| Freinage visserie: point fixe obligatoire ? | |
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Auteur | Message |
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Nalle Membre trés actif
Messages : 130 Date d'inscription : 17/08/2011 Age : 38 Localisation : Puylaurens
| Sujet: Freinage visserie: point fixe obligatoire ? Dim 1 Juil - 15:40 | |
| Je suis en train de freiner ma visserie (freins et huile), mais je me demandais si tout devait être rattaché à un point fixe ....
Car pour les étriers par exemple quel intérêt ? Les deux vis entre elles rattachées et ca pourra pas se barrer non ? | |
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Gabfox Membre trés actif
Messages : 121 Date d'inscription : 06/03/2012 Age : 56 Localisation : 77
| Sujet: Re: Freinage visserie: point fixe obligatoire ? Dim 1 Juil - 22:39 | |
| Pour les deux vis des étriers de frein, tu peux les fixer entre elles. C'est ce que font tout le monde.
Pour les autres vis à freiner, il faut les fixer à un point fixe. Ce point fixe peut être une autre vis.
Voilà. | |
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Nalle Membre trés actif
Messages : 130 Date d'inscription : 17/08/2011 Age : 38 Localisation : Puylaurens
| Sujet: Re: Freinage visserie: point fixe obligatoire ? Dim 1 Juil - 23:55 | |
| Merci | |
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phil 900 Membre trés actif
Messages : 81 Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: Freinage visserie: point fixe obligatoire ? Jeu 19 Juil - 13:55 | |
| salut a tous ! est ce obligatoire de freiner les vis de freinage sur le dark dog tour ? | |
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mnm Membre trés actif
Messages : 194 Date d'inscription : 22/08/2011 Age : 53 Localisation : 83 - La Crau
| Sujet: Re: Freinage visserie: point fixe obligatoire ? Jeu 19 Juil - 19:46 | |
| beh, c'est dans le réglement... pourtant, l'an dernier pour le Corse - Toulon, ils m'ont laissé passer le CT sans. mais je roule en Honda, c'est peut-être pour ça... ou alors, parce qu'il n'y avait pas de circuit. | |
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Gabfox Membre trés actif
Messages : 121 Date d'inscription : 06/03/2012 Age : 56 Localisation : 77
| Sujet: Re: Freinage visserie: point fixe obligatoire ? Jeu 19 Juil - 19:57 | |
| sauf indication dans le règlement particulier du DDMT, les règles communes s'appliquent.
le freinage des vis de fixation des étriers avant doivent être freinées (les deux ensemble par exemple). les vis de vidanges, de remplissage, les filtres a huile, tout ce qui contient de l'huile doit être freiné.
eau (avec alcool type a 90° ou a bruler éventuellement) à la place du liquide de refroidissement dans le système de refroidissement (pour éviter de laisser des surprises au concurrent qui suis, ...
bref les règles communes a tous. | |
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Gabfox Membre trés actif
Messages : 121 Date d'inscription : 06/03/2012 Age : 56 Localisation : 77
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Sylv'1 Membre trés actif
Messages : 134 Date d'inscription : 06/12/2011 Age : 52 Localisation : 13- Près d'Aix en Provence
| Sujet: Re: Freinage visserie: point fixe obligatoire ? Mar 11 Sep - 13:54 | |
| Je vais m’attaquer au freinage de tout ce qui doit être freiné. Et justement je ne vois pas sur le règlement où est indiqué que les vis des étriers de frein doivent l'être Alors ? C'est indispensable ou non ?! En fouillant sur le forum et sur le net, je lis tout et son contraire à ce sujet... Pour info je ne vais faire que le Alès-Toulon du prochain DDMT. Merci | |
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mnm Membre trés actif
Messages : 194 Date d'inscription : 22/08/2011 Age : 53 Localisation : 83 - La Crau
| Sujet: Re: Freinage visserie: point fixe obligatoire ? Mer 12 Sep - 6:36 | |
| dans le doute, freine tout ! c'est plus facile à faire tranquillement chez toi, plutôt que pendant le CT... _edit_ : tu n'auras pas l'excuse "pas de circuit", ni "j'ai une Honda" (traître ! ) et pour les étriers, tu peux te limiter à freiner les vis entre elles.
Dernière édition par mnm le Mer 12 Sep - 7:34, édité 1 fois (Raison : un p"tit oubli...) | |
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Sylv'1 Membre trés actif
Messages : 134 Date d'inscription : 06/12/2011 Age : 52 Localisation : 13- Près d'Aix en Provence
| Sujet: Re: Freinage visserie: point fixe obligatoire ? Mer 12 Sep - 8:01 | |
| Merci pour ta réponse... mais elle ne me convient pas Bah oui... justement je ne veux pas freiner les étriers "dans le doute", j'aimerais simplement lever ce doute. Ça m’ennuierait de massacrer les vis d'étrier, tant d'un point de vue esthétique que mécanique, elles sont sans doute plus difficiles à percer que le bouchon de vidange (chromées et biseautées). J'imagine que si c'est obligatoire ça doit bien être écrit quelque part sur un règlement (celui des RR ou celui du DDMT), hors je ne l'ai lu nulle part. Si ça n'est pas demandé dans les règlements, alors on ne devrait pas pouvoir me reprocher de ne pas l'avoir fait... C'est pourquoi je vous demande si j'ai bien lu les règlements, ça a pu m'échapper... si c'est précisé quelque part alors où ?! Merci d'avance | |
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Gabfox Membre trés actif
Messages : 121 Date d'inscription : 06/03/2012 Age : 56 Localisation : 77
| Sujet: Re: Freinage visserie: point fixe obligatoire ? Mer 12 Sep - 12:30 | |
| Freinage obligatoire de toutes les vis de vidanges et de purges des circuits d'eau et d'huile. Freinage des vis de fixation d'etriers de freins avant (éventuellement entre elles). Freinage du filtre à huile externe par un collier de type serflex et fil torsade. Chaque freinage doit obligatoirement être relié à un point fixe.
Il en est de même pour les protection de carters qui doivent être sécurisées par deux fixations à la moto.
Voilà le règlement. Quand rien n'est écrit, le règlement général s'applique. | |
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Sylv'1 Membre trés actif
Messages : 134 Date d'inscription : 06/12/2011 Age : 52 Localisation : 13- Près d'Aix en Provence
| Sujet: Re: Freinage visserie: point fixe obligatoire ? Mer 12 Sep - 14:03 | |
| Merci de ta réponse. Mais où tout cela est-il écrit ? Dans quel règlement ? Parce que dans le règlement du Championnat de France des rallyes routiers 2012, je ne trouve que : Art 10.3 Bouchon de vidange et tuyau d’alimentation d’huileTous les bouchons de vidange, niveau et remplissage, doivent être étanches et bien vissés. Les tuyaux d'alimentation d'huile doivent être correctement et solidement fixés. Les filtres à huile externes et les bouchons ou écrous qui font partie de circuit de lubrification d'huile doivent être freinés. Tout ce qui comporte de l'huile doit être freiné. Tout tuyau de reniflard doit aboutir dans un bac de récupération de 250cc minimum. Art 10.4 Système de refroidissementPour le système de refroidissement, il est obligatoire d’utiliser de l’eau ou mélange eau/alcool éthylique à la place du liquide d’origine. Et dans le règlement particulier du DDMT 2012 : 15.7. Bouchons de vidange et tuyaux d’alimentation d’huile.Tous les bouchons de vidange, niveaux et remplissage, doivent être étanches et bien vissés. Les tuyaux d’alimentation d’huile doivent être correctement et solidement fixés. Les filtres à huile externes ou écrous qui font partie de circuit de lubrification d’huile doivent être freinés par un fil métallique de sécurité. Tout ce qui comporte de l’huile moteur, de boîte ou de transmission doit être freiné. 15.8. Circuit de refroidissement.Le seul liquide de refroidissement autorisé est l’eau pure ou l’eau mélangée à de l’alcool éthylique. Rien nulle part sur les vis d'étriers... Je veux bien croire que ce que vous expliquez est vrai... vous êtes expérimentés et moi totalement newbie... mais sur quel règlement lisez-vous cela ?! | |
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les marluches Experimenté
Messages : 1019 Date d'inscription : 01/12/2010 Localisation : Adissan (34)
| Sujet: Re: Freinage visserie: point fixe obligatoire ? Mer 12 Sep - 14:10 | |
| ça a toujours été le problème sur le moto tour ou les commissaires viennent d'autres disciplines et nous ressortent des obligations que nous n'avons jamais en championnat comme les fameuses vis d'étrier ou la "dent de requin" au niveau de la chaine | |
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Gabfox Membre trés actif
Messages : 121 Date d'inscription : 06/03/2012 Age : 56 Localisation : 77
| Sujet: Re: Freinage visserie: point fixe obligatoire ? Mer 12 Sep - 22:49 | |
| article 10 page 250 de l'annuaire :
les vis de fixation des étriers de frein av doivent être freinées par un fil métallique de sécurité, sauf pour les épreuves d'endurance nécessitant des changement de roues.
ce point est obligatoire sur le rallye de la Sarthe que j'ai fait.
les spécialistes RR m'ont expliqué que en cas de non spécification le code vitesse s'applique. il est en tout point identique aux spécifications des RR.
pour l'aileron de protection couronne, dans tous les cas ce n'est pas inutile. c'est également dans le code vitesse.
pour rappel, une spéciale est une épreuve vitesse ou assimilable a une course de cote.
voila. | |
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les marluches Experimenté
Messages : 1019 Date d'inscription : 01/12/2010 Localisation : Adissan (34)
| Sujet: Re: Freinage visserie: point fixe obligatoire ? Jeu 13 Sep - 6:36 | |
| ok, mais les rallyes routiers ne font pas parties de la commission "vitesse" d’où l’ambiguïté de certains contrôles lors des moto tour suivant si c'est des commissaires de rallyes ou de la vitesse
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Gabfox Membre trés actif
Messages : 121 Date d'inscription : 06/03/2012 Age : 56 Localisation : 77
| Sujet: Re: Freinage visserie: point fixe obligatoire ? Jeu 13 Sep - 10:08 | |
| page 450 du règlement FFM 2012 :
article 2 :
le championnat de France des rallyes routiers entre dans la catégorie des épreuves de régularité, de vitesse et d'endurance.
c'est pour cette raison qu'en l'absence de règlement spécifique RR que l'on trouve dans les articles qui suivent, on se réfère au règlement vitesse et endurance. | |
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les marluches Experimenté
Messages : 1019 Date d'inscription : 01/12/2010 Localisation : Adissan (34)
| Sujet: Re: Freinage visserie: point fixe obligatoire ? Jeu 13 Sep - 10:48 | |
| Bon ok mais franchement c'est pas simple pour un nouveau d'y comprendre quelque chose (et même pour un ancien ). si j'ai bien suivi, on te donne un règlement moto tour ou championnat, donc tu le suit, et là, tu nous fait comprendre que ce qui n'est pas écris, il faut aller le consulté sur un autre règlement, enfin c'est ce qu'il ce passe pour le freinage des étrier. tu nous a écrit" Voilà le règlement. Quand rien n'est écrit, le règlement général s'applique." mais comment un pilote peu savoir que quelque chose n'a pas été écrit ? j'ai du louper un épisode | |
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Sylv'1 Membre trés actif
Messages : 134 Date d'inscription : 06/12/2011 Age : 52 Localisation : 13- Près d'Aix en Provence
| Sujet: Re: Freinage visserie: point fixe obligatoire ? Jeu 13 Sep - 11:39 | |
| Merci Gabfox pour ces explications et les références. Mais c'est sûr qu'il n'est pas évident de connaître les limites des règlements RR et DDMT et de savoir quelles autres prescriptions sont à aller chercher dans le règlement vitesse et endurance... En tout cas j'ai donc voulu percer mes vis d'étrier... bah comme prévu j'ai cassé mon foret avant même d'avoir terminé le premier trou Je vais aller m'acheter une caisse de forets... | |
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les marluches Experimenté
Messages : 1019 Date d'inscription : 01/12/2010 Localisation : Adissan (34)
| Sujet: Re: Freinage visserie: point fixe obligatoire ? Jeu 13 Sep - 14:59 | |
| - Sylv'1 a écrit:
En tout cas j'ai donc voulu percer mes vis d'étrier... bah comme prévu j'ai cassé mon foret avant même d'avoir terminé le premier trou Je vais aller m'acheter une caisse de forets... les vis sont faites dans un acier très résistant, donc il faut prendre des foret à base coblat 5 ou 8%, tu trouve ça chez le roi marlin ou castor hamac et pour les percer, démonte les vis et serre les dans un étau, tu sera plus a lèse que direct sur la moto ou le mieux c'est une perceuse à colonne | |
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Sylv'1 Membre trés actif
Messages : 134 Date d'inscription : 06/12/2011 Age : 52 Localisation : 13- Près d'Aix en Provence
| Sujet: Re: Freinage visserie: point fixe obligatoire ? Jeu 13 Sep - 15:47 | |
| Je n'ai trouvé que des HSS... pas d'autre précision. J'ai mis la vis dans l'étau et bien pointé avant d'essayer de percer. Le foret a cassé alors que j'avais percé quasiment jusqu'à la moitié, c'est à dire l'empreinte BTR.
Quand j'avais voulu percer mon bouchon de vidange, j'y avais laissé 2 forets alors que j'utilisais une perceuse à colonne... là je me contente de l'étau et de la perceuse "à main"... je vais y aller tout tranquille et lubrifier au WD40... | |
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les marluches Experimenté
Messages : 1019 Date d'inscription : 01/12/2010 Localisation : Adissan (34)
| Sujet: Re: Freinage visserie: point fixe obligatoire ? Jeu 13 Sep - 16:20 | |
| - Sylv'1 a écrit:
- Je n'ai trouvé que des HSS... pas d'autre précision.
J'ai mis la vis dans l'étau et bien pointé avant d'essayer de percer. Le foret a cassé alors que j'avais percé quasiment jusqu'à la moitié, c'est à dire l'empreinte BTR.
Quand j'avais voulu percer mon bouchon de vidange, j'y avais laissé 2 forets alors que j'utilisais une perceuse à colonne... là je me contente de l'étau et de la perceuse "à main"... je vais y aller tout tranquille et lubrifier au WD40... c'est tout un art le freinage de boulons devrait pt'etre l'expliquer dans le règlement en tous cas, ton souci démontre bien la difficulté de motiver de nouveau rallymans qui veulent juste faire un rallye pour voir. C'est pas comme ça qu'on va remplir les plateaux des rallyes 2013 ;-) | |
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Gabfox Membre trés actif
Messages : 121 Date d'inscription : 06/03/2012 Age : 56 Localisation : 77
| Sujet: Re: Freinage visserie: point fixe obligatoire ? Jeu 13 Sep - 16:55 | |
| - les marluches a écrit:
- Bon ok
mais franchement c'est pas simple pour un nouveau d'y comprendre quelque chose (et même pour un ancien ).
si j'ai bien suivi, on te donne un règlement moto tour ou championnat, donc tu le suit, et là, tu nous fait comprendre que ce qui n'est pas écris, il faut aller le consulté sur un autre règlement, enfin c'est ce qu'il ce passe pour le freinage des étrier.
tu nous a écrit" Voilà le règlement. Quand rien n'est écrit, le règlement général s'applique." mais comment un pilote peu savoir que quelque chose n'a pas été écrit ?
j'ai du louper un épisode
salut mon ami, effectivement c'est pas simple ! pour les OCT tout neuf comme moi c'est pas simple non plus ! en fait il ne faut voir les règlements RR et DDMT que comme des conditions particulières (plaques numéro, homologation des pneus, homologation de la moto, bac de récup, éclairage,...), bref tout ce qui sur piste ne sert a rien ! pour le perçage j’ai toujours utilisé une perceuse a colonne et un étau. le secret est de prendre un foret de 1mm et de "le laisser vivre" on maintien l’étau mais on fait en sorte de ne pas plier le foret. c'est a cause de ça qu'ils cassent, ou de l'absence de lubrif. bon courage. | |
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thierysp Membre Actif
Messages : 25 Date d'inscription : 15/06/2011
| Sujet: Re: Freinage visserie: point fixe obligatoire ? Jeu 13 Sep - 20:23 | |
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Sylv'1 Membre trés actif
Messages : 134 Date d'inscription : 06/12/2011 Age : 52 Localisation : 13- Près d'Aix en Provence
| Sujet: Re: Freinage visserie: point fixe obligatoire ? Jeu 13 Sep - 22:58 | |
| C'est fait !!! J'ai réussi à percer mes vis des étriers avant Comme conseillé par Gabfox, j'ai laissé le foret faire son job sans le brusquer... et tout s'est super bien passé Reste à m'occuper de l'étrier arrière, on verra ça ce we. @+ Sylv'1, content de voir que la préparation avance | |
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Gabfox Membre trés actif
Messages : 121 Date d'inscription : 06/03/2012 Age : 56 Localisation : 77
| Sujet: Re: Freinage visserie: point fixe obligatoire ? Mar 18 Sep - 8:59 | |
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| Sujet: Re: Freinage visserie: point fixe obligatoire ? | |
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| Freinage visserie: point fixe obligatoire ? | |
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