|
| Royal Enfield Classic - La moto improbable.... | |
| | Auteur | Message |
---|
Jean-Luc Membre trés actif
Messages : 114 Date d'inscription : 31/12/2010 Localisation : Waterloo - Royaume de Belgique
| Sujet: Royal Enfield Classic - La moto improbable.... Dim 9 Déc - 5:34 | |
| Au royaume de Belgique, malheureusement les rallyes sont assez rares, heureusement il reste le "boucles de Theux" et dérivés (3 épreuves de régularité en plus). Et différents que ceux organisés en France car uniquement en régularité (50 ou 60 km/h de moyenne) de nuit et dans ces minuscules petites routes et même parfois sentiers de nos Ardennes. Donc, pour ce type d'épreuve, il me faut une moto maniable, la vitesse de pointe n'étant pas une priorité (heureusement !!!). J'ai échangé ma Bonneton habituelle pour une Royal Enfield Classic Euro 4 de 2017. (Donc avec même m'ABS et disque avant et arrière...). Cette année, avec ma R.E. d'origine, j'ai participé à deux rallyes de régularité organisés par le MCT de Theux, avec un succès honorables. (6ème aux Boucles de Theux). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour 2019, et grâce aux bons conseils de "Jivaro" qui a préparé il y a quelques années une Royal Enfield, je me suis lancé dans la préparation (plutôt l'optimalisation) de ma Royal ; suspension avant et arrière, bagues d'oscillant, échappement, éliminer les systèmes "anti-pollution", jantes alu, plaquettes de frein, divers roulements, etc. Mais en conservant le côté si désuet mais charmant de la Royal Enfield ! Le moteur restera d'origine, avec ses 27cv mais surtout un couple assez agréable, bien que "Jivaro" m'a donné quelques conseils pour le rendre un peu plus vivace, ou encore les Britanniques de chez Hitchcocks qui peuvent fournir diverses pièces "performance" pour les R.E. A suivre.... | |
| | | Flo44 Experimenté
Messages : 918 Date d'inscription : 21/01/2014 Localisation : 42
| Sujet: Re: Royal Enfield Classic - La moto improbable.... Jeu 27 Déc - 23:51 | |
| | |
| | | Jean-Luc Membre trés actif
Messages : 114 Date d'inscription : 31/12/2010 Localisation : Waterloo - Royaume de Belgique
| Sujet: Re: Royal Enfield Classic - La moto improbable.... Ven 28 Déc - 6:30 | |
| Salut Flo, Non, pour 2019 je ne vais pas toucher au moteur, excepté quelques périphériques comme l'échappement (non bruyant, contrôle effectué...), filtre à air K&N mais en gardant le boitier d'origine, plaque anti-vibration, suppression du recyclage des gaz d'échappement dans la culasse et fil de bougie ! Pour la version Mk II de ma R.E., je compte monter un kit 612 cc de chez Hitchcocks Voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mais ce sera pour 2020 !!! Et après mes premières épreuves avec surtout une meilleure dynamique de la moto comme écrit plus haut. | |
| | | Jean-Luc Membre trés actif
Messages : 114 Date d'inscription : 31/12/2010 Localisation : Waterloo - Royaume de Belgique
| Sujet: Re: Royal Enfield Classic - La moto improbable.... Sam 5 Jan - 9:42 | |
| La lente préparation continue, l'hiver est propice aux travaux ! Les roues sont parties pour monter les jantes alu et en peinture, la fourche est démontée, montage des ressors progressifs. Le reste suit... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| | | Jean-Luc Membre trés actif
Messages : 114 Date d'inscription : 31/12/2010 Localisation : Waterloo - Royaume de Belgique
| Sujet: Re: Royal Enfield Classic - La moto improbable.... Mar 16 Juil - 5:29 | |
| Un peu de retard à raconter la lente préparation de ma Royal Enfield pour les rallyes de régularité ! Un premier travail de fiabilité et d'optimalisation et surtout en premier lieu sur la suspension ; l'oscillant, les amortisseurs "Hagon" réglables en contrainte et précontrainte et plus long de 3 cm, ressorts HyperPro progressifs, huile "15" pour la fourche. Une moto déjà nettement plus "performante" en tenue de route ! Les jantes aluminium, l'échappement et le changement de selle ont réduit le poids de 11 kg, passant de 187 kg à 176 kg. Le moteur est resté d'origine, excepté l'ablation du système EGR et de la sonde "Lambda" qui est neutralisée. Diverses petites améliorations, comme le changement des pose-pieds, des leviers frein et embrayage, etc... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Première épreuve, les trois heures de Theux, un peu de jardinage dans la dernière étape malheureusement, mais quand même une cinquième place. Puis, les Trois heures de Francorchamps et une troisième place. Résultat, 3ème au challenge ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Prochaine épreuve, le 2 aout 2019, premier départ à 18h00 | |
| | | Jean-Luc Membre trés actif
Messages : 114 Date d'inscription : 31/12/2010 Localisation : Waterloo - Royaume de Belgique
| Sujet: Re: Royal Enfield Classic - La moto improbable.... Dim 6 Oct - 6:30 | |
| La saison 2019 et terminée, une deuxième place au challenge régularité et une troisième aux Boucles de Theux, ma Royal Enfield est quand même une moto efficace pour ce type d'épreuve. Et malgré quelques petits problèmes, surtout provenant des vibrations du gros mono... Vu mes résultat en 2019, l'hiver 2019/2020 sera propice aux diverses améliorations ; moteur et châssis. La MK II sera quand même un peu plus performante ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Royal Enfield Classic - La moto improbable.... | |
| |
| | | | Royal Enfield Classic - La moto improbable.... | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| Compteur |
|
Site des partenaires RS | |
|