Hello,
Bon j'en profite pour un petit CR de ce Rallye, de mon point de vue avec la Veloce Team.
Déjà c'était mon premier rallye de la saison, ma première participation à ce rallye et aussi la première année où j'ai une NCO. Ça semble anodin mais ça m'a permis de rouler avec les potos.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]On est arrivé jeudi matin, profitant du férié de la veille pour prendre la route.
Installation comme on peut, Blacé c'est mignon mais n'a peut être pas les espaces les plus adaptés pour accueillir autant de monde.
Surtout le week-end des Saintes Glaces, devoir garer un camion, une caravane et des moto dans un champs, c'est pas idéal.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Un peu de temps sur place qui nous on permis d'aller voir les spéciales de plus près, déjà entre deux averses, ça promet.
On est aussi allé faire un tour à Villefranche pour la soirée organisée en marge du rallye, une initiative très sympathique !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Vendredi arrive le reste de pilote de la team et les premières étapes du rallye.
J'ai failli ne pas passer l'administratif, j'ai complètement zappé de changer ma vignette ainsi que ma carte verte et présente l'ancienne.
Premier coup de stress, coup de chance j'avais la nouvelle au fond du sac, pensez toujours à vérifier que vous avez bien votre dernière carte verte !!
RAS sur la suite, c'est classique. Beaucoup de monde au briefing pilote, voilà un rallye qui a du succès.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Samedi matin, départ sur le prologue.
Le départ excentré m'étonne mais de toute façon, vu la météo ce n'est pas la foule qui va nous encombrer.
La météo est en mode 4 saisons, personnellement je ne souhaite pas prendre de risque et je ferai tout le rallye en mode touriste "pressé".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ça manque pas, 1er boucle, 1er spéciale sous la pluie.
Je prends le départ en mode star wars, comprendre là que les très d'averses sur ma visière me donne l'impression de passer en vitesse lumière.
Sauf que je suis loin d'être en vitesse lumière, je n'ai aucune prétention à faire un chrono sur le mouillé (d'ailleurs sur le sec non plus
)
Le routier de cette première boucle est assez simple.
Arrivé sur la seconde spéciale, c'est l'arrêt de course, y en a qui voulait faire un tour d'hélico apparemment (bien entendu je plaisante, remet toi vite Frédéric !)
Le seul moment de la journée où on aura presque trop chaud... La spéciale est neutralisé, on repart sur l'ES 3, encore une fois sous la pluie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Retour au paddock, c'est un peu le bazar, on voit Bruno Schiltz partir sur la boucle 2 et quasiment revenir aussitôt. Il pleut des lacs...
On apprend aussi que notre champion (le #22) est allé vérifier si le dégagement de l'épingle est safe, drôle d'idée. Je le croise sur le paddock en train de chercher une solution pour réparer son radiateur et repartir sur l'étape 2.
Bon on va aller se pointer au départ voir ce qu'il en est. On nous envoi sur une boucle raccourcie qui ne fait qu'un passage sur l'ES de Montmelas.
D'ailleurs le seul passage à peu près sec que j'aurai l'occasion de faire ! Complètement dans le flou et frustrant, à chaque virage à se demander si ce sera vraiment sec ou non, je fais le 45e temps
La bonne blague.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Départ pour la 2e étape, 1er boucle.
L'ES des Croix toujours sous la flotte, pas trop de plaisir, j'aurai vraiment aimer la faire sur sec, ça promettait de bonne sensation !
Arrivé à l'ES de Montmelas, un pilote trois place devant chute, court arrêt de course, départ à froid et en vas vite, pas du tout dans le bain.
Au moins au passant l'épingle j'ai le temps de saluer la foule (en délire), si j'avais su qu'il y avait une buvette, je me serai peut-être arrêté...
C'est reparti pour une belle liaison jusqu'à l'ES des Croix, premier sur place, 20 min à attendre avant de devoir pointé (pourtant on a roulé cool).
Et là c'est notre numéro #22 qui débarque la bouche en fleur, qui a réussi à repartir à temps, y a de l'ambiance au CH malgré le temps maussade.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voici la partie de nuit qui débute après quelques heures de pause, un peu de repos bienvenu.
Maintenant il faut rouler de nuit sur le mouillé, sur la 1er ES à Montmelas, on sent déjà que le public est moins en forme, bof moins non plus, encore une fois je profite de passer au ralenti dans l'épingle pour saluer la foule qui me le rend bien
Arrivé à l'ES Croix toujours sous la pluie, encore moins motivé, toujours au ralenti, de toute façon c'est plus la peine de se presser, surtout que mon pinlock rend l’âme, j'ai de la bué, je vois plus grand chose
Maintenant c'est parti pour un routier inédit, de nuit, sur le mouillé, y en a déjà qui jardinent et partent dans le mauvais sens au rond point de l'intermarché...
J'avoue qu'il y a quelques passages qui laissent plané le doute sur la navigation (genre 12km entre deux cases, vaut mieux être sûr).
Mais aucune erreur de ma part, après avoir survécu au Dourdou deux fois, le Beaujolais c'est du piece of cake.
Dernière ES à Montmelas, je sais pas si ça commence à sécher ou si je suis fatigué mais j'améliore un peu le chrono, je prend même pas le temps de saluer la foule frigorifiée.
Fin du rallye, une bonne douche et au dodos.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Globalement et malgré la météo pourrie, j'ai passé un bon moment.
Déjà parce que je suis toujours content de faire de la moto (homme simple = plaisir simple), mais surtout parce que l'ambiance est toujours sympa et que les routes et paysages de la région mérite la balade.
Je regrette de ne pas avoir pu tenter des passages à bloc sur le sec en spéciale, je les avais bien préparé et j'avais envie de rouler fort.
Mais sur le mouillé, c'est un risque qui ne m'intéressait pas.
J'ai tout de même réalisé mon objectif, soit finir dans la 1er moitié du classement (si si, 71e sur 177 engagé)
C'est toujours sympa de recroiser des têtes connues, de faire de nouvelles connaissances, de découvrir un nouveau rallye.
On se retrouve au Dourdou avec un autre objectif : le finir sans pénalité