| Problème de jus | |
|
|
Auteur | Message |
---|
pierrot46 Membre Actif
Messages : 37 Date d'inscription : 16/05/2011
| Sujet: Problème de jus Sam 12 Mai - 18:34 | |
| Le Dourdou approche et j'aimerais que ma brêle soit opérationnelle avant de m'inscrire ... Du coup, je me suis lancé dans le branchement de mes feux additionnels en bon blaireau que je suis Je viens de changer de bécane et j'ai donc récupéré les feux de mon ancienne brêle. J'ai donc tout monté tel que c'était avant. Je précise que ça fonctionnait très bien ... Sur la nouvelle, ça marche aussi (quoique plus faiblard ). Le problème vient au moment où je veux partir faire un tour : y a plus de jus J'ai donc démarré avec des pinces, suis parti faire une 100aine de bornes et la batterie s'est rechargée. Aujourd'hui, rebelote : plus de jus Du coup, avant de ma ruer sur une nouvelle batterie (même si ça viendra fatalement), je souhaite savoir si ça ne pourrait pas venir du relais tout connement : il pourrait pomper en permanence sur la batterie ? Si ça peut aider, c'est pour un Z650 de 1977 et l'ancienne brêle était un Z500 de 1980. Merci | |
|
| |
val Membre Actif
Messages : 42 Date d'inscription : 01/06/2011
| Sujet: Re: Problème de jus Sam 12 Mai - 19:28 | |
| Je pense que ta batterie est morte.
Ensuite il faut que tu testes si celle-ci prend la charge (phares allumés, à 5000trs, tu dois sortir dans les 13v)
Si non, ca peut venir de l'alternateur. Un relai ne prend , ni ne crée de courant, c'est juste un interrupteur, ou un déviateur.
Controle ton circuit, si des cosses n'ont pas fondu, ou si tu n'as pas une masse qui traine... | |
|
| |
titi-91 Experimenté
Messages : 660 Date d'inscription : 05/12/2010 Age : 34 Localisation : Tourrs(37) Cerny(91)
| Sujet: Re: Problème de jus Sam 12 Mai - 23:23 | |
| +1 val
ca fait longtemps que tu la ta Z650? Car ta batterie était peut etre déja faible et mettre ton eclairage plus faire les testes la achevé. C'est quoi comme éclairage? un relais consomme rien, le seul truc qu'il peut faire c'est si il est mal branché mettre en court-circuit ta batterie. Et sa c'est vraiment pas bon pour la batterie. Mais un court-circuit se voit vite car la batterie chauffe et peut gonflé | |
|
| |
pierrot46 Membre Actif
Messages : 37 Date d'inscription : 16/05/2011
| Sujet: Re: Problème de jus Dim 13 Mai - 9:51 | |
| ça fait 1 mois et demi que j'ai la bécane ... pour l'éclairage, c'est du basique et sûrement pas très vorace : 2 longues portées, ampoules H3. je viens de charger ma batterie et vais faire un test de tension tous feux en marche à 5000tr/mn. 'vais quand même vérifié mes branchements, on ne sait jamais | |
|
| |
val Membre Actif
Messages : 42 Date d'inscription : 01/06/2011
| Sujet: Re: Problème de jus Dim 13 Mai - 12:37 | |
| Bah deux lp, ca fait deja 110w, rajoute le phare d'origine, ca fait 165w + l'ampoule arrière, 21w, soit 186w (je ne compte pas les babioles), il sort combien ton alternateur???
J'ai eu le cas sur le xlm! l'alter est sensé sortir suffisement pour 4 xénons....sauf que l'alter, bah il a 26 ans...et zou qui c'est qui a finit la spéciale de Villecomtal dans le noir?????
C'est chiant ces problèmes electriques... | |
|
| |
vincelp Experimenté
Messages : 1020 Date d'inscription : 24/12/2010 Age : 61 Localisation : BZHie, près de Rennes
| Sujet: Re: Problème de jus Dim 13 Mai - 13:43 | |
| Vi, comme le dit val, tu ajoutes déjà 110W rien qu'avec tes LP, ce n'est pas anodin sur ces vieilles trapanelles dont l'alternateur est souvent faiblard.
Commence par vérifier que la tension de charge est correcte à 4000 tr/mn. Roule ensuite sans tes LP pour vérifier que ta batterie reste correctement chargée et qu'elle tient la charge. Si c'est le cas, essaie de trouver la puissance de ton alterno et calcules quelle marge tu as en intégrant tous les consommateurs dans le calcul. Tu risques bien d'arriver à la conclusion que tes 110W supplémentaires ne passent pas et que tu vas donc forcément décharger ta batterie. Il te restera alors la solution des phares à LED qui, pour 2*19W par ex. avec les Tecnoglobe, éclaireront autant sinon plus que tes 2 H3 de 55W chacun. | |
|
| |
LoRZo Membre trés actif
Messages : 74 Date d'inscription : 20/02/2011 Localisation : Isère Dauphiné
| Sujet: Re: Problème de jus Dim 13 Mai - 18:31 | |
| Salut, ayant aussi un Z650, De mémoire l'alternateur fait 180W max.
Tu dois avoir trop jus sur ta batterie. Mais l'avantage de cette vielle trapanelle c'est que tu as un kick pour la démarrer et ainsi éviter de plomber la batterie.
Bref tiens nous au jus. | |
|
| |
pierrot46 Membre Actif
Messages : 37 Date d'inscription : 16/05/2011
| Sujet: Re: Problème de jus Dim 13 Mai - 19:47 | |
| finalement je n'ai encore rien fait passé la journée à la bière et au Jungle Speed | |
|
| |
titi-91 Experimenté
Messages : 660 Date d'inscription : 05/12/2010 Age : 34 Localisation : Tourrs(37) Cerny(91)
| Sujet: Re: Problème de jus Dim 13 Mai - 22:10 | |
| Comme la dit vincelp tu peut mettre des LED si c'est les LP qui pompe de trop. Mais tu peux aussi passer en xenon en 35w qui eclaire autant que le 55w halogène mais consomme moins. De plus je pense que le xenon est moins chère que les LED. | |
|
| |
vincelp Experimenté
Messages : 1020 Date d'inscription : 24/12/2010 Age : 61 Localisation : BZHie, près de Rennes
| Sujet: Re: Problème de jus Dim 13 Mai - 22:57 | |
| - titi-91 a écrit:
- Comme la dit vincelp tu peut mettre des LED si c'est les LP qui pompe de trop. Mais tu peux aussi passer en xenon en 35w qui eclaire autant que le 55w halogène mais consomme moins. De plus je pense que le xenon est moins chère que les LED.
Si le problème vient d'un manque de puissance du circuit, cela risque de ne pas fonctionner non plus avec des Xenon qui ne consomment que 35W en fonctionnement normal, mais en consomment beaucoup plus pendant leur phase de démarrage. Sur miss XT, avec 100W à l'alterno, je n'arrivais pas à faire fonctionner un Xenon avec la batterie d'origine (3 Ah). J'ai donc installé une batterie de 12 Ah qui faisait office de ballast pour supporter la phase d'allumage du Xenon. Mais, en passant en LED, j'ai en plus l'avantage d'avoir 2 LP au lieu d'un et, surtout, 2 LP qui vont me prévenir si la tension baisse, car la luminosité baissera, plutôt que de couper net comme le fait un Xenon confronté à une tension trop faible. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème de jus Lun 14 Mai - 16:11 | |
| - val a écrit:
- Je pense que ta batterie est morte.
Pareil.....Sur un Z650 doit y avoir quelque chose comme 350w à la sortie d'alternateur....! Et à mon époque lointaine ils montaient 4 LP avec le phare origine.... A vérifier aussi à combien charge la bête....Plus de 14v ok sinon Aïe... |
|
| |
pierrot46 Membre Actif
Messages : 37 Date d'inscription : 16/05/2011
| Sujet: Re: Problème de jus Lun 14 Mai - 21:17 | |
| j'ai pas testé la charge de la batterie mais j'ai changé mon relai et ça va déjà mieux : la puissance envoyée aux LP correspond à celle que j'avais sur le 500 et la batterie n'est toujours pas à plat ... j'en ai commandé une neuve, par sécurité, et ferait un test de tension une fois montée. par contre je ne comprends pas pourquoi c'est mieux juste en ayant changé le relai. je précise que j'avais bien branché les fils 'faut maintenant que je m'attèle à l'éclairage du lecteur de roadbook et je serais OP (enfin j'espère) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème de jus Lun 14 Mai - 22:28 | |
| Vérifie tes masses..... Et multiplie les....2/3 c'est bien.... |
|
| |
LoRZo Membre trés actif
Messages : 74 Date d'inscription : 20/02/2011 Localisation : Isère Dauphiné
| Sujet: Re: Problème de jus Lun 14 Mai - 23:04 | |
| - Rob Ducati a écrit:
- val a écrit:
- Je pense que ta batterie est morte.
Pareil.....Sur un Z650 doit y avoir quelque chose comme 350w à la sortie d'alternateur....!
Et à mon époque lointaine ils montaient 4 LP avec le phare origine....
A vérifier aussi à combien charge la bête....Plus de 14v ok sinon Aïe... Salut, Je viens de contrôler dans la RMT, L'alternateur débite 180W à 5000tr/min La batterie est une 10Ah conso des lampes: code / phare 45/40W Résistance 20Wpour circuit code/phare veilleuse 4W feu ar + stop 21/5W Clignotants: 4x21W éclairage compteur 3,4w x 8 Ce qui fait une conso de de 101W sans freiner ni mettre les clignotants Si tu freines en clignotants t'es à 164W! Si tu Warning en freinant t'es à: 206W!! C'est clair qu'en ajoutant 2x55W de LP c'est mort pour ta batterie. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème de jus Mar 15 Mai - 6:36 | |
| 180 W...??
Passes en Led pour feux arr..! Phares à Led aussi...Et un bon 55w dans le phare (Philips +) Les clignos on s'en sert pas... |
|
| |
pierrot46 Membre Actif
Messages : 37 Date d'inscription : 16/05/2011
| Sujet: Re: Problème de jus Mar 15 Mai - 7:36 | |
| vu comme ça, ça calme ... je suis déjà passé à une H4 de 55/60W dans le phare. quant aux led, j'ai pas le budget je sens que je vais user du kick | |
|
| |
LoRZo Membre trés actif
Messages : 74 Date d'inscription : 20/02/2011 Localisation : Isère Dauphiné
| Sujet: Re: Problème de jus Mar 15 Mai - 12:33 | |
| Sa va te faire les mollets | |
|
| |
pierrot46 Membre Actif
Messages : 37 Date d'inscription : 16/05/2011
| Sujet: Re: Problème de jus Mar 15 Mai - 12:56 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Problème de jus | |
| |
|
| |
| Problème de jus | |
|