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"Rally Spirit évolue en Rally Spirit Road Rider pour son Dixiéme anniversaire dans un premier temps sous la forme d'un groupe mais depuis aujourd'hui sous la forme d'un Portail où ,il est possible d'archiver les publications par l'équipe d'admnistration .Vous avez rien à faire par contre vous retrouverez plus facilement les posts classifiés par Rubrique .Bienvenue donc à tous sur ce Portail géant ,et qui va féter en Fanfare le Dixiéme Anniversaire de Rally Spirit par de nouvelles contributions et dotations exceptionnelles sur le CFFR 2020 .Un programme de pilote support sera mis en place et probablement un challenge, à voir avec les instances fédérales .Vous pouvez donc dorénavant poster sur ce portail géant sur face book Groupe Rally Spirit Road Rider .A trés vite sur le CFRR et les épreuves exotiques ,je reprend de ce fait mon slogan historique "Au plaisir on Road " "
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 2011 et 2012 pour les nouveaux venus les réglements FFM

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2011 et 2012 pour les nouveaux venus les réglements FFM Empty
MessageSujet: 2011 et 2012 pour les nouveaux venus les réglements FFM   2011 et 2012 pour les nouveaux venus les réglements FFM Icon_minitimeMer 19 Oct - 18:12

Vous trouverez ci dessous les règlements 2011 pour les rallyes routiers.

Ceci afin d'aider les nouveaux et les diriger vers les questions habituelles.

Plus le règlement intérieur, adopté en juin 2011. (pour la réélection du représentant. (trouvé sur Google !)

Bonne lecture.



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REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DE FRANCE
DES RALLYES ROUTIERS 2011

Reconnaissances
Le parcours peut être emprunté librement dans le respect du Code de la Route. Toute reconnaissance des
spéciales est interdite de 23h00 à 7h30.
Toute latitude est accordée aux clubs organisateurs pour interdire, autoriser et/ou règlementer les
reconnaissances des spéciales.
Tous manquements à ces règles simples pourront être constatés par les Officiels ou tout membre de
l’organisation, de la Gendarmerie ou de la Police, qui seront considérés comme juges de fait.
Le départ sera refusé à un pilote qui n’aurait pas respecté ces principes, sans remboursement de
son engagement.


ARTICLE 1 – DEFINITION
La Fédération Française de Motocyclisme met en compétition pour l'année 2011 le Championnat de
France des Rallyes Routiers.
Cette compétition est organisée conformément aux prescriptions du Code Sportif de la F.I.M., du Code
Sportif National, des Règles Techniques et de Sécurités complémentaires discipline Rallyes Routiers
(RTS) auxquels le présent règlement se reporte.


ARTICLE 2 – FORMATS DES EPREUVES (RTS art 1.1)
Le Championnat de France des Rallyes Routiers entre dans la catégorie des épreuves de régularité,
de vitesse et d’endurance.
Le Championnat de France des Rallyes Routiers est composé d’épreuves sportives qui se courent
sur des routes ouvertes et /ou fermées à la circulation
Une épreuve : désigne l’ensemble des étapes d’un même Rallye. Une épreuve comprend au
minimum 2 étapes.

Une étape : partie d’épreuve, elle peut être composée d’une ou plusieurs boucle(s) et comprend :
 Un parcours de liaison (RTS art 1.1), avec contrôles horaires (CH) (RTS art 16),
contrôles de passage (RTS art 17) et éventuellement contrôles inopinés (RTS art
18) ;

 Au moins deux secteurs sélectifs sur route fermée à la circulation, ou sur piste
homologuée (spéciale sur circuit) (RTS art 15 C et D)
Trois formules s’offrent aux organisateurs à effectuer en une seule fois ou en boucles pour une
période de 24h ou de plusieurs jours voir RTS.
La boucle unique : ce parcours est utilisé une fois au départ d’une ville A et à l’arrivée dans une
ville B de jour et de nuit et comporte au moins 6 spéciales sur route ou circuit.
La multiboucle : chaque étape comporte plusieurs boucles avec une ou plusieurs spéciales sur
route ou circuit.

Le trèfle : Chaque étape comporte une ou plusieurs boucles d’itinéraires différents.
Chaque itinéraire comporte une spéciale sur route ou circuit et est emprunté
par chaque catégorie une ou plusieurs fois suivant le nombre de concurrents
admis sur ces parcours. Un départ simultané est organisé sur les différents
itinéraires. Les pilotes auront effectué une boucle lorsqu’ils auront parcouru
tous les itinéraires.
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Le fléchage sera défini par l’organisateur et mentionné sur le règlement particulier de chaque
épreuve.

Toute assistance sur le parcours faisant appel à un signal de positionnement par satellite est interdit
(Voir tableau de pénalités).
Un parc de regroupement sous régime du parc fermé peut être aménagé à l’intérieur des boucles.
Un ou des points d’assistance, comportant de préférence la possibilité de ravitailler en carburant
(station service), devront être prévus.
La capacité de l’épreuve peut être Nationale, Internationale ou ZUE.

Dans toutes les formules, le parcours et le nombre de boucles peuvent être différents à chaque
étape.
Un concurrent ayant abandonné lors d’une étape, peut répartir dans l’étape suivante d’une même
épreuve à condition d’avoir satisfait de nouveau au contrôle technique et d’être entré en parc fermé 1
heure avant son heure théorique de départ pour cette étape.


ARTICLE 3 – CATEGORIES
Sport Groupe A1
Mono moins de 200cc 2T ou de 400cc 4T
Bicylindre moins de 650 cc 4T
Homologation DRIRE poids minimum 150 Kg
Sport Groupe A2 Scooter à partir de 126 cc
Mono Groupe A1 Autres monocylindres
Top Sport Groupe A1 Autres multicylindres
125cc 4T Groupe A1 Cylindrée maximum de 125cc
Side-cars Groupe B2 Tous les side-cars
Catégorie I
Classiques et
Anciennes
Groupe A1
Groupe B2
Homologation comprise entre le 01/01/1955 et le 31/12/1986

Donc peut être 1987 pour 2012


ARTICLE 4 - TITRES


Un titre de Championnat de France Elite sera attribué au premier du classement scratch (toutes
catégories confondues). Un titre sera également décerné dans chacune des catégories prévues à
l’article 3, en Equipe et Vétérans également (voir article 5).
Seuls les pilotes titulaires d’une licence NCA et engagés à l’ensemble de l’épreuve ( 2 étapes)
marqueront des points au championnat de FRANCE.
Les pilotes étrangers pourront participer au championnat de France à condition qu’ils disposent d’une
licence française. Toutefois les pilotes étrangers ne pourront marquer des points au championnat que
s’ils résident en FRANCE depuis au moins 3 ans consécutifs ou s’ils possèdent une licence FFM
depuis 3 ans.
Le Championnat de France retiendra pour le classement général, la totalité des Epreuves de l’année
Attribution des points du Championnat, tableau ci-dessous :
1er 30 pts 6ème 15 pts 11ème 10 pts 16ème 5 pts
2ème 25 pts 7ème 14 pts 12ème 9 pts 17ème 4 pts
3ème 21 pts 8ème 13 pts 13ème 8 pts 18ème 3 pts
4ème 18 pts 9ème 12 pts 14ème 7 pts 19ème 2 pts
5ème 16 pts 10ème 11 pts 15ème 6 pts 20ème 1 pt
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Ex aequo : le départage final se fera à l’avantage du pilote :
 Ayant marqué des points dans le plus grand nombre d’étapes ;
 Au meilleur résultat par épreuve (plus grand nombre de 1ère place, 2ème place…) ;
 Au meilleur point sur la dernière manche.



ARTICLE 5 - CLASSEMENT
La coupe ESPOIR : La Commission des Rallyes Routiers pour promouvoir la discipline, met en
compétition une coupe Espoir. Cette coupe est réservée aux pilotes titulaires d’une licence NCA pour
la 1ère fois ou ayant moins de 26 ans au 1er janvier de l’année en cours et n’ayant jamais marqué de
points au classement scratch des années précédentes.
Classement Vétérans : les licenciés de plus de 45 ans au 1er janvier de l’année en cours pourront faire
l’objet d’un classement.
Classement Equipe : Un classement par équipe, club, marque, concession ou autre pourra être
organisé. Une équipe sera constituée de 6 pilotes licenciés NCA au maximum
sur lesquels les 3 meilleurs résultats seront retenus. Les pilotes devront, lors
de leur premier engagement, signaler dans quelle équipe ils souhaitent
s’inscrire et ne pourront plus en changer en cours de saison.
Pour le classement sur l’épreuve on cumulera les places du classement
scratch final de l’épreuve. L’équipe vainqueur sera celle ayant obtenu le moins
de points. Si moins de trois pilotes de l’équipe sont classés, celle-ci ne
marquera aucun point.
Pour le classement final du championnat on accumulera les points de chaque
équipe, les vainqueurs seront ceux ayant cumulé le moins de points sur
l’ensemble du championnat
Les licenciés « NCB » et « une manifestation » font l'objet d'un classement particulier dans chaque
épreuve. Mais ne pourront prétendre à un classement cumulé des épreuves d’une saison.
Tout autre classement annexe pourra être prévu dans le règlement particulier du club organisateur.
Exemple : Féminine,…
Si pour une raison ou une autre, l'une des épreuves doit être annulée, elle ne serait pas remplacée.


ARTICLE 6 – ITINERAIRE
Les itinéraires pourront être indifféremment relevés sur Cartes Michelin ou I.G.N. Toutefois, afin
d'éviter toute contestation, l'organisateur devra stipuler dans son règlement particulier le type de carte
utilisée pour ses relevés. Les distances kilométriques devront être considérées comme exactes.


ARTICLE 7 – CONCURRENTS
Les épreuves du Championnat de France des Rallyes Routiers 2011 sont ouvertes aux titulaires d'une
licence nationale « NCA », « NCB », « Une manifestation » ou « internationale » délivrée par la F.F.M.
pour l'année en cours.
Le nombre de concurrents n’est pas limité voir RTS.
Les passagers side-cars devront être titulaires d'une licence.
Les concurrents reçoivent le Road Book complet sous forme de fléché, comme indiqué sur le
règlement particulier de chaque épreuve et au minimum le lundi avant l’épreuve. Au moment du
départ, les pilotes recevront joints recto verso leur feuille de route et leur carnet d’infraction.
Les concurrents NCA du championnat de France garderont leur numéro de course toute la saison.
En fin de saison, les 20 premiers du classement scratch 2010 seront classés ELITE.
Il leur sera attribué les 20 premiers N° dans l’ord re du classement de l’année précédente.
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Au delà du vingtième concurrent, les numéros seront attribués dans l’ordre du classement de 2010 ou
de la réception du courrier d’engagement, (de départ) des catégories : lors du premier rallye de la
saison.

Les concurrents de la catégorie « MOTO ANCIENNES » recevront un N° de course à partir de 300
en rapport avec leur classement scratch de l’an 2010.
Les pilotes de notoriétés sont des pilotes ayant été titrés dans les 5 ans précédents toutes disciplines
ou uniquement CRR. Ils sont désignés par la CRR.
Art 7.1 Droits d’engagement
Les licenciés participant à l’ensemble du Championnat doivent être engagés en priorité dans la limite
du nombre d’engagés maximum de l’épreuve et dans la mesure où ils respectent la date limite de
clôture des engagements.
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Le montant des droits d’engagements ne sauraient être supérieurs :
 à 115 €pour l’étape jour ou une étape uniquement.
 à 180 € (épreuve avec 2 équipes de chronométrage)
 à 190 € (épreuve avec 3 équipes de chronométrage)

Les engagements sont clos 28 jours avant la date de l’épreuve, cachet de Poste faisant foi et les
concurrents NCA ne sont plus prioritaires. Une pénalité de 20 € sera appliquée pour tout retard
d’engagement.
Le droit d’engagement sera remboursé sur justificatif d’absence adressé à l’organisateur par lettre
recommandée au minimum 7 jours avant le départ de l’épreuve. Tout remboursement en deçà de ce
délai est laissé à l’appréciation du club organisateur.
Les droits d’engagement ne pourront être encaissés plus de 48 heures avant la date de
l’épreuve.
Art 7.2 Briefing
Si un briefing est prévu au règlement particulier de l’épreuve, la présence à celui ci est obligatoire.


ARTICLE 8 – ACCUEIL ADMINISTRATIF
Les contrôles administratifs commenceront à partir de 15h00 le jour précédent le départ de l’Epreuve,
sauf pour les épreuves commençant par une étape de nuit.
Les concurrents se présenteront à l’adresse, le jour et à l’heure indiqués sur la convocation pour
satisfaire au contrôle administratif.
Le non-respect de l’heure de convocation pourra être pénalisé.
Les concurrents seront munis des documents originaux suivants:
 la convocation et la confirmation de leur engagement ;
 leur licence ;
 leur permis de conduire ;
 le certificat d’homologation ;
 l’attestation d’assurance du véhicule en cours de validité ;
 certificat de conformité pour les side-cars et les machines reçus à titre isolé (DRIRE) ;
 l’autorisation parentale (pour les mineurs) ;
 un chèque de caution transpondeur de 200€ à l’ordre de l’AFC.
L'organisateur refusera de faire courir tout pilote dans l’incapacité de présenter l’ensemble de ces
pièces administratives.
L'organisateur remettra aux concurrents un dossier de l'épreuve comprenant :
 les fonds de plaque et N° de course de l’épreuve ;
 les changements d’itinéraire (en cas de modifications) ;
 les renseignements nécessaires (téléphone PC, douches, containers de matières polluantes).
Les heures de départ des concurrents seront affichées une heure après la fin du contrôle technique.
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ARTICLE 9 – VERIFICATIONS TECHNIQUES
Le pilote est en tout temps responsable de sa machine.
Le contrôle technique devra être effectué immédiatement après avoir satisfait au contrôle administratif
le vendredi de 15h30 à 21h00.
Les machines seront mises en parc fermé à la sortie du contrôle technique.
Le parc fermé sera gardé la nuit sous la responsabilité de l’organisateur.
Les machines refusées pourront être représentées au contrôle avant sa fermeture.
Les pilotes doivent présenter leur machine au contrôle technique munis de :
 le certificat d’homologation ;
 leur équipement complet (RTS art 14) ;
 leur protection de sol ;
 leur extincteur (1 par véhicule d’assistance).
Pendant l’épreuve, les motocycles peuvent être examinés à n’importe quel moment pour s’assurer
qu’aucune pièce marquée n’a été changée.
A l’issue de l’épreuve, les Commissaires Techniques vérifieront si aucune irrégularité n’a été commise.


ARTICLE 10 – MACHINES
Les motocycles admis doivent être immatriculés et conformes aux normes du Code de la Route.
Le récépissé de la DRIRE est exigé pour homologation à titre isolé.
Le W en début d’immatriculation est interdit (W-001-AA) réservé au garage.
Le WW (WW-000-AA) pour les véhicules en instance d’immatriculation provenant de l’étranger, est
admis.
Les immatriculations (certificat d’homologation) émises avant la date du 15 avril 2009 sont encore
valides.
Une seule et même machine devra être utilisée pour toute l’épreuve.

Art 10.1 Les plaques de course
Les machines portent trois supports de plaques numérotées et fixées, l’une à l’avant face à la route, les
deux autres de chaque côté de la roue arrière.
Les 5 pilotes VIP (choisis par le club), les 5 pilotes de notoriété et les 20 premiers du classement
scratch provisoire porteront des plaques de course fond jaune numéros noirs.
Les concurrents doivent poser les fonds de plaque fournis par l’organisateur.
Les bords des supports de plaques, ainsi que leur système de fixation, ne doivent pas être coupants
ni saillants.
Quel que soit le mode de marquage des numéros, le pilote reste responsable de leur lisibilité.
Elles doivent être de teinte : pour le fond « BLANC » ou « JAUNE » et chiffres « NOIRS ».
La plaque est de forme ovale de dimension minimum : 200 X 300 mm.
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Les chiffres sont fournis par la Commission des Rallyes.
Les plaques doivent porter de manière apparente et facilement lisible, l’indication de l’épreuve à
laquelle participe le véhicule (date et nom).
Elles doivent être planes, entièrement visibles et leur inclinaison ne doit pas être inférieur à 60°.
Art 10.2 Marquage
Les pièces ci-dessous seront marquées par touche de peinture, stickers ou plombage avec N° inscrit
à l’intérieur afin qu’elles ne puissent pas être changées au cours de l’épreuve :
 Carters moteurs et boite
 Cadre
 Echappement : pot et silencieux


Toute falsification de ces marques sera sanctionnée.(voir tableau des pénalités)
Art 10.3 Bouchon de vidange et tuyau d’alimentation d’huile
Tous les bouchons de vidange, niveau et remplissage, doivent être étanches et bien vissés. Les
tuyaux d'alimentation d'huile doivent être correctement et solidement fixés.
Les filtres à huile externes et les bouchons ou écrous qui font partie de circuit de lubrification d'huile
doivent être freinés.
Tout ce qui comporte de l'huile doit être freiné.
Tout tuyau de reniflard doit aboutir dans un bac de récupération de 250cc minimum.

Art 10.4 Système de refroidissement
Pour le système de refroidissement, il est obligatoire d’utiliser de l’eau ou mélange eau/alcool
éthylique à la place du liquide d’origine.

Art 10.5 Réservoir
Il est recommandé de remplir le réservoir d'une mousse de type Explosaf.

Art 10.6 Pneumatiques
Les machines doivent être équipées de pneumatiques sculptés, moulés, tarifés et vendus
normalement dans le commerce.
Ces pneumatiques devront porter obligatoirement sur leurs flancs une lettre de référence de la norme
ETRTO ou DOT, à savoir H, S, V, W et Z.
Les pneus portant la mention "Not for highway use" et les pneus retaillés sont interdits. (voir tableau
de pénalité).
Les dimensions et indice de vitesse doivent correspondre en tous points au type de véhicule présenté
au service des mines par le constructeur importateur ou le fabriquant de la machine.

Art 10.7 Contrôle du bruit
Le niveau sonore ne doit pas dépasser la valeur indiquée sur le certificat d’homologation au régime
prévu.
La mesure du bruit s'effectuera à 0,50 mètre et 45 degrés.
Pour toutes les machines si la tolérance est dépassée de + 2 Db se reporter à l’annexe des pénalités.
Un nouveau procédé de prise du niveau sonore émit par un moteur thermique pourra être utilisé.

Art 10.8 Contrôle de l’éclairage
Le contrôle du bon fonctionnement de l’éclairage aura lieu au cours des vérifications techniques et
avant le départ de l’éventuelle étape de nuit.
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Les batteries additionnelles doivent être fixées de telle manière qu’elles présentent toutes les
garanties de sécurité.
L’éclairage avant et arrière doit fonctionner simultanément.
Les projecteurs additionnels « longue portée » devront être couplés avec ceux d’origine en position
route.
Les supports de projecteurs additionnels doivent présenter toutes les garanties de sécurité (pas de
parties coupantes ou saillantes).
L’immatriculation doit être réglementaire et la plaque de police doit rester lisible et éclairée pendant
toute l’épreuve.


ARTICLE 11 – PARC FERME
Tout mouvement de machine entrant ou sortant du parc fermé, s’effectue impérativement machine
poussée, moteur arrêté.
Toutefois, lorsque la configuration du terrain du parc fermé l’exige, le commissaire responsable du Parc
Fermé, en accord avec le Directeur de Course, peut autoriser les déplacements avec le moteur, par
exemple pour les side-cars et les multicylindres.
En cas d’incident (crevaison, bris de chaîne, ampoules, arrimage d’accessoires) dans le parc fermé
constaté par un officiel, le pilote pourra effectuer la réparation sous le contrôle d’un commissaire sans
aide extérieure.

Art 11.1 Entrée Parc Fermé
Pour tout retard constaté lors de l’entrée de la machine en parc fermé, une ou plusieurs pénalités seront
appliquées.
Le concurrent qui intervient ou fait intervenir sur sa machine une personne de son entourage, s’expose
à des sanctions (voir tableau des pénalités).
L’entrée en parc fermé en avance est autorisée si elle est précédée d’une assistance.

Art 11.2 Sortie Parc Fermé
Le pilote pourra rejoindre sa machine quinze minutes avant l’heure fixée pour son départ. Durant ce
laps de temps, le pilote peut effectuer : l’arrimage de ses équipements, le branchement de son
dérouleur et de sa montre. Aucune autre intervention n’est permise.
La sortie des machines du parc fermé pour les départs sera donnée individuellement ou en groupe.
Le pilote devra se présenter au CH pour le contrôle avec le transpondeur fixé sur la machine.
La mise en marche du moteur s’effectuera dans la zone de départ, soit entre la sortie du parc fermé et
la ligne de départ.

Art 11.3 Parc de Regroupement
Les organisateurs pourront prévoir la mise en place de parcs de regroupement (fonctionnant sous le
régime du parc fermé) dans lequel le temps de rétention sera modulable en fonction des circonstances.
Sa gestion est sous la responsabilité du Directeur de Course.
Une nouvelle heure de départ sera donnée à la sortie du parc de regroupement idem un départ de
spéciale.
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ARTICLE 12 – ASSISTANCE
Les concurrents auront la possibilité de ravitailler (en carburant, huile) et de réviser leur moto sans
prendre sur leur temps de route. L’aide extérieure est autorisée.
Les lieux de ces opérations pourront être définis par l’organisateur.
Les temps d’assistance sont toujours indiqués sur la feuille de route hors temps de liaison.
Les temps d’assistance sur le routier ou entre 2 tours d’une même étape ne peuvent être inférieurs à 10
minutes.
Le temps d’assistance entre le dernier tour de jour et le premier tour de nuit est de 30 minutes
minimum.


A la fin de chaque tour, le temps d'assistance sera inscrit sur un carton remis au CH d’arrivée. Il sera
contrôlé à l’entrée du parc fermé.
Le temps d’assistance sera inscrit sur un carton au CH d’arrivée de l’étape. Il sera contrôlé à l’entrée du
parc fermé. Ces temps d’assistance extérieure sont toujours indiqués hors temps de liaison.
Toute assistance sera interdite et sanctionnée :
 à l’intérieur des parcs fermés ;
 sur les épreuves spéciales ;
 sur les parcours effectués sous régime du parc fermé ;
 entre parc fermé et départ d’étape, zone de départ ;
 entre CH et départ de spéciales sur route ;
 entre le CH et le départ d’une spéciale sur circuit (pré grille) ;
 à un CH entre panneaux jaunes et rouges du CH ;
 à un CP entre les panneaux jaunes et rouges du CP ;
 sur le parcours de l’étape de nuit sauf sur les points prévus par l’organisateur.


ARTICLE 13 – DEPART
Les pilotes se présentent au départ avec leur machine en respectant les horaires inscrits sur la feuille
de départ.
Le commissaire responsable du départ inscrit l’heure de départ du concurrent sur la feuille de route
dans la case prévue à cet effet.
Les départs de chaque étape se donneront individuellement.
Le Directeur de Course pourra modifier cet ordre de départ notamment pour les spéciales sur circuit où
les départs pourront être donnés par catégorie.
Le Directeur de Course pourra, sur avis favorable du Jury, autoriser les départs par 2 concurrents, ou
en groupes encadrés pour se rendre à une spéciale.
Les départs entre chaque pilote ne pourront être inferieurs à 15 secondes sur un circuit.
L’heure de départ de chaque étape est impérative, le pilote est sanctionné dès la première minute de
retard.

Au départ de chaque étape, le retard de plus de 30 minutes, est sanctionné par la mise hors course.
La non-déclaration d’abandon par le pilote ou un accompagnateur, entraînera l’exclusion du
Championnat (penser au transpondeur).
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Ordre de départ du Championnat de France :
 les 20 premiers du classement provisoire présents sur l’épreuve. (les 20 premiers du
classement de l’année précédente présents pour la première épreuve de la saison 2011) ;
 5 pilotes de notoriété (avec références) désignés par la C.R.R (champion scratch, etc…) ;
 5 pilotes VIP au choix de l’organisateur ;
 la catégorie Side-car et Side-car Classique ;
 la catégorie 125cc 4 temps ;
 la catégorie Sport et Scooter ;
 la catégorie Mono ;
 la catégorie Top Sport ;
 la catégorie Classique et Ancienne ;


ARTICLE 14 – CONTROLES HORAIRES
Le contrôle horaire (CH) est placé par l’organisateur à l’endroit précisément indiqué sur le road book.
Ils sont signalés au moyen d’un panneau jaune réfléchissant placé 100 mètres avant le contrôle et un
panneau rouge placé 10 mètres avant la table de contrôle.
Ils disposent d’horodatrices (réglées à l’heure officielle du rallye) ou de tout autre système
techniquement plus avancé pour mesurer le temps.
Le responsable du CH doit laisser effectuer le pointage de l’heure par le pilote, ou effectuer le
pointage sous son autorité. Le pilote est responsable de son pointage
Le responsable du CH inscrira l’heure de passage sur une feuille de contrôle, qui sera remise à la
direction de course en fin de d’étape.
Si le système de pointage ne fonctionne plus ou pour tout autre problème rencontré, le commissaire
inscrira à la main l’heure réelle de pointage des pilotes sur leur feuille de route ainsi que sur la feuille
de contrôle du CH.
Il avisera la direction de course de tout incident
Table de contrôle
Fond Rouge Fond Jaune
100m
10m
 

Le pilote devra, à son heure idéale, récupérer sa machine laissée entre les panneaux jaune et rouge du
CH, et la faire rouler, sur le tapis de contrôle.
Il récupérera quelques mètres plus loin l’étiquette de confirmation de passage, qu’il collera sur son
carton de pointage.
Les pilotes arrivés en avance devront rester dans la zone comprise entre les deux panneaux ; passé le
panneau rouge avec leur machine. Néanmoins, ils peuvent aller à pied jusqu'à la table pour vérifier
l'heure de l'horodatrice.
Les pilotes devront obligatoirement pointer leur carnet de route.
Les moteurs devront être arrêtés dans la zone comprise entre les 2 panneaux.
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L'avance ou le retard à un CH sera sanctionné (tableau des pénalités).
Chaque concurrent devra pointer au maximum dans les 30 minutes après son heure théorique au
cumul des CH. Au-delà tout concurrent sera mis hors course à la fin de l’étape ou lorsque le concurrent
sera rejoint par le véhicule de fermeture.
Les contrôles horaires seront levés après passage du véhicule de fermeture.


ARTICLE 15 - CONTROLE DE PASSAGE
Le nombre de contrôle de passage (CP) peut être indiqué par l’organisateur.
L’emplacement de chaque CP pourra être indiqué sur le road book ou être tenu secret.
Il est tenu par un Commissaire de piste et un adjoint, et signalé au moyen d’un panneau jaune
réfléchissant placé 100 mètres avant le contrôle et un panneau rouge placé à la table de contrôle.
Ils disposent d’un tampon spécifique à leur contrôle de passage.
Ils effectuent le marquage du carnet de route du pilote et inscrivent l’heure de passage sur une feuille
de contrôle qui sera remise à la direction de course en fin de d’étape.
Le nombre de contrôles n’est pas limité.


ARTICLE 16 – CONTROLES INOPINES
Conformément à l’article 18 des RTS, des contrôles pourront être prévus.


ARTICLE 17 – SPECIALES
Art 17.1 Spéciale sur Route
La zone située entre le C.H et le départ de la spéciale est sous régime du parc fermé. Le
déplacement s’y effectue moteur en marche à faible vitesse.
Il est interdit de chauffer ses pneumatiques dans cette zone. Toute infraction sera sanctionnée.
Le départ de la spéciale est signalé par un drapeau tricolore et une ligne blanche au sol.
Le signal du départ est donné par le commissaire qui annonce 5..,4..,3..,2..,1..,0, avec les doigts de
sa main, ou tout autre moyen (ex : une pendule égrenant les secondes ou un feu rouge et vert)
Les concurrents restent dans l’ordre de pointage au CH en attendant l’appel de leur N° au départ de
la spéciale sur route.

Le départ devra être donné machine arrêtée, moteur en marche. Le pilote sera pénalisé en cas de
départ anticipé.
Le temps du pilote est comptabilisé dès le passage à zéro de l’afficheur (ou passage du feu au vert).
En aucun cas, un second départ ne pourra être donné au cours d'une épreuve spéciale.
Panneau Panneau
Fond Rouge à la table Fond Jaune
100 m
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L’arrivée est jugée lancée au passage du panneau à damiers rouge.
L'arrivée de la spéciale chronométrée est signalée par un panneau jaune à damiers placé 100
mètres avant l’arrivée matérialisée par un panneau à damiers rouge indiquant le point précis de la
prise de temps.
Un point Stop est placé 300 m environ après l’arrivée pour vérifier l’ordre de passages des
concurrents.

L’arrêt au point Stop est obligatoire.

Une nouvelle heure peut y être inscrite. Une marque sera apposée sur le carton de pointage par le
commissaire. L’absence d’heure ou de marque sera pénalisée (voir tableau des pénalités)
Art 17.2 Spéciale sur Circuit
Les mêmes dispositions que pour l’Article. 17.1 sont appliquées
Les pilotes se présentent en pré-grille où le responsable leur indique leur place sur la grille de
départ.

Ils effectueront un tour de reconnaissance puis un tour de chauffe avant de partir pour une course
d’environ 20 Km.
Les départs se feront en grille, moteur en marche, avec départ au baissé du drapeau National ou à
l’allumage du feu vert.

Sur circuit, si le pilote a un incident durant la procédure de départ (chute ou panne), le pilote pourra,
si c’est possible, participer à une série suivante. Son temps réalisé sera majoré de 5%.
Sur circuit de vitesse, un pilote qui, ayant franchi la ligne d'arrivée, aura parcouru un nombre de
tours inférieur à celui du vainqueur se verra crédité d'un temps fictif obtenu par une règle de trois
entre le nombre de tours accomplis et ceux effectués par le vainqueur.
Exemple :

Le pilote A effectue les dix tours prévus en 14' 30", le pilote B, lui, reçoit le drapeau à damiers après
9 tours accomplis en 15' (900s). Il lui sera affecté le temps suivant : 900 x 10 = 1000" soit 16' 40".


Art 17.3 Spéciale individuelle sur Circuit
Les départs des spéciales individuelles sur Circuit pourront être donnés toutes les 15 secondes
minimum.
Les spéciales individuelles sur Circuit sont régies par les règles des Spéciales sur Route. Art 17.1

Art 17.4 Précisions
Les pilotes prenant le départ d'une épreuve spéciale (routière ou circuit) suite à une chute ou une
panne, seront crédités du plus mauvais temps scratch réalisé, majoré de 5%.
Dans le cas d'un arrêt de course dans un secteur sélectif, le Jury décidera d'annuler l'épreuve ou
d'appliquer un temps forfaitaire pour tous les pilotes n'ayant pas effectué l'épreuve. Le temps sera
choisi parmi les 4 derniers temps réalisés normalement dans chaque catégorie concernée.
Si, une section devient impraticable, le Directeur de Course et le Jury pourront neutraliser le
parcours à condition que la modification concerne tous les pilotes.
Fond Jaune Fond Rouge
ARRIVEE
Chronométrage


Si une neutralisation de temps décidée par le Directeur de Course est rendue nécessaire, l'officiel
présent, précisera la nouvelle heure de départ sur la feuille de route.
Si un contrôle a été mal placé par rapport au plan de la course, le Directeur de Course devra
neutraliser ce contrôle. En cas de boucle, si le contrôle est remis en place, les coureurs devront en
être avertis.
En cas de nécessité d’organisation ou autre (intempéries,…) un parc de regroupement et un convoi
pourra être organisé sous l’autorité du Directeur de Course.


ARTICLE 18 - FIN D’ETAPE ET DE LA COURSE
A la fin de chaque étape les concurrents pointeront au CH à l’heure prévue sur la feuille de route.
Les concurrents pourront pointer en avance à l'entrée du parc fermé à la fin de l’étape.
Aussitôt après avoir rendu sa feuille de route/feuille d’infraction et satisfait au contrôle technique, il
devra pousser sa machine au parc fermé, moteur à l'arrêt.
Toute feuille de route non rendue par le pilote au contrôle d'arrivée sera considérée comme perdue
par celui-ci. Ce dernier sera sanctionné.
Le pilote pourra retirer sa moto une demi-heure après l'arrivée du dernier concurrent, sur
présentation de le certificat d’homologation.
Pendant ce temps, les Commissaires chargés de la vérification technique devront s'assurer que
toutes les pièces marquées sont bien en place sur la moto et qu'aucune irrégularité n'a été commise.


ARTICLE 19 – CHRONOMETRAGE
Les chronométreurs désignés pour une épreuve doivent donner l’heure officielle du rallye au
briefing.
Les chronométreurs des épreuves sont chargés de fournir les temps enregistrés, les classements
des spéciales (sur route et circuits), des catégories, le scratch championnat par étapes et général et
le scratch de l’épreuve et classements annexes.
Le chronométrage des épreuves spéciales devra être assuré au moins au 1/10ème de seconde
par des chronométreurs officiels.

Le service devra comprendre au minimum un chronométreur officiell à l'arrivée.
Lors de chaque contrôle administratif, les concurrents se verront remettre un transpondeur qu’ils
devront restituer à l’issue de la manifestation au parc fermé. Ils devront être installés verticalement
par les pilotes, sur la fourche de la moto ou au niveau de la roue avant pour les side-cars.
En contrepartie, un chèque de garantie de 200 euros, libellé à l’ordre de l’AFC, représentant la
valeur du transpondeur, sera à établir par chacun des concurrents et à remettre au contrôle
administratif. Ce chèque de garantie ne sera pas encaissé, sauf en cas de perte, vol, détérioration
ou non restitution du transpondeur à la fin de chaque épreuve.

Le transpondeur reste sous l’entière responsabilité du concurrent jusqu’ à sa restitution.
Le numéro de course sera valable pour toute la saison.
Les pilotes ne détenant pas de support devront se le procurer auprès du club organisateur, pour
un montant de 8 euros. Ce dernier restera leur propriété.



ARTICLE 20 - INFRACTION A LA REGLEMENTATION ROUTIERE
Les concurrents recevront leur carnet de route, avec un carnet d'infractions imprimé au dos
comportant deux ou trois emplacements.
Les autorités de Gendarmerie et de Police indiqueront les ou l’infraction(s) commise(s) par le pilote,
hors sanctions pénales.
Suivant l’infraction relevée, les sanctions iront d’une pénalité horaire à l’exclusion du Championnat.


ARTICLE 21 – RECLAMATIONS
Les réclamations devront être posées conformément aux dispositions du Code Sportif National.
Elles devront être présentées dans les délais impartis par les pilotes intéressés à la fin de chaque
étape.
Toute réclamation concernant les résultats devra être déposée dans la demi-heure suivant
l'affichage de ces résultats.
Toute réclamation contre un pilote ou sa machine, devra être présentée dans la demi-heure suivant
l'arrivée du dernier concurrent.

Chaque réclamation devra se référer à un seul sujet et être accompagnée d'un montant de 75 € ; de
plus, en cas de démontage, une caution de 75 € pour un moteur 2 temps ou de 150 € pour un
moteur 4 temps devra être également versée. Tout pilote mis en cause devra être entendu par le
Jury.

Si la réclamation est fondée et la décision précédente modifiée dans un sens favorable au
réclamant, cette caution lui sera remboursée.
Dans la négative, elle sera perçue par la Fédération en dédommagement des frais inhérents à la
convocation des Membres de la Commission.

Le droit de réclamation en appel est porté à 300 €. Le pilote pourra demander que sa sanction soit
suspendue jusqu'à ce que son appel soit traité, mais cette demande pourra lui être refusée.
Si la réclamation doit être jugée immédiatement à la demande expresse du réclamant, et nécessite
une réunion urgente, une caution de 1 500 € devra être versée pour "frais de justice".
Il est précisé, par ailleurs, qu'en cas d'incident impliquant plusieurs personnes, le droit en appel
devra être versé, ainsi que la caution par chacune des personnes intéressées, mais en aucun cas
collectivement.


ARTICLE 22 – PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT
Chaque concurrent devra être en possession d’un tapis de sol absorbant ; ce tapis devra
impérativement être utilisé lors de toute opération de maintenance, de mécanique ou de
ravitaillement, aussi bien dans le parc d’assistance que dans les zones d’assistance lors du
parcours routier.
Le pilote (ou son assistance) ne respectant pas cette consigne sera pénalisé d’une amende
pécuniaire de 50€ à chaque infraction constatée.
Les concurrents et leur assistance devront veiller particulièrement à conserver l’espace qu’ils
utilisent dans le parc d’assistance dans le même état qu’ils l’ont trouvé lors de leur arrivée, et
évacuer leurs déchets divers dans les containers et poubelles prévus à cet effet par l’organisateur.
Le pilote (ou son assistance) ne respectant pas cette consigne sera pénalisé d’une amende
pécuniaire de 50€ à chaque infraction constatée.



RECAPITULATIF DES PENALITES
INFRACTIONS Hors
Course
Pénalités
(en temps)
Commentaires et
décision du jury
Article 2
- Toute assistance au parcours faisant appel au signal satellite X

Article 9
- Non-respect de l'heure de convocation au contrôle technique 15 sec
par tranche d'heure de retard

Article 10
- Machine non-conforme aux normes de la circulation routière ou à la fiche de
contrôle établie lors des vérifications techniques
de 10 sec à la mise
hors course

- Pneus non conformes – aux normes homologation - retaillés X

- Infraction sur les marques d'identification cadre moteur echapp X
Vérification pendant
la course
- Pour dépassement de la norme de bruit de 2 db 10 sec
- Pour dépassement de la norme de bruit de 3 db et + X
- Liquide de refroidissement non conforme X 10 sec Voir jury
- Eclairage non conforme AV et /ou AR X 10 sec Voir jury
- Echange de machine pendant la manifestation X

Article 11
- Retard pour rentrer la machine en parc fermé 15 sec par minute de retard
- Intervention interdite en régime de parc fermé X
- Infraction (faire chauffer les pneus) sous régime de parc fermé 3 mn

Article 12
- Assistance sur les spéciales ou parc de regroupement X
- Assistance sur les étapes de nuit hors parc prévu à cet effet 5 mn

Article 13
- Non-déclaration d'abandon Exclusion du Championnat
- Non respect de départ à l’heure idéale 15 sec par minute
- Non respect de départ à l’heure idéale au delà d’une demi-heure X

Article 14 et 15
- Avance ou retard à un CH 15 sec par minute
- Absence de pointage CH 3 mn
- Absence de pointage CP 3 mn
- Arrivée au CH ou CP en sens inverse 2 mn
- Perte de la feuille de route et du carnet d’infraction 5 mn
- Falsification de la feuille de route X
- Plus de 30 minutes à 1 CH sur l'heure théorique X

Article 17
- Départ lancé 10 sec
⇒ Absence d’heure ou de marquage au point stop 10 sec
⇒ Sur Spéciale route ou circuit pilote non passé à l’arrivée + 5% + mauvais temps
- Départ anticipé en spéciale 5 sec par seconde

Article 20
- Dépassement de la vitesse moyenne plafond > 20km/h < 30 km 1mn
- Dépassement de la vitesse moyenne plafond > 31 km/h < 40km/h 2mn
- 5 mn
Voir Jury

- Infractions au Code de la Route relevées sur le carnet d'infraction Voir Jury
- Conduite en état d'ivresse ou sous l’emprise de produits dopants
- Délit de fuite
- Conduite sous le coup d'une suspension de permis
Hors Course
Article 22
- Infractions aux règles environnementales 50 € / Infraction constatée



ANNEXE REGLEMENT SIDE-CAR DE RALLYE
Appartient à la catégorie side-car tout véhicule à trois roues laissant deux traces sur le sol et composé
d'une moto formant une trace et d'un side-car pour le passager formant l'autre trace.
Les Side-cars doivent être homologués et strictement conformes au code de la route et à la feuille
d'homologation. Ils devront être équipés d'une carrosserie d'un modèle d'aspect identique au Side-car
homologué.

Les Side-cars Rallyes sont soumis aux articles : 2.3.19.3, 2.3.19.11, 2.3.19.13, 2.3.19.19, 2.3.19.24,
2.3.19.26, 2.3.19.27, des annexes techniques des Manifestations Internationales de Courses sur Route
FIM et aux spécifications particulières ci-dessous :
Les pneus doivent être homologués : norme ETRTO (V.H ou Z) ou DOT.
Ni le pilote ni le passager ne doivent être attachés.
Le passager doit pouvoir se pencher de chaque côté.
Le véhicule peut être muni d'une tête de fourche qui, comme le guidon ne doit pas dépasser la tangente de
la roue.

Le bouchon du réservoir à essence doit être conçu de telle sorte qu’en profil, il ne dépasse pas la surface
du carénage et que, lors d’un accident, le bouchon ne puisse pas être arraché. La mise à l'air libre du
réservoir à carburant doit se faire sans que le pilote ou le passager ne puissent être atteints par les
projections de carburant.

Le garde-boue avant doit couvrir 100° au minimum de la circonférence de la roue avant.
Si le Side-car est amovible, il doit être fixé au motocycle en quatre points au minimum. Les points de
fixation doivent présenter toutes les garanties de sécurité.

La garde au sol mesurée sur toute la longueur et la largeur du véhicule ne doit pas être inférieure à 75mm
lorsque le guidon est dans la position de ligne droite, avec carburant, conducteur et passager.
La suspension de la roue avant doit être conçue de telle façon qu'en position droite en avant, cette roue ne
se déplacera que verticalement et dans un seul plan par rapport au motocycle.
Ce plan doit se trouver dans la direction de conduite. Cette action de suspension s'effectuera sans
changement au carrossage et sans mouvement latéral.

Le débattement de la suspension doit être d'au moins 50 mm.
Le guidon doit être placé au-dessus de l'axe de la roue et plus haut que le siège conducteur. L'unité de
direction peut seulement comporter une fourche ou un bras oscillant monté sur un ou des supports ou sur
une fourche télescopique. Les bras articulés sont autorisés pour diriger la roue du side-car.
Le passager doit avoir une place assise aménagée avec dossier.
Les tuyaux d'échappement fixés à côté du Side-car doivent être protégés pour éviter au passager de se
brûler et leur sortie doit être horizontale sur 30mm au moins et dirigée vers l'arrière.
Le tuyau d'échappement ne doit pas dépasser la tangente verticale du bord arrière de la carrosserie du
Side-car (ARTICLE 2.3.19.29)

Le véhicule doit être muni d'un dispositif adéquat permettant au passager de s'y tenir lorsqu'il se penche.
L'angle de braquage minimum de la roue avant doit être de 23° de part et d'autre de part de l'axe long itudinal.
Un coupe-circuit doit être monté de façon à fonctionner si le conducteur quitte sa machine.
Ce coupe-circuit doit interrompe le circuit primaire d’allumage et il doit être muni d’un câblage pour l’arrivée
et le retour du courant. Il doit être placé aussi près que possible du milieu du guidon et doit être actionné au
moyen d’un fil non élastique de longueur et d’épaisseur adéquate, fixé au conducteur. Un câble en spirale
(façon cordon téléphonique), d’une longueur maximale d’un mètre, est autorisé.
Les dimensions du Side-car devront être conformes à celle portée sur la feuille d’homologation.


ANNEXE REGLEMENT MOTOS CLASSIQUES
Se reporter au règlement des Motos Classiques et historiques[b]
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2011 et 2012 pour les nouveaux venus les réglements FFM Empty
MessageSujet: Re: 2011 et 2012 pour les nouveaux venus les réglements FFM   2011 et 2012 pour les nouveaux venus les réglements FFM Icon_minitimeMer 19 Oct - 18:19

Règlement intérieur adopté par l'Assemblée Générale en 1 date du 20/06/2011


REGLEMENT INTERIEUR
Adopté par l’Assemblée Générale
du 20 juin 2011
Article 1er OBJET
Le présent Règlement Intérieur a pour objet de préciser les dispositions statutaires sur certains points particuliers
et de les compléter par l’indication des moyens que le Comité Directeur de la F.F.M. a mis en oeuvre pour mener
à bien la tâche qui est assignée à la Fédération comme décrit dans l’Article 1 des Statuts.


Article 2 LES MOYENS D’ACTION DE LA FEDERATION
Les moyens d’actions de la Fédération sont :
· l’établissement des règlements sportifs,
· le contrôle ou l’organisation de toute épreuve ou manifestation sportive motocycliste,
· l'application des sanctions prononcées par les organismes disciplinaires définis dans le code de discipline
et d'arbitrage de la FFM et le règlement fédéral de lutte contre le dopage,
· l’établissement du calendrier motocycliste national,
· l’application et le contrôle des règlements dans toutes les manifestations entrant dans le cadre de son
activité, organisées soit par ses soins, soit par les groupements sportifs affiliés,
· l’aide technique, morale, aux dits groupements affiliés selon leurs modalités appropriées,
· la délivrance des licences pour la pratique du sport et du tourisme Motocycliste,
· la tenue d’un service de documentation centralisée chargé, notamment, de préserver le patrimoine fédéral,
· les Equipes de France et la gestion de la filière Haut Niveau,
· l’organisation de toutes les manifestations ou réunions nécessaires au bon fonctionnement de la Fédération :
- Assemblées,
- Congrès,
- Comité Directeur,
- Commissions, Collèges, Comités, Groupes de travail,
- Conférences,
- Cours de formation,
- Stages, etc.
· l’édition, la publication ou la confection de tous supports concernant la Fédération Française de
Motocyclisme,
· les relations directes avec la Fédération Internationale Motocycliste et l'Union Européenne de
Motocyclisme :
- Désignation des délégués,
- Congrès
- Calendrier, etc.
· l’arbitrage des conflits pouvant surgir au sein des Ligues, Comités Départementaux, Groupements affiliés
Des personnels de l'Etat ou des agents publics rémunérés par lui peuvent exercer auprès de la Fédération, de ses
organes déconcentrés, Ligues et Comités Départementaux, des missions de conseillers techniques sportifs, selon
des modalités définies par décret en Conseil d'Etat conformément aux dispositions du Code du sport.


Article 3 LE COMITE DIRECTEUR
Il lui appartient de prendre chaque année les mesures d’intérêt général qu’il estime nécessaires, et notamment :
· de déterminer le nombre, la définition, le prix des différentes licences délivrées par la F.F.M.,
· de déterminer les conditions d’établissement du calendrier, le montant des droits et de forfait pour
les différentes épreuves, ainsi que le montant des amendes et des cautions,


· de recevoir et d’approuver, s’il y a lieu, les rapports présentés par les Commissions spécialisées,
les Comités et les Collèges ainsi que les règlements des compétitions en général et des différents
Championnats en particulier,
· d’étudier les questions financières et de prendre les mesures nécessaires au bon fonctionnement de
la F.F.M.,
Règlement intérieur adopté par l'Assemblée Générale en 2 date du 20/06/2011
· de proposer les orientations de politique générale à l’Assemblée Générale et de veiller à leur
application,


· d’élire les membres des Commissions spécialisées et organismes disciplinaires, de définir la durée,
la mission de chacun d'eux. Seules les instances disciplinaires ont le pouvoir de prononcer le retrait
du mandat d’un membre d’une Commission ou d’un Collège. Concernant les Comités, les
instances disciplinaires sont compétentes pour prononcer le retrait du mandat d’un membre
licencié, le Comité Directeur est compétent pour prononcer le retrait du mandat d’un membre non
licencié.


· de désigner les membres des Collèges et des Comités,
· Proposer à l'Assemblée Générale les modifications à apporter aux textes fédéraux suivants :
statuts, règlement intérieur, règlement disciplinaire, règlement disciplinaire particulier en matière
de lutte contre le dopage et le règlement financier.


Article 4 LE PRESIDENT FEDERAL
Présenté par le Comité Directeur, il est élu par l’Assemblée Générale.
Il est de droit Président du Comité Directeur.
Il est de droit Président du Bureau Exécutif.
Il est chargé de faire appliquer les décisions du Comité Directeur.
Il est mandataire permanent avec pouvoirs lui permettant de prendre toutes mesures nécessaires au bon
fonctionnement de la F.F.M.
Il ordonnance les dépenses.
Il lui appartient en particulier de diriger les services administratifs de la F.F.M.
Il peut déléguer sous sa propre responsabilité tout ou partie de ses pouvoirs et se faire assister de "Chargés de
mission" ou "de Conseillers" qu'il aura désignés.
Le Président Fédéral représente en toutes circonstances la Fédération. Cependant le Bureau ou ses membres pris
isolément et mandatés à cet effet peuvent représenter la Fédération.

En cas d’urgence il a pouvoir pour engager les dépenses hors budget nécessaires au bon fonctionnement de la
Fédération ou pour toute raison qu’il estimerait utile au bien du Motocyclisme en général, sous réserve
d’approbation ultérieure du Comité Directeur. Il est habilité à prendre contact, au nom de la Fédération,
avec toutes personnes physiques ou morales, publiques ou privées.
Il a pouvoir de prendre les décisions qui s’imposent d’urgence lorsque le Comité Directeur ne peut être réuni
dans des délais suffisamment courts.


Article 5 LE BUREAU EXECUTIF
Le Bureau Exécutif élu au sein du Comité Directeur se compose :
· du Président Fédéral,
· d’un Premier Vice-président,
· de trois Vice-présidents,
· d’un Secrétaire Général,
· d’un Trésorier,
· d'un Trésorier adjoint.
Le Premier Vice-président est proposé par le Président.
En dehors des attributions qui sont précisées ci-après, le Bureau est qualifié pour examiner et présenter au
Comité Directeur toutes questions qui intéressent le Sport Motocycliste quand bien même une telle question
relèverait en principe des attributions d’une Commission spécialisée, d’un Comité ou d’un Collège.

Il peut également, de sa propre autorité, se saisir d’une affaire quelconque et éventuellement en dessaisir la
Commission compétente à l'exception des organes disciplinaires.
Son autorité s’exerce directement sur les points suivants :
· Veiller à l’application de la politique fédérale décidée en Comité Directeur aux niveaux F.F.M.,
L.M.R., C.M.D., groupements affiliées, Dirigeants, Officiels, Sportifs, Educateurs sportifs et
Services Fédéraux,

· Etudier, faire respecter les textes (statuts, règlement intérieur, code sportif national, et annexes,
code de discipline et d'arbitrage et règlement fédéral de lutte contre le dopage) régissant la
Fédération et proposer toutes modifications qui lui paraîtraient nécessaires,

· Examiner et présenter s’il y a lieu au Comité Directeur les demandes formulées en vue d’obtenir
l’une des médailles de la F.F.M. ou toute autre récompense officielle,
· Etudier toutes questions d’ordre général intéressant le Motocyclisme et en particulier celles qui
impliquent une participation des Pouvoirs Publics,
Règlement intérieur adopté par l'Assemblée Générale en 3 date du 20/06/2011

· Etudier toutes questions particulières qui ne relèveraient de la compétence d’aucune Commission
spécialisée, d’un Comité ou d’un Collège,

· Etudier toutes questions relatives à la communication, au marketing et au partenariat,

· Etudier et proposer au Comité Directeur toutes les questions d’intérêt général et d’orientation de la
Fédération et de la pratique générale du Motocyclisme,

· Contrôler les comptes et gérer les biens appartenant à la Fédération.


Article 6 LES COMMISSIONS SPORTIVES
Le Comité Directeur peut en cours de son mandat :
· Créer de nouvelles Commissions sportives,
· En modifier la composition et le nombre des membres de celles-ci,
· En prononcer la dissolution.
Elles sont instituées par le Comité Directeur. Le Comité Directeur désigne en son sein les présidents des
Commissions sportives et élit les membres des Commissions sportives à la majorité simple.
A défaut de candidature de l’un de ses membres au poste de Président d’une Commission, le Comité Directeur
pourra désigner un candidat qui lui est extérieur afin d’exercer cette fonction.
A ce titre, un nouvel appel à candidature, ouvert à tout licencié majeur et disposant de ses droits civils et
politiques, devra être mis en oeuvre. Une fois désigné, celui-ci pourra assister sans droit de vote aux réunions du
Comité Directeur.


En l’attente de cette désignation, le Comité Directeur mandatera un Président par intérim.
En cas d’égalité pour le ou les derniers postes à pourvoir, si cela est nécessaire, un nouveau scrutin selon les
mêmes formes est organisé.
La durée de leur mandat est la même que le Comité Directeur qui les a élues et prend fin avec celui-ci.


Tous les membres d’une Commission doivent être licenciés à la FFM sous peine d’exclusion.
Les candidats ne peuvent se présenter qu’à une seule commission sportive.
Les candidatures doivent être adressées à la Fédération au moins trente jours avant la date fixée pour l’élection,
par lettre recommandée avec demande d’avis de réception. Les candidats présentés par les Ligues Régionales
doivent joindre à leur candidature une attestation de celles-ci certifiant qu’ils ont reçu l’investiture du Comité
Directeur de la Ligue dont ils relèvent. Les candidats qui désirent se présenter à titre individuel et ceux qui ont
reçu l’investiture de leurs ligues doivent appartenir à un Groupement Sportif affilié, être à jour de leurs
cotisations et titulaires d'une licence fédérale.
Les représentants en activité des pilotes sont désignés annuellement par les pilotes de la discipline.

Le Président de la Commission peut inviter à participer aux travaux de la Commission avec voix consultative
toute personne dont il estime la présence utile y compris les agents rétribués de la fédération.
Le Président de la Commission peut en outre proposer, au sein de sa commission, la nomination d’une ou de
plusieurs personnes en tant qu’ « observateur ». Une fois la nomination validée par le Comité Directeur,
l’observateur se voit attribuer la faculté de participer, avec voix consultative, à l’ensemble des travaux de la
commission. La qualité d’observateur se perd notamment sur décision du Comité Directeur après avis du
Président de la commission ou avec la déchéance du mandat des autres membres de la commission.

Les Commissions sportives doivent comprendre :
· un Président désigné par Comité Directeur,
· un ou des Vice-présidents élus par la Commission,
· un, deux ou trois membres ayant une qualification de commissaire technique,
· un représentant des pilotes.

Les commissions sportives composées de 10 membres ou plus doivent élire parmi leurs membres, 2 Viceprésidents
et celles qui comprennent moins de 10 membres, 1 Vice-président afin de pouvoir constituer un
Bureau Permanent chargé de prendre sans délai les décisions urgentes.

L'effectif des commissions sportives est fixé par le Comité Directeur de la façon suivante :
· Commission Moto Cross : 24 membres dont un représentant des pilotes,
· Commission Nationale de Vitesse : 20 membres dont un représentant des pilotes et deux
représentants du secteur professionnel,
· Commission trial : 9 membres dont un représentant des pilotes,
· Commission Enduro et des Rallyes Tout Terrain : 13 membres dont un représentant des pilotes,
· Commission Rallyes Routiers : 7 membres dont un représentant des pilotes,

· Commission Courses sur Piste: 8 membres dont un représentant des pilotes,
· Commission Tourisme: 6 membres,
Règlement intérieur adopté par l'Assemblée Générale en 4 date du 20/06/2011
· Commission Moto Ball: 7 membres dont un représentant des pilotes-joueurs.
Les Commissions sportives ont pour mission, dans le domaine qui leur est propre, d’étudier et de proposer au
Comité Directeur les mesures qu’elles estiment nécessaires pour la bonne marche de la discipline dont elles ont
la charge.
Les Commissions sportives se prononcent notamment sur l’homologation des résultats des disciplines dont elles
ont la charge.

Les titres sportifs pour la délivrance desquels la Fédération reçoit délégation du ministre chargé des sports sont
attribués par les commissions sportives spécialisées.
Elles n'ont pas qualité pour prendre des décisions immédiatement applicables sauf si elles sont spécialement
habilitées pour le faire par le Comité Directeur.
Chaque Commission sportive délègue en permanence ses pouvoirs à son Président qui est chargé d’appliquer ou
de faire appliquer les décisions prises au cours des réunions de la Commission.
En cas d’urgence, et s’il n’y a pas possibilité de réunir rapidement la Commission, le Président pourra sous sa
propre responsabilité prendre toute décision qu’il estimera nécessaire, mais sa décision devra être soumise à la
plus prochaine réunion de la Commission.


Article 7 LES COLLEGES
Le Comité Directeur peut en cours de son mandat :
· Créer de nouveaux Collèges,
· En modifier la composition et le nombre des membres de ceux-ci,
· En prononcer la dissolution
La mission des Collèges est définie par le Comité Directeur, leur finalité est d’apporter un avis d’expert sur des
sujets précis et techniques. Tous les membres d’un Collège doivent être licenciés à la FFM sous peine
d’exclusion.
Le Comité Directeur procède à la désignation des membres des Collèges et désigne le Président en son sein, à
l’exception du Collège de contrôle des comptes.
A défaut de candidature de l’un de ses membres au poste de Président d’un Collège, le Comité Directeur pourra
désigner un candidat qui lui est extérieur afin d’exercer cette fonction.
A ce titre, un nouvel appel à candidature, ouvert à tout licencié majeur et disposant de ses droits civils et
politiques, devra être mis en oeuvre. Une fois désigné, celui-ci pourra assister sans droit de vote aux réunions du
Comité Directeur.


En l’attente de cette désignation, le Comité Directeur mandatera un Président par intérim.
La durée de leur mandat est la même que le Comité Directeur qui les a institués et prend fin avec celui-ci.
Les candidatures doivent être adressées à la Fédération au moins quinze jours avant la date fixée pour la
désignation, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception. Les candidats présentés par les Ligues
Régionales doivent joindre à leur candidature une attestation de celles-ci certifiant qu’ils ont reçu l’investiture du
Comité Directeur de la Ligue dont ils relèvent. Les candidats qui désirent se présenter à titre individuel et ceux
qui ont l’investiture de la ligue doivent appartenir à un Groupement Sportif affilié, être à jour de leurs cotisations
et titulaires d'une licence fédérale.
Le Président du Collège peut inviter à participer aux travaux du Collège avec voix consultative toute personne
dont il estime la présence utile y compris les agents rétribués de la fédération.
L'effectif des collèges est fixé de la façon suivante :
· Collège Technique: 15 membres dont 1 Président et 14 membres affectés aux différentes
commissions (4 pour le moto-cross, 4 pour les courses sur route, 2 pour l’enduro, 1 pour le trial, 1
pour les rallyes routiers, 1 pour les courses sur piste, 1 pour le motoball)

· Collège de contrôle des comptes : 4 membres
· Collège de prospective : Pas de limitation
· Collège Quad : 10 membres


7-1 COLLEGE TECHNIQUE
Le Collège Technique est composé d’1 Président, désigné par le Comité Directeur de la FFM et de 14
commissaires techniques ayant le niveau de OCT2 élus par le Comité Directeur. Il élit en son sein 2
Vice-présidents.
Règlement intérieur adopté par l'Assemblée Générale en 5 date du 20/06/2011
Les élections du Collège Technique se tiendront dans les trois mois qui suivent après les élections du Comité
Directeur.

Pour présenter leurs candidatures les Commissaires Techniques doivent obtenir l’agrément des Commissions
sportives respectives concernées par les disciplines qu’ils souhaitent représenter au sein du Collège Technique.
4 experts maximum sont désignés par le Président du Collège Technique (experts en niveau sonore, métrologie,
moteur, châssis, …).
En accord avec les Commissions sportives et le comité concernés, il désigne les commissaires techniques
permanents qui seront placés auprès d’une Commission sportive ou du Comité Motos Classiques et Historiques
pour suivre une discipline ou une spécialité (vitesse, moto-cross, enduro et rallyes tout-terrain, trial, quads,
rallyes routiers, courses sur piste, motoball, montée impossible,). Dans le cadre de chaque Championnat de
France, des Championnats d’Europe et des Championnats du Monde se déroulant en France, il désigne les
responsables techniques en accord avec les commissions sportives et le comité concernés
Il assure l’harmonisation de l’ensemble des règlements techniques des différentes disciplines en liaison avec les
commissions sportives.


Il gère le matériel de contrôle de la FFM (achat, entretien, étalonnage…)
Il assure les relations avec les constructeurs, importateurs et équipementiers pour homologuer les nouvelles
machines, identifier les évolutions techniques à prévoir et proposer les adaptations éventuelles de la
réglementation technique de la FFM tout en faisant évoluer, si nécessaire, les méthodes et moyens de contrôle
correspondants en faisant si possible oeuvre de novation.

Il gère le panel des commissaires techniques de la FFM et définit la politique de recrutement des nouveaux
commissaires techniques.
Il est garant du niveau technique des commissaires et définit, en accord avec le comité de formation,
le contenu des formations et examens correspondants aux différents niveaux de qualification requis (en liaison
avec le Comité de Formation des Dirigeants et des Officiels).
Les commissaires techniques sont des experts chargés de constater les faits.
Le collège ne pourra interférer ou se substituer aux Commissions, Comités et Collèges tels que définis aux
articles 6,7 et 8 du Règlement Intérieur.


7-2 – COLLEGE DE CONTROLE DES COMPTES
Par exception à l’article7, il se compose uniquement de 4 membres n'appartenant pas au Comité Directeur.
Les membres du collège de contrôle des comptes sont astreints à une obligation de discrétion pour les faits et
renseignements dont ils ont pu avoir connaissance en raison de leur fonction.
Il donne un avis sur la cohérence dans le traitement des pièces comptables et sur les méthodes utilisées.

Le Collège de Contrôle des Comptes a pour fonctions :
· l'examen du projet de budget accepté par le comité directeur,
· la vérification du compte de résultat et du bilan annuel,
· l'examen à la demande du comité directeur, ou de l'assemblée générale, de toutes questions en
rapport avec les finances de la FFM,
· l'examen des contrats signés par la fédération et leur modalités d'application
· le contrôle des notes de frais.


7-3 – COLLEGE DE PROSPECTIVE
Le collège de prospective est un organe de réflexion qui doit se projeter dans l’avenir afin d’imaginer les
conséquences sur l’organisation, le développement et le contrôle de la pratique du Motocyclisme, des évolutions
sociales, économiques et environnementales des activités humaines.
Il doit être en mesure de présenter des axes de travail faisant oeuvre de novation.
Le collège ne pourra, en aucun cas, interférer ou se substituer aux Commissions, Comités et Collèges tels que
définis aux articles 6,7 et 8 du Règlement Intérieur.


7-4– COLLEGE QUAD
Le Collège Quad est composé de dix membres :
Règlement intérieur adopté par l'Assemblée Générale en 6 date du 20/06/2011
· Un Président désigné par le Comité Directeur
· Un représentant des commissions Motocross, Courses sur Routes, Enduro et Rallyes Tout Terrain,
Trial et Rallyes Routiers désignés par chaque commission.
· Un commissaire technique désigné par le Collège technique
· Trois membres désignés pour leurs compétences dans le domaine du Quad.
Le Collège Quad est notamment chargé de traiter toutes les questions liées au développement de la
pratique du quad, en dehors du champ de la compétition qui est sous la responsabilité des commissions
sportives concernées.


Article 8 COMITES
Le Comité Directeur peut en cours de son mandat :
· créer de nouveaux Comités,
· en modifier la composition et le nombre des membres de ceux-ci,
· en prononcer la dissolution.
La mission des Comités est définie par le Comité Directeur, leur finalité est d’apporter un avis d’expert sur des
sujets précis et techniques. Les membres d’un Comité ne sont pas obligatoirement détenteurs d’une licence
auprès de la FFM, à l’exception de son Président.

Le Comité Directeur désigne en son sein les présidents des Comités et désigne les membres des Comités.
A défaut de candidature de l’un de ses membres au poste de Président d’un Comité, le Comité Directeur pourra
désigner un candidat qui lui est extérieur afin d’exercer cette fonction.
A ce titre, un nouvel appel à candidature, ouvert à tout licencié majeur et disposant de ses droits civils et
politiques, devra être mis en oeuvre. Une fois désigné, celui-ci pourra assister sans droit de vote aux réunions du
Comité Directeur.

En l’attente de cette désignation, le Comité Directeur mandatera un Président par intérim
La durée de leur mandat est la même que le Comité Directeur qui les a investis et prend fin avec celui-ci.
Les candidatures doivent être adressées à la Fédération quinze jours avant la date fixée pour la désignation. Les
candidats présentés par les Ligues Régionales doivent joindre à leur candidature une attestation de celles-ci
certifiant qu’ils ont reçu l’investiture du Comité Directeur de la Ligue dont ils relèvent.
Le Président du Comité peut inviter à participer aux travaux du Comité, avec voix consultative, toute personne
dont il estime la présence utile y compris les agents rétribués de la fédération.


8-1 COMITE D’ATTRIBUTION DU LABEL « ECOLE FRANÇAISE DE MOTOCYCLISME »
Ce comité est composé de personnes désignées par le Comité Directeur en fonction de leur compétence et de leur
capacité d’expertise reconnues dans le champ d'action étudié par le Comité.
Il étudie toutes les demandes d’attribution de label des groupements sportifs affiliés et apprécie la nature des
candidatures. Il attribue les labels et gère la mise en place des contrôles afin de veiller au respect du cahier des
charges. Il peut décider de retirer à tout moment un label à un groupement sportif ou de ne pas le renouveler si le
cahier des charges n’est pas respecté.


8-2 COMITE TRANSPORT ET SECURITE ROUTIERE
Le comité Transport et Sécurité Routière est un organe représentatif de l’ensemble des utilisateurs de deux roues
à moteur et à ce titre défend leurs intérêts auprès des pouvoirs publics, des médias, etc, par la prise en compte
systématique de la spécificité de ce mode de transport en ce qui concerne notamment l’aménagement des
infrastructures routières et autoroutières, l’élaboration des textes législatifs et réglementaires, l’éducation de
l’ensemble des usagers quant à la cohabitation entre les différents utilisateurs des voies de circulation etc


8-3 COMITE DES ACTIVITES DE DECOUVERTE, D’INITIATION, DE LOISIRS ET D’EDUCATION
Il est composé de :
- 1 Président désigné par le Comité Directeur,
- 3 membres licenciés à la FFM
- 1 membre représentant les Ecoles Françaises de Motocyclisme,
- 1 membre représentant les Moto clubs éducatifs,
- 3 membres titulaires d’un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification conforme à
l’article L 212-1 du Code du sport.
Les Comités peuvent comprendre un ou des Vice-président(s) peuvent être élu(s) par chaque Comité en son sein.
L'effectif des comités est fixé par le Comité Directeur.
Règlement intérieur adopté par l'Assemblée Générale en 7 date du 20/06/2011
Les agents rétribués de la Fédération, des Ligues ou des Comités Départementaux peuvent être cooptés pour la
durée du mandat ou assister aux réunions s’ils sont autorisés par le président du comité. Ils disposent d’une voix
consultative.

Ce Comité est chargé, notamment, de :
- favoriser le développement des activités de découverte, d’initiation et de loisirs à destination de publics de
tout âge, dans le respect des règles techniques et de sécurité et du Code sportif,
- définir dans le respect des dispositions législatives et réglementaires applicables, les qualifications ou
brevets requis au sein de la Fédération pour exercer les fonctions d’animateurs, d’éducateurs et
d’entraîneurs,
- définir les cursus de formation et d’organiser les conditions d’attribution des qualifications ou brevets
fédéraux,
- d’assurer un accompagnement des éducateurs et des entraîneurs.
Le comité peut développer des dispositifs et des actions éducatives nécessaires à la construction d’une
progression pédagogique structurée en matière d’activité sportive, de loisirs et de sécurité routière.


8-4 COMITE MEDICAL
Il est composé de médecins diplômés et de membres des professions paramédicales. Il est constitué de 8
membres minimum.
Le Comité Médical est chargé, notamment, d’élaborer un règlement médical fixant l’ensemble des obligations et
prérogatives de la FFM à l’égard de ses licenciés dans le cadre de son devoir de surveillance médicale prévu part
le code du sport. Le règlement médical est arrêté par le Comité Directeur.


8-5 COMITE DE CHRONOMETRAGE
Il est composé de :
· 1 Président désigné par le Comité Directeur,
· 1 Responsables de la Formation,
· 1 Représentant de chaque Commission concernée,
· 1 Représentant des Chronométreurs,
Il étudie toute question relative au chronométrage des épreuves organisées par les Groupements sportifs affiliés à
la FFM, en particulier :
· il étudie et propose au Comité Directeur les méthodes et les moyens de chronométrage les mieux
adaptés,
· il définit les cursus de formation des chronométreurs et organise les examens de contrôle des
connaissances,
· il définit et propose au Comité Directeur le fonctionnement général du chronométrage fédéral.


8-6– COMITE DE FORMATION DES DIRIGEANTS ET DES OFFICIELS
Il est composé de :
· 1 Président désigné par le Comité Directeur ;
· 6 directeurs de course ou commissaires sportifs proposés respectivement par les commissions courses sur
piste, courses sur route, enduro, moto cross, rallyes, trial ;
· 1 responsable de la formation des chronométreurs ;
· 1 arbitre de motoball ;
· 1 responsable de la formation des commissaires techniques ;
· les autres membres sont choisis pour leur compétence dans la formation ou la connaissance de secteurs
spécifiques du sport motocycliste.
Les membres du Comité élisent en leur sein un ou des vice-présidents.
Le Comité, sur proposition de son président, peut confier des missions ponctuelles à une personne non membre
de celui-ci.

Il définit le niveau technique nécessaire pour l’obtention des licences d’officiels en accord avec les Commissions
ou les Collèges concernés et fait passer ou délègue les examens de contrôle des connaissances.
Les représentants des comités de formation des ligues ainsi que les agents rétribués de la fédération peuvent
assister aux séances avec voix consultative.
Règlement intérieur adopté par l'Assemblée Générale en 8 date du 20/06/2011
Il est chargé de:

· donner un avis sur les modifications à apporter pour des raisons d'organisation et de sécurité aux
annexes et règlements des épreuves,
· définir le niveau technique nécessaire pour l'obtention des licences d'officiels,
· participer à l'élaboration des contenus et à la formation des officiels,
· faciliter les relations entre les Officiels et les organisateurs,
· exploiter les informations juridiques pour la formation des officiels,
· faire des propositions sur la formation, les conditions d'exercice et le statut des commissaires,
· structurer la formation des dirigeants et des officiels.
· de suivre l’activité des officiels et d’élaborer les règles propres à cette activité en matière de
déontologie et de formation


8-7– COMITE MOTOS CLASSIQUES ET HISTORIQUES
Le Comité est composé d'un Président désigné par le Comité Directeur et de sept membres représentant les
disciplines suivantes : Motocross, Courses sur Circuits, Courses de Côtes, Trial, Enduro, Rallyes et Courses sur
Piste.


8-7– COMITE ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE
Le Président du Comité Environnement est désigné par le Comité Directeur.
Ce comité est un organe représentatif de l’ensemble des organisateurs d’épreuves et de randonnées, ainsi que des
pratiquants, en particulier de la « moto verte ». A ce titre, il défend leurs intérêts auprès des Pouvoirs Publics,
des collectivités territoriales, des média,… et assure la promotion d’épreuves et de pratiques respectueuses de
l’environnement en sensibilisant les organisateurs et pratiquants et en formant les dirigeants de clubs et
l’encadrement des pratiquants de la moto verte.

Le comité définit notamment les actions visant à organiser des épreuves prenant en compte la protection de
l’environnement ainsi que les actions visant à structurer, à défendre et à promouvoir les pratiques de balades et
de randonnées tout terrain.


Article 9 ORGANES DISCIPLINAIRES
La composition, le fonctionnement, les sanctions et la procédure du Tribunal National de discipline et
d’Arbitrage et de la Cour d’Appel Nationale sont définis dans le code de discipline et d'arbitrage.


Article 10 COMMISSIONS DISCIPLINAIRES ANTIDOPAGE
La composition, le fonctionnement, les sanctions et la procédure de la commission de contrôle antidopage et de
la commission d'appel de contrôle antidopage sont définis dans le règlement de lutte contre le dopage
conformément à la réglementation en vigueur.


Article 11 COMMISSION DES AGENTS SPORTIFS
La composition, le fonctionnement, les sanctions et la procédure de la commission des agents sportifs sont
définis dans le règlement de la commission.


Article 12 LES ACTVITES OUVERTES AUX NON LICENCIES
La Fédération Française de Motocyclisme met en oeuvre des activités suivantes autorisées aux non licenciés :
- La carte Journée Activités Trial,
- La carte stage,
- La carte guidon vert,
- Le pass circuit,


Article 13 CONVENTIONS REGLEMENTEES
Au cas où un membre du Comité Directeur, d’une Commission ou le Président d'une ligue aurait des intérêts
dans une entreprise souhaitant collaborer commercialement avec la F.F.M., il devra obtenir l’accord préalable du
Comité Directeur, et le Bureau Exécutif vérifiera toute la régularité des opérations eu égard au cadre légal et
réglementaire.
Article 14 DATE D’ENTREE EN VIGUEUR
Le présent Règlement Intérieur entrera en vigueur à compter de son adoption.
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Dom69
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MessageSujet: Re: 2011 et 2012 pour les nouveaux venus les réglements FFM   2011 et 2012 pour les nouveaux venus les réglements FFM Icon_minitimeMer 19 Oct - 21:44

J'ai pas tout lu, j'ai pas l'temps en ce moment mon bon Rob Evil or Very Mad C'est un peu comme les contrats d'assurance, on les lit pas mais on signe quand même à tort Basketball

Salam
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superman
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MessageSujet: Re: 2011 et 2012 pour les nouveaux venus les réglements FFM   2011 et 2012 pour les nouveaux venus les réglements FFM Icon_minitimeMer 19 Oct - 21:46

y a des différences en 2012? j'ai la flemme de lire
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http://www.motoz.fr/
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MessageSujet: Re: 2011 et 2012 pour les nouveaux venus les réglements FFM   2011 et 2012 pour les nouveaux venus les réglements FFM Icon_minitimeMer 19 Oct - 21:58

@ Dom en rentrant de Tunisie ou imprime et lit le dans le désert..... Shocked
@Benjamin c'est encore celui de 2011 et un additif de juin 2011 Wink
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mnm
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MessageSujet: Re: 2011 et 2012 pour les nouveaux venus les réglements FFM   2011 et 2012 pour les nouveaux venus les réglements FFM Icon_minitimeJeu 20 Oct - 6:22

et où peut-on trouver le calendrier 2012 ?
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MessageSujet: Re: 2011 et 2012 pour les nouveaux venus les réglements FFM   2011 et 2012 pour les nouveaux venus les réglements FFM Icon_minitimeJeu 20 Oct - 6:40

Congrès à Tours week-end du 11 novembre...Faut attendre..... bounce
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????
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MessageSujet: Re: 2011 et 2012 pour les nouveaux venus les réglements FFM   2011 et 2012 pour les nouveaux venus les réglements FFM Icon_minitimeJeu 20 Oct - 9:50

Rallye de la Sarthe 6 et 7 Avril 2012
Rallye de Corse 27 et 28 Avril 2012
Rally du Morvan ??? Mai 2012
Rallye de L'ain ??? Juin 2012
Rallye du Dourdou 13 et 14 Juillet 2012
Rallye des Garrigues 14 et 15 octobre 2012


Dernière édition par TC01 le Jeu 20 Oct - 14:43, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: 2011 et 2012 pour les nouveaux venus les réglements FFM   2011 et 2012 pour les nouveaux venus les réglements FFM Icon_minitimeJeu 20 Oct - 12:06

DDTour

10ème édition

du 30 septembre

au 7 octobre 2012

Pendant le moto tour les Garrigues....??
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campeur
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MessageSujet: Re: 2011 et 2012 pour les nouveaux venus les réglements FFM   2011 et 2012 pour les nouveaux venus les réglements FFM Icon_minitimeJeu 20 Oct - 12:19

pas de rallye du var?
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MessageSujet: Re: 2011 et 2012 pour les nouveaux venus les réglements FFM   2011 et 2012 pour les nouveaux venus les réglements FFM Icon_minitimeJeu 20 Oct - 13:28

Heu......Joker....
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MessageSujet: Re: 2011 et 2012 pour les nouveaux venus les réglements FFM   2011 et 2012 pour les nouveaux venus les réglements FFM Icon_minitimeJeu 20 Oct - 14:43

Var ??? d'après les premières infos que j'ai eu après la reunion, pas de Var, mais bon à confirmé quand meme.
Garrigues 14 et 15 Octobre
En meme temps 6 rallyes c'est dèja beaucoup.... question budget....
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MessageSujet: Re: 2011 et 2012 pour les nouveaux venus les réglements FFM   2011 et 2012 pour les nouveaux venus les réglements FFM Icon_minitimeJeu 20 Oct - 15:08

C est mal parti pour le var vu le rapport du precedent a la prefecture.
je vait changee mon planing donc peut etre sarthe corse, morvan,et garrigue en octobre.

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MessageSujet: Re: 2011 et 2012 pour les nouveaux venus les réglements FFM   2011 et 2012 pour les nouveaux venus les réglements FFM Icon_minitimeJeu 20 Oct - 15:11

Un rallye en octobre après le DDTour et la Tunisie.....

La rallye de trop.....?

Rob pessimiste comme le Morvan cette année.....Hélas...!
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marmo
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MessageSujet: Re: 2011 et 2012 pour les nouveaux venus les réglements FFM   2011 et 2012 pour les nouveaux venus les réglements FFM Icon_minitimeJeu 20 Oct - 17:56

Rob Ducati a écrit:
Un rallye en octobre après le DDTour et la Tunisie.....

La rallye de trop.....?

Rob pessimiste comme le Morvan cette année.....Hélas...!


non Rob,peu etre pas un rallye de trop mais un de moins ?

tunisie 2011
capacité 120 pilotes
inscrits 30
manque :
90x 2425 euros
soit 218250 euros en manque dans les inscriptions
faudra expliquer a plein de pilotes que en rr un rallye c'est 10 fois moins cher et que avec 30/40 partants en moins le club est déficitaire , alors 2012 mathématiquement faut attendre un post de Patrick et si c'est tout ok , les sponsors tunisiens vont facilement financer le championnat des RR.
à suivre,avec un avis perso ceux qui ne mettent pas les listes en lignes des engagés au fur et a mesure prennent des risques...
wait and see
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NOUNOURS
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MessageSujet: Re: 2011 et 2012 pour les nouveaux venus les réglements FFM   2011 et 2012 pour les nouveaux venus les réglements FFM Icon_minitimeVen 21 Oct - 14:46

Pas non plus de Ventoux?
Je paierai cher pour pouvoir refaire la spéciale de Veaux.
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Papy toum
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MessageSujet: les aventuriers   2011 et 2012 pour les nouveaux venus les réglements FFM Icon_minitimeSam 22 Oct - 9:33

NOUNOURS a écrit:
Pas non plus de Ventoux?
Je paierai cher pour pouvoir refaire la spéciale de Veaux.

Bonjour, dommage pour le Sun et pour le Ventoux. Mais c'est sur qu'organiser un rallye c'est une question de coût mais pas que. Faut aussi avoir l'aval de l'administration et ça s'est pas gagné quand on s'est pas bien comporté avec la population. Nos petits jeux sur les routes ça peut en agacer certains faut les comprendre. Dans certains coins (Vaucluse, Var notamment) zont sans doute pas trop apprécié nos passages. C'est sans doute pour ça que ceux qui reconduisent leurs épreuves d'année en année imperturbable (ou presque) Sarthe, Corse, Ain... sont ceux qui ont tout compris : finances, administration et population. Et qui ne s'y sont pas encore épuisés. Longue vie à eux. Et les pilotes me direz-vous ? Pour l'instant ils vont là où y des rallyes. Un peu moins en Tunisie manifestement mais c'est un peu cher et un peu loin. Bon WE à tous. A+
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MessageSujet: Re: 2011 et 2012 pour les nouveaux venus les réglements FFM   2011 et 2012 pour les nouveaux venus les réglements FFM Icon_minitimeSam 22 Oct - 10:58

Papy toum a écrit:


Bonjour, dommage pour le Sun et pour le Ventoux. Mais c'est sur qu'organiser un rallye c'est une question de coût mais pas que. Faut aussi avoir l'aval de l'administration et ça s'est pas gagné quand on s'est pas bien comporté avec la population. Nos petits jeux sur les routes ça peut en agacer certains faut les comprendre. Dans certains coins (Vaucluse, Var notamment) zont sans doute pas trop apprécié nos passages. C'est sans doute pour ça que ceux qui reconduisent leurs épreuves d'année en année imperturbable (ou presque) Sarthe, Corse, Ain... sont ceux qui ont tout compris : finances, administration et population. Et qui ne s'y sont pas encore épuisés. Longue vie à eux. Et les pilotes me direz-vous ? Pour l'instant ils vont là où y des rallyes. Un peu moins en Tunisie manifestement mais c'est un peu cher et un peu loin. Bon WE à tous. A+


Pour moi c'est normal que pas de VAR ni de VENTOUX .

- Parcours parfois dignes d'un terrain de cross et les pilotes n'apprécient pas . Ils sont pas là pour bousiller leurs motos et leur matériel .
- Les CH sont tellement serrés que beaucoup de pilotes roulent vite pour essayer d'être dans les temps, d'où sûrement des riverains qui se sont plaint, pas mal de pilotes qui sont partit au "tas" et se sont blessé .
- Et pour finir, des pilotes pour lesquels c'était leur 1er Rallye et qui ont été dégoûtés . Par la suite on les a plus jamais revu .

Pour ma part, c'est pas en organisant des Rallyes de ce genre que ça va donner envie à des pilotes de se lancer dans les RR .


Dommage car à cause de ces 2 Rallyes, y'aurait sûrement plus de Rallymens parmi nous .
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MessageSujet: Re: 2011 et 2012 pour les nouveaux venus les réglements FFM   2011 et 2012 pour les nouveaux venus les réglements FFM Icon_minitimeLun 24 Oct - 9:41

Ninja a écrit:
Papy toum a écrit:


Bonjour, dommage pour le Sun et pour le Ventoux. Mais c'est sur qu'organiser un rallye c'est une question de coût mais pas que. Faut aussi avoir l'aval de l'administration et ça s'est pas gagné quand on s'est pas bien comporté avec la population. Nos petits jeux sur les routes ça peut en agacer certains faut les comprendre. Dans certains coins (Vaucluse, Var notamment) zont sans doute pas trop apprécié nos passages. C'est sans doute pour ça que ceux qui reconduisent leurs épreuves d'année en année imperturbable (ou presque) Sarthe, Corse, Ain... sont ceux qui ont tout compris : finances, administration et population. Et qui ne s'y sont pas encore épuisés. Longue vie à eux. Et les pilotes me direz-vous ? Pour l'instant ils vont là où y des rallyes. Un peu moins en Tunisie manifestement mais c'est un peu cher et un peu loin. Bon WE à tous. A+


Pour moi c'est normal que pas de VAR ni de VENTOUX .

- Parcours parfois dignes d'un terrain de cross et les pilotes n'apprécient pas . Ils sont pas là pour bousiller leurs motos et leur matériel .
- Les CH sont tellement serrés que beaucoup de pilotes roulent vite pour essayer d'être dans les temps, d'où sûrement des riverains qui se sont plaint, pas mal de pilotes qui sont partit au "tas" et se sont blessé .
- Et pour finir, des pilotes pour lesquels c'était leur 1er Rallye et qui ont été dégoûtés . Par la suite on les a plus jamais revu .

Pour ma part, c'est pas en organisant des Rallyes de ce genre que ça va donner envie à des pilotes de se lancer dans les RR .


Dommage car à cause de ces 2 Rallyes, y'aurait sûrement plus de Rallymens parmi nous .



Ben moi j'ai adoré le routier du Var c'était pourtant mon 2ieme rallye Wink

je pense perso que ce qui dérange le plus les riverains c'est les excès lors des reccos que certains prennent pour des essais .... je dis ça je dis rien Wink
Le commun des usagers de la route peut être fort impressionné par un motard "genoux au sol" ou par la vision d'un "singe" totalement hors du panier ... même si c'est à des allures raisonnables et en restant sur notre voie ... alors imaginez la réaction quand certains occupent toute la route !!!
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MessageSujet: Re: 2011 et 2012 pour les nouveaux venus les réglements FFM   2011 et 2012 pour les nouveaux venus les réglements FFM Icon_minitimeMar 25 Oct - 8:34

2011 et 2012 pour les nouveaux venus les réglements FFM


les réglements évoluent peu pour les rallye et cette derniere saison le point stop avec pointage du carton est une bonne chose.
que faut il pour que un point sécuritaire évolue ?
"il ne sera pas donné de deuxieme départ...c'est comme cela depuis qu'un pilote........je connais l'histoire ....."


dans le cas ou un pilote ou sa machine est sur la trajectoire d'une spéciale ne peut on pas l'envisager? et SEULEMENT dans ces deux cas afin qu'il n'y ai pas entre autre la percution d'un pilote à terre.

marmo
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MessageSujet: Re: 2011 et 2012 pour les nouveaux venus les réglements FFM   2011 et 2012 pour les nouveaux venus les réglements FFM Icon_minitimeMar 1 Nov - 20:55

les CH sont aussi serres au sun que sur le ddmt (en corse notement) ou on a pas du rouler tranquille , ou pire sur l'ultimate ,
maintenant que les riverains n'apprecient pas les reco "sauvages" de certains, c'est possible , mais dans collobriere , une semaine avant le rally du var (auto ou moto) ya pas ame qui vivent , hormis a la fete de la chataigne (le fruit , pas la baston)

le var est une departement de vieux .... qui pesent dans la balance electorale , je vous rassure , sur la cote, a sanary , bandol ya plus de salon de la moto ni de fete foraine (nuisance sonores) , a st cyr , cassis , la ciotat , les motos sont interdites sur le port ou dans le centre vile , aucunes autre manifestations non plus n'est autorisée ,
hormis le scro saint salon du bateau (yacht) et celui du jardinage , c'est pas les jeunes qui y vont je vous rassure et apres la soupette de midi et le baletti a 14h00 , a 17h00 tout le monde a remballé !!
reste le marché nocturne l'ete qui rapporte de l'oseille aux mairies , mais à 00h00 tout est bouclé plus de musique , et 01h00 les bars ferment

le var c'est ca !! un mourroir geant !! alors un rally ....
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MessageSujet: Re: 2011 et 2012 pour les nouveaux venus les réglements FFM   2011 et 2012 pour les nouveaux venus les réglements FFM Icon_minitime

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