Hello,
Merci pour les photos !
Me voici après une première participation à ce rallye de l'Ain et second rallye de ma carrière, et bien c'est toujours aussi cool ^^
Recit d'un poireau :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Départ de Toulouse jeudi matin, embarquement du VFR dans le camion du Veloce Team et go pour 8h de route.
Arrivé jeudi soir à Cerdon, installation du camp de base, dégustation des boissons locales (hum c'est pas mauvais !).
Vendredi matin reco en vélo des ES, piouf va falloir avoir du gros cœur pour garder les gaz, celle Leymiat est longue, ça va être riche en sensation, celle de Challes me semble plus abordable, en tout cas j'arrive à mémoriser les enchaînements...
Je récupérer mes plaques, numéro #433, passe le CT haut la main (faut dire moto quasi neuve de 70000km), le vendredi se finit tranquillement.
Samedi matin départ du prologue après une grasse mat', tranquille, l'année dernière j'étais parti stressé, là je suis détendu, je sais qu'à mon rythme en liason je pointe à l'heure.
En pasant sur Challes, je vois que mes repères sont bons mais étant dans les numéro LJA, ça bouchonne un peu, pas grave c'est pas encore l'heure du chrono.
De même sur Leymiat, sauf que le bitume ne m'inspire pas confiance et j'ai du mal à me rappeler les enchaînements après Breignes.
Départ à la première boucle à 12h10, toujours tranquille (le Cerdon ça détend !).
Je suis fan de nos admirateurs en bord de routes à St Alban qui nous encouragent et indiquent la route toutes la journée, ils crient même mon nom !
Départ de l'ES1, j'applique les consignes vu en réco : "après les deux épingles, gaz", 'tin ! ça décoiffe, y a une bosse juste avant de sortir du bois que j'avais pas repéré, je décolle, je flippe, ça passe.
C'est sport, je me régale. Sur cette spéciale la moto se comporte bien, le finish sous le pont c'est cool.
Go à l'ES2, celle-ci me plait moins, je trouve la première partie pas top, je kiffe la "ligne droite" avant le village, encore un endroit où faut avoir une grosse paires pour garder les gaz.
Je suis moins à l'aise sur la seconde partie, pas mal de freinage sur des portions bosselés, ça ne réussi pas à un VFR de 240kg... Mais je m'amuse quand même.
Globalement je trouve les liaisons plutôt facile, pas vraiment de piège, les indications sont suffisantes, je roule pas mal avec les numéro qui m'encadrent, on sympathise, c'est l'esprit que j'aime.
Pour la seconde boucle, c'est reparti après un bon sandwich préparé avec amour par l'assistance.
Le paysage en remontant vers la D11 est magnifique avec la cascade en fond. Et oui faut profiter un peu du paysage ! La région est superbe.
Sur l'ES3, mon prédécesseur le #432 chute sur le gros gauche en seconde partie, j'étais bien parti mais de voir un commissaire en plein milieu de la route avec son drapeau jaune, ça refroidit...
Sur l'ES4, je me fais avoir dans Breignes, on m'a dit "tu frôles le boudin de gauche dans le village puis le coin de la maison à droite", ok mais il y a une saloperie de trou à côté de ce boudin et deux fois je fais mon freinage dedans, deux fois je fini un poil large...
Ensuit c'est parti sur le chemin des éoliennes qui semblent gêner certain, pas en VFR, c'est peut-être pas un fusée mais le gravier ne lui fait pas peur
Je suis surpris de ne pas être rattrapé par mon suiveur le #434, mais je continue mon chemin.
A la 3e boucle, je suis presque à la bourre au départ, c'est ça de discuter avec les copains pendant l'assistance...
J'arrive à Challes pour l'ES5, surpris qu'il n'y ait pas de queue et personne derrière moi. Je fais enfin un vrai départ avec la roue avant à raz le sol jusqu'à fond de première, youhou !
A l'arriver de l'ES6, je retrouve tout ce monde que justement je ne voyais plus ! Ça bouchonne après le CH, c'est là que j'apprends confirmation de la chute du 434 qui induit ce retard, pas rassurant tout ça...
Un peu refroidit, je loupe mon départ, enfin c'est pas pour ce que ça change sur mes résultats
Au moins j'évite le trou dans Breignes ce coup ci...
Je fini la boucle avec Loane de la team, c'est sympa de rouler en binôme avec un ami (même si il perd ses sliders en route et qu'il faut aller lui ramasser...)
On récupérer notre carton un peu surpris de voir 30 min d'assistance mais sans s'inquiéter plus que ça.
Départ de la 4e boucle, on arrive à Challes super en avance et surtout pas depuis la même route que les autres. What the ?
Un autre participant nous explique qu'on a commencé la 1er boucle de nuit, on demande confirmation au CH, mais oui c'est ça. Faut vite dérouller les roadbook pour retrouver où on en est.
Personnellement en tant que débutant, j'ai peu apprécié que personne au dernier CH ou au départ nous ai informé de ce petit détail...
J'ose faire la remarque en pointant au dernier CH de la boucle, on m’envoie royalement chié, j'avais qu'à lire le carton. Mouai, sympa...
Là dessus je suis un peu déçu de l'organisation, ça me semble pas très cool, je comprends qu'ils peuvent prendre la décision d'annuler une boucle mais de ne pas communiquer dessus, c'est limite vicieux.
Tant pis, on enquille. Départ donc de la seconde boucle de nuit décalé par soucis d'équité, bah oui là aussi c'était moyen de vouloir faire partir les top de jour et les autres de nuit... un changement positif.
C'était ma première participation de nuit et c'était super ! Je retrouve mes repères sur les spéciales mais il faut du courage pour ouvrir autant que de jour.
Et toujours le publique en bord de route à St Alban pour nous encourager !
Aussi je contaste que globalement ça roule moins vite en liaison et donc il y a moins d'attente au départ de spéciale, c'est bien mais ça laisse moins le temps de souffler.
D'ailleurs j'avais un énorme truc éclaté sur l'écran du casque, j'ai à peine eu le temps de mettre un coup d’essuie glace... faut pas traîner.
Sur Leymiat je rattrape même le pilote me précédant, je pensais pas qu'un jour ça m'arriverait, je passe la ligne d'arrivée dans sa roue !
Je récupère au passage quelques jardineurs qui semblent content de trouver un poisson pilote
La nuit en fait c'est cool !
Dernière boucle, la fatigue commence à se faire ressentir surtout en spéciale où je suis moins concentrés. Donc j'assure, je roule plus coulé, et pourtant je fais de meilleur temps...
La dernière partie de liaison est un peu longue, je remonte quelques pilotes et finit par rouler en binôme avec le 436 (mais il était pas sensé être derrière lui ?)
Les routes ne sont pas les même de nuit, on croise un peu de monde, même un pilote qui poussent. Mon binôme du moment m'annonce qu'il n'a pus d'essence et part dans son coin.
Je fini dans les temps, ça y est c'est bouclé, à la fête !!
On boit en coup avec les nouveaux copains en attendant de récupérer les motos et go dodo.
Dimanche retour à la maison, voilà un sacré week-end de fait.
En conclusion, c'est une belle région qui se prête à la discipline.
Le parcours est top, les spéciales riches en sensation et les liaisons assez facile de mon point de vue (pas de piège dans le roadbook).
L'organisation est top mais j'aurai aimé un peu plus de communication sur l'annulation de la 4e boucle.
J'aurai pointé à l'heure à chaque fois, j'ai amélioré mes temps tout au long de la journée, je fini en plein milieu du classement, un poireau certes mais pas le pire
J'aimerai réussir à être plus rapide mais soit vous êtes trop fort, soit je suis mauvais, mais je crois surtout que j'ai peur de casser la moto
Faudrait que je me trouve une machine plus légère et pour laquelle j'aurai moins d'appréhension (j'ai le prix du catalogue de pièce détaché honda qui défile dans ma tête en spéciale
)
Enfin peu importe les résultats, je me suis amusé, j'ai rencontré plein de monde et j'ai hâte de vous revoir au Dourdou !
Merci à tous ;-)
PS : J'ai quelques photo que je vous passerai très prochainement !