Salut à tous,
En plein dans la préparation de ma moto pour le rallye de la Sarthe 2017 j'avais besoin de me procurer un lecteur de roadbook. Un modèle manuel pour la découverte de la discipline me semblait tout indiqué.
Etant technicien d'usinage de métier, l'idée d'en produire un moi même s'est imposée naturellement, et honnêtement je ne me voyais pas dépenser environ 100€ dans un lecteur manuel comme celui-ci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je donc pris mes deux petites mains et je me suis lancé !
Tout d'abord on récupère une plaque en alu d'épaisseur 2mm découpée aux bonnes dimensions.
Ensuite on met cette plaque dans la plieuse pour réaliser le fond de la boite du lecteur.
J'ai également découpé deux plaques supplémentaires pour faire les cotés de la boite.
Puis, on fait soudé le tout par le collègue qui va bien et on polit les soudures pour, au final, obtenir ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On passe ensuite à la partie fraisage !
J'ai taillé un beau cadre dans un plaque d'alu pour en faire un couvercle. (quel gaspillage cette perte de matière !
)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On vient ensuite coller au cadre un morceau de Makrolon (genre de plexiglas mais qui n'éclate pas en cas de choc) avec du joint silicone pour l'étanchéité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On pose le tout sur la boite pour voir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Vient le tour des tiges qui vont servir à enrouler le roadbook. Cette fois direction le tour !
J'ai récupéré des molettes qui trainaient dans le coin, fais des gorges sur les tiges afin d'y poser des circlips et fais des filetages en bout pour y mettre les molettes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour que les tiges ne soit pas trop libres et que le roadbook se déroule tout seul avec les vibrations j'ai acheté des passe-câble en caoutchouc à Norauto. 5€ la boite de 8, soit le coût de revient de mon lecteur
On repère leur positions sur la boite, on perce et on installe le tout !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On démonte et on passe à la partie peinture !
Un coup de bombe en noir satiné à l'intérieur de la boite pour éviter les reflets au cas ou je souhaiterais rajouter un éclairage pour les étapes de nuit...
Et un peu de gris foncé brillant pour l'extérieur parce que je trouve ça joli
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ah oui ! Avant de peindre j'ai également percé 4 trous dans le fond de la boite pour y monter un support RAM kit histoire fixer le tout au guidon
Une fois la peinture sèche, on prépare toutes les pièces à être assemblées et on se lance !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une fois le tout assemblé y à plus qu'a admirer et à être fier de soit !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Maintenant il me reste plus qu'a fignoler tout ça en allant essayer sur route. J'ai déjà installé un élastique entre les deux molettes histoire d'éviter les déroulages intempestifs en roulant... Ce serait bête de perdre du temps en liaison à cause de ça !
Et voilà une fois posé sur la moto et avec un roadbook dedans (merci papa pour le prêt du roadbook du Moto Tour 2009
), ça fait plus "vrai"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sinon je vais voir pour y ajouter de la lumière (à défaut d'en être une). J'ai déjà un éclairage de plaque qui traine à la maison...
Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas