Hello,
L'année dernière j'ai découvert le rallye sans oser faire les étapes de nuit... Mais gros regret suite au prologue du Dourdou finalement de nuit où je me suis éclaté malgré mon éclairage d'origine, c'était trop bien !
Donc je me suis mis en tête de bricoler un ensemble de phare additionnel (du pauvre) pour mon VFR.
Premier constant, mon éclairage full led d'origine n'était pas du tout ridicule, manque juste d'y voir au freinage et dans les courbes...
Second constant, vaut mieux faire ça un minimum bien si on veut pas se retrouver dans le noir en pleine spéciale ! (je dis ça, je dis rien...)
Troisième constant, je suis toujours pauvre, pourtant j'ai joué au loto... mais j'ai gagné que 10 balles.
Première étape : lire le règlement. Quoi je peux pas monter des lampes frontales à l'arrache sur mes rétros, faut que ce soit couplé au plein phare avec un interrupteur et tout ?
Seconde étape : phase de conception.
Documentation de comment faire ça bien (merci google et merci le forum)
Réalisation de patron pour un support facile à monter, facile à démonter. Pas simple y a pas une vis qui dépasse sur le VFR...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Troisième étape : achat de lampes pas cher et 1er essai en condition.
Ça tombe bien, j'avais une course d'orientation de nuit à faire en VTT cet automne, j'ai donc fait un support pour les lampes et batteries sur le vélo.
Et bien les lampes fonctionnent et même bien (je pense que j'ai réveillé toutes la faune locale), puis elles ont résisté au condition VTT !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Quatrième étape : réalisation du support des lampes
C'est là qu'on attaque les choses sérieuses. Je ne souhaite pas modifier d'élément de la moto, donc j'ai eu l'idée de faire un support qui prend en sandwich la bulle, qui tient avec deux vis facile à poser ou à enlever.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les parties en contact avec la bulle recouverte de mousse, mise en peinture, le concept marche en statique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cinquième étape : pose du faisceau et premiers essais
Toujours dans l'idée de faire propre, j'ai fais un petit boitier qui contient fusible et relais qui se place sous la selle.
Pas loin de là je récupère aussi le retour du commodo des pleins phares au niveau des relais de la moto.
Je me fais un petit interrupteur discret et place un connecteur étanche à l'avant de la moto.
Essai dans le garage, youpi ça marche, j'ai rien grillé ! (c'était pas gagné...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Sixième étape : les réglages
Bon pas de photo, je suis allé rouler de nuit sur des petites routes sinueuses pour trouver la position idéal de chaque lampes.
L'avantage est qu'elles ont un faisceau assez large, après quelques ajustement j'ai un premier résultat assez satisfaisant et surtout tout est resté fixé sur la moto
Donc je suis assez fière de mon résultat, limite je vais pouvoir sortir les lunettes de soleil !
Bien entendu le résultat n'est pas parfait, notamment en courbe où j'ai du choisir un compromis mais ça m'ira pour un premier jet.
Voilà, j'avais envie de partager mon bricolage hivernal.
Je le testerai en live au rallye de l'Ain en espérant ne pas me faire jeter au contrôle technique avec ça sur la moto...
Niveau budget au final ça me revient à moins de 100€, ~40€ de lampe, ~30€ de relais/câble/boitier/connecteur, le reste en outillage, quincaillerie et peinture.
La ferraille c'est de la récup (plaque en tôle de parois de piscine, du solide !).
Peut-être ça durera pas, on verra mais j'avais pas les moyen pour des produits spécifique moto.
Si je dois améliorer, ce serai le choix des matériaux ici un peu lourd (genre des équerres en alu ça serai pas mal).
Vous avez des avis, des suggestions ?