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 Fabrication d'un indicateur de rapport engagé

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titi-91
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MessageSujet: Fabrication d'un indicateur de rapport engagé   Sam 22 Oct - 21:11

J'ai commencé à me fabriquer un indicateur de rapport engagé pour le SV. Mes connaissance en electronique sont faibles.
J'ai reussi a faire le circuit imprimé. Il me reste plus cas modifier mon capteur de point mort sur mon moteur.

Cette modif va me couter moins de 20€, ce qui est intéressant par rapport un indicteur du commerce. Je mettrais des photos et aussi un plan de fabrication pour ceux que ça intéresse.

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Steph83
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MessageSujet: Re: Fabrication d'un indicateur de rapport engagé   Sam 22 Oct - 22:16

Bravo!!

Vite des photos de ta création.
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titi-91
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MessageSujet: Re: Fabrication d'un indicateur de rapport engagé   Dim 23 Oct - 9:43

Voila l'ensemble avec le circuit imprimé la rallonge et l'afficheur

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La c'est le circuit imprimé, dans le carde rouge c'est des résistance de 500ohm, dans le cadre vert c'est le circuit intergré type 4511, en orange c'est le diode zener, c'est la ou je vais venir brancher les fils du capteur de point mort modifié. et en violet c'est des résistances de 300 Kohm
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L'afficheur
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Il me reste quelque truc à finir, et aussi essayer de trouver un boitier étanche pour mettre le circuit integré qui sera lui caché derrier le compteur.

Mais bon je verrais ça après la finale de rugby...

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BMRT
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MessageSujet: Re: Fabrication d'un indicateur de rapport engagé   Dim 23 Oct - 19:15

cheers

tu dira ou tu achète tes composants et ton circuit que je m'en fasse un !
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titi-91
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MessageSujet: Re: Fabrication d'un indicateur de rapport engagé   Lun 24 Oct - 12:39

J'ai acheté mes composants chez conrad. Mes tu peux aussi les acheter chez un revendeur d'electronique
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BMRT
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MessageSujet: Re: Fabrication d'un indicateur de rapport engagé   Mar 25 Oct - 19:56

tu peux faire une liste de références à acheter ? Je serai vraiment chaud pour le fabriquer pour mon SV de piste !
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MessageSujet: Re: Fabrication d'un indicateur de rapport engagé   Mar 25 Oct - 20:10

Salut à vous

Chapeau bas l'artiste bo boulot.... Shocked

Une question me turlupine, tu modifies comment ton capteur de point mort ???? Tu t'en sert comme d'un contact et le boitier compte les impulsions en montant ou en descendant....???

Je suis une quiche en électronique mais je bricole un peu d'automatisme et truc de ce genre et la tu m'intrigues....

Petit tuyau : vu la taille de ton montage est ce que ça ne passerais pas dans une boite de pellicule 24x36 tu sais celles qu'on utilise plus depuis le numérique !!!

A+ et bricole bien ...... Very Happy
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MessageSujet: Re: Fabrication d'un indicateur de rapport engagé   Mar 25 Oct - 21:12

Sur les sv carbu y a pas de système déjà qui permet de compter les impulsions lors de chaque passage de rapport (présent sur le SV injection il me semble), car avec un telle système pas besoin de modifier le capteur de point mort.

Moi je me sert du capteur de point mort qui me remonte l'information de la vitesse (un fils par vitesse plus le neutre). Voila un petit lien qui montre les deux types de capteur (origine et modifié):
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BMRT je te fais une liste des composants dès que je retrouve le détail de ma commande chez conrad
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MessageSujet: Re: Fabrication d'un indicateur de rapport engagé   Mar 25 Oct - 21:24

Voila un lien qui indique une autre méthode de circuit imprimé:
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MessageSujet: Re: Fabrication d'un indicateur de rapport engagé   Mer 26 Oct - 8:10

Yes merci titi je commence à y voir plus clair......

Une question (oui encore Embarassed ) tu es en injection avec le SV, si c'est le cas les infos de rapport engagé remonte vers le boitier d'injection donc en info, est ce que ça ne gène pas le fonctionnement moteur si on vient ce repiquer dessus ???? Je dis ca car sur mon sept et demi c'est le cas et je crains que ca mette le brin dans l'électronique de la brèle !!???

A plouch

PS je suis preneur de ton montage car il est plus simple en composants

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MessageSujet: Re: Fabrication d'un indicateur de rapport engagé   Mer 26 Oct - 12:27

Non moi c'est un carbu donc je n'ai pas d'information qui remonte, c'est pour ca que je modifi mon capteur de point mort. Apres je ne sais pas si une modif sur l'injection provoque des soucis au moteur, car en plus le circuit integré consomme très peux d'ampere.
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MessageSujet: Re: Fabrication d'un indicateur de rapport engagé   Mer 26 Oct - 19:25

Salut titi merci pour ta réponse, j'espère que tu mettra en ligne la suite de ton projet, et bon courage pour la suite ....... Exclamation Exclamation Exclamation
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MessageSujet: Re: Fabrication d'un indicateur de rapport engagé   Mer 26 Oct - 20:42

De rien pour la modif du capteur soit j'en achete un d'origine que je modifi ou alors j'en achete un deja modifié je ne sais pas encore

J'ai aussi un autre projet en prevision c'est la fabrication d'un shift light avec 3paliers...
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MessageSujet: Re: Fabrication d'un indicateur de rapport engagé   Jeu 27 Oct - 7:47

bravo, quand tu passeras au shifter tu nous fais signe??? Parce que là tu vas devenir très très intéressant, du moins a mon gout...... travail bien bounce
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MessageSujet: Re: Fabrication d'un indicateur de rapport engagé   Jeu 27 Oct - 11:42

Super boulot titi cheers
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titi-91
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MessageSujet: Re: Fabrication d'un indicateur de rapport engagé   Jeu 27 Oct - 12:17

Pour le shifter le plus dire c'est de transformer la frequence de l'allumage en une tension variable
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marmo
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MessageSujet: Re: Fabrication d'un indicateur de rapport engagé   Jeu 27 Oct - 12:30

si tu fais cela ,je prend la 1ere commande
merci
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titi-91
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MessageSujet: Re: Fabrication d'un indicateur de rapport engagé   Mer 9 Nov - 21:37

Voila un peux plus de détail sur mon montage

La c'est le routage du circuit imprimé. Je suis parti d'une plaque de circuit imprimé avec des bande de cuivre, j'ai coupé les bandes de cuivre à certain endroit.
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Ensuite la c'est les points qu'il faut relier. J'ai utilisé du petit fils électrique de fils telephonique.
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L'implantation des composants:
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Voila le branchement des composant à faire :

Les flèches bleu c’est ce qu’il faut brancher à l’afficheur 7 segments. Les lettres a,b,c,d,e,f,g sont les numéros des segments, et le 0V étant le 0V de l’afficheur. L’afficheur est à cathode commune.

En jaune c’est l’emplacement des diodes zener.

En rouge c’est de résistance d’une valeur de 500ohm après cette valeur ce calcul en fonction de la tension de la moto (12V) et de l’intensité et la tension de l’afficheur, mon afficheur à une tension d’utilisation de 2V et une intensité de 20mA.

En violet c’est des resistances de 300Kohm

Le rectangle rose c’est le circuit integré de type 4511.

Les points de couleurs au dessus des chiffres c’est l’emplacement des fils du capteur de boite.

Les flèches grise c’est l’alimentation
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julien
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MessageSujet: Re: Fabrication d'un indicateur de rapport engagé   Jeu 17 Nov - 15:53

titi-91 a écrit:
Pour le shifter le plus dire c'est de transformer la frequence de l'allumage en une tension variable

Pour ça, tu as les convertisseurs fréquence/tension comme le LM2907.

C'est ce que j'utilise en sortie de capteur de rotation de la roue pour mon trip-master. (ça évite au trip-master d'avori à compter le nombre de tours de roue, la tension délivrée par le LM2907 est image de la fréquence de rotation).

Donc pour un shift light :

Fil autour d'un des câbles HT de bougies en bobine -> LM2907 > montage à base d'ampli-op avec potar pour régler le seuil de déclenchement -> et enfin une diode (avec eventuellement un LM555 pour la faire clignoter dans une plage de tension (enfin plage de vitese de rotation moteur quoi) et la laisser full allumée au dessus d'un certain régime.
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MessageSujet: Re: Fabrication d'un indicateur de rapport engagé   Jeu 17 Nov - 17:05

Tu as tout dit Julien, c'est ce que je compte faire sauf que je ne vais peut pas utiliser de LM555. Tu va peut etre pouvoir me dire comment monter le LM 2907,, car j'ai cru comprendre sur internet qu'il fallait mettre des condensateurs.
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yseb
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MessageSujet: Re: Fabrication d'un indicateur de rapport engagé   Jeu 17 Nov - 18:50

Ici respire une ambiance d’électronicien...

Arrow J'aime ça... bonne bidouille les amis!!!
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MessageSujet: Re: Fabrication d'un indicateur de rapport engagé   Jeu 17 Nov - 19:08

yseb a écrit:
Ici respire une ambiance d’électronicien...

Arrow J'aime ça... bonne bidouille les amis!!!

Mes compétences en électronique sont limitées. C'est pour ça que j'ai un peux de mal à câbler mon convertisseur fréquence/tension pour le shift light. Car les schémas que j'ai vu sur internet il y a des condensateurs. Et je ne sais pas pourquoi et aussi comment calculer leurs capacités.
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yseb
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MessageSujet: Re: Fabrication d'un indicateur de rapport engagé   Jeu 17 Nov - 19:24

titi-91 a écrit:
Mes compétences en électronique sont limitées. C'est pour ça que j'ai un peux de mal à câbler mon convertisseur fréquence/tension pour le shift light. Car les schémas que j'ai vu sur internet il y a des condensateurs. Et je ne sais pas pourquoi et aussi comment calculer leurs capacités.

Voilà, un truc qui peut intéressé, la DataSheet du LM2907.

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Si, c'est quelles Capa que tu n'arrives pas à déterminer? Donne moi des détails...
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MessageSujet: Re: Fabrication d'un indicateur de rapport engagé   Jeu 17 Nov - 20:02

yseb a écrit:
titi-91 a écrit:
Mes compétences en électronique sont limitées. C'est pour ça que j'ai un peux de mal à câbler mon convertisseur fréquence/tension pour le shift light. Car les schémas que j'ai vu sur internet il y a des condensateurs. Et je ne sais pas pourquoi et aussi comment calculer leurs capacités.

Voilà, un truc qui peut intéressé, la DataSheet du LM2907.

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Si, c'est quelles Capa que tu n'arrives pas à déterminer? Donne moi des détails...

Si on prend ce schéma comme exemple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne sais pas comment choisir les différentes résistances et condensateurs à l'entrée du CI (c'est un LM 2917 que j'ai). Après une fois que j'ai ma tension de sortie c'est plus un soucis pour faire le reste.
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julien
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MessageSujet: Re: Fabrication d'un indicateur de rapport engagé   Ven 18 Nov - 10:08

Dans le datasheet, l'exemple ci dessous est donné pour un convertisseur fréquence tension :

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Avec les valeurs de résistances et de condensateur par défaut tu devrait avoir une résoution suffisante pour la plage de fréquence surtout en suivant les conseils de la note 5 :

Pour 10kHz, C1=1000pF, R1=68k et C2=0.22mF
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