Rally Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rally Spirit

Le Forum Moto des rallyes routiers et courses sur route
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


"Rally Spirit évolue en Rally Spirit Road Rider pour son Dixiéme anniversaire dans un premier temps sous la forme d'un groupe mais depuis aujourd'hui sous la forme d'un Portail où ,il est possible d'archiver les publications par l'équipe d'admnistration .Vous avez rien à faire par contre vous retrouverez plus facilement les posts classifiés par Rubrique .Bienvenue donc à tous sur ce Portail géant ,et qui va féter en Fanfare le Dixiéme Anniversaire de Rally Spirit par de nouvelles contributions et dotations exceptionnelles sur le CFFR 2020 .Un programme de pilote support sera mis en place et probablement un challenge, à voir avec les instances fédérales .Vous pouvez donc dorénavant poster sur ce portail géant sur face book Groupe Rally Spirit Road Rider .A trés vite sur le CFRR et les épreuves exotiques ,je reprend de ce fait mon slogan historique "Au plaisir on Road " "
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Rallyes de Printemps 1987-1993 Moto Evasion Nancy

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lalain54
Membre trés actif
Membre trés actif
lalain54


Messages : 194
Date d'inscription : 23/08/2015
Age : 58
Localisation : Nancy

Rallyes de Printemps 1987-1993 Moto Evasion Nancy Empty
MessageSujet: Rallyes de Printemps 1987-1993 Moto Evasion Nancy   Rallyes de Printemps 1987-1993 Moto Evasion Nancy Icon_minitimeJeu 3 Sep - 22:53

Le rallye de Printemps était un rallye qui réunissait de 50 à 75 pilotes suivant les années, sidecars compris.
Je n'ai trouvé aucun lien en relation avec ces rallyes et hélas j'ai jeté tous mes documents il y a 3 ou 4 ans, qu'est-ce que je suis con, après les avoir gardé 20 ans !
Mais hier j'ai retrouvé 30mn de film sur une cassette VHS, quel plaisir de revoir ces images longtemps oubliées ! Ce film traite des 3 premières années de ce rallye:
- En 1987, où je bataillais avec les 21CV de ma Yam 250XT (!) Régularité à 60km/h pas faciles à tenir compte-tenu du road-book tantôt piègeux en navigation tantôt dans des tout petits cols trop étroits pour doubler les sidecars, contrôles de passage, base chrono, spéciale et course de côte, quelle découverte ! Heureusement il a plu pendant la course de côte et j'ai pu mieux faire que les autres (dont une assez puissante mais pas facile 350RDLC): Victoire en catégorie "petites cylindrées. Je me souviens bien que j'avais été embêté pour ramener les 3 coupes (avec celle de la course de côte et une pour le gymkhana organisé en attendant les résultats). Bref, qu'une envie: Recommencer !
- En 1988 où je suis passé sur 350XT pour éviter le fading (tambours de freins 250XT qui chauffaient trop) et gagner en autonomie (le chrono tournait pendant les ravitaillements !). Le Road-book était donné une heure (ou 2 ?) avant le départ, il fallait prendre le temps de bien l'étudier, en notant au stabilo sur la carte Michelin où pouvaient se trouver des pièges. Mes freins ont chauffé, pire que la 250XT, j'ai été surpris (à 2m de la grosse gamelle !): Ben quoi un frein à dique aussi ça chauffe ? J'ai gagné la base chrono et dans ma catégorie: Content ! A noter que "chez nous" le départ et la fin de la base chrono sont annoncés par des panneaux, on peut calculer le temps idéal en estimant la distance exacte en l'estimant environ 100m avant l'arrivée; mais traverser la ligne à moins d'une seconde près n'est quand même pas super facile !
- En 1989: Là FR3 avait fait un montage vidéo sympa, et on me voit "un peu couper" dans l'herbe à une pate d'oie, vive le trail ! Je crois que c'est cette année que le 2ièm jour je pars 2ièm (N°2) et que je fais un tout droit au lever du jour dans un dégagement de terre, finissant à 30cm des barbelés; dans la terre il y avait déjà une autre grosse trace de freinage, ha ha ha, pas le 1er et sans doute pas le dernier à être arrivé trop vite ! Moins drôle j'avais fait participer un copain qui s'est blessé avec son déjà vieux flat BMW 650 dans une enfilade qui se refermait; les boules pour moi mais heureusement il s'est bien remis de son pneumothorax. En rallye il vaut mieux en avoir une petite qui penche bien et se redresse vite ! C'est marrant comme je me souviens bien des visages sur le film, des gars pour la plupart pas revus depuis plus de 25 ans. Autre victoire de catégorie cette année 89.
Je ne sais plus si c'est avant ou après que j'ai mis un gros réservoir, pas d'autres modifs sur mon "monstre de 31CV".

Ils ne sont pas sur mon film mais j'ai continué les 3 années suivantes. En 1991 et 92 je suis passé sur un 600XT resté d'origine, de 44CV, dans la même catégorie que des 1000cm3 ou plus. A l'époque ces grosses cylindrées étaient très fatigantes sur d'aussi petites routes et, je pense, potentiellement pas vraiment plus rapides en virage qu'un 600 trail. Je me souviens de 3 gars qui étaient plus rapides que moi: Un champion d'enduro Alsacien en BMW style R80GS, un, que je vais appeler "Jo", qui avait une vieille Ducati 750 qui me semblait avoir des suspensions "en bois", et un qui roulait en Cagiva 750 Elephant qui m'a d'autant plus impressionné qu'il m'a appris le soir qu'il n'avait plus de moto depuis un moment alors un copain lui avait prêté cette Cagiva qu'il trouvait très facile. Quelle joie de gagner au scratch ces 2 dernières années, mais quelle déception que le rallye s'arrête face, déjà, aux difficultés pour avoir toutes les autorisations. Quel pied de partager nos exploits après la course, certaines routières comme les XJ900 avaient les pots usés, entre autre dans la géniale mais étroite spéciale des Corbeaux, qu'est-ce que j'aimerai la refaire avec ma MT09  Very Happy
Pour la petite histoire j'estime que "Jo" méritait davantage que moi la victoire en 92: Le rallye, pas tracé par la même personne (d'habitude assez "vicieuse" pour faire une grosse sélection) que les autres années, était vraiment facile et nous avons tous les 2 fait le temps idéal dans la base chrono; le système de départage était le suivant: celui qui était le plus proche des 60km/h de moyenne entre le départ de cette base et un chrono intermédiaire invisible dans la 2ième moitié de base. Jo avait pris plus d'avance que moi (pour le cas où la fin de base serait très technique), donc avec ce règlement il a fini 2ièm. J'aurai préféré finir 4ièm d'un rallye difficile, là c'était vraiment guère plus dur qu'un rallye balade.

Ca intéresse quelqu'un que je filme ma télé pour essayer de transférer mon film sur YouTube  ? Je peux un peu zapper les séquences où on voit 50 motos et 10 sidecars passer un par un dans le même virage !? Le côté Vintage des bécanes, des équipements (ou manque d'équipements !) et le look des pilotes m'ont bien fait me marrer   Laughing
Si quelqu'un ici y a participé une de ces 6 années, merci de mettre un mot ci-dessous.
Merci   cheers

[PS: Jean-Marc si tu lis ceci stp envoie-moi un MP.  NB hors sujet: J'étais inscrit au Rallye de Saverne 2015 qui n'aura pas lieu. Ne critiquons pas les organisateurs, essayons plutôt de les aider à faire perdurer cette discipline, et fuck the big Tétras !]
Revenir en haut Aller en bas
Flo44
Experimenté
Experimenté
Flo44


Messages : 918
Date d'inscription : 21/01/2014
Localisation : 42

Rallyes de Printemps 1987-1993 Moto Evasion Nancy Empty
MessageSujet: Re: Rallyes de Printemps 1987-1993 Moto Evasion Nancy   Rallyes de Printemps 1987-1993 Moto Evasion Nancy Icon_minitimeJeu 10 Sep - 20:02

géniale!!
tu dois pouvoir numériser ça via un lecteur vhs et une prise "numérique"
comme ça tu l'as au chaud! et tu nous la publie Razz
Revenir en haut Aller en bas
lalain54
Membre trés actif
Membre trés actif
lalain54


Messages : 194
Date d'inscription : 23/08/2015
Age : 58
Localisation : Nancy

Rallyes de Printemps 1987-1993 Moto Evasion Nancy Empty
MessageSujet: Re: Rallyes de Printemps 1987-1993 Moto Evasion Nancy   Rallyes de Printemps 1987-1993 Moto Evasion Nancy Icon_minitimeJeu 10 Sep - 23:11

Ah oui, je vais regarder si j'ai le cordon qui va bien...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rallyes de Printemps 1987-1993 Moto Evasion Nancy Empty
MessageSujet: Re: Rallyes de Printemps 1987-1993 Moto Evasion Nancy   Rallyes de Printemps 1987-1993 Moto Evasion Nancy Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rallyes de Printemps 1987-1993 Moto Evasion Nancy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Championnat de France des Rallyes Moto 2015
» Le Rallye de l'Ain 2011
» CR du 73ème rallye de l'Ain, 5ème manche du Championnat de France des Rallyes Routiers moto 2011
» CR Moto Tour 2010 Benjamin Garniaux Pilote élite Championnat de France des rallyes
» Salon de la Moto et de l'auto Rouen Parc expo Moto Passion 76

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rally Spirit  :: Les Rallyes Français :: Historique des Rallyes-
Sauter vers: