|
| k1300s pour rallye ? | |
| | Auteur | Message |
---|
sios Membre
Messages : 5 Date d'inscription : 04/12/2012
| Sujet: k1300s pour rallye ? Mer 5 Déc - 17:04 | |
| Salut, je fais un copier/coller de mes questions posées dans ma présentation, je pense que ce sera plus à sa place Rob Ducati a écrit: Salut.... Ta moto///? Ton age..... Allezzzzzzzzz Salut, merci pour vos messages. Pour répondre à rob ducati j'ai 32 ans et ma bécane actuelle de tous les jours une bmw k1300s. Justement à ce propos j'avais des questions pour les "pros" des rallyes. J'ai bien cru comprendre que le principe était de participer avec sa bécane de "tous les jours". Néanmoins, comme beaucoup je pense je n'ai pas envie de la péter pour autant, le risque de se foutre au tas est-il important sur les rallyes que vous m'avez cité (volcans, dourdou, garrigues) ? Y -a-t-il beaucoup de chutes ? Les routes sont-elles si pourries ? Si je me lancais, j'avais dans l'idée de changer le guidon je suis en train de regarder les guidons droit que mettent certains sur leurs sportives. Y-a-t-il des contrôles sur banc de puissance sur ces mêmes rallyes ? Merci | |
| | | vibram Membre trés actif
Messages : 89 Date d'inscription : 20/02/2012 Age : 35 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: k1300s pour rallye ? Mer 5 Déc - 17:15 | |
| oui oui, il faut qu'elles soient "street legale" donc bridées Les chutes, c'est comme toujours, il peu en avoir,on est jamais à l'abri Par contre, certains ont leur bécane de tous les jours, d'autres non, rien ne t'oblige. A ta place, si j'ai les moyens, je prendrais pas le risque de mettre une k1300S en rallye, avec la prepa que ca oblige (freinage des vis etc) mais après si tu en as envie, rien ne t'en empèche, il y avait bien un concurrent en S1000r | |
| | | thierysp Membre Actif
Messages : 25 Date d'inscription : 15/06/2011
| Sujet: Re: k1300s pour rallye ? Mer 5 Déc - 19:00 | |
| C'est la base même des rallyes routiers que de le faire avec sa moto de tous les jours. Ca ce perds mais y en a, et même qui vont avec sur les courses et pas tous en remorque. Aprés faut pas se mettre à rouler au dessus de ses pompes. | |
| | | Achdap Membre trés actif
Messages : 76 Date d'inscription : 11/03/2012
| Sujet: Re: k1300s pour rallye ? Mer 5 Déc - 21:16 | |
| Ouai, et ça le fait sans problème . Mon gsxr roule plus de 50 bornes tous les jours pour m'emmener au boulot . Il est reparti de Toulon et à fait ses 1000 bornes jusqu'à Nantes le dimanche après la remise des prix après le moto tour. Et il devrait être là en 2013 si les finances le permettent. Y'a pas de problème | |
| | | vincelp Experimenté
Messages : 1020 Date d'inscription : 24/12/2010 Age : 62 Localisation : BZHie, près de Rennes
| Sujet: Re: k1300s pour rallye ? Jeu 6 Déc - 13:54 | |
| 'lut
Les chutes, il y en a, j'en sais quelque chose. Cela dit, ce qui m'est arrivé (chute pendant une reco du routier), ça aurait pu m'arriver pendant n'importe quelle balade, voire le matin en allant au boulot.
Tu peux bien évidemment chuter aussi en spéciale, la différence étant qu'au moins tu n'y croiseras pas une voiture.
Sur l'ensemble d'une saison et au vu du nombre de participants cumulés à tous les rallyes, la chute ne représente pas un pourcentage plus important que ça, je pense.
Après, dans des conditions de route précaires, je pense qu'une bécane légère et pas trop puissante est bien plus sécurisante qu'une grosse routière au max. de la puissance autorisée et avec des freins bien violents. Je roule avec ma XT500 en rallye, mais je n'y roulerais pas avec ma Ducati ST2, car je gèrerais sans doute moins bien une situation d'urgence avec la Ducati pesant 240 kg qu'avec la XT pesant 140 kg.
Deux exemples : - rallye de l'Ain 2012 (en course) : je sors de la 1ère spéciale en n'ayant pas recalé mon roadbook au départ de la spéciale. Sur le routier qui suit, je suis plus occupé à recaler mon lecteur qu'à regarder la route, j'arrive dans un pif-paf gauche/droite, je suis surpris et loupe le gauche, je me retrouve dans le talus du virage de droite, passe en tout-terrain et revient sur la route après avoir sauté une marche d'une 30aine de cms de haut. Avec la XT, c'est passé comme une fleur, avec la Ducati, ça se serait certainement beaucoup plus mal terminé - rallye du Dourdou 2012 (en reco) : je me retrouve à devoir croiser une voiture sur une petite route étroite et gravillonnée, je freine de l'AR, dérape et me retrouve en face de la voiture, je relâche les freins et décide de la croiser à l'anglaise, je la touche quand même et chute, avec fracture du tibia à la clé. Avec la Ducati, je suis quasi-certain que j'aurais pris le frein AV, perdu l'AV et serais allé percuter la voiture de face, sans compter que je serais certainement allé plus vite globalement... donc, dégâts plus importants.
Donc, ça se fait avec une bécane lourde et puissante, mais, à mon avis, cela réduit singulièrement ta marge d'improvisation ou alors, il faut vraiment être un top-pilote... | |
| | | sios Membre
Messages : 5 Date d'inscription : 04/12/2012
| Sujet: Re: k1300s pour rallye ? Ven 7 Déc - 13:30 | |
| Merci pour vos réponses ! Je vais mûrir l'idée mais je comprends bien qu'il y a beaucoup plus adapté comme bécane qu'une k1300s cela dit lors d'une de mes dernières balades et sans prétention aucune j'étais au cul de deux aprilia dorsoduro sur des chemins vicinaux avec tout ce qui va bien graviers, terre, herbe et j'en passe et alors non seulement j'ai pris mon pied mais en plus j'aurais pu attaquer plus fort. Biensûr au bout de 2 heures de balades j'étais bien crevé et quand il faut rattraper une erreur avec cette bécane c'est pas évident. Je vais dans un premier temps essayer de trouver un guidon "street" comme on dit et voir si la moto est bien améliorée question maniabilité. | |
| | | vincelp Experimenté
Messages : 1020 Date d'inscription : 24/12/2010 Age : 62 Localisation : BZHie, près de Rennes
| Sujet: Re: k1300s pour rallye ? Ven 7 Déc - 17:01 | |
| 'lut,
Un rallye, ce n'est pas 2 heures de balade, mais plutôt 5 ou 6 heures pour l'étape de jour et 3 ou 4 heures pour l'étape de nuit, avec le même rythme à tenir tout du long. De plus, tu roules en lisant ton roadbook et le compteur kilométrique, ce qui nécessite encore plus d'attention que lors d'une arsouille où tu te contentes de suivre d'autres bécanes. | |
| | | sios Membre
Messages : 5 Date d'inscription : 04/12/2012
| Sujet: Re: k1300s pour rallye ? Sam 8 Déc - 21:32 | |
| Oui en effet je veux bien croire que ça doit ne pas être de tout repos. Du coup j'ai regardé des vidéos sur le net comme celles du rallye de l'ain et sur certaines on voit bien que les vitesses de passage des motards sont assez impressionnantes. Quelque chose m'a interpellé dans ce vidéos, c'est le nombre de motos anciennes. Les participants aux rallyes sont ils dans leur majorité des vieux de la vieille ou bien tous les âges sont représentés ? | |
| | | vincelp Experimenté
Messages : 1020 Date d'inscription : 24/12/2010 Age : 62 Localisation : BZHie, près de Rennes
| Sujet: Re: k1300s pour rallye ? Dim 9 Déc - 18:55 | |
| - sios a écrit:
- Quelque chose m'a interpellé dans ce vidéos, c'est le nombre de motos anciennes. Les participants aux rallyes sont ils dans leur majorité des vieux de la vieille ou bien tous les âges sont représentés ?
Alors, dans toutes les catégories, sauf les Anciennes, tous les âges sont représentés. Par contre, en Anciennes, les pilotes sont tellement vieux qu'on ne les sort plus de nuit parce que leur cataracte ne suffit pas et qu'on leur fait un roadbook spécial avec une seule case, parce qu'avec leur Alzheimer naissant, ils oublient à quelle case du roadbook ils en sont.... Polom, polom... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: k1300s pour rallye ? | |
| |
| | | | k1300s pour rallye ? | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| Compteur |
|
Site des partenaires RS | |
|