[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Rallye des Garrigues 2017 comptant pour le championnat de France des rallyes MotoPour les plus pressés, en une phrase : C'était absolument génial, vivement le prochain
Mon premier RallyeLorsque j'ai pris la décision de faire le Moto Tour 2017, j'ai envisagé de faire quelques rallyes pour me préparer, comprendre le fonctionnement, les subtilités de la navigation, les points de règlement.. évacuer la pression, parfois négative, inhérente à la compétition.. L'idée première était donc de m'entraîner, mettre toutes les chances de mon côté pour que ça se passe au mieux. J'ai donc entrepris de me préparer sans perdre de temps pour être prêt le plus tôt possible dans la saison. Et puis l'idée de faire la totalité du championnat de France des rallyes, qui commence aux Garrigues, est arrivée.. c'était ce week-end
Pour mon premier Rallye, j'avais pris la décision de rester zen, d'évacuer toute pression et de me fixer des objectifs assez simples. Le premier était de finir le Rallye sans me focaliser sur le classement. Le second, de prendre du plaisir. Le troisième, de ne pas prendre de pénalités et de bien naviguer.. le quatrième, d'essayer d'améliorer mes temps de passages en spéciales à chaque boucle.
Avant de vous raconter le Rallye en lui même, je dois avouer que sans l'aide précieuse de mes amis qui m'ont beaucoup apporté en partageant leur expérience, j'aurai abordé ce Rallye avec quelques Handicaps supplémentaires et non des moindre. Je tiens à les remercier chaleureusement pour m'avoir accueilli, fait profiter de leur grande expérience et de ces bons moments.. de ceux qu'on apprécie sans se poser de questions.
Direction la ligne de départ pour me mettre en pré grille.. première embûche.. j'ai le numéro 29 et il y a un paquet de concurrents, qui partent pourtant après moi, qui bloquent l'accès.. je joue un petit peu des coudes pour me frayer un chemin.. parmi des gars (et nanas) finalement très sympas qui font tout pour me laisser passer.. (Il y a une assez bonne ambiance sur le Rallye) moi qui avait décidé de garder mon calme.. j'ai failli le perdre des le départ..
Je me positionne devant le numéro 30 que je salue en lui souhaitant un bon Rallye..
Apres quelques mots avec le speaker, mon premier carton de nav entre les mains.. la ligne de départ.. et c'est parti pour une partie de routier pour rejoindre la première spéciale chronométrée. Le routier me permet de chauffer les articulations et de bien respirer.. la première boucle se déroule à blanc.. elle sert de reconnaissance pour les spéciales (les recos en Moto étant interdites). Nous revenons à Laverune pour prendre le premier vrai départ..
Premier CH.. Jérôme (le numéro 30) très sympa Check avec moi mon heure de pointage.. je pointe à l'heure et m'approche de la ligne de départ de la spéciale. Premier décompte, 5,4,3,2,1, je respire bien.. et c'est parti.. ma Ducati s'extrait dans un grondement sourd et enivrant.. la roue avant commence à délester.. j'enquille immédiatement le rapport supérieur pour aborder le premier gauche qui se prend à la corde et me voilà transporté dans une autre galaxie.. le grand droite qui ouvre après la ligne droite se passe à fond.. petite ligne droite.. gauche léger qui devrait se passer à fond (une petite voix me dit quand même de soulager). re petite ligne droite et premier gros freinage où on arrive en 5 avec une vitesse certaine.. je tombe deux rapports.. vais chercher l'extérieur et jette la bécane dans le gauche qui referme.. premier usinage sévère de la béquille.. put.. j'ai pas assez déhanché.. pas le temps de grommeler la successions de virages qui arrivent se coupe pour arriver au second gros freinage où il faut freiner avant la bosse.. et on rebalance tout à gauche.. cette fois ci en ayant pris soin de sortir le cxl de la selle.. le reste de la spéciale est très rapide.. avec un seul gros freinage.. le reste se passe en appui avec beaucoup de vitesse.. la ligne d'arrivée passée, je commence à faire le point sur les situations mal négociées, sur ce que je pourrai améliorer au prochain passage.. je valide mon carton au point stop et j attends Jérôme pour nous rendre à la prochaine spéciale.. la fameuse spéciale de Aumelas qui est également très rapide mais très bosselée..
Re CH, re ligne d'attente pour prendre le départ de la spéciale.. le concurrent devant moi s'élance et c'est à moi.. je pars 30 secondes après..
Bizarrement, je n'ai plus aucune pression.. j'ai l'impression d'avoir déjà vécu ça et je conserve mon calme durant le décompte.. Gaz et c'est parti.. weeling en 1, weeling en deux et weeling tendu en trois, le moteur érupte sa douce musique.. le pif paf se passe à fond.. et premier gros freinage avant un gauche en forme de fer à cheval.. put.. j'ai pris les freins trop tôt.. je dois remettre du gaz.. je rate mon entrée.. et je me retrouve quasi à l'arrêt dans le virage.. je dois remettre du gaz mais les pneus sont encore froid.. je mets un filet et balance mon corps pour revenir à l'intérieur, vers la bonne traj pour remettre du gaz.. la Moto enfin en ligne, conscient que j'ai perdu du temps je disjoncte un peu en essorant la poignée brutalement et c'est reparti pour une figure de style.. deux et trois en l'air.. 4, petit droite qui d'après Bruno se passe à fond.. avant d'arriver sur le grand droite qui resserre.. première grosse chaleur.. j'aurai pas dû écouter Bruno.. prise de freins de trappeur, la roue arrière balaye la route, je me dirige directement sur l'extérieur du virage freins serrés.. un éclair de seconde je me dis ça passera pas.. avant de lâcher les freins et de balancer la bécane à droite.. et ça passe.. je devrai corriger au prochain passage.. relâcher dans le virage précédant.. re ligne droite, re bosses, re levé de roue.. nouveau gros freinage et de nouveau un fer à cheval à gauche.. que je ne négocierai pas mieux.. j'ai encore freiné trop tôt sur les bosses.. sortie en weeling, entrée sous les bois en pleine accélération.. put.. ca secoue dans tous les sens et re freinage de trappeur.. malgré les bosses la Ducati demeure saine et maniable. Mais il faut s'employer pour l'emmener la ou il faut.. gauche qui referme, droite léger où je remet du gaz et droite en épingle suivi d'un long gauche où il faut reprendre de la vitesse.. put.. je m'éclate.. c'est jouissif.. encore un droite à angle droit à négocier deux gauches et un droite avant la ligne d'arrivée.. je refais le point rapide sur ce que j'ai mal négocié, ce qu'il faut que j'améliore au prochaine passage..
J'attend Jérôme après le point stop et nous voilà reparti pour naviguer ensemble.. on forme une bonne équipe
Jérôme m'évite de pointer avant l'heure au dernier CH de la boucle (un moment de déconcentration).. et premier assistance de 15 mn, Dumè qui a fait le chemin avec moi depuis la Corse est là, fidèle au poste (merci encore).. pendant qu'il remet de la benzine dans la Ducati j'en profite pour boire et me restaurer.. et la première sentence du classement provisoire tombe.. je suis dans les 30 (23 pour être précis) alors que c'était mon objectif de fin de saison.. sachant que je suis parti en gardant un peu de réserve, que j'ai noté dans ma tête les points à améliorer.. je me dit que finalement rentrer dans les 20 devrait être jouable.. je me reprend et chasse immédiatement cette idée de ma tête en me remémorant mon premier objectif.. finir le Rallye.. par contre mon objectif d'améliorer mes temps à la prochaine boucle demeure jouable.. je me contenterai donc de ce dernier en assurant et évitant de me faire de nouvelles frayeurs.. les notes de Bruno sont adaptées à Bruno.. mais il y a un gros gap entre nous.. lui se bat pour la victoire avec l'objectif d'être champion de France.. nous ne jouons pas dans la même catégorie de pilotage.
Le temps de saluer les amis motards passés me voir et m'encourager (un pur moment d'émotions positives) et c'est reparti pour la prochaine boucle.
Au cours des boucles suivantes, je parviendrai à améliorer systématiquement, sans me faire de chaleur et terminerai 15 au général de l'étape de jour. Milko, Denis, Gérard et sté suivent tout ça de près en regardant le site afc micro et me font parvenir des SMS, que je peine à lire
L'étape de nuit sera plus compliquée.. j ai été un peu juste niveau physique.. je me traîne.. J'améliorerai néanmoins significativement les temps de la première boucle dans la seconde.. et finirai 16ème au général (cumul des deux étapes) et 1er vétéran devant un vaillant Christophe (18ème au général et 2ème vétéran) qui reprend la compétition après un grave accident.. la prochaine fois c'est peut être lui qui sera devant.. rendez vous est pris pour la Sarthe le 31 mars
Si vous ne deviez retenir qu'une chose.. c'était carrément jouissif !
Je suis arrivé avec un genou sous infiltration, des difficultés à plier et déplier la jambe.. et comme par enchantement le matin du départ, une fois en selle je ne ressentait plus aucune douleur.. le Rallye Moto est un distributeur géant de plaisir et j'en redemande.
Merci Jérôme pour m'avoir aidé à lire mes cartons dans la nuit (je ne voyais rien).. sans toi j'aurai été bien emmerdé
Je n'oublie pas mes amis que je remercie pour ces moments de bonheur partagés. Merci pour tout
Rendez vous à la Sarthe pour de nouvelles aventures
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]PS : Merci Laurent pour les photos.. Si ça donne pas génial c'est à cause du sujet