, récupérer la remorque et charger seul son CB 500 S. Le temps de charger la voiture et de sangler le CB 1000 R, il est déjà 17H. Nous quittons Bordeaux par les boulevards, chose peu aisée aux heures de pointe. J'avais annoncé une arrivée à Fronsac (40km) à 18H, nous n'en serons pas loin.
A la propriété, château Barrabaque, nous récupérons les tentes, le barnum, le jerrican ainsi que le frigo et les bouteilles de rosé pour le réconfort après l'étape de nuit ;-)
Départ à 18H30 de Fronsac. Le GPS intégré nous annonce une arrivée vers 0H30. Par SMS, j'annonce 1H aux Marluches qui nous devancerons sur place. Petite pause avant Clermont-Ferrand pour nous restaurer et inverser les chauffeurs. Arrivée peu avant 1H00 à Cerdon (Bourg-en-Bresse). Petit verre de rosé avec d’autres pilotes (Rémy, Rob...), montage de la tente, gonflage du matelas, dodo à 2H.
Réveil à 7H00, départ en reco à 8H. 8H15, au pied de la première spéciale, pluie fine :-/ On nous avait prévenu, les deux premières épingles, ça glisse même sec, mouillé, c’est du verglas ! Pas de chute, 5 passages pour bien mémoriser la spéciale (changement de revêtements donc d’adhérence) et l'arrivée à sensation à travers un tunnel sous la voie rapide puis un gauche assez large une fois la ligne passée à fond. On continue le routier jusqu’à la deuxième spéciale. Magnifique !!!! Petit détour pour faire le plein (1€69/l dans le bled le plus proche, ça pique). Merci au passage au pilote qui nous a indiqué la station la plus proche. On revient ensuite par le routier au pied du viaduc. 10H30, on est dans la spéciale. Un membre de l'UM Ain est présent pour nous rappeler que les reconnaissances ne sont pas des essais et doivent se faire dans le respect des autres usagers de la route. Pas de chance pour nous tous, la route que l'on prendra à la sortie de la spéciale est en travaux et la déviation mise en place passe par la partie haute de la spéciale ce qui nous vaut de croiser bon nombre de véhicules dont les semi-remorques de l'entreprise de TP. 5 passages et des portions faîtes à pieds pour quitter la spéciale à midi après une dernière demi-heure avec bcp trop de pilotes « excités », sans doute l'appel du ventre ! On rentre par la petite boucle, c’est sec, le soleil sort ! Restau à Cerdon puis on passe par le parc coureurs pour récupérer le jerrican et aller faire les pleins de carburant. Contrôle administratif au plus tôt car je n'ai pas reçu ma confirmation d'engagement qui comportait l'horaire de présentation. Retour au parc coureurs pour la préparation des motos et 18H30 au contrôle technique. Longue attente, 20H, la moto est au parc fermé après avoir passé avec succès le test du sonomètre. Un grand merci à pierrodelalune pour l'astuce de la paille de fer ! Briefing à 20H30, sans surprise... Le petit rappel concernant le déroulement des recos a été très très soft à mon goût... Mais bon, tant qu'il n'y aura pas un carton sur le tracé d'une ES...
On dîne avec les « amis » de Montpellier : Jess #76, pierro #75, paul #178, Les Marluches (Bruno et Sam) side #23 et Sophie, la fille de Bruno. On se mouille la gueule même sous le store du camping-car. Je repars avec le dos de ma polaire bien humide m'étant malencontreusement retrouvé au bout du store, pile sous la coulée d'eau :-/ Je retrouve Patrick #194 au parc coureur qui était arrivé au moment du briefing, on boit une bière offerte par 2 jeunes du 43 venus disputer leur premier rallye, dodo à 1H. Resté les pieds dans l'herbe mouillé du champ servant de parc coureurs, je suis gelé, sale nuit...
Grand soleil samedi au réveil, on petit-déjeune au bourg en compagnie de Joachim, singe de Denis #30 pour ce rallye. Je pars à 12H13. 2 grandes boucles, 1 petite pour un total de 6 spéciales. Je me fais grave plaisir et scratch le jour en 42ème position. Je suis 6ème Espoir. Pas de chance un Espoir HCF se classe devant moi. Mais je pense qu'il ne me prendra pas de points donc 5ème place virtuelle en CF Espoirs...
On va faire le plein des machines à 8km (grrr peu de station ici) puis prépa pour la nuit et direction le parc fermé. Cheat !!!!!!!!!!!!!!!!! Mon éclairage de road-book est HS, s’en suit un petit moment de flip… On dîne à la buvette du bourg, sympa. Petit café au bar du village et on rentre au parc coureurs se préparer tranquillement. Je pars à 22H35, pierrodelalune à 22H23. Il ne reste que 88 engagés sur les 118 ayant pris le départ de l'étape de jour. Je demande au #207 qui me suis si je peux le suivre dans les liaisons après la première spéciale. Chose qu'il accepte sans difficulté. Merci à lui ! Je me fais donc les 9 premiers km jusqu’à l’ES1 de mémoire, ça passe ! Bon passage pour moi-même si je mets 10 secondes de plus que le jour. J’attends donc le #207 et son Hypermotard Ducati pour faire la liaison dans sa roue. Dès la sortie, il envoie du bois, je peine à suivre puis il se cale sur un bon rythme et pas de problème.
On arrive à l’ES2. Aïe, du monde au CH, ça pue la chute… En fait, ce sera 2 chutes, Paul-Henri #178 et son S1000RR chiffon puis Max #77 et son CB 500 qui a fait des étincelles pour épater ses potes dans le gauche droite. Max réclame le médecin, on est arrêtés, le médecin monte le récupérer à l’arrivée de la spéciale puis le redescend à l’ambulance au départ de l’ES. Je suis le premier à prendre de ses nouvelles à sa descente de la voiture. Il se plaint de la cheville droite...
Tout cela me refroidit. Les calculs commencent. 2 Espoirs qui chutent, c’est « bon pour moi » mais on est pneus froids à présent, serait-ce à mon tour de m’en mettre une ? La spéciale est rapide (180 km/h pour moi de jour). Je pars donc sur des œufs scratchant en 2’40 contre 2’21, 2’23 et 2’24 de jour L
Nouvelle liaison jusqu’au CH de regroupement dans la roue de l’Hypermotard Ducati #207, quel pied ! 10 minutes de regroupement et dernière liaison de 26’. Je file direct au parc coureurs remettre 2l d’essence pour assurer le coup.
Je ferai la petite boucle seul, de mémoire, sans soucis. Pensant pouvoir accrocher le podium en Espoir, je donne donc tout dans la dixième et dernière spéciale de ce rallye : 2’35… Quand ça veut pas…
Retour tranquillou par la petite route de Chambod digne des Woops du supercross Bercy ! Fin du rallye…
Je pose le CB au parc fermé, rentre au parc coureurs avec Patrick #194 satisfait d'être une nouvelle fois à l'arrivée du rallye avec des points pris à chaque étape. Domi #81 nous attend avec les assistants de Denis/Joachim #30, Emilie et Pierrot. Petit verre de Rosé de Barrabaque. 4H15, je mets la viande dans le torchon…
Réveil en douceur par Domi à 8H30, on plie le camp, petit café au bourg, pour un départ après 1000 et 1 « au revoir » à midi. Arrivée à Fronsac à 18H50 par 30°C, ouch ! Après cette petite pause, il nous faut encore affronter le retour sur Bordeaux centre un dimanche soir...
Le temps de décharger les motos, de vider la voiture et d'en remettre la place arrière, il est déjà 21H. pierrodelalune rentre chez lui avec son CB 500 S chargé comme une mule et moi de mon côté, je vais rendre la remorque à Mérignac puis lave le Koleos gentiment prêté par un pote et lui rends pour récupérer mon cc à 23H. On tchatche, j’en repars à 1H15…
Une pensée pour le jeune Maxime #77 qui chute dans la deuxième spéciale de nuit et souffre d’une entorse de la cheville. Un bon rétablissement à lui !
Les classements :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]