| Aide électronique à la navigation pour le 10éme anniversaire du DDMT ..le débat .. | |
|
+25Papygaz Objectif Lune Steph83 ZZ Rider menthealeau orga sarthe David-OSE FX arno83 Bruno 73 ptitlouis Fast LOULOU psyke les marluches vincelp marktm nico83 gwen81 Grincheux Marc02 superman syllou MOTOR SPIRIT-Stéphane mnm Yato 29 participants |
|
Aide électronique à la navigation ? | Favorable | | 15% | [ 9 ] | Défavorable | | 75% | [ 45 ] | Peu importe | | 10% | [ 6 ] |
| Total des votes : 60 | | Sondage clos |
|
Auteur | Message |
---|
orga sarthe Experimenté
Messages : 478 Date d'inscription : 05/01/2011 Localisation : sarthe
| Sujet: Re: Aide électronique à la navigation pour le 10éme anniversaire du DDMT ..le débat .. Ven 25 Nov - 11:14 | |
| Sans oublier que passer des soirées à compter des cartons (souvenirs de certains DDT), ça n'a rien de génial... | |
|
| |
menthealeau Membre Actif
Messages : 46 Date d'inscription : 15/12/2010 Age : 50 Localisation : VIF - ISERE
| Sujet: Re: Aide électronique à la navigation pour le 10éme anniversaire du DDMT ..le débat .. Ven 25 Nov - 11:28 | |
| J'ai voté contre car pour mon premier DDT en 2010, je l'ai tout fait au roadbook (bon c'est vrai il n’était pas dur ;-) et je ne me suis jamais perdu contrairement a certains qui avaient le trippy et qui ont ratés une spéciale !! ;-) Donc vive le road book papier | |
|
| |
Yato Admin
Messages : 1554 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 58 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: Aide électronique à la navigation pour le 10éme anniversaire du DDMT ..le débat .. Ven 25 Nov - 11:44 | |
| Oubliez pas de voter .....Le sondage est en haut de page | |
|
| |
ZZ Rider Membre Actif
| Sujet: Re: Aide électronique à la navigation pour le 10éme anniversaire du DDMT ..le débat .. Mer 30 Nov - 11:00 | |
| Par souci d’équité (financière et sportive) je suis contre.
Premièrement parce que le Tripy a un coût non négligeable pour les petits budgets
Deuxièmement parce que pour l’avoir essayé quelques jours en 2010 (grâce à papygaz), cet appareil supprime purement et simplement la notion de navigation. Le simple faite qu’il indique qu’une case a été loupée, ça fait toute la différence. Avec un RB classique tu t’en rends compte à la case suivante. Si elle est à 500m ça va, si elle est à 3 km, tu prends 6min à remonter. Le Tripy lui t’informe au bout de 200m. A moins qu’il ne perde sa connexion ou que son pilote soit complétement endormi (je n’ai pas dit neuneu hein…), avec le Tripy on ne navigue pas, on est en pilotage automatique. Ce n’est pas du rallye, c’est de la balade dominicale.
Maintenant, Tripy ce n’est pas le truc au logo jaune et noir que l’on retrouve partout sur le DDT, comme-ci c’était un méga bon partenaire…. ? Ça va être dur de s’en passer.
| |
|
| |
Steph83 Membre trés actif
Messages : 341 Date d'inscription : 13/01/2011 Age : 51 Localisation : Toulon
| Sujet: Re: Aide électronique à la navigation pour le 10éme anniversaire du DDMT ..le débat .. Jeu 1 Déc - 18:31 | |
| J'ai voté contre , vive le RB papier.Ca permet aux boulets du sens de l'orientation comme moi de progresser ...
Par contre j'utilise mon tripy comme GPS et depuis la dernière version je le trouve top. | |
|
| |
Objectif Lune Membre trés actif
| Sujet: Re: Aide électronique à la navigation pour le 10éme anniversaire du DDMT ..le débat .. Sam 3 Déc - 15:45 | |
| Salut ! J'ai voté contre car : 1- je me suis toujours démerdé avec mon RB papier depuis mon 1er rallye, le DDT 2003 , 2- je veux bien me perdre tout seul mais pas à cause d'un bidule qui se mélange les pédales et m'emmène sur l'étape de l'après-midi à 9h00 du mat' , 3- trop cher pour moi, chaque année je racle les fonds de tiroir . Par contre je ne vois pas bien l'intérêt du débat ici car si Tripy souhaite continuer à être sponsor de l'épreuve, je ne pense pas que l'orga va les envoyer bouler !!!! Je suis plus intéressé par le fond: les liaisons sous contrôle des commissions de sécurité, et donc a priori + faciles. Le DDT de cette année était pour moi idéal. Si c'est pour retouver des liaisons hyper-faciles comme en 2010 je serai très déçu. Si on me prévient à l'avance que ce sera le cas, et ben je m'inscrirai pas ! J'attend de la transparence de la part de l'orga ici-même sur le forum à ce sujet : une étape marathon comme celle de cette année sera t'elle toujours possible ? | |
|
| |
Papygaz Membre Actif
Messages : 41 Date d'inscription : 20/02/2011 Age : 71 Localisation : MONTPELLIER
| Sujet: Re: Aide électronique à la navigation pour le 10éme anniversaire du DDMT ..le débat .. Dim 4 Déc - 8:00 | |
| Salut les minots ! J'ai voté POUR et j'assume, because : - Ca permet de se concentrer sur le pilotage, c'est le gros "plus" de l'outil, parce que bidouiller son lecteur de RB en roulant, c'est pas top du tout question sécurité; allez, qui ne s'est pas fait peur en cherchant une note à un carrefour, dans un virage, en doublant... - Se perdre c'est trop stressant et c'est pas bon vu mon grand age ! - Le tracé peut rester très sélectif avec 50 de moyenne, ca s'est déja vu (en Corse, hein...) - Faut vivre avec son temps, vous avez un Minitel chez vous ? - Qui dit RB papier dit papier dit pate à papier, dit arbres à abattre, et ça, c'est pas écolo, et les motards ça doit être écolo sinon dur dur la moto ! - Ca aide les novices, les pistards, les blondes...qui ne viendraient pas sur le DDMT si ils devaient naviguer uniquement au RB papier; et puis, comme ils sont venus, ça permet ensuite de les tordre en spéciale les pistards et les blondes (en spéciales, j'ai dit !) Bon j'arrète; on a roulé sans le Tripy, je sais, mais bon, on a aussi vécu sans le gaz, l'électricité, le portable et internet... Bises à tous; Papygaz
| |
|
| |
Marc02 Membre trés actif
Messages : 152 Date d'inscription : 01/12/2010 Age : 78 Localisation : La Thiérache
| Sujet: Re: Aide électronique à la navigation pour le 10éme anniversaire du DDMT ..le débat .. Dim 4 Déc - 10:22 | |
| - Papygaz a écrit:
- Salut les minots !
J'ai voté POUR et j'assume, because : - Ca permet de se concentrer sur le pilotage, c'est le gros "plus" de l'outil, parce que bidouiller son lecteur de RB en roulant, c'est pas top du tout question sécurité; allez, qui ne s'est pas fait peur en cherchant une note à un carrefour, dans un virage, en doublant... - Se perdre c'est trop stressant et c'est pas bon vu mon grand age ! - Le tracé peut rester très sélectif avec 50 de moyenne, ca s'est déja vu (en Corse, hein...) - Faut vivre avec son temps, vous avez un Minitel chez vous ? - Qui dit RB papier dit papier dit pate à papier, dit arbres à abattre, et ça, c'est pas écolo, et les motards ça doit être écolo sinon dur dur la moto ! - Ca aide les novices, les pistards, les blondes...qui ne viendraient pas sur le DDMT si ils devaient naviguer uniquement au RB papier; et puis, comme ils sont venus, ça permet ensuite de les tordre en spéciale les pistards et les blondes (en spéciales, j'ai dit !) Bon j'arrète; on a roulé sans le Tripy, je sais, mais bon, on a aussi vécu sans le gaz, l'électricité, le portable et internet... Bises à tous; Papygaz
+ 1 à 100 %. Je suis allergique au mot "interdit" (je sais bien, c'est pas "tendance"). Je rappelle que le DDMT est la seule épreuve autorise le Tripy. Pour les amateurs du jeu de pistes il reste donc toutes les autres. | |
|
| |
nico83 Membre trés actif
Messages : 110 Date d'inscription : 08/12/2010 Age : 50 Localisation : toulon
| Sujet: Re: Aide électronique à la navigation pour le 10éme anniversaire du DDMT ..le débat .. Dim 4 Déc - 15:51 | |
| ok pour vos explication mes pour des jeunes rallyman qui veule trouver des sponsors pour le cfr c dur car le ddmt les 15 premiers son toujours les memes car un bon classement au moto tour sa aide + pour l'annee d'apres et si c pour promener 2500km et se faire allumer en special et circuit sa coute cher donc tu vas reconaitre et sa double les finances mes bon on le sais trypi et 1 sponsor si il le supprime vous avez toujours la gentleman | |
|
| |
Djef-smc Membre Actif
Messages : 11 Date d'inscription : 22/09/2011 Localisation : paris
| Sujet: Re: Aide électronique à la navigation pour le 10éme anniversaire du DDMT ..le débat .. Dim 4 Déc - 17:37 | |
| salut, j'ai lu les avis, vous êtes globalement des puristes du rallye au RB. Moi j'ai fait mon premier rallye sur DDMT 2011 avec tripy tous les jours sauf étape marathon et sur la Corse (car je n'avais pas la journée du vendredi enregistrée sur mon tripy 1 reconditionné !!! merci thierry). J'ai pas mal ramé sur l'étape marathon et j'ai été un peu ralenti en Corse, surtout en fin de journée. J'avoue qu'il est plus difficile de rouler au RB qu'au tripy, quand les liaisons sont compliquées... en tant que débutant, je vote quand même POUR, pour 2012, mais pas sur toute la durée du DARK DOG; genre le tripy autorisé un jour sur deux et pour les étapes de nuit, voilà ma proposition à bientôt | |
|
| |
Séb Membre
Messages : 7 Date d'inscription : 24/10/2011 Age : 54 Localisation : Haute-savoie
| Sujet: Re: Aide électronique à la navigation pour le 10éme anniversaire du DDMT ..le débat .. Dim 4 Déc - 18:46 | |
| Salut à tous! J'ai fait mon premier DDMT sans Tripy, sans Vector le problème c'est qu'il faut un temps d'adaptation au RB papier (de nombreux indications ne sont souvent qu'un virage sur la route et non pas une bifurcation ou changement de direction!), le kilométrage indiqué ( calculé par le Tripy) ne correspondait pas à celui de mon compteur (mon compteur vélo/vitesse moyenne m'à laché à la 1ière liaison, le 1ier jour!), donc t'es constamment entrain de calculer...en roulant vite, tout en déroulant ton RB, tu jettes un oeil rapide sur la prochaine case, tu fais ton calcul, tu doit le mémoriser ( il m'est arrivé d'oublier le résultat....oups!) tout en restant impérativement concentré sur la route, c'est assez chaud! Ne voulant pas suivre, tout le temps, les autres concurrents qui avaient le Tripy...quel intérêt de suivre, pendant tout le rallye, les autres! j'ai dû faire au moins 100 km de + que les autres! Même quand tu l'as bien en mains, t'arrives quand même à te gourré! Mais c'est vrai que quand la journée se passe bien, je me souviens l'étape marathon...le matin, je me perds et j'arrive 30 mn. en retard, et l'après-midi, énervé par ma prestation du matin, je repart, couteau entre les dents, à donf partout et avec une lecture parfaite du RB jusqu'à Alès et c'était trop kiffant! Donc pour résumer...tous avec ou personne | |
|
| |
Grincheux Membre trés actif
Messages : 210 Date d'inscription : 03/08/2011 Age : 41 Localisation : Blois - Loir et cher (41)
| Sujet: Re: Aide électronique à la navigation pour le 10éme anniversaire du DDMT ..le débat .. Dim 4 Déc - 22:11 | |
| J'ai "ouïe" dire que l'orga discuterait avec Touratech... moi ce que j'en comprends, c'est que le DDMT 2012 aura en partenaire Tripy OU Touratech... correct? | |
|
| |
Fast LOULOU Membre Actif
Messages : 47 Date d'inscription : 13/12/2010 Age : 50 Localisation : CAEN (tu veux)
| Sujet: Re: Aide électronique à la navigation pour le 10éme anniversaire du DDMT ..le débat .. Dim 4 Déc - 23:09 | |
| Ce serait bien que l'on ait des infos, histoire de ne pas "investir" pour rien, en fait, je me disais que le père noël aurait pu m'apporter un RB elec....mais du coup..... | |
|
| |
vincelp Experimenté
Messages : 1020 Date d'inscription : 24/12/2010 Age : 62 Localisation : BZHie, près de Rennes
| Sujet: Re: Aide électronique à la navigation pour le 10éme anniversaire du DDMT ..le débat .. Dim 4 Déc - 23:17 | |
| - Fast LOULOU a écrit:
- Ce serait bien que l'on ait des infos, histoire de ne pas "investir" pour rien, en fait, je me disais que le père noël aurait pu m'apporter un RB elec....mais du coup.....
J'ai cru comprendre, dans certains CR, que le Tripy n'était pas autorisé sur l'étape marathon... Me trompe-je ? Si je n'ai pas lu de traviole, cela signifie qu'il faut Tripy et/ou dérouleur et là, ça n'est plus un guidon de moto qu'on doit avoir, mais un cockpit d'Airbus. Pour avoir joué avec le Tripy II quand Tripy avait lancé un test en France avec une 100aine de volontaires, j'en étais arrivé à la conclusion que l'engin était tout de même faillible si on n'apportait pas beaucoup de soins à la réalisation du roadbook. Le roadbook papier, au moins, sa seule faille, c'est le bonhomme qui le lit | |
|
| |
Messages : 210 Date d'inscription : 03/08/2011 Age : 41 Localisation : Blois - Loir et cher (41)
| Sujet: Re: Aide électronique à la navigation pour le 10éme anniversaire du DDMT ..le débat .. Dim 4 Déc - 23:27 | |
| Oui Tripy interdit pendant la marathon. En dehors de la marathon tu peux ne rouler qu'avec ton Tripy, ça te fait gagner de la place... moi j'ai préféré avoir les 2 histoire de m'entrainer au DRB... sauf que je n'ai fait que regarder le tripy Par contre, ça balance pas mal sur le tripy dans l'ensemble, moi j'ai trouvé ça plutot fiable! Le mode Kangourou t'indique quand tu as un saut de case (expérimenté à Val de Reuil) donc pas de soucis!!! Et en Corse, malgré le parcours qui passait plusieurs fois au meme endroit, mon tripy (version 1 loué à Yato) ne s'est pas gourré une seule fois! fast loulou : je conseil de ne pas investir dans un tripy pour le moment, attendons au moins février et une confirmation! Par contre, pour un DRB, pourquoi hésite tu? | |
|
| |
Fast LOULOU Membre Actif
Messages : 47 Date d'inscription : 13/12/2010 Age : 50 Localisation : CAEN (tu veux)
| Sujet: Re: Aide électronique à la navigation pour le 10éme anniversaire du DDMT ..le débat .. Lun 5 Déc - 8:05 | |
| Ben, en fait, j'ai déjà un DRB manuel, et si Touratech devenait partenaire, peut-être aurions nous des tarifs préferentiels pour l'achat de matériel..... | |
|
| |
David-OSE Experimenté
Messages : 594 Date d'inscription : 05/01/2011 Localisation : Toulon
| Sujet: Re: Aide électronique à la navigation pour le 10éme anniversaire du DDMT ..le débat .. Lun 5 Déc - 9:57 | |
| Bonjour à tous, Tripy n'est pas partenaire du DDMT. Nous n'avons strictement rien à gagner (ni à perdre d'ailleurs ). La question Tripy/Pas Tripy se pose tous les ans... comme beaucoup d'autres questions concernant l'épreuve. Cette année beaucoup de choses sont en train de changer au niveau du routier, des verifs techniques... Cela vient des "hautes autorités" avec lesquelles nous sommes en train de traiter. Ces changements ne seront pas spécifiques au DDMT mais devront tôt ou tard s'appliquer à tous les rallyes routiers. Certaines choses sont dors et déjà dans le cahier des charges du CFRR 2012. Je ne vous conseille donc qu'une seule chose : attendez le début d'année lorsque le règlement du DDMT sera définitif et publié sur notre site internet. A+ David | |
|
| |
marmo Membre trés actif
| Sujet: Re: Aide électronique à la navigation pour le 10éme anniversaire du DDMT ..le débat .. Lun 5 Déc - 11:52 | |
| dis nous dans quelles directions vont ces nouveautés pour le ddt,peut etre rallyes.. j'ai pas envie de racheter une moto neuve pour rien... va rester que le Tunisie en formule soft qui va faire le plein. | |
|
| |
David-OSE Experimenté
Messages : 594 Date d'inscription : 05/01/2011 Localisation : Toulon
| Sujet: Re: Aide électronique à la navigation pour le 10éme anniversaire du DDMT ..le débat .. Lun 5 Déc - 12:06 | |
| La direction est simple et nette : la sécurité. Il ne faut pas oublier qu'au Tunisie il y a aussi... la FFM. Les règles seront donc les mêmes ou en tous cas devront l'être si la FFM chapote encore. Les mesures sécuritaires ne vont pas obligatoirement dans le mauvais sens, il ne faut pas voir le mal partout dès que des changements sont faits. | |
|
| |
marmo Membre trés actif
| Sujet: Re: Aide électronique à la navigation pour le 10éme anniversaire du DDMT ..le débat .. Lun 5 Déc - 12:40 | |
| Bien sur que des mesures sécuritaires sont bénéfiques, les neck brace obligatoires c'est 450à 600 euros par exemple . | |
|
| |
| Sujet: Re: Aide électronique à la navigation pour le 10éme anniversaire du DDMT ..le débat .. Lun 5 Déc - 19:35 | |
| - Fast LOULOU a écrit:
- Ben, en fait, j'ai déjà un DRB manuel, et si Touratech devenait partenaire, peut-être aurions nous des tarifs préferentiels pour l'achat de matériel.....
c'est pas faux. Mais vu comme le patron m'a pris de haut au salon de la moto, meme si c'est moins cher je n'achèterai rien chez lui!!! na! | |
|
| |
campeur Membre trés actif
Messages : 399 Date d'inscription : 19/10/2011 Age : 58 Localisation : bagnols en forêt
| Sujet: Re: Aide électronique à la navigation pour le 10éme anniversaire du DDMT ..le débat .. Lun 5 Déc - 19:45 | |
| - Grincheux a écrit:
- Fast LOULOU a écrit:
- Ben, en fait, j'ai déjà un DRB manuel, et si Touratech devenait partenaire, peut-être aurions nous des tarifs préferentiels pour l'achat de matériel.....
c'est pas faux.
Mais vu comme le patron m'a pris de haut au salon de la moto, meme si c'est moins cher je n'achèterai rien chez lui!!! na! je suis d'accord avec toi, ils se prennent vraiment pour le centre du monde, mais bon! ils ont du bon matos et ils le savent!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aide électronique à la navigation pour le 10éme anniversaire du DDMT ..le débat .. | |
| |
|
| |
| Aide électronique à la navigation pour le 10éme anniversaire du DDMT ..le débat .. | |
|