Rally Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rally Spirit

Le Forum Moto des rallyes routiers et courses sur route
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


"Rally Spirit évolue en Rally Spirit Road Rider pour son Dixiéme anniversaire dans un premier temps sous la forme d'un groupe mais depuis aujourd'hui sous la forme d'un Portail où ,il est possible d'archiver les publications par l'équipe d'admnistration .Vous avez rien à faire par contre vous retrouverez plus facilement les posts classifiés par Rubrique .Bienvenue donc à tous sur ce Portail géant ,et qui va féter en Fanfare le Dixiéme Anniversaire de Rally Spirit par de nouvelles contributions et dotations exceptionnelles sur le CFFR 2020 .Un programme de pilote support sera mis en place et probablement un challenge, à voir avec les instances fédérales .Vous pouvez donc dorénavant poster sur ce portail géant sur face book Groupe Rally Spirit Road Rider .A trés vite sur le CFRR et les épreuves exotiques ,je reprend de ce fait mon slogan historique "Au plaisir on Road " "
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Recos en 2012… ?

Aller en bas 
+4
pierrodelalune
vincelp
gerard
Pierro
8 participants
AuteurMessage
Pierro
Membre trés actif
Membre trés actif
Pierro


Messages : 84
Date d'inscription : 31/01/2011

Recos en 2012… ? Empty
MessageSujet: Recos en 2012… ?   Recos en 2012… ? Icon_minitimeSam 10 Sep - 14:34


Vu que c’est la période des grands débats en vue de l’avenir du championnat, je me permets d’en lancer un nouveau qui n’a rien de nouveau, puisqu’il est récurant. Le sujet est souvent abordé, et pourtant persone n’a la solution miracle. La seule chose de sure, en tout cas à entendre les organisateurs, ou les membres de la commission, c’est que tôt ou tard les recos disparaitront, ou alors le rallye s’arrêtera…

Personnellement un rallye sans recos je trouve ça limite dangereux. Certes les recos nous permettent de repérer ou passer plus fort, mais aussi ou couper pour éviter un piège. Le rallye c’est pas la course de côte, et j’ai bien peur que dans ces circonstances nos spéciales deviennent vite meurtrière. Certains sont peut être capable faire un scratch en « aveugle », mais faut pas oublier qu’on est nombreux à être loin d’avoir le niveau de Nuques.

Y’a la méthode Garrigue2010. Pas de recos en moto et un passage non chronométré en début d’épreuve.
J’en ai parlé aux Dourdou avec Julien Toniutti qui aime ce concept, mais la encore je trouve qu’un seul passage c’est mieux que rien, mais ça fait léger… par ailleurs de mémoire ça avait provoqué de sacré embouteillages de voitures et camionnettes en pseudo recos la veille du rallye. Je ne crois pas que ce soit vraiment une solution valable.


Méthode Dourdou. Recos limitées à un créneau horaire. Heureusement qu’à peu prés tout le monde s’est auto-discipliné, parce que 70 bécanes en même temps, ça fout un sacré bordel. Par ailleurs ça n’a pas empêché l’accrochage. Y’en a un qui est passé à un cheveu de la correctionnelle. En d’autres termes, cette méthode fait plaisir au pouvoir public, mais concrètement n’apporte aucune sécurité bien au contraire ! De plus ça crée un fossé énorme entre celui qui arrive juste 24h avant le rallye et celui qui est là pour la semaine.

(je ne critique en aucun cas les organisations, on est tous conscient qu’ils font ce qu’ils peuvent pour contourner le problème…)

Methode auto. C’est souvent l’argument à deux balle qui ressort, sans vraiment savoir comment ça se passe en 4 roues, d’autant que les règles sont pas les mêmes en championnat régional qu’en WRC par exemple. Limiter la vitesse a 60 km/h comme en mondial est tout simplement impossible financièrement pour nous. Par contre y’a peut être des idées à en tirer : commissaire qui controlent le nombre de passage, seulement 2 jours de recos… ça permettrait aussi de mettre tout le monde à égalité, puisque ce serait plus possible de camper sur la spéciale. Le hic, c’est que ça impliquerait un surcout à l’engagement. Est ce qu’on est prêt a payer ?


Qui a d’autres idées ?
Revenir en haut Aller en bas
gerard
Membre trés actif
Membre trés actif
gerard


Messages : 198
Date d'inscription : 02/12/2010
Localisation : Liège /Belgique

Recos en 2012… ? Empty
MessageSujet: Re: Recos en 2012… ?   Recos en 2012… ? Icon_minitimeSam 10 Sep - 18:46

le WE dernier aux "boucles de Theux" (Belgique)le premier passage en spéciale n'était pas chronomètré et cela servait de reco.
l'année dernière ,il y avait les recos le jour avant et chaque pilote recevait 2 tickets par spéciale .au début des spéciales il fallait présenter un ticket a un commissaire qui prenait note du no. donc,2 passages en recos. avec ce système , l'avantage , c'est qu'il ne sert à rien de venir 4 jours avant et mieux.....la même chose pour tout le monde .
par contre, ici, le roadbook est remis sur le podium de départ. donc,pas de recos du routier.
savoir lire un roadbook , venir un jour avant...... = gagner des sous...... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/gjouffroy
vincelp
Experimenté
Experimenté
vincelp


Messages : 1020
Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : BZHie, près de Rennes

Recos en 2012… ? Empty
MessageSujet: Re: Recos en 2012… ?   Recos en 2012… ? Icon_minitimeSam 10 Sep - 21:15

gerard a écrit:
le WE dernier aux "boucles de Theux" (Belgique)le premier passage en spéciale n'était pas chronomètré et cela servait de reco.
l'année dernière ,il y avait les recos le jour avant et chaque pilote recevait 2 tickets par spéciale .au début des spéciales il fallait présenter un ticket a un commissaire qui prenait note du no. donc,2 passages en recos. avec ce système , l'avantage , c'est qu'il ne sert à rien de venir 4 jours avant et mieux.....la même chose pour tout le monde .
par contre, ici, le roadbook est remis sur le podium de départ. donc,pas de recos du routier.
savoir lire un roadbook , venir un jour avant...... = gagner des sous...... Embarassed
Ca me plait bien comme formule, notamment la remise du roadbook juste avant le départ, la navigation redevient prépondérante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webazar.org/papyrex/index.php
Invité
Invité




Recos en 2012… ? Empty
MessageSujet: Re: Recos en 2012… ?   Recos en 2012… ? Icon_minitimeLun 12 Sep - 10:13

Pareil....Faut trouver le bénévole ou pilote......Qui le fait...

Franchement c'est ce qui m'a emmerdé le plus cette année, pour pouvoir aligner des chronos corrects, par rapport à mes concurrents directs, ce sont ces recos.......
Revenir en haut Aller en bas
pierrodelalune
Membre trés actif
Membre trés actif
pierrodelalune


Messages : 399
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 63
Localisation : BORDEAUX

Recos en 2012… ? Empty
MessageSujet: Re: Recos en 2012… ?   Recos en 2012… ? Icon_minitimeLun 12 Sep - 11:01

vincelp a écrit:
gerard a écrit:
le WE dernier aux "boucles de Theux" (Belgique)le premier passage en spéciale n'était pas chronomètré et cela servait de reco.
l'année dernière ,il y avait les recos le jour avant et chaque pilote recevait 2 tickets par spéciale .au début des spéciales il fallait présenter un ticket a un commissaire qui prenait note du no. donc,2 passages en recos. avec ce système , l'avantage , c'est qu'il ne sert à rien de venir 4 jours avant et mieux.....la même chose pour tout le monde .
par contre, ici, le roadbook est remis sur le podium de départ. donc,pas de recos du routier.
savoir lire un roadbook , venir un jour avant...... = gagner des sous...... Embarassed
Ca me plait bien comme formule, notamment la remise du roadbook juste avant le départ, la navigation redevient prépondérante.


moi aussi j'aime bien cette idée Smile

limiter les reccos des spèciales et le routier connu au dernier moment ....
Revenir en haut Aller en bas
http://blogs.motomag.com/Team_MG_CF_RR/index.php?
vincelp
Experimenté
Experimenté
vincelp


Messages : 1020
Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : BZHie, près de Rennes

Recos en 2012… ? Empty
MessageSujet: Re: Recos en 2012… ?   Recos en 2012… ? Icon_minitimeLun 12 Sep - 11:47

pierrodelalune a écrit:
moi aussi j'aime bien cette idée Smile
limiter les reccos des spèciales et le routier connu au dernier moment ....
J'ai l'impression que c'est un débat sans fin et qu'on arrive toujours à la même non-conclusion :
- les ceusses qui jouent la gagne sont pour des recos et un routier connu à l'avance : les recos leur permettent de mettre du gros gaz dans les spéciales en "sécurité" et le routier connu leur évite de prendre bêtement des secondes qui sont super-dures à récupérer dans les spéciales
- les ceusses qui viennent pour participer sont plutôt pour une absence de recos ou des recos limitées et un routier connu au dernier moment, qui leur donnent plus de chances pour bien figurer au classement, en soignant la navigation et en s'amusant quand même dans les spéciales puisqu'ils savent que la route est fermée et qu'ils peuvent mettre un peu plus de gaz que d'habitude. Parce qu'ils ont beau venir pour participer, ils n'en sont pas moins compétiteurs et s'ils peuvent se retrouver bien classés, pourquoi pas...

En bref, ça me parait difficilement conciliable et le choix d'un mode ou l'autre peut provoquer le départ de toute une frange de participants...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webazar.org/papyrex/index.php
darkrider03
Experimenté
Experimenté
darkrider03


Messages : 614
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 60
Localisation : montluçon derriere l'etoile noire

Recos en 2012… ? Empty
MessageSujet: Re: Recos en 2012… ?   Recos en 2012… ? Icon_minitimeLun 12 Sep - 13:22

vincelp a écrit:
pierrodelalune a écrit:
moi aussi j'aime bien cette idée Smile
limiter les reccos des spèciales et le routier connu au dernier moment ....
J'ai l'impression que c'est un débat sans fin et qu'on arrive toujours à la même non-conclusion :
- les ceusses qui jouent la gagne sont pour des recos et un routier connu à l'avance : les recos leur permettent de mettre du gros gaz dans les spéciales en "sécurité" et le routier connu leur évite de prendre bêtement des secondes qui sont super-dures à récupérer dans les spéciales
- les ceusses qui viennent pour participer sont plutôt pour une absence de recos ou des recos limitées et un routier connu au dernier moment, qui leur donnent plus de chances pour bien figurer au classement, en soignant la navigation et en s'amusant quand même dans les spéciales puisqu'ils savent que la route est fermée et qu'ils peuvent mettre un peu plus de gaz que d'habitude. Parce qu'ils ont beau venir pour participer, ils n'en sont pas moins compétiteurs et s'ils peuvent se retrouver bien classés, pourquoi pas...

En bref, ça me parait difficilement conciliable et le choix d'un mode ou l'autre peut provoquer le départ de toute une frange de participants...

+1000
Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bureautique-bretonnie.com
gerard
Membre trés actif
Membre trés actif
gerard


Messages : 198
Date d'inscription : 02/12/2010
Localisation : Liège /Belgique

Recos en 2012… ? Empty
MessageSujet: Re: Recos en 2012… ?   Recos en 2012… ? Icon_minitimeLun 12 Sep - 14:31

perso ,je trouve bien que tout le monde ai les mêmes chances....................
Je suis certain que ceux qui aimeraient faire des temps mais ,qui ,a cause de leur boulôt,ou faute de moyens , ne peuvent êtres sur place 4 jours avant ,approuveraient le système 2 recos le jour avant et routier secret.
par exemple , dans ces conditions je pourrais descendre de Belgique (avec quelques potes..)faire un ou l'autre rallye.partir le jeudi et rentré le dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/gjouffroy
Yan & So
Membre Actif
Membre Actif



Messages : 15
Date d'inscription : 24/01/2011

Recos en 2012… ? Empty
MessageSujet: Re: Recos en 2012… ?   Recos en 2012… ? Icon_minitimeMer 14 Sep - 14:08

gerard a écrit:
perso ,je trouve bien que tout le monde ai les mêmes chances....................
Je suis certain que ceux qui aimeraient faire des temps mais ,qui ,a cause de leur boulôt,ou faute de moyens , ne peuvent êtres sur place 4 jours avant ,approuveraient le système 2 recos le jour avant et routier secret.
par exemple , dans ces conditions je pourrais descendre de Belgique (avec quelques potes..)faire un ou l'autre rallye.partir le jeudi et rentré le dimanche.

Je suis partisan de cette idée des reco contrôler pourquoi ne pas demander au représentant des pilotes de faire un sondage auprès des orga et fédé pour un essais sur 1 épreuve.

Malheureusement il va falloir que l'on ce bride, car il y a eu des abus de participants qui font que la presse est pas très bonne pour le rallye c dommage que la discipline ne soit pas plus respecter de tous les pilotes du petit monde du rallye moto et side car.
Revenir en haut Aller en bas
titi-91
Experimenté
Experimenté
titi-91


Messages : 660
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 34
Localisation : Tourrs(37) Cerny(91)

Recos en 2012… ? Empty
MessageSujet: Re: Recos en 2012… ?   Recos en 2012… ? Icon_minitimeMer 14 Sep - 21:29

J'aime bien l'idee de connaitre le road book au dernier moment. Pour les reco des speciales n'est il pas possible d'avoir les routes fermé une journée avant et c'est les pilotes qui font les commisaire. Mais aprés ca pose surement des soucis d'organisation, surtout pour faire quel que chose d'officiel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recos en 2012… ? Empty
MessageSujet: Re: Recos en 2012… ?   Recos en 2012… ? Icon_minitimeMer 14 Sep - 21:56

Cela veut dire fermer une route.....Donc autorités etc....
Donc un coût en + pour nous....
Et franchement 180 euros c'est assez......Voire trop....!
Revenir en haut Aller en bas
Pierro
Membre trés actif
Membre trés actif
Pierro


Messages : 84
Date d'inscription : 31/01/2011

Recos en 2012… ? Empty
MessageSujet: Re: Recos en 2012… ?   Recos en 2012… ? Icon_minitimeMer 21 Sep - 20:55

Faut relativiser Rob.
180 euros c'est quedal comparé à d'autres compètes moto ou auto similaire.
En auto, l'engagement est de 300 euros pour seulement une épreuve de jour en rallye régional. Si on doit rajouter 10 euros pour assurer la présence d'un contrôle de passage qui s'assure que personne n'abuse de recos, perso j'ai rien contre. Par contre c'est sur que pour nos petites bourses ça fait déjà beaucoup et je pense qu'on est nombreux a compter les centimes pour boucler le championnat.
Comme je l'ai écrit en haut a entendre l'ensemble des organisateurs ou les membres de la commission, le principal problème en rallye c'est les recos, et l'avenir de la discipline est directement menacé. Alors avant qu'il soit trop tard, ça serait sans doute pas mauvais d'envisager de régler une parti du problème.
Revenir en haut Aller en bas
vincelp
Experimenté
Experimenté
vincelp


Messages : 1020
Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : BZHie, près de Rennes

Recos en 2012… ? Empty
MessageSujet: Re: Recos en 2012… ?   Recos en 2012… ? Icon_minitimeMer 21 Sep - 22:57

Pierro a écrit:
Comme je l'ai écrit en haut a entendre l'ensemble des organisateurs ou les membres de la commission, le principal problème en rallye c'est les recos, et l'avenir de la discipline est directement menacé. Alors avant qu'il soit trop tard, ça serait sans doute pas mauvais d'envisager de régler une parti du problème.
Si les recos sont bien le problème du RR, il faut alors revenir à un routier non fléché, sélectif avec un roadbook remis au dernier moment où chaque seconde perdue ou en avance compte, comme ça tu relativises l'intérêt de claquer une pendule en spéciale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webazar.org/papyrex/index.php
Invité
Invité




Recos en 2012… ? Empty
MessageSujet: Re: Recos en 2012… ?   Recos en 2012… ? Icon_minitimeMer 21 Sep - 23:05

Avec mes Ch'tis Givrés les idées sont nombreuses, mais j'ai une parade....

Départ Compiègne.
Spéciale aux Ecuyers (circuit) par séries
Spéciale à Clastres (re-circuit) deux par deux (repas du midi)
Spéciale à Folembray (circuit) par séries.

Arrivée Wasquehal.
Nuit aller retour Wasquehal
Spéciale à Croix en Ternois de nuit 1 pilote toutes les 30s deux tours.
(si on valide une spéciale de nuit.)

Alors....???

Pas de recos de spéciales......Donc pas de bordel...
Et mon routier vous pouvez le reconnaître......!!
Sinon c'est la valse des pions....


Des amateurs....???
Revenir en haut Aller en bas
yseb
Experimenté
Experimenté
yseb


Messages : 673
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 45
Localisation : Rouen

Recos en 2012… ? Empty
MessageSujet: Re: Recos en 2012… ?   Recos en 2012… ? Icon_minitimeJeu 22 Sep - 0:15

Rob, ton programme des réjouissances est alléchant et sacrément rempli...

cheers moi, moi, j'en suis dans tout les cas!!!

Et je ne ferais aucune reco du routier...

  • C'est beaucoup plus drôle comme ça, non?
  • Et plus gratifiant quand tu pointes dans ta minute au CH!!!
  • Et ma dernière raison et que tous le monde est au même niveau, car les reco d'un routier, ça prend du temps et donc des jours de congé. C'est facile pour certains et impossible pour d'autre de se libérer avant chaque rally...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yseb.com
vincelp
Experimenté
Experimenté
vincelp


Messages : 1020
Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : BZHie, près de Rennes

Recos en 2012… ? Empty
MessageSujet: Re: Recos en 2012… ?   Recos en 2012… ? Icon_minitimeJeu 22 Sep - 10:58

Rob Ducati a écrit:

Spéciale aux Ecuyers (circuit) par séries
Spéciale à Clastres (re-circuit) deux par deux (repas du midi)
Spéciale à Folembray (circuit) par séries.
Spéciale à Croix en Ternois de nuit 1 pilote toutes les 30s deux tours.
Partant, mais seulement sous la pluie, sinon le circuit avec une pôvre XT500, c'est une vraie purge... J'suis quasi-certain d'être allé aussi vite sur le Bugatti en 2010 sous la pluie qu'en 2011 sur le sec... Sauf que les autres allaient largement plus vite en 2011 :-(
Maibon, c'est à étudier...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webazar.org/papyrex/index.php
Contenu sponsorisé





Recos en 2012… ? Empty
MessageSujet: Re: Recos en 2012… ?   Recos en 2012… ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recos en 2012… ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ultimate Rally 2011
» Le Rallye de l'Ain 2011
» Le Rallye du Dourdou 2011
» RALLYE DU DOURDOU 2012
» Rallye de l'Ain 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rally Spirit  :: Le Paddock :: Le Comptoir-
Sauter vers: