Tazou, Princeemmanuel, Ttthomasss, et tous les autres…
Mea culpa,
Aujourd'hui samedi, il pleut. Je ne vais pas souvent sur le forum, je n'ai pas le temps et bien souvent ce que je lis n'énerve et me montre bien souvent que des pilotes ou des "sympathisants" feraient bien de regarder les règlements … Ceci étant dit, je réécris :
Mea culpa…
Cette saison 2015, j'ai voulu innover, et pour m'aider dans mes décisions, j'ai acheté une boule de cristal, mais pour économiser quelques Euros, je l'ai acheté en Chine…
A Toulon, lorsqu'à 7h45, j'ai eu de DC de l'ES du Mont Faron qui m'a annoncé un retard d'environ 20 minutes, cette p…n de boule de cristal ne m'a pas dit que ça allait être plus long…
J'ai donc attendu et à 8h10, et sans nouvelle du Faron ni de ma boule, j'ai recontacté l'ES. Réponse :"on y est bientôt !". Réponse non contredite par ma boule…
Lorsqu'à 9H00 après contact de l'ES du Faron on me répond que ça ne fonctionne toujours pas. Après m'être assurer que les motos et sides ne seront pas bloqués dans le chemin du Faron, (t'as raison Lumigny ,il faut toujours s'assurer que la route n'est pas bloquée) je décide de faire partir la 1° moto en liaison.
Résultat : 1H06 de retard par rapport à l'horaire prévu et une ES supprimée … Je regarde, et je constate que l'on peut encore faire les 3 tours de jour si nous ne connaissons pas d'autres incidents.
Avouez qu'avec une boule de cristal non chinoise, j'aurais pu savoir dès 7h45 ce qui allait suivre!!!
A 11h01 la première moto arrive à l'ES de l'Espigoulier et le DC de l'Espigoulier m'annonce 15' de retard, qui se transformera en 20 minutes dans la réalité.(T'as raison Tazou, les pneus refroidissent,…mais les 5 premiers sont passés sans tomber…Peu être que….on ne saura jamais) . Le 3° tour devient hypothétique…
Les 6 premiers pilotes partent sur l'ES et malheureusement Thibaut chute. La prise en charge de Thibaut dure (du verbe durer), dure longtemps, très longtemps…
Conséquence : A 12h00, alors que seules 5 motos sont sorties de l'ES, j'annule le 2° tour (qui rappelez vous vous renvoie au Faron) et le remplace par le 3° tour qui vous rapatrie au Mourillon.
On donne aux pilotes le carton du 3° tour à la place du 2° (il faut suivre Koukouteam 202). A l'issue de la prise en charge de Thibaut l'arrêt de course a été de 1h14. Le retard des pilotes qui partaient après Thibaut est de 2h40 (1h06+ 0h20+ 1h14).
L'arrivée du dernier au Mourillon du fait de ce retard est prévue au mieux à 17h43 sans nouvel incident. Le dernier arrivera en fait à 18h01… Si je n'avais pas supprimé le 2° tour, le dernier arriverait au mieux au Mourillon à 20h03. Pour repartir à 20h36 sachant qu'un repos assistance de 90 minutes minimum est obligatoire entre les 2 étapes.
Auto-satisfaction personnelle: A 12h00, j'ai eu raison d'annuler le 2° tour.
Etape de Nuit: Seuls 99 pilotes sont au départ sur les 133 inscrits. Ces défections vont m'aider car l'arrêté préfectoral prévoit une fin de rallye à 2h00, ce qui nous aurait fait annuler le 2° tour, le dernier pilote terminant à 2h26 dans le meilleur des cas…
ES 7 Mont Faron, ES 8 Espigoulier, pas de problèmes majeurs, pas de raison d'annuler le 2° tour.
A 21h07 lorsque le premier pilote s'élance à Espigoulier sur l'ES 8, rien à signaler sur l'ES suivante, ES 9 du Faron. La boule de cristal chinoise est muette…
A 22h43 lorsque le premier pilote part sur l'ES 9 du Faron la brume apparait.
A 22h48 la brume s'est transformée en épais nuages. Avec le DC du Faron, je décide d'arrêter l'ES 9 et de la faire en liaison pour aller à l'ES 10 de l'Espigoulier où à cette heure tout est normal. De toute façon, les premiers pilotes sont partis dans cette direction.
A 23h53 lorsque le premier pilote part sur l'ES de l'Espigoulier, comme sur l'ES du Faron la brume apparait. Quelques minutes après la brume se transforme en épais nuages.
Les mêmes causes me conduisent à prendre la même décision; Passage en liaison pour les pilotes suivants.
Auto-satisfaction personnelle: Même si les premiers pilotes passés en spéciale ont été floués, je me félicite d'avoir envoyer en sécurité, les 70 suivants en liaison .
Avouez qu'avec une bonne boule de cristal, j'aurais pu être averti un peu mieux.
Un conseil à tous, n'achetez jamais une boule de cristal chinoise!!! Pour ma part à la Sarthe j'essaie le marc de café…
Jacky Directeur de course du rallye de Toulon. Et organisateur du Rallye de l'Ain
Inutile de répondre à ce texte. Pour ceux qui ont d'autres questions à poser, je pourrai répondre à l'issue du briefing de la Suze.