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 préparation minimum pour participer à un Rallye Routier

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pierrodelalune
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MessageSujet: préparation minimum pour participer à un Rallye Routier   Mar 1 Mai - 10:10

l'idée de ce post est de donner une liste afin que les néophytes aient une idée des points de préparations mini pour passer le contrôle technique.


sur la base d'une machine conforme au code de la route

pour le jour
- plaques numéro (3)
- dérouleur Road book
- compteur de précision (vélo ou vector)
- pare mains
- bidon de récup (les durites de trop plein et reniflards sont centralisées dedans)
- freinage du circuit d'huile (remplissage, vidange, filtre, durites du radiateur)
- remplacement du liquide de refroidissement par de l'eau
- suppression ou fixation des cales pieds arrières
- contrôler que les clignotants, feu stop et éclairage fonctionnent correctement
- Bon fonctionnement du coupe-circuit Wink
- Enfiler un tube plastique sur les tiges filetées qui sont visibles(tendeur de chaine ...)
- Un extincteur (1 par véhicule d’assistance)
- Un tapis de sol environnemental (absorbant)
Ce tapis devra impérativement être utilisé lors de toute opération de maintenance et d'assistance

pour la nuit
- éclairage pour le road book
- feux additionnels LP
- inter pour couper les LP
- contrôler que les clignotants, feu stop, éclairage de plaque et éclairage(phare/code) fonctionnent correctement

si j'ai oublié quelque chose merci de compléter ....

PS: le freinage des étriers de freins n'est pas obligatoire


Dernière édition par pierrodelalune le Ven 11 Mai - 17:26, édité 3 fois
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pierrot46
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MessageSujet: Re: préparation minimum pour participer à un Rallye Routier   Mar 1 Mai - 10:58

tu mets "pare mains" ...

c'est nouveau ça ? ou juste pour toi "au cas où" ?
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vincelp
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MessageSujet: Re: préparation minimum pour participer à un Rallye Routier   Mar 1 Mai - 13:35

Bon fonctionnement du coupe-circuit Wink
Enfiler un tube plastique sur les tiges filetées qui sont visibles
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pierrodelalune
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MessageSujet: Re: préparation minimum pour participer à un Rallye Routier   Mar 1 Mai - 13:46

pierrot46 a écrit:
tu mets "pare mains" ...

c'est nouveau ça ? ou juste pour toi "au cas où" ?

personne n'est à l'abrit d'une petite chute Wink
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pierrodelalune
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MessageSujet: Re: préparation minimum pour participer à un Rallye Routier   Mar 1 Mai - 13:48

vincelp a écrit:
Bon fonctionnement du coupe-circuit Wink
Enfiler un tube plastique sur les tiges filetées qui sont visibles

liste complétée
merci
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pierrot46
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MessageSujet: Re: préparation minimum pour participer à un Rallye Routier   Mar 1 Mai - 17:54

pierrodelalune a écrit:
pierrot46 a écrit:
tu mets "pare mains" ...

c'est nouveau ça ? ou juste pour toi "au cas où" ?

personne n'est à l'abrit d'une petite chute Wink


tout à fait cheers
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vibram
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MessageSujet: Re: préparation minimum pour participer à un Rallye Routier   Mar 1 Mai - 21:05

l'eau est plus efficace que le liquide de refroidissement?

Concernant les cales pieds passagers, on peut laisser le support qui protege le reste en cas de chute?
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pierrot46
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MessageSujet: Re: préparation minimum pour participer à un Rallye Routier   Mar 1 Mai - 22:18

l'eau n'est pas "grasse" ...
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pierrodelalune
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MessageSujet: Re: préparation minimum pour participer à un Rallye Routier   Mer 2 Mai - 8:16

vibram a écrit:
l'eau est plus efficace que le liquide de refroidissement?

Concernant les cales pieds passagers, on peut laisser le support qui protege le reste en cas de chute?

tu peux laisser le support et même les cales pieds à condition qu'ils ne puissent pas se déplier.

PS: le freinage des étriers de freins n'est pas obligatoire
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yseb
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MessageSujet: Re: préparation minimum pour participer à un Rallye Routier   Mer 2 Mai - 10:32

à rajouter:
  • Un extincteur (1 par véhicule d’assistance)
  • Un tapis de sol environnemental (absorbant)
    Ce tapis devra impérativement être utilisé lors de toute opération de maintenance et d'assistance

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Sylv'1
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MessageSujet: Re: préparation minimum pour participer à un Rallye Routier   Mer 2 Mai - 11:21

Dans éclairage... il y a obligatoirement l'éclairage de plaque ?
Actuellement je n'en ai pas...
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vincelp
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MessageSujet: Re: préparation minimum pour participer à un Rallye Routier   Mer 2 Mai - 13:32

Sylv'1 a écrit:
Dans éclairage... il y a obligatoirement l'éclairage de plaque ?
Actuellement je n'en ai pas...
J'vais te la faire comme on me l'a fait pour le coupe-circouite : l'éclairage de plaque est-il obligatoire sur une moto ? Si oui, tu dois en avoir un.
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HUG51
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MessageSujet: Re: préparation minimum pour participer à un Rallye Routier   Mer 2 Mai - 15:04

2 précisions aux infos de Pierrodelalune :
- La coupure des feux additionnels est une option pour le cas où leur pussance pomperait trop sur la batterie. La coupure permettrait de les isoler des feux de route. Ce qui est par contre obligatoire c'est la marche synchronisée avec les feux de route : ils doivent s'allumer et s'éteindre avec la même commande que les feux de route.
- Aileron de requin, protection mécanique empêchant d'introduire main, pied, tête (pour ceux qui en ont une petite) entre chaîne et pignon.
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sebandit
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MessageSujet: Re: préparation minimum pour participer à un Rallye Routier   Ven 11 Mai - 17:01

oulala c'est serieux ? moi qui croyait qu'avec mon versys de tous les jours je pouvais rouler comme ça. je comptais rajouter que les plaques et le road book moi!!! Sad
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MessageSujet: Re: préparation minimum pour participer à un Rallye Routier   Ven 11 Mai - 17:10

Sylv'1 a écrit:
Dans éclairage... il y a obligatoirement l'éclairage de plaque ?
Actuellement je n'en ai pas...

c'est obligatoire pour l'homologation de la moto sur la route donc en rallye eclairage de plaque obligatoire aussi !
et une plaque d'immat homologuée aussi (mais là c'est folklo...........)

et si on applique la loi complète
c'est xenon partout (et encore) sauf sur le code si non homologué avec d'origine ..........................mais bon bien voir doit être illégal en france !
retros homologués
clignos homologués
position clignos homologuée
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MessageSujet: Re: préparation minimum pour participer à un Rallye Routier   Ven 11 Mai - 17:34

salut darkrider03, donc mise a part eclairage de la plaque (plaque du n°concurrent) rien n'est obligatoirement à changer sur la moto d'origine? feux xenon pas obligatoire?

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MessageSujet: Re: préparation minimum pour participer à un Rallye Routier   Ven 11 Mai - 17:49

sebandit a écrit:
salut darkrider03, donc mise a part eclairage de la plaque (plaque du n°concurrent) rien n'est obligatoirement à changer sur la moto d'origine? feux xenon pas obligatoire?


il te faut au minimum une moto homologuée route après le + c'est ce qui est imposé par la commission technique des RR ennoncé par pierrot

ta brele de tous les jours peut tres bien faire des rallyes tu auras juste la prepa imposée minimum !
ma buell me sert tous les jours


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MessageSujet: Re: préparation minimum pour participer à un Rallye Routier   Ven 11 Mai - 17:56

mon CB 500 me sert régulièrement aussi Wink
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MessageSujet: Re: préparation minimum pour participer à un Rallye Routier   Ven 11 Mai - 18:03

sebandit a écrit:
salut darkrider03, donc mise a part eclairage de la plaque (plaque du n°concurrent)

Je crois qu'il y a une ambigüité dans le terme "éclairage plaque". Ce qui est obligatoire, car au Code de la Route, est l'éclairage de la plaque d'immatriculation que toute bonne moto "normale" Wink (homologuée...) doit avoir. Rien n'oblige (et ça ne s'est même jamais vu, sauf en endurance ?) à un éclairage de la plaque du numéro de course ou numéro de concurrent !...
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FX
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MessageSujet: Re: préparation minimum pour participer à un Rallye Routier   Ven 11 Mai - 18:12

sebandit a écrit:
....rien n'est obligatoirement à changer sur la moto d'origine? feux xenon pas obligatoire?

Non, les Xenon ne sont pas "obligatoires", ils sont même interdits sur la route en "code" (feux de croisement) pour les motos. En "phare", on peut, mais uniquement avec des addtitionnels, pas dans le phare d'origine. D'ailleurs, il n'y a pas que les Xenon : Voir les feux à leds...

A part ça, au Rallye des Volcans ou au TRR, non, rien n'est à changer ou à ajouter sur une moto d'origine homologuée. On peut éventuellement RAJOUTER (ce qui n'est pas la même chose...et ce n'est pas obligatoire) un dérouleur de road-book, un compteur électronique, des phares additionnels, etc. Tout ces "rajouts" sont conseillés pour le confort du pilote.

Dans les rallyes du CFRR ou au DDMT, là, il faut TRANSFORMER plus que rajouter : Percages pour freinages de certains écrous, "dents de requin" pour la protection des passages de la chaine, eau distillée dans le radiateur, etc. Les rajouts conseillés au Rallye des Volcans et au TRR restent valables.
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sebandit
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MessageSujet: Re: préparation minimum pour participer à un Rallye Routier   Ven 11 Mai - 18:17

ouf merci pour la précision fx!
ah quand on est un poireaux on demeure un poireaux!! vous allez bien rire les gars sur les 2 rallyes que je fais!! Very Happy tongue
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sebandit
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MessageSujet: Re: préparation minimum pour participer à un Rallye Routier   Ven 11 Mai - 18:26

au fait fx, je bosse au 49 bld carnot dans un espace de vente, c'est pas très loin de chez vous, n'hésites pas à venir boire un jus un de ces 4 avec adrien Very Happy Laughing
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MessageSujet: Re: préparation minimum pour participer à un Rallye Routier   Ven 11 Mai - 19:36

sebandit a écrit:
...n'hésites pas à venir boire un jus un de ces 4 avec adrien Very Happy Laughing

On t'appelle semaine prochaine. Adrien aura plein de choses à te raconter sur ses reconnaissances du TRR2... Very Happy
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sebandit
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MessageSujet: Re: préparation minimum pour participer à un Rallye Routier   Sam 12 Mai - 10:23

avec plaisir Wink Very Happy
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MessageSujet: Re: préparation minimum pour participer à un Rallye Routier   Dim 13 Mai - 0:15

HUG51 a écrit:
2 précisions aux infos de Pierrodelalune :
- La coupure des feux additionnels est une option pour le cas où leur pussance pomperait trop sur la batterie. La coupure permettrait de les isoler des feux de route. Ce qui est par contre obligatoire c'est la marche synchronisée avec les feux de route : ils doivent s'allumer et s'éteindre avec la même commande que les feux de route.
- Aileron de requin, protection mécanique empêchant d'introduire main, pied, tête (pour ceux qui en ont une petite) entre chaîne et pignon.

sauf erreur de ma part , la dent de requin n'est pas obligatoire si elle n'existe pas dans le config d''origine de la moto Suspect
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MessageSujet: Re: préparation minimum pour participer à un Rallye Routier   

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