| | un rally routier comment ca marche ? | |
| | Auteur | Message |
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jekyll Membre Actif
Messages : 37 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 44 Localisation : en france
| Sujet: un rally routier comment ca marche ? Sam 3 Nov - 17:16 | |
| salut a tous voila comme je l ai deja dit , j ai bien l itention de faire un peu de rally, mais il y a 2, 3 trucs que j ai pas tout compris comment ca marche ? -le roadbook : c est juste pour les spéciales ou aussi pour les liaisons (ca en fait du papier...) sinon pour le routier puisqu il faut passer a des CP ca se fait a la carte ?? -le vector : pour les bases chronos c est comme une spéciale, c est ca, mais avec une vitesse moyenne precise. est ce qu il ne suffit pas tout simplement de rester a 50 tout le long ?? en ecrivant je trouve ma question un peu con en effet preuve que j ai pas tout compris -apparement il faut savoir compter les heures et les minutes entre les spéciales, c est pour arriver au bon moment a son heure de départ. ou il y a encore un truc a penser ?? -comment vous faites pour lire un roadbook, le faire tourner, et rouler vite -l assisstance : que fait elle pendant la journée ?? a part relier le paddock du soir.. -la moto est ce que les poly sont acceptes a la place des plastiques d origine ?? je crois que c est tout pour le moment et merci de ne pas me jeter des pierres !!! | |
| | | Ninja Modo
Messages : 1785 Date d'inscription : 01/12/2010
| Sujet: Re: un rally routier comment ca marche ? Sam 3 Nov - 18:28 | |
| - jekyll a écrit:
- salut a tous voila comme je l ai deja dit , j ai bien l itention de faire un peu de rally, mais il y a 2, 3 trucs que j ai pas tout compris
comment ca marche ?
-le roadbook : c est juste pour les spéciales ou aussi pour les liaisons (ca en fait du papier...) sinon pour le routier puisqu il faut passer a des CP ca se fait a la carte ??
-le vector : pour les bases chronos c est comme une spéciale, c est ca, mais avec une vitesse moyenne precise. est ce qu il ne suffit pas tout simplement de rester a 50 tout le long ?? en ecrivant je trouve ma question un peu con en effet preuve que j ai pas tout compris
-apparement il faut savoir compter les heures et les minutes entre les spéciales, c est pour arriver au bon moment a son heure de départ. ou il y a encore un truc a penser ??
-comment vous faites pour lire un roadbook, le faire tourner, et rouler vite
-l assisstance : que fait elle pendant la journée ?? a part relier le paddock du soir..
-la moto est ce que les poly sont acceptes a la place des plastiques d origine ??
je crois que c est tout pour le moment et merci de ne pas me jeter des pierres !!!
-le roadbook : ça te sert pour le "routier" (les liaisons entre chaque spéciale) et le Compteur Vector te sert pour la navigation (distances instantanée, remise-à-zéro etc) . Tu peux le dérouler à la main ou éléctriquement (tout dépend du matos que tu as) . Les CP c'est des Contôles de Passage sur le "routier" qui ne sont pas indiqués sur ton RB, à toi de pas te gourrer de route (jardinage) . Tu as un carton de pointage de départ où tu dois rajouter le nombre de minutes inscrit dessus pour savoir à quelle heure et à la minute prêt tu dois arriver au prochain CH (Contrôle Horaire . Si tu arrives avec plus de 30 minutes de retard tu es mis "hors-course", si c'est moins c'est 15 secondes de pénalité par minute) . D'où tu dois aussi maintenir une "moyenne", donc bien regarder l'heure . Pour les "poly" c'est accepté mais la moto doit être d'origine, pot d'échappement y compris ou pot homologué . En spéciale : pas besoin du RB ni du Vector | |
| | | jekyll Membre Actif
Messages : 37 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 44 Localisation : en france
| Sujet: Re: un rally routier comment ca marche ? Dim 4 Nov - 9:01 | |
| merci beaucoup, en fait c est plus "facile" que ce que je pensais pour les spéciales. maintenant je comprend la nécessité de certains a faire les reconnaissance des spéciales... par contre le routier je pensais que ca servait juste a rejoindre les spéciales avec un temps donné. justement est ce que le RB sert entre deux ville étapes ou entre chaque spéciales ? car si j ai bien compris apres (ou avant) chaque spéciales tu doit changer ton RB pour la route et est ce qu on peux le faire a plusieurs ou on ais obligé d etre seul ? donc ton assistance peut te suivre sur le routier ou c est interdit ? pour faire le plein d essence, plus facile que de chercher une station. | |
| | | Ninja Modo
Messages : 1785 Date d'inscription : 01/12/2010
| Sujet: Re: un rally routier comment ca marche ? Dim 4 Nov - 18:53 | |
| - jekyll a écrit:
- merci beaucoup, en fait c est plus "facile" que ce que je pensais pour les spéciales. maintenant je comprend la nécessité de certains a faire les reconnaissance des spéciales...
par contre le routier je pensais que ca servait juste a rejoindre les spéciales avec un temps donné. justement est ce que le RB sert entre deux ville étapes ou entre chaque spéciales ? car si j ai bien compris apres (ou avant) chaque spéciales tu doit changer ton RB pour la route et est ce qu on peux le faire a plusieurs ou on ais obligé d etre seul ? donc ton assistance peut te suivre sur le routier ou c est interdit ? pour faire le plein d essence, plus facile que de chercher une station.
le RB sert a faire une boucle donnée, spéciales incluses . tu changes pas ton RB , tu le remet au début quand t'as fini une boucle tout les participants partent 1 minute l'un aprés l'autre mais rien ne t'empêche de rouler à 2 ou à plusieurs si ça vous facilite la navigation, sauf si on te prend pour un "suceur de roue" car tu sais pas te débrouiller tout seul ton assistance tu la fais à chaque retour de boucle | |
| | | jekyll Membre Actif
Messages : 37 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 44 Localisation : en france
| Sujet: Re: un rally routier comment ca marche ? Lun 5 Nov - 9:15 | |
| ooooooookkkkkk d accord je comprend mieux le pourquoi du comment merci beaucoup pour toutes ces précisions... mais je vais surement avoir encore quelques question... | |
| | | vincelp Experimenté
Messages : 1020 Date d'inscription : 24/12/2010 Age : 61 Localisation : BZHie, près de Rennes
| Sujet: Re: un rally routier comment ca marche ? Mar 6 Nov - 11:00 | |
| 'Lut Le plus simple, c'est de t'inscrire sur un rallye classique, genre la Sarthe ou l'Ain ou le Dourdou, de te pointer avec une moto où tu as installé un dérouleur de roadbook, un compteur de VTT et un bon éclairage. Avant, tu lis attentivement le règlement du CFRR et les règles particulières du rallye auquel tu es engagé. Sur place, tu sympathises avec tes voisins de paddock et tu leur poses les questions en direct. Et, s'ils sont comme toi débutants, vous faites un tour de paddock à plusieurs, mais sans accepter l'apéro à chaque stand, sinon vous allez vous lancer dans l'élevage de bisons... | |
| | | jekyll Membre Actif
Messages : 37 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 44 Localisation : en france
| Sujet: Re: un rally routier comment ca marche ? Mar 6 Nov - 13:18 | |
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| | | cactus57 Membre Actif
Messages : 21 Date d'inscription : 15/04/2012 Age : 43 Localisation : metz 57
| Sujet: Re: un rally routier comment ca marche ? Mar 6 Nov - 13:34 | |
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| | | Pipofe Membre
Messages : 8 Date d'inscription : 19/10/2012 Age : 58 Localisation : Rodez
| Sujet: Re: un rally routier comment ca marche ? Mar 6 Nov - 13:53 | |
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| | | Ninja Modo
Messages : 1785 Date d'inscription : 01/12/2010
| | | | vincelp Experimenté
Messages : 1020 Date d'inscription : 24/12/2010 Age : 61 Localisation : BZHie, près de Rennes
| Sujet: Re: un rally routier comment ca marche ? Mar 6 Nov - 15:42 | |
| 'lut, En tout cas, s'il y en qui veulent débuter par la Sarthe, je suis à leur disposition. Du haut de ma minuscule expérience, je veux bien leur filer un truc ou deux... Quelques trucs, en vrac, appris auprès de rallyemen chevronnés autant que chenus - avant le 1er départ, tu règles l'heure de ton compteur sur celle des organisateurs, le plus proche possible, y compris en matière de secondes - pour le calcul de l'heure d'arrivée au CH suivant, c'est mieux de le faire au départ du CH, tu es encore plus calme pour additionner 2 heures au départ du CH qu'à l'arrivée devant l'horloge qui tourne... Tu fais le calcul au départ du CH, tu écris le résultat sur un scotch collé sur le réservoir, au feutre indélébile et tu roules jusqu'au CH de fin en surveillant l'heure sur ton compteur - tu ne te fies pas à la moyenne de ton compteur, mais seulement à l'heure, car les compteurs ne décomptent pas les moments où tu es arrêté à chercher ta route - tu roules en suivant les totaux kilométriques sur le roadbook, à moins d'avoir un compteur que tu peux remettre à 0 rapidement à chaque case, auquel cas, tu roules au kilométrage partiel - de temps en temps, tu recales ton compteur, quand il le permet, sur le kilométrage de la dernière case parcourue, ça évite de dériver par rapport au kilométrage total, rapport à l'étalonnage différent de ton compteur et de celui qui a servi à rédiger le roadbook - au départ d'une spéciale, qui correspond généralement à un CH, tu penses à bien remettre à zéro ton compteur, souvent dans la précipitation, on oublie... Cela dit, ce n'est pas bien grave, la navigation en spéciale est souvent très limitée, les changements de direction étant indiqués, vues les vitesses atteintes, lire le roadbook serait dangereux... Au pire, si tu as oublié le RAZ, tu le fais au point Stop et tu recales ton compteur sur la case du point Stop. - la spéciale est incluse dans le CH, le temps pour parcourir le CH commence donc quand le chrono passe au 0 au départ de la spéciale - à l'arrivée à un CH, tu ne te fies pas aux heures auxquelles les autres concurrents pointent pour savoir si tu dois pointer. Seule compte l'heure que tu as calculé avant de commencer le CH. Les autres peuvent être en retard ou en avance et si tu les suis bêtement, tu vas prendre bêtement des pénalités. - de la même manière, tu ne files pas de conseil à un autre concurrent pour qu'il pointe, ce n'est pas de la bête compétition, mais juste pour t'éviter ensuite de te voir reprocher de l'avoir fait pointer en avance ou retard, alors qu'il n'avait qu'à se débrouiller comme un grand... Tu auras assez de gérer ton propre pointage pour ne te prendre le chou avec celui des autres concurrents. | |
| | | jekyll Membre Actif
Messages : 37 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 44 Localisation : en france
| Sujet: Re: un rally routier comment ca marche ? Mer 7 Nov - 15:26 | |
| merci pour ces quelques conseils que je suis encore entrain de comprendre c est surtout l histoire de compteur, CH, remise a zéro, km total, etc... que j ai du mal a assimilé, mais bon ca va rentrer en ce moment je suis en train d étudier comment fonctionne un RB (le papier pas la machine)... | |
| | | choumal Membre trés actif
Messages : 85 Date d'inscription : 15/10/2012 Age : 46 Localisation : ariège-09-lavelanet
| Sujet: Re: un rally routier comment ca marche ? Jeu 8 Nov - 20:52 | |
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| Sujet: Re: un rally routier comment ca marche ? | |
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