Cerdon 2016 !
Le parcours du rallye de l’ain 2016 est dévoilé le jeudi 9 Juin. Le rallye de Cerdon c’est : 420km, 456 cases de road book(16m de papier), 150 concurrents avec des pilotes chevronnés et 14 spéciales (7 passages dans chaque). Un beau programme !
Je me groupe avec quelques amis pour aller faire des reconnaissances, prévues le samedi 11 après-midi. On les travaille bien, en auto, et à pied. Le problème est toujours de se projeter à moto, savoir à combien on va passer, où va-t-on freiner... A la fin de cette journée de reconnaissances, je suis assez confiant, non pas que je les connais par cœur, mais je suis assez satisfait de ce que j’ai vu. Le rallye c’est un peu comme le jazz, il y a une trame et avec ça on peut improviser ( et il faut maîtriser son instrument). Lors des reconnaissances, je note que la spéciale de Challes est assez glissante dans le sous-bois et le goudron est lisse, en cas de pluie, ça sera vraiment chaud… Sur la spéciale de Leymat, certaines portions sont du même genre mais le grip me parait meilleur. Un point très fun sur cette ES, nous passons dans 2 hameaux, ça va vraiment donner !!! Mais il y a également 2 longues portions de droit, et là je vais ramer avec la 250 !
Retour à la maison, je fini la petite révision de la moto suite à une journée de réglage sur la piste kart à la Bresse, quelques jours plus tôt, et hop au boulot !
J'arrive le vendredi midi à Cerdon, et je rejoins une équipe d’assistance au top ! On est 12 pilotes, rien que ça, 2 camping car, une plancha, des grosses plaques de cuissons, frigos géants et surtout 8 assistants géants !!
Je passe le contrôle administratif en un clin d’œil, puis contrôle technique, je suis le 2ème, ahh tout va vite dans l’Ain !! De retour au paddock, je fais une petite révision vidéo des spéciales, (j’ai pas trop eu le temps la semaine de travailler dessus…) Je m’installe, tout est ok. Enfin, vers 20h, Nico me dit que mes plaquettes arrières sont quand même bien au bout… Comment ça ? ah ouai, il en restait pas épais. Bon j’en ai en stock, je change ça vite fait.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le départ du prologue se fait à 10h41 en prégrille pour moi, le temps de faire une bonne nuit. Sauf que j’ai pas fermé l’œil de la nuit… Petit dej et en selle !
Cette fois ci les spéciales sont assurément en routes fermées pour le prologue, c’est une vrai évolution pour le rallye. Je laisse une marge sur mon concurrent de devant et on y va, on valide ce qu’on a travaillé ! Le sous-bois ça glisse, des portions sont humides mais ça va, je suis assez content, j’arrive à rouler fort avec de la confiance !
On rejoint assez rapidement Leymat et là c’est un régal, même si je rame, je m’amuse comme un fou ! Du plaisir du plaisir, c’est ça le rallye !
Petite assistance de 15min, un peu d’essence, ça sent la pluie, pendant que Fred change ses pneus (4 changements il me semble dans la journée hihih), j’ajuste les pressions de pneus et c’est parti pour la vraie course !
ES1 Challes c’est « sec », j’allume la caméra, à 20 secondes j’allume le moteur, je me mets en conditions, 10sec, bien sur l’avant, 2nd enclenchée… 5 quatre 3 deux 1 zéro Gaz ! Epingle 1, c’est passé propre, épingle 2 idem, je m’engage dans le bois, ohh ça glisse, comme si j’étais à l’embrayage alors que j’y touche pas… J’enchaîne les virages, tunnel gaz à fond… bien, je suis content, y’a peu de marges de progression si le temps reste ainsi, et si il pleut il faudra être plus prudent sur l’angle. Arrivé au point stop pas de temps affiché... AFC micro 0 pointé ! On n’aura pas un temps d’affiché sur tout le rallye !! Je demande, 1.34.57 ! Je suis dans le coup, mais on aura plus nos temps de donnés, faudra attendre l’assistance pour regarder sur internet… Je repars bien à chaud en essayant de me relâcher un peu, virage droite au niveau de la maison, arff trop vite, je fais un tout droit en rentrant dans l’allée en gravier… frein arrière bloqué.. je prends gentiment l’avant, et hop à terre……….. En relevant la moto je casse le support de caméra (de ma chérie) la moto est froissée, fait **** !!! Le pot écrasé et rayé, le guidon pas droit… Je repars, je suis le road book, ce n’est pas ça… là je commence à être agacé (j’ai quitté la partition musicale là) je comprends rien, y’a pas l’intersection du road book, j’ai dû la rater dans le feu de l’action. Demi-tour, mais c’est dingue, c’est pareil ! Avec un grand optimisme je m’en recolle une dans l’herbe, du même côté, l’histoire d’entretenir le bras droit qui a déjà reçu un bon coup je pense…
On se calme un bon coup, ahhh c’est le trip qui merde, il m’affiche une vitesse de 400km/h, 200 600.. biennn, du coup après mon demi tour qui m’a pris 8 vrais kilomètres, et mes 2 gamelles il faut vraiment gazer mais avec assurance, car le jamais 2 sans 3 j’en veux pas. Je fais la liaison en fond de 5, en cherchant la 6… J’arrive à la cellule, des grands signes de Stephane qui me précèdent, vas-y vas-y c’était moins une, pas de pénalités sur ce coup!! ES2, Leymat, miamm le plaisir !! Je vais être 42ème alors que ma vitesse max frôle les 140, et les 200 pour certains…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]De retour au paddock, une bonne assistance, arnica, pommade sur le bras gonflé, nettoyage de la combi boueuse, moto « redressée», je recale l’aimant du compteur comme il faut, c’est bon je serai plus embêté par ça… On regarde les chronos, je jubile, je suis pour le moment 15ème scratch sur mon passage de Challes, il reste quelques concurrents, mais très peu, je vais peut être réussir à mener la 250 sur un classement scratch !!!
2nd passage dans Challes, le morale est là, j’arrive à gagner 1sec sur mon premier temps, mais les autres progressent également, 26ème chrono scratch ! ES 4 je perds 3 sec par rapport à mon premier passage… Pourtant j’ai l’impression d’avoir été assez similaire dans mes passages.
3ème boucles, ES5, 2ème épingle de Challes, plein angle j’ouvre sûrement un peu trop fort les gaz, et hoppp une 3ème ! J’ai perdu l’arrière qui est passé devant, je cours vers la moto qui est juste à coté je regarde même pas et je met du gaz comme je peux ! J’aurai perdu « que » 15sec dans l’affaire… Mais 3 du même coté ça commence à faire. Point positif, (y’en a un oui) j’ai redressé le guidon sur ma dernière chute !
De retour au paddock, il se met à pleuvoir, là franchement j’ai plus envie… Je quitte Cerdon, ça a l’air sec vers challes ! J’assure un peu tout, on va finir l’étape 1 et on verra si la motivation revient ! je fais toutes les spéciales avec de la marge d’assurance, mais cette spéciale même si je sors dans les 45-50ème à chaque fois, elle me file la banane !!! Je suis assez loin de mon temps du matin (3sec plus lent alors que les autres progressent)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Fin de l’étape 1, une petite pause de 20min avant de partir pour la première partie de la 2nd étape, pas trop le temps de réfléchir si la motivation est là, un massage de l’avant-bras (qui me fait douiller à chaque bosse…), au baume Saint-Bernard par Bernard le masseur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]J’assure toujours dans les spéciales, et je fais attention sur le routier qui peut être piégeur avec des parties bien humides.
Je fini 45 ème de l’étape 1 (jour) à 1sec de mon pote David, qui lui n’est pas tombé en spéciales hhihhi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Après un repas au TOP bien chaud, on attend la nuit comme on dit, et c’est parti… Sous la flotte… mais c’est pas vrai cette histoire ! Challes est détrempé, là je n’ai vraiment pas le goût à l’ouvrage… Je ne vois rien… La liaison pour rejoindre Leymat est horrible, des plaques de goudron brillantes, c’est une patinoire…
La spéciale de Leymat sera finalement sèche, mais ça il fallait arriver en haut pour s’en rendre compte…
De retour à Cerdon, je fais un nettoyage des lunettes, ahh mais on voit plus clair !! Dernier passage dans Challes, 42ème chrono, pas brillant brillant, mais je pensais que c’était encore mouillé, vraiment étonnant car ça a séché en 1h ! ES14, la der et ma préférée ! un bon 35ème chrono avec les rames de sorties ! C’est fait , c’est fini!! Je trouve au point stop Seb Collet , mon compagnon de saison 2016, qui me lance : « on se fait la dernière liaison ensemble ? » Allez gaz !
C’était vraiment un bon rallye, un bon programme qui à pu être assuré. Mes 2 rallyes de l’Ain ont été compliqués, la méca et la pluie l’année passée, là c’est les gamelles… La petite WRZ à voulu jouer au rodéo avec moi, elle a peut-être ses raisons.. Dormir à côté de sa future remplaçante, ça lui fait du mal peut être, et oui les motos ont des âmes !!
Je fini 42ème au scratch de ce rallye, c'est mon "plus mauvais" résultat, mais il y avait du bon niveau et la spéciale de leymat peut adapté à ma moto!
On attend le 15 juillet pour la finale au dourdou, ou normalement je pourrai prendre la 6ème place en mono sur 36 inscrits!
Je pourrai m'autoproclamé champion de france des rallyes catégorie 2 temps également! hihih
Un passage à 5min 30:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]ma vidéo de l'ES1:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Un grand merci à l’assistance, aux bénévoles du rallye, à Mickael et hubert de G2F, à Didier de Dl Préparation, Franck du restaurant le Haras, Patrick de Formulting, Alain de A2DL, et Michel Bonneau !