Rally Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rally Spirit

Le Forum Moto des rallyes routiers et courses sur route
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


"Rally Spirit évolue en Rally Spirit Road Rider pour son Dixiéme anniversaire dans un premier temps sous la forme d'un groupe mais depuis aujourd'hui sous la forme d'un Portail où ,il est possible d'archiver les publications par l'équipe d'admnistration .Vous avez rien à faire par contre vous retrouverez plus facilement les posts classifiés par Rubrique .Bienvenue donc à tous sur ce Portail géant ,et qui va féter en Fanfare le Dixiéme Anniversaire de Rally Spirit par de nouvelles contributions et dotations exceptionnelles sur le CFFR 2020 .Un programme de pilote support sera mis en place et probablement un challenge, à voir avec les instances fédérales .Vous pouvez donc dorénavant poster sur ce portail géant sur face book Groupe Rally Spirit Road Rider .A trés vite sur le CFRR et les épreuves exotiques ,je reprend de ce fait mon slogan historique "Au plaisir on Road " "
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Quelle moto pour débuter en rallye ?

Aller en bas 
+6
remy_mamola
sebastien24
olive43
ttroncs
Lino
dingo69
10 participants
AuteurMessage
dingo69
Membre Actif
Membre Actif



Messages : 15
Date d'inscription : 01/09/2014

Quelle moto pour débuter en rallye ? Empty
MessageSujet: Quelle moto pour débuter en rallye ?   Quelle moto pour débuter en rallye ? Icon_minitimeMer 25 Nov - 7:50

Bonjour tout le monde,
je me décide à créer ce post car ça fait plusieurs nuits que je ne dors plus Smile

J'ai décidé de tester le rallye l'année prochaine. Au programme, un ou deux rallye pour voir si ça me plait et si je suis pas trop mauvais.

Du coup, la question qui se pose, c'est avec quoi ??

Une précision qui va avoir son importance pour la suite, je fais environ 25km de moto tous les jours pour aller au travail, en plus bien sûr des balades entre potes et des we avec madame.

En fait j'ai deux options


OPTION 1
Utiliser ma moto de tous les jours pour faire un ou deux rallye en 2016. C'est une versys, donc très bien pour ça.
Avantages : Pas besoin de racheter une moto, donc je fais des économies. C'est une moto que j'aime beaucoup, donc bon feeling pour le rallye
Inconvénients : Risque de chute, usure prématurée

OPTION 2
Je monte une moto spécifique (sv650 ou er6).
Avantages : moto spécifique, optimisée pour le rallye. Pas de risque pour ma moto de tous les jours
inconvénients : les frais

Alors selon vous ?
L'option 1 me permettrait de faire un ou deux rallye cette année, si ca me plait et bien l'hiver prochain j'investie, sinon tant pis j'aurais pas déboursé pour rien.
Par contre est ce pas trop risqué de faire du rallye avec sa moto de tous les jours dont on a besoin ? usure ? risque de chute ?

Merci d'avance pour votre aide

jérémy
Revenir en haut Aller en bas
Lino
Experimenté
Experimenté
Lino


Messages : 664
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 70
Localisation : Sud Isère

Quelle moto pour débuter en rallye ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle moto pour débuter en rallye ?   Quelle moto pour débuter en rallye ? Icon_minitimeMer 25 Nov - 11:10

Bonjour.
Bonne idée de te lancer, mais attention l'addiction est rapide Smile L'option 1 n'est pas mal "pour voir". Concernant l'usure, pour un ou deux rallye c'est insignifiant. Pour la saison ça dépend peut-être plus du pilotage de chacun.
Par exemple, le pilote qui remporte la catégorie Sport 2, M.METTRA fait le championnat avec la Versys qui lui sert tous les jours pour le boulot.
Pour les risques de chute ils sont toujours là, mais normalement ce n'est pas prévu Rolling Eyes Si tu n'es pas trop "joyeux" dès les premiers rallyes tout devrait bien se passer.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
dingo69
Membre Actif
Membre Actif



Messages : 15
Date d'inscription : 01/09/2014

Quelle moto pour débuter en rallye ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle moto pour débuter en rallye ?   Quelle moto pour débuter en rallye ? Icon_minitimeMer 25 Nov - 12:32

Bonjour Lino,
merci pour ton retour. En effet les premiers rallyes seraient pour découvrir et voir si ça me plait. Je compte pas être trop "joyeux" comme tu dis Smile

Merci pour ton conseil

Jérémy
Revenir en haut Aller en bas
ttroncs
Membre trés actif
Membre trés actif
ttroncs


Messages : 104
Date d'inscription : 12/10/2015

Quelle moto pour débuter en rallye ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle moto pour débuter en rallye ?   Quelle moto pour débuter en rallye ? Icon_minitimeMer 25 Nov - 17:41

T'emmerde pas, la meilleure moto à nos niveaux c'est celle que l'on aime bien et surtout celle que l'on connaît sur le bout des doigts en cas de problème : réaction instinctive à un problème soudain, réparations sur le bord de la route, etc ...

J'ai fait mon premier rallye cette année, le Rallye Grand Sud, avec ma Ducati 750 SS de 1993 en finissant juste en milieu de tableau (40 sur 80). Elle n'est théoriquement pas adaptée à l'exercice : suspensions trop sèches, position pas assez confortable, moteur pas assez puissant, etc ... mais je suis venu à ce rallye par la route depuis Limoges et j'en suis reparti tout pareil.
1400 km en 3 jours dans le Massif Central, même pas mal au cul, un grand plaisir !

T'emmerde pas, garde ta machine de tous les jours, enquille avec, si tu la mets par terre t'aura qu'à réparer, et si le rallye te plaît t'aura toujours le temps de t'en acheter ou de t'en préparer une !

Dès le premier rallye je suis accro et je m'en monterai prochainement une sur base de cadre de Mostro, de réservoir de 749, de bâti/Selle arrière complètement fait maison, de grand guidon ... mais toujours avec un "anémique" 750 2 soupapes dedans.
Les Anglais disent avec raison "It's not what you ride, it's how you ride it !"
Revenir en haut Aller en bas
olive43
Membre trés actif
Membre trés actif
olive43


Messages : 96
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 46
Localisation : le puy en velay

Quelle moto pour débuter en rallye ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle moto pour débuter en rallye ?   Quelle moto pour débuter en rallye ? Icon_minitimeMer 25 Nov - 18:19

salut
j ai fais mon premier rallye cet été ( rallye des volcans ) avec ma moto de tous les jours , histoire de voir a quoi ressemble le rallye moto
l avantage est que je connais les reactions de ma moto ( enfin tant que je suis pas par terre Very Happy )
j'avais un n°porte bonheur ( 46 ) et j'ai pris mon pieds ( avec une super place ) , super ambiance , trés beau rallye , le camping super , des rencontres au top .......
se que je peu y reprocher s'est qu'on y prends gout Laughing
vivement 2016
Revenir en haut Aller en bas
dingo69
Membre Actif
Membre Actif



Messages : 15
Date d'inscription : 01/09/2014

Quelle moto pour débuter en rallye ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle moto pour débuter en rallye ?   Quelle moto pour débuter en rallye ? Icon_minitimeMer 25 Nov - 18:59

Merci messieurs, on dirait que j'ai ma réponse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle moto pour débuter en rallye ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle moto pour débuter en rallye ?   Quelle moto pour débuter en rallye ? Icon_minitimeMer 25 Nov - 19:35

Versys = bonne brêle demande à Metimax......
Revenir en haut Aller en bas
sebastien24
Membre Actif
Membre Actif
sebastien24


Messages : 46
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 36
Localisation : Sarlat (24)

Quelle moto pour débuter en rallye ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle moto pour débuter en rallye ?   Quelle moto pour débuter en rallye ? Icon_minitimeMer 25 Nov - 22:42

Salut dingo,

Ouai je crois que t'as eu ta réponse. A partir du moment où t'as une bagnole pour aller au boulot... Sinon à une époque j'avais que la er6 et j'ai voulu faire une journée circuit avec, je me suis amusé mais je ne me suis pas libéré la tête pour profiter pleinement
Revenir en haut Aller en bas
remy_mamola
Membre Actif
Membre Actif
remy_mamola


Messages : 26
Date d'inscription : 28/08/2014
Age : 56
Localisation : isere

Quelle moto pour débuter en rallye ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle moto pour débuter en rallye ?   Quelle moto pour débuter en rallye ? Icon_minitimeJeu 26 Nov - 12:03

Salut mon experience est faible, mais moi aussi la nuit j'ai mal dormi pour savoir avec quoi faire le DDMT2014.
Le budget etant limité et mon pilotage aussi le choix d'une 600 fiable me paru raisonnable, donc ER6, versys,fazer,fzs dans ce style.
Le hasard du bon coin ce fut une 600 fazer 2003 (oui c'est moi le n16  Very Happy  Very Happy qui rate son depart dans la video n2 de Lolo) qui suite a une remise en forme freins suspensions a finie 143 au scratch.
mais surtout je me suis regale et je roules tous les jours avec et  pieces pas cheres a profusions.
Le versys est un bon choix et fais toi plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
dingo69
Membre Actif
Membre Actif



Messages : 15
Date d'inscription : 01/09/2014

Quelle moto pour débuter en rallye ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle moto pour débuter en rallye ?   Quelle moto pour débuter en rallye ? Icon_minitimeJeu 26 Nov - 19:51

Au pire y'a le bus @sebastien24 Smile

Merci @remy_mamola pour ton témoignage. Si ça me plait en effet je me montrai une moto rien que pour ça. J'ai eu une fazer mais je suis plus à l'aise avec un bi, plus de couple en bas. Ca doit être pousse au crime le fazer en rallye vu qu'il faut être dans les tours ?
Revenir en haut Aller en bas
jacouille
Membre trés actif
Membre trés actif
jacouille


Messages : 270
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 63
Localisation : Suisse

Quelle moto pour débuter en rallye ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle moto pour débuter en rallye ?   Quelle moto pour débuter en rallye ? Icon_minitimeJeu 26 Nov - 21:35

Salut Dingo, je ne peux que confirmer ce que disent les potes, vas y avec la bécane qui te fait plaisir. Peu importe si c'est un super motard ou un truc avec bracelets. Tu seras rapidement accro. Objectifs:finir, plaisir, ambiance, découverte. Que du bonheur. A bientot sur le championnat.
Revenir en haut Aller en bas
remy_mamola
Membre Actif
Membre Actif
remy_mamola


Messages : 26
Date d'inscription : 28/08/2014
Age : 56
Localisation : isere

Quelle moto pour débuter en rallye ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle moto pour débuter en rallye ?   Quelle moto pour débuter en rallye ? Icon_minitimeVen 27 Nov - 11:47

Dingo69 il est vrai que le 4 pattes d'un 600 demande de jouer beaucoup plus de la boite et pour sortir de certaine epingle comme celle du Faron c'est interminable.
mais l'avantage c'est sur le mouillé en dessous de 7000 tu as le traction control avant la date.
Mais surtout le rallye c'est l'humilité tu arrives avec ta brele que tu connais par coeur. Ok elle est peut etre moins jolie que certain missiles super preparés (auquel tu as reve) mais peu etre plus fiable et puis c'est le pilote qui fait la difference  clown .
tu seras meilleur en navigation donc tu n'auras pas a bourriné en spéciale (ça c'est pour moi).
En gros comme tous le monde le dit fais toi plaisir prepare un minimum la versys et roules.
il est vrai que le plus gros risque c'est que tu deviennes accro (je ne voulais faire que le dernier moto tour mais j'ai gardé la moto prete a courrir on ne sait jamais... Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
alan27
Membre Actif
Membre Actif
alan27


Messages : 35
Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 31
Localisation : Val de reuil

Quelle moto pour débuter en rallye ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle moto pour débuter en rallye ?   Quelle moto pour débuter en rallye ? Icon_minitimeVen 27 Nov - 13:34

En 1er essaie avec ta moto de tout les jours. La versys si prête bien pour commence en rallye et y gagner comme certains.
Après si tu veux préparer une moto dédier rallye, prend celle qui te convient en pilotage et surtout qui ne vas pas t'arracher le cœur si jamais elle chute. (ni le portefeuille d’ailleurs)
Le seul conseil que je peut donner sur le choix c'est une moto "facile", celle qui est maniable et que tu connait bien.

Moi je suis en SVS 650 et sa se prête très bien niveau conduite et pas trop de problème pour avoir des pièces et la préparer.
Revenir en haut Aller en bas
Yato
Admin
Yato


Messages : 1554
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 58
Localisation : Normandie

Quelle moto pour débuter en rallye ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle moto pour débuter en rallye ?   Quelle moto pour débuter en rallye ? Icon_minitimeVen 27 Nov - 13:52

Effectivement ,il est préférable pour ses débuts de privilégier l'option pilotage à l'option objet passion .
Moto plutôt légère ,fiable ,que tu maitrises tant sur le plan du pilotage que sur les petites bricoles d'entretien inévitables en Rallye .Le réglage du chassis ,la préparation du poste de pilotage en navigation ,la greffe de phares additionnels sont des étapes déterminantes à privilégier et à ne pas négliger peu importe le choix  final de la moto .Vaut mieux faire un rallye avec une meule bien préparée sans moteur époustouflant qu'une bête de course inconduisible en mode Rallye ( pluie ,nuit ,gravillons ,terre ,pannes électriques et j'en passe ..) .Le choix des pneumatiques est également essentiel certains ont bien souvent tendance à négliger ce point ,hors c'est ton choix de gomme et de manufacturier qui va essentiellement augmenter ton capital confiance et contribuer mis à part à te faire plaisir en course ,à te faire progresser
Au plaisir on road
Revenir en haut Aller en bas
http://www.michel-bonneau.com
olive43
Membre trés actif
Membre trés actif
olive43


Messages : 96
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 46
Localisation : le puy en velay

Quelle moto pour débuter en rallye ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle moto pour débuter en rallye ?   Quelle moto pour débuter en rallye ? Icon_minitimeVen 27 Nov - 15:38

dingo69 : je veu t envoyer un message privé mais ça m'indique impossible sur le forum scratch
Revenir en haut Aller en bas
Yato
Admin
Yato


Messages : 1554
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 58
Localisation : Normandie

Quelle moto pour débuter en rallye ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle moto pour débuter en rallye ?   Quelle moto pour débuter en rallye ? Icon_minitimeVen 27 Nov - 15:48

olive43 a écrit:
dingo69 : je veu t envoyer un message privé mais ça m'indique impossible sur le forum scratch

On fait de la maintenance dessus ,notamment en terme de mémoire
D'ici peu ( quelques jours ) tout refonctionne
Au plaisir on road
Revenir en haut Aller en bas
http://www.michel-bonneau.com
olive43
Membre trés actif
Membre trés actif
olive43


Messages : 96
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 46
Localisation : le puy en velay

Quelle moto pour débuter en rallye ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle moto pour débuter en rallye ?   Quelle moto pour débuter en rallye ? Icon_minitimeVen 27 Nov - 15:50

Yato a écrit:
olive43 a écrit:
dingo69 : je veu t envoyer un message privé mais ça m'indique impossible sur le forum scratch

On fait de la maintenance dessus ,notamment en terme de mémoire
D'ici peu ( quelques jours ) tout refonctionne
Au plaisir on road
Wink je te remercie

et désoler pour le HS
Revenir en haut Aller en bas
dingo69
Membre Actif
Membre Actif



Messages : 15
Date d'inscription : 01/09/2014

Quelle moto pour débuter en rallye ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle moto pour débuter en rallye ?   Quelle moto pour débuter en rallye ? Icon_minitimeVen 27 Nov - 22:07

C'est cool d'avoir autant de retours, merci à tous !

A moi d'être raisonnablement optimiste pour prendre plaisir et déclarer une addiction prononcer pour le rallye Smile

@olive43, en effet les mp sont bloqués, on va patienter quelques jours comme le dit Yato
Revenir en haut Aller en bas
Flo44
Experimenté
Experimenté
Flo44


Messages : 918
Date d'inscription : 21/01/2014
Localisation : 42

Quelle moto pour débuter en rallye ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle moto pour débuter en rallye ?   Quelle moto pour débuter en rallye ? Icon_minitimeDim 29 Nov - 14:58

Salut Dingo, si tu es du 69, je suis sur lyon, on pourra discuter de ma maigre expérience rallye, mais aussi et surtout de mon choix que j'ai fait, qui était plus... radicale
en 2014 je me décide d'essayer le rallye. La sarthe était le plus pres de chez moi (nantes) économiquement je ne voulais pas abimer ma KTM LC8 au cas "où" et assurer des réparations couteuses, plus les avis d'experts, et d'anciens à dire que commencer par un gros machin remplis de watts qui fait 200kg, c'est pas le mieux... Alors je transforme ma moto d'enduro en machine pour essayer le rallye. Au fur et à mesure, très vite en faite... La moto n'ira plus dans la boue. Elle sera dédié rallye. Tain la connerie, pour une course. De toutes façons c'est sûr ça va me plaire, j'en ferai 3! Evidement dès la première j'ai mordu (première course à la sarthe, 3ème en catégorie espoir) L'ain à été chaud coté méca, et météo, et plus l'expérience que j'ai aquis (en roulage et en courses) je me dis que j'ai bien fait de prendre un 250 2 temps de 105kg en ordre de marche. Pour l'année 2016, je suis chaud bouillant (évidement) et avec toujours ma machine pas adapté Laughing (maintenance à 1500km, conso de 8-9l au cent, physiquement très usante) mais je m'amuse. Le choix d'une moto dédié à un cout (au finale en roulant avec la LC8, avec au pire une gamelle ça m'aurait couté moins...) mais y'a pas d'arrières pensées, c'est une moto de course, qui roule très peu sur route d'ailleurs (du à sa maintenance) mais tu n'auras pas ça avec une moto type ER6. Alors essayes si tu es mitigé sur la potentialité que ça ne te plaise pas, ou fonce sur une moto dédié sur tu es sûr!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle moto pour débuter en rallye ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle moto pour débuter en rallye ?   Quelle moto pour débuter en rallye ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle moto pour débuter en rallye ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment préparer sa moto pour débuter ?
» Recherche dérouleur de roadbook pas cher pour débuter le rallye
» Quelle LICENCE choisir pour la pratique du rallye routier
» modification moto pour le rallye
» Débuter en Rallye Routier by Captain Fury

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rally Spirit  :: Le Paddock :: Le Comptoir-
Sauter vers: