Hello,
Voilà ce 16e rallye du Dourdou est terminé !
Et voici la preuve que c'était un bon cru :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Car le Dourdou sans gravier ça manquerait de charme...
J'ai terminé à la modeste 86e place, mon pire résultat depuis que j'ai commencé le rallye.
Non pas que je vise la top performance, mais avec le temps on s'attend plus à progresser que l'inverse, non ?
Retour sur une semaine difficile :
Depuis peu, j'ai le moteur du VFR qui chauffe beaucoup, mais difficile d'être objectif en pleine canicule.
J'ai confirmation du problème le week-end qui précède le rallye en partant faire 700km de
balade galère dans diverse conditions météorologiques.
Je soupçonne le thermostat, lundi 8/07 j’envisage d'annuler ma participation au rallye, je n'ai pas le temps d’effectuer un remplacement dans l'urgence (faut mini 1h30 à quelqu'un de compétant juste pour y accéder, donc en gros une journée entière pour moi
)
Mardi 9/07 première heure, je vais mendier chez mon concessionnaire pour un peu de son temps malgré on agenda déjà complet. Il accepte et garde la moto.
Gros merci à
SAGAZ MOTOR de Toulouse pour avoir pris ce temps, vraiment je n'y croyais plus...
Trois jours plus tard, jeudi 11/07 à 15h30, coup de fil de Honda, ascenseur émotionnelle : thermostat changé mais toujours un problème de chauffe, c'est mieux mais pas encore ça. Bon pas le choix, je récupère la moto dans l'état et part pour Villecomtal avec, on verra bien.
Je redécouvre la spéciale de St Felix mais à l'envers lors des recos, alors oui il y a eu un gros boulot de nettoyage mais la première partie est tout sauf rassurante.
Sans compter qu'elle est majoritairement en descente, j'ai pas envie.
De l'autre côté, Mouret est plus mon style avec la montée qui sera riche en sensation. Encore faut-il avoir un moteur en forme.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Départ pour l'étape 1 de nuit après un prologue qui finalement passe large (quasi 10min d'avance).
Mais même de nuit avec des température fraîche, le moteur chauffe, je suis carrément pas dans le rallye, je pars dans les spéciales en mode ultra coulé, j'ose pas aller dans les tours. Je continue tout de même, quitte à y être, autant profiter de la balade.
Je suis un peu trop cool sur le rythme et je pointe à la bourre à la seconde ES.
Je pense vraiment abandonné tellement j'ai pas le moral, j'ai même le ventilo qui s'est mis en gréve, mais qu'est ce qui lui prend à cette moto, on m'avait qu'Honda c'était fiable !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je me motive à continuer sur la seconde boucle de nuit, le ventilo fonctionne à nouveau, aucune idée du pourquoi du comment.
Je ne prendrais pas de plaisir sur l'ES de St Felix, beaucoup plus sur Mouret, bien que je n'ose pas tirer dans le moteur. Et puis je n'arrive pas à me mettre dans l'état de concentration "spéciale", même si je les connais par cœur.
Je m'amuse beaucoup plus sur le routier et je me régale à enrouler avec les autres participants.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Finalement après une courte nuit plus ou moins reposante, je me lance sur l'étape 2.
J'adopte une nouvelle technique : si tu vois pas l'indicateur de température, tu ne peux pas savoir que ça chauffe !
Et puis je coupe le moteur à chaque CH avant spéciale et je pousse jusqu'au départ (elle est lourde la grosse), ça permet de récupérer quelques degrés.
Je reste très modéré sur l'exploitation du moteur mais ça va un peu mieux moralement, j'aime toujours pas l'ES de St Felix.
Pas de chance, plusieurs fait de course s’enchaîne sur l'ES de Mouret. Là j'ai bien de temps de laisser le moteur refroidir.
L'ES est neutralisé, au moment de repartir mon voisin me fait remarqué que j'ai le pneu arrière à plat.
Mais oui carrément ! J'ai un gravier planté dans le pneu, un put*** de gravier !
Une mèche dans le pneu, 4 cartouches de gaz et c'est reparti.
On se fait la bourre avec le 123 dans la montée, c'était fun pour un dernier passage à blanc, et puis pour une fois que je pars moteur à température "normale", faut s'amuser un peu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Merci à celui qui m'a dépanné de ses cartouches de gaz, je n'ai pas pris le temps de relevé ton nom, mais si tu passes dans le coin, faudra que je t'offre un bière et te rende des cartouches neuves !!!
Le rallye se finira par l'ES de Mouret neutralisé et donc une dernière boucle sous forme d'aller retour jusqu'à St Felix.
Moto au parc fermé, apéro, douche, concert, aligo et dodo.
En conclusion, c'était clairement pas mon week-end.
Mais de part le routier vraiment sympa et l'ambiance générale, j'ai quand même passé un bon week-end.
Je dois avouer que ma motivation à faire du rallye a pris une claque mais je serai là en Charente pour le prochain, on verra après.
Idéalement il me faudrait une autre machine, dédié, idéalement me faudrait plus de budget et de temps.
Quelle idée de pratiquer un loisir de riche...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]En rétrospective, je note que :
- on ne progresse pas en moto en passant ces week-end à faire de la mécanique
- un VFR c'est pas fait pour rouler l'été (et ça n'aime pas St Felix)
- le moral c'est important
Merci au 428, l'autre VFR présent sur le rallye qui m'a dépanné d'une patte de fixation pour mon lecteur roadbook oublié bêtement à la maison.
Un autre exemple que dans le stress on fait des bêtises et on oublie des choses... Mais qu'il y a toujours quelqu'un dans la famille des motards pour vous aider !!