voilà le reglement :
FEDERATION FRANCAISE CLUB MOTOCYCLISTE LIGUE MOTOCYCLISTE
DE MOTOCYCLISME BEAUJOLAIS DU LYONNAIS
REGLEMENT PARTICULIER du 45ème RALLYE MOTOCYCLISTE du BEAUJOLAIS
13/14/15 MAI 2011
Article 1 : DEFINITION
Le club Motocycliste Beaujolais organise, les 13/14/15 Mai 2011, conformément au code sportif et au règlement national de la Fédération Française de motocyclisme, une épreuve intitulée :
45ème RALLYE DU BEAUJOLAIS
Cette épreuve compte pour le championnat de France des Rallyes routiers.
Article 2 : CONCURRENTS
La manifestation est ouverte aux pilotes nationaux titulaires d’une licence nationale ou Inter délivrée par la FFM. Des licences « 1 épreuve « seront délivrées le jour de la course aux pilotes qui en feront la demande sur présentation d’un « certificat médical « de moins de 1 an.
Les passagers de side-car doivent être titulaires d’une licence.
Article 3 : MACHINES
Les motos sont réparties dans les catégories suivante :
SPORT : Gr.A1 Monocylindre 2 temps jusqu’à 200cm3 ou 4 temps jusqu’à 400cm3
bicylindre 4 temps jusqu’à 650cm3 d’un poids supérieur à 150kg.
Gr. A2 Scooter à partir de 126cc.
MONO : Gr.A1 Autres monocylindres.
TOPSPORT : Gr.A1 Autres multicylindres.
125cc 4T Gr.A1 Cylindrée maxi 125cc
SIDE-CAR : Gr.B2 Tous les side-cars.
CLASSIQUES : Gr.A1 Motos homologuées entre le 01/01/1955
ET ANCIENNES Gr.A2 et le 31/12/1986
Les motos doivent être conformes au règlement général du championnat de France des rallyes routiers et du code de la route (notamment silencieux et pneus homologués) . les motos immatriculées en W ne peuvent pas prendre le départ. Les side-cars doivent être conformes à l’annexe side-car du règlement du championnat.
Article 4 : EPREUVE
L’’épreuve comporte :
1) Un parcours routier de 354 kms sur routes libres et non gardées, navigation au road-book, à parcourir de contrôle horaire en contrôle horaire à une vitesse moyenne de 60kms/h maximum, tracé sur la carte IGN 43 et découpé en 2 étapes :
- 1 étape de JOUR :
2 boucles de 109 kms de BLACE/BLACE.
- 1 étape de NUIT
1 prologue BLACE/BLACE, 27kms
1 boucle de 109 kms de BLACE/BLACE
- 7 épreuves spéciales chronométrées au 1/10è de seconde :
Les concurrents à effectuer le plus rapidement possible la distance séparant les lignes de départ et d’arrivée. Les départs seront donnés machine arrêtée, moteur en marche. L’arrivée sera signalée par un panneau ROUGE, précédé à 100m d’un panneau JAUNE. Les concurrents ne devront pas s’arrêter à l’arrivée, mais continuer jusqu’au POINT STOP où ils s’arrêteront pour que le commissaire vérifie leur N° de course.
A LA DEMANDE DES MAIRES, PAS DE RECONN AISSANCE ENTRE 22H ET 8H DU MATIN. 3 RECONNAISSANCES, PAR PILOTE, SONT TOLÉRÉES DE JOUR.
Les reconnaissances n’étant pas des essais, devront être effectuées conformément au CODE DE LA ROUTE et dans le respect des riverains.
Toute infraction à cette règle peut être constatée par un officiel, tout membre de l’organisation, de la gendarmerie, de la police.
Le départ sera refusé à un pilote qui n’aurait pas respecté ces principes, sans remboursement de son engagement.
CONTROLES HORAIRES :
Les concurrents recevront, au départ de chaque boucle, une feuille de route sur laquelle sera mentionné l’emplacement des contrôles horaires (CH)et les temps impartis entre chacun d’eux.
Les concurrents seront tenus de se présenter dans le sens de la course sur leur machine dans les délais impartis à tous les contrôles horaires prévus sur la feuille de route.
Les contrôles horaires s’effectueront aux moyens de transpondeurs. Ils seront signalés par un panneau réfléchissant JAUNE placé 100m avant le contrôle, et panneau réfléchissant ROUGE placé 10m avant la table de contrôle. Les pilotes arrivés en avance devront rester dans la zone comprise entre les 2 panneaux. Le pilote devra, à son heure idéale, récupérer sa machine laissée entre les 2 panneaux JAUNE et ROUGE du CH, la faire rouler, moteur arrêté ou en marche mais à faible vitesse, sur le tapis de contrôle. Il récupèrera , quelques mètres plus loin, l’étiquette de confirmation de passage, qu’il collera lui-même sur son carton de pointage.
Les contrôles horaires seront fermés lors du passage de la voiture de fermeture.
A la fin de chaque étape, les concurrents devront pointer à l’heure idéale.
CONTRÔLE DE PASSAGE :
Les contrôles de passage (CP) seront signalés de la même manière (2 panneaux).
Les pilotes s’arrêteront au niveau du contrôleur et lui présenteront leur feuille de route sur laquelle
celui-ci apposera une marque (tampon, poinçon). Les contrôles de passage ne seront pas mentionnés d’avance sur l’itinéraire et ne seront pas obligatoirement aux mêmes emplacements lors des boucles.
Article 5 : VERIFICATIONS
1°- ACCUEIL ADMINISTRATIF :
L’accueil administratif aura lieu le vendredi 13 Mai 2011, salle Univers des Jeunes , place de l’église à BLACE (PC COURSE), de 15H00 à 21H00
Les concurrents devront présenter :
- Leur Licence
- Leur confirmation d’engagement
- Leur permis de conduire
- La carte grise de la moto
- Leur attestation d’assurance
- L’autorisation écrite du propriétaire de la moto, en cas de prêt.
- Un chèque de caution transpondeur de 200€ à l’ordre de l’AFC
Il leur sera remis des plaques et N° de course autocollants (prévoir 3 emplacements 23x28), le carnet d’infraction, une fiche à remettre au contrôle technique et une fiche à remplir pour le speaker.
2°- VERIFICATIONS TECHNIQUES :
Le contrôle technique se déroulera le VENDREDI 13 Mai 2011, PARKING ETS COMBES A BLACE
de 15H30 A 21H00. Deux équipes sont prévues à cet effet.
Chaque concurrent sera convoqué à un horaire précis et devra présenter :
- La fiche remise au contrôle administratif
- La carte grise de la moto
- Son équipement complet : casque homologué, tenue de cuir, bottes et gants de cuir en bon état, ainsi que sa protection dorsale
- Une protection de sol
- Un extincteur (1 par véhicule d’assistance)
Un contrôle technique pourra être effectué à tout moment pendant l’épreuve.
Le pilote est en tout temps responsable de sa machine.
TOUTE AIDE ELECTRONIQUE POUR LE PARCOURS EST INTERDITE
Chaque retard à ces vérifications entrainera une pénalité de 15 sec.par tranche d’heure de retard.
La machine devra être conforme aux spécifications techniques du règlement du Championnat de France (notamment freinage des bouchons de vidange et filtre à huile).
Le niveau sonore des machines sera sévèrement contrôlé et ne devra pas dépasser la valeur indiquée sur la carte grise au régime prévu.
Article 6 : ASSISTANCE ET PARC FERME : L’assistance pourra se faire entre chaque boucle , à Blacé, (10mn) et à la fin de l’étape de JOUR à blacé (1h30).Sur le parcours, au lieu-dit « La Folletière « D 504, commune de Grandris.
Toute assistance est interdite sous le régime du parc fermé.
Durant l’épreuve, les machines sont sous le régime du parc fermé :
A BLACE entre les contrôles techniques et le Départ
Entre les CH et le Départ de la Spéciale
Après l’assistance de fin d’étape jusqu’au Départ de Nuit à blacé
A la fin de l’étape de NUIT et jusqu’à 30mn après l’arrivée du dernier concurrent.
Article 7 : DEPART
1ère étape : Départ 1er concurrent : 10H55 parking Combe à Blacé. samedi Samedi 14 mai 2011
, 2è étape : Prologue : Départ du 1er concurrent parking Combe à Blacé à 21h50
Boucle de nuit : Départ Place de l’église à Blacé, samedi 14 mai 2011 à 22h35,
.
Ordre de départ du Championnat de France :
les 20 premiers du classement provisoire présents sur l’épreuve. (les 20 premiers du
classement de l’année précédente présents pour la première épreuve de la saison 2011) ;
5 pilotes de notoriété (avec références) désignés par la C.R.R (champion scratch, etc…) ;
5 pilotes VIP au choix de l’organisateur ;
la catégorie Side-car et Side-car Classique ;
la catégorie 125cc 4 temps ;
la catégorie Sport et Scooter ;
la catégorie Mono ;
la catégorie Top Sport ;
la catégorie Classique et Ancienne ;
Tout pilote ne respectant pas son heure idéale de départ sera pénalisé de 15 sec. par minute de retard et se verra attribué une nouvelle heure de départ ou mis hors course au –delà de 30mn de retard.
Attention : Les pilotes possédants une licence NCB ou une L. 1 épreuve partiront dans leur catégorie.
Article 8 : ENGAGEMENTS
Le montant est fixé à :
Etapes de Jour et de Nuit : 180 €
Etape de Jour uniquement : 115€
Le tarif de la licence 1 épreuve : 56 €
Les demandes d’engagements doivent parvenir 28j. avant l’épreuve accompagnés d’un montant correspondant , pour être prises en considération. Au-delà, le montant sera majoré de 20€
Les droits d’engagement ne pourront être encaissés 48 heures avant la date de l’épreuve. Le droit d’engagement sera remboursé sur justificatif d’absence adressé à l’organisateur par lettre recommandée au minimum 7 jours avant le départ de l’épreuve. Tout remboursement en deçà de ce délai est laissé à l’appréciation du club organisateur.
L’organisateur se réserve le droite de refuser l’engagement d’un pilote sans avoir à justifier sa décision. Les demandes de renseignements et les engagements doivent être adressés à :
MOULIN Nils
94 avenue Maréchal FOCH - 69230 SAINT GENIS LAVAL
TEL : 06 03 92 09 69 ///
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] CONFIRMATION D'ENGAGEMENT ET ROAD-BOOK SERONT ENVOYES PAR MAIL
Article 9 : CLASSEMENT
Le classement est effectué en additionnant les éventuelles pénalités et les temps réalisés dans les épreuves spéciales.Les concurrents ne participant qu’à l’étape de JOUR sont classés indépendamment. Chaque réclamation devra se référer à un seul sujet et être accompagnée d'un montant de 75 € ; de
plus, en cas de démontage, une caution de 75 € pour un moteur 2 temps ou de 150 € pour un
moteur 4 temps devra être également versée.
Article 10 : ASSURANCE : Le Club Motocycliste Beaujolais, conformément à la législation en vigueur, a souscrit une police d’assurance auprès de ASSURANCE MOTO VERTE, à MERIGNAC (33)
Article 11 : ENVIRONNEMENT : Les concurrents sont tenus de respecter l’environnement , en particulier au niveau du parc d’assistance (protection du sol), et d’utiliser les containers prévus à cet effet pour les hydrocarbures usagés.
LES EXCES DE BRUIT, DE RECONNAISSANCE ET DE VITESSE SONT NEFASTES A L’AVENIR
DES RALLYES.
Article 12 : OFFICIELS
Organisation DUTREMBLE Michel, président
LAMERCERIE Janine, Vice-Présidente déléguée
Responsable Technique GUICHER Raymond
Directeur de Course STAELENS Jean-Louis
Directeur de Course Adj. COURBON André
Directeur de Course ES1 GUILLEMOZ Jacky
Directeur de Course Adj. ES1 FAIVRE Jean-Claude
Directeur de Course ES2 MARIELLE Michel
Directeur de Course Adj . ES2 DREVET Bernard
Commissaires sportifs GUILLEMOZ Jocelyne
FLORIN Stéphanie
Commissaires de route LARGE Frédéric
VAIRET Gilles
OVISTE J ;Jacques
OVISTE Antoine
Commissaires techniques TOURNYAIRE Alain
MOULIN Nils
GOURLAND Jean-Luc
DUMORD Jean-Marc
Chronomêtreurs Officiels FFM
Délégué FFM DERRIEN Pierre
Informatique LAMERCERIE Yves
ANDRE Nicole
BAILLE Sandra
Article 13 : RAPPELS SUR LA SECURITE
Tout pilote doit impérativement avoir connaissance du règlement national du championnat de France des Rallyes Routiers et s’y conformer, en particulier, tout pilote abandonnant l’épreuve devra rendre sa feuille de route à un officiel, en informer le Directeur de Course et le secrétariat sous peine d’exclusion du championnat.
Après un accident, si le pilote ne peut se déplacer, son assistant ou un de ses proches
devra se rendre au secrétariat afin de procéder à la déclaration à AMV.
Article 14 : REMISE DES PRIX
La remise des prix aura lieu le dimanche 15 Mai 2011, au Domaine des Maisons Neuves à Blacé, à 11h précises. Des coupes seront remises aux vainqueurs des différentes catégories..
Les reconnaissances n’étant pas des « essais « tout pilote doit respecter le « Code de la Route « , respecter les riverains, l’avenir des rallyes en dépend.
LES EXCES DE BRUIT, DE RECONNAISSANCES ET DE VITESSE SONT NEFASTES A
L’AVENIR DES RALLYES ROUTIERS.