Rally Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rally Spirit

Le Forum Moto des rallyes routiers et courses sur route
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


"Rally Spirit évolue en Rally Spirit Road Rider pour son Dixiéme anniversaire dans un premier temps sous la forme d'un groupe mais depuis aujourd'hui sous la forme d'un Portail où ,il est possible d'archiver les publications par l'équipe d'admnistration .Vous avez rien à faire par contre vous retrouverez plus facilement les posts classifiés par Rubrique .Bienvenue donc à tous sur ce Portail géant ,et qui va féter en Fanfare le Dixiéme Anniversaire de Rally Spirit par de nouvelles contributions et dotations exceptionnelles sur le CFFR 2020 .Un programme de pilote support sera mis en place et probablement un challenge, à voir avec les instances fédérales .Vous pouvez donc dorénavant poster sur ce portail géant sur face book Groupe Rally Spirit Road Rider .A trés vite sur le CFRR et les épreuves exotiques ,je reprend de ce fait mon slogan historique "Au plaisir on Road " "
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 un rally routier comment ca marche ?

Aller en bas 
+2
Ninja
jekyll
6 participants
AuteurMessage
jekyll
Membre Actif
Membre Actif



Messages : 37
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 44
Localisation : en france

un rally routier comment ca marche ? Empty
MessageSujet: un rally routier comment ca marche ?   un rally routier comment ca marche ? Icon_minitimeSam 3 Nov - 17:16

salut a tous voila comme je l ai deja dit , j ai bien l itention de faire un peu de rally, mais il y a 2, 3 trucs que j ai pas tout compris
comment ca marche ? clown clown

-le roadbook : c est juste pour les spéciales ou aussi pour les liaisons (ca en fait du papier...) sinon
pour le routier puisqu il faut passer a des CP ca se fait a la carte ??

-le vector : pour les bases chronos c est comme une spéciale, c est ca, mais avec une vitesse moyenne precise.
est ce qu il ne suffit pas tout simplement de rester a 50 tout le long ?? en ecrivant je trouve ma question un peu con en effet
preuve que j ai pas tout compris lol! lol!

-apparement il faut savoir compter les heures et les minutes entre les spéciales, c est pour arriver au bon moment a son heure de départ.
ou il y a encore un truc a penser ??

-comment vous faites pour lire un roadbook, le faire tourner, et rouler vite cheers cheers cheers

-l assisstance : que fait elle pendant la journée ?? a part relier le paddock du soir..

-la moto est ce que les poly sont acceptes a la place des plastiques d origine ??

je crois que c est tout pour le moment et merci de ne pas me jeter des pierres !!! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ninja
Modo



Messages : 1785
Date d'inscription : 01/12/2010

un rally routier comment ca marche ? Empty
MessageSujet: Re: un rally routier comment ca marche ?   un rally routier comment ca marche ? Icon_minitimeSam 3 Nov - 18:28

jekyll a écrit:
salut a tous voila comme je l ai deja dit , j ai bien l itention de faire un peu de rally, mais il y a 2, 3 trucs que j ai pas tout compris
comment ca marche ? clown clown

-le roadbook : c est juste pour les spéciales ou aussi pour les liaisons (ca en fait du papier...) sinon
pour le routier puisqu il faut passer a des CP ca se fait a la carte ??

-le vector : pour les bases chronos c est comme une spéciale, c est ca, mais avec une vitesse moyenne precise.
est ce qu il ne suffit pas tout simplement de rester a 50 tout le long ?? en ecrivant je trouve ma question un peu con en effet
preuve que j ai pas tout compris lol! lol!

-apparement il faut savoir compter les heures et les minutes entre les spéciales, c est pour arriver au bon moment a son heure de départ.
ou il y a encore un truc a penser ??

-comment vous faites pour lire un roadbook, le faire tourner, et rouler vite cheers cheers cheers

-l assisstance : que fait elle pendant la journée ?? a part relier le paddock du soir..

-la moto est ce que les poly sont acceptes a la place des plastiques d origine ??

je crois que c est tout pour le moment et merci de ne pas me jeter des pierres !!! cheers cheers

-le roadbook : ça te sert pour le "routier" (les liaisons entre chaque spéciale) et le Compteur Vector te sert pour la navigation (distances instantanée, remise-à-zéro etc) . Tu peux le dérouler à la main ou éléctriquement (tout dépend du matos que tu as) . Les CP c'est des Contôles de Passage sur le "routier" qui ne sont pas indiqués sur ton RB, à toi de pas te gourrer de route (jardinage) . Tu as un carton de pointage de départ où tu dois rajouter le nombre de minutes inscrit dessus pour savoir à quelle heure et à la minute prêt tu dois arriver au prochain CH (Contrôle Horaire . Si tu arrives avec plus de 30 minutes de retard tu es mis "hors-course", si c'est moins c'est 15 secondes de pénalité par minute) . D'où tu dois aussi maintenir une "moyenne", donc bien regarder l'heure .

Pour les "poly" c'est accepté mais la moto doit être d'origine, pot d'échappement y compris ou pot homologué .

En spéciale : pas besoin du RB ni du Vector
Revenir en haut Aller en bas
jekyll
Membre Actif
Membre Actif



Messages : 37
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 44
Localisation : en france

un rally routier comment ca marche ? Empty
MessageSujet: Re: un rally routier comment ca marche ?   un rally routier comment ca marche ? Icon_minitimeDim 4 Nov - 9:01

merci beaucoup, en fait c est plus "facile" que ce que je pensais pour les spéciales. maintenant je comprend la nécessité de certains a faire les reconnaissance des spéciales... clown
par contre le routier je pensais que ca servait juste a rejoindre les spéciales avec un temps donné.
justement est ce que le RB sert entre deux ville étapes ou entre chaque spéciales ?
car si j ai bien compris apres (ou avant) chaque spéciales tu doit changer ton RB pour la route cheers
et est ce qu on peux le faire a plusieurs ou on ais obligé d etre seul ?
donc ton assistance peut te suivre sur le routier ou c est interdit ? pour faire le plein d essence, plus facile que de chercher une station.

Revenir en haut Aller en bas
Ninja
Modo



Messages : 1785
Date d'inscription : 01/12/2010

un rally routier comment ca marche ? Empty
MessageSujet: Re: un rally routier comment ca marche ?   un rally routier comment ca marche ? Icon_minitimeDim 4 Nov - 18:53

jekyll a écrit:
merci beaucoup, en fait c est plus "facile" que ce que je pensais pour les spéciales. maintenant je comprend la nécessité de certains a faire les reconnaissance des spéciales... clown
par contre le routier je pensais que ca servait juste a rejoindre les spéciales avec un temps donné.
justement est ce que le RB sert entre deux ville étapes ou entre chaque spéciales ?
car si j ai bien compris apres (ou avant) chaque spéciales tu doit changer ton RB pour la route cheers
et est ce qu on peux le faire a plusieurs ou on ais obligé d etre seul ?
donc ton assistance peut te suivre sur le routier ou c est interdit ? pour faire le plein d essence, plus facile que de chercher une station.


le RB sert a faire une boucle donnée, spéciales incluses .

tu changes pas ton RB scratch, tu le remet au début quand t'as fini une boucle geek

tout les participants partent 1 minute l'un aprés l'autre mais rien ne t'empêche de rouler à 2 ou à plusieurs si ça vous facilite la navigation, sauf si on te prend pour un "suceur de roue" car tu sais pas te débrouiller tout seul scratch

ton assistance tu la fais à chaque retour de boucle geek
Revenir en haut Aller en bas
jekyll
Membre Actif
Membre Actif



Messages : 37
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 44
Localisation : en france

un rally routier comment ca marche ? Empty
MessageSujet: Re: un rally routier comment ca marche ?   un rally routier comment ca marche ? Icon_minitimeLun 5 Nov - 9:15

ooooooookkkkkk d accord je comprend mieux le pourquoi du comment merci beaucoup pour toutes ces précisions...

mais je vais surement avoir encore quelques question... clown
Revenir en haut Aller en bas
vincelp
Experimenté
Experimenté
vincelp


Messages : 1020
Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : BZHie, près de Rennes

un rally routier comment ca marche ? Empty
MessageSujet: Re: un rally routier comment ca marche ?   un rally routier comment ca marche ? Icon_minitimeMar 6 Nov - 11:00

'Lut

Le plus simple, c'est de t'inscrire sur un rallye classique, genre la Sarthe ou l'Ain ou le Dourdou, de te pointer avec une moto où tu as installé un dérouleur de roadbook, un compteur de VTT et un bon éclairage. Avant, tu lis attentivement le règlement du CFRR et les règles particulières du rallye auquel tu es engagé. Sur place, tu sympathises avec tes voisins de paddock et tu leur poses les questions en direct. Et, s'ils sont comme toi débutants, vous faites un tour de paddock à plusieurs, mais sans accepter l'apéro à chaque stand, sinon vous allez vous lancer dans l'élevage de bisons... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webazar.org/papyrex/index.php
jekyll
Membre Actif
Membre Actif



Messages : 37
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 44
Localisation : en france

un rally routier comment ca marche ? Empty
MessageSujet: Re: un rally routier comment ca marche ?   un rally routier comment ca marche ? Icon_minitimeMar 6 Nov - 13:18

c est pas faux merci... alien alien alien alien
Revenir en haut Aller en bas
cactus57
Membre Actif
Membre Actif



Messages : 21
Date d'inscription : 15/04/2012
Age : 43
Localisation : metz 57

un rally routier comment ca marche ? Empty
MessageSujet: Re: un rally routier comment ca marche ?   un rally routier comment ca marche ? Icon_minitimeMar 6 Nov - 13:34

personne n'a jamais eu l'idée de faire une tente spéciale "poireaux" sur un rallye ? cheers sauf que les volontaires pour subir les questions des nouveaux doivent etre résistants hein Laughing Laughing

parce que pareil ,pour mon premier rallye a mon avis ça va etre un festival Exclamation Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Pipofe
Membre
Membre



Messages : 8
Date d'inscription : 19/10/2012
Age : 58
Localisation : Rodez

un rally routier comment ca marche ? Empty
MessageSujet: Re: un rally routier comment ca marche ?   un rally routier comment ca marche ? Icon_minitimeMar 6 Nov - 13:53

cactus57 a écrit:
personne n'a jamais eu l'idée de faire une tente spéciale "poireaux" sur un rallye ? cheers sauf que les volontaires pour subir les questions des nouveaux doivent etre résistants hein Laughing Laughing

parce que pareil ,pour mon premier rallye a mon avis ça va etre un festival Exclamation Exclamation Exclamation

C'est une tres bonne idée Idea ....moi aussi je vais débuter en 2013...au rallye des garrigues ou au Dourdou...il faudra faire un club des débutants clown
Revenir en haut Aller en bas
Ninja
Modo



Messages : 1785
Date d'inscription : 01/12/2010

un rally routier comment ca marche ? Empty
MessageSujet: Re: un rally routier comment ca marche ?   un rally routier comment ca marche ? Icon_minitimeMar 6 Nov - 13:59

affraid, je crains le pire affraid

mais vous aurez vos réponses à vos questions Wink
Revenir en haut Aller en bas
vincelp
Experimenté
Experimenté
vincelp


Messages : 1020
Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : BZHie, près de Rennes

un rally routier comment ca marche ? Empty
MessageSujet: Re: un rally routier comment ca marche ?   un rally routier comment ca marche ? Icon_minitimeMar 6 Nov - 15:42

'lut,

En tout cas, s'il y en qui veulent débuter par la Sarthe, je suis à leur disposition.
Du haut de ma minuscule expérience, je veux bien leur filer un truc ou deux...

Quelques trucs, en vrac, appris auprès de rallyemen chevronnés autant que chenus Wink

- avant le 1er départ, tu règles l'heure de ton compteur sur celle des organisateurs, le plus proche possible, y compris en matière de secondes
- pour le calcul de l'heure d'arrivée au CH suivant, c'est mieux de le faire au départ du CH, tu es encore plus calme pour additionner 2 heures au départ du CH qu'à l'arrivée devant l'horloge qui tourne... Tu fais le calcul au départ du CH, tu écris le résultat sur un scotch collé sur le réservoir, au feutre indélébile et tu roules jusqu'au CH de fin en surveillant l'heure sur ton compteur
- tu ne te fies pas à la moyenne de ton compteur, mais seulement à l'heure, car les compteurs ne décomptent pas les moments où tu es arrêté à chercher ta route
- tu roules en suivant les totaux kilométriques sur le roadbook, à moins d'avoir un compteur que tu peux remettre à 0 rapidement à chaque case, auquel cas, tu roules au kilométrage partiel
- de temps en temps, tu recales ton compteur, quand il le permet, sur le kilométrage de la dernière case parcourue, ça évite de dériver par rapport au kilométrage total, rapport à l'étalonnage différent de ton compteur et de celui qui a servi à rédiger le roadbook
- au départ d'une spéciale, qui correspond généralement à un CH, tu penses à bien remettre à zéro ton compteur, souvent dans la précipitation, on oublie... Cela dit, ce n'est pas bien grave, la navigation en spéciale est souvent très limitée, les changements de direction étant indiqués, vues les vitesses atteintes, lire le roadbook serait dangereux... Au pire, si tu as oublié le RAZ, tu le fais au point Stop et tu recales ton compteur sur la case du point Stop.
- la spéciale est incluse dans le CH, le temps pour parcourir le CH commence donc quand le chrono passe au 0 au départ de la spéciale
- à l'arrivée à un CH, tu ne te fies pas aux heures auxquelles les autres concurrents pointent pour savoir si tu dois pointer. Seule compte l'heure que tu as calculé avant de commencer le CH. Les autres peuvent être en retard ou en avance et si tu les suis bêtement, tu vas prendre bêtement des pénalités.
- de la même manière, tu ne files pas de conseil à un autre concurrent pour qu'il pointe, ce n'est pas de la bête compétition, mais juste pour t'éviter ensuite de te voir reprocher de l'avoir fait pointer en avance ou retard, alors qu'il n'avait qu'à se débrouiller comme un grand... Tu auras assez de gérer ton propre pointage pour ne te prendre le chou avec celui des autres concurrents.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webazar.org/papyrex/index.php
jekyll
Membre Actif
Membre Actif



Messages : 37
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 44
Localisation : en france

un rally routier comment ca marche ? Empty
MessageSujet: Re: un rally routier comment ca marche ?   un rally routier comment ca marche ? Icon_minitimeMer 7 Nov - 15:26

merci pour ces quelques conseils que je suis encore entrain de comprendre Laughing Laughing

c est surtout l histoire de compteur, CH, remise a zéro, km total, etc... que j ai du mal a assimilé, mais bon ca va rentrer clown clown

en ce moment je suis en train d étudier comment fonctionne un RB (le papier pas la machine)...
Revenir en haut Aller en bas
choumal
Membre trés actif
Membre trés actif
choumal


Messages : 85
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 46
Localisation : ariège-09-lavelanet

un rally routier comment ca marche ? Empty
MessageSujet: Re: un rally routier comment ca marche ?   un rally routier comment ca marche ? Icon_minitimeJeu 8 Nov - 20:52

Pipofe a écrit:
cactus57 a écrit:
personne n'a jamais eu l'idée de faire une tente spéciale "poireaux" sur un rallye ? cheers sauf que les volontaires pour subir les questions des nouveaux doivent etre résistants hein Laughing Laughing

parce que pareil ,pour mon premier rallye a mon avis ça va etre un festival Exclamation Exclamation Exclamation

C'est une très bonne idée Idea ....moi aussi je vais débuter en 2013...au rallye des garrigues ou au Dourdou...il faudra faire un club des débutants clown

salut moi aussi je veux c'est deux là !!!

mais je vais faire nicola le jardinier à mon avis, la moto elle serra prête mais pas le bonhomme lol!

je suis d'accord avec vous pour faire une équipe de poireaux mais se serrerai plus à nous de payer l'apéro geek

a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un rally routier comment ca marche ? Empty
MessageSujet: Re: un rally routier comment ca marche ?   un rally routier comment ca marche ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un rally routier comment ca marche ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les 125 en rallye routier !
» une " superspéciale " en rallye routier
» RALLYE DU DOURDOU 2012
» DDMT2011 Live - Résultat
» Publication budget rallye routier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rally Spirit  :: Le Paddock :: Le Comptoir-
Sauter vers: