Quelle bête m’a piqué ?
Retour sur le 10ème rallye des volcans, la première fois que j’étais venu c’était en 2015, en spectateur et assistant. En 2016 c’était le premier rallye que je faisais avec la 690 duke. J’avais fini 18ème, avec une bonne expérience acquise. Cette année, c’est 15 jours avant la finale du championnat que se déroule ce 10ème rallye des Volcans. J’y vais pour me remettre dans le bain, après quasi 3semaines sans monter sur un 2 roues.
Mon planning pro se goupille bien, je travail jusqu’au mercredi soir à Montlucon. Je vais passer par les petites routes, c’était très chouette (marcillat en combraille, certains anciens du moto tour doivent connaître) mais un peu long… Je m’installe tranquillement, et les misères commencent déjà, mon pneu avant de vélo est éventré… Les recos en vélo j’y tiens ! Jeudi matin direction clermont pour aller chercher un pneu « slick vtt », comment perdre 2h… Je file dans les spéciales directement. Je travaille avec méthode, mais c’est dur. On va faire les spéciales dans un sens de jour, puis dans l’autre de nuit (sans passages à blanc comme en championnat). Je fais un peu de roulage avec mon ami Michel dans l’aprem, de quoi se remettre dans le bain. Je suis bien, mais la douleur à l’avant-bras s’installe (j’ai retiré la poignée d’accélérateur au pouce pour essayer). Dans la soirée je retourne voir les 2 spéciales de nuit, avec Loïc, ça valide une chose : je ne les connais pas…
Vendredi matin, j’attaque de bonne heure, même programme. L’ après midi, roulage : Loïc me montre comment sa Yam MT09 fait des tonneaux contre un panneau… Grosse frayeur pour ma part, mais rien de mal ! Changement de pneu, et direction le contrôle technique. Je me fais refuser mes gants neufs car ils n’ont pas l’étiquette CE. C’est la loi, mais je n’ai plus de gants. En 3XL c’est une purge à trouver. Je trouve différents pilotes bien aimables qui me prêtent leurs gants de secours. 2XL, ça comprime bien les mains. Je trouve une paire à ma taille, mais le niveau de sécurité laisse à désirer, gants très courts, et matière très légère. Je partirai avec ça demain.
Après une petite soirée bien chouchoutée par mon équipe d’assistance, je file au lit. Je me retrouve réveillé à 5h du matin car il fait très froid (humide surtout). A 7h30 c’est une norton F1, qui demarre, 2h avant de partir c’est normal non ? Bref la nuit n’aura pas été bonne. Je pars à 10h27, vu les circonstances de courses (pas de tours de recos) je décide d’y aller progressivement, assurer… Première spéciales, Coheix, je n’applique pas les trajs validé lors des recos. Je ne suis pas propre. 1.59min, je suis 5ème scratch à 5sec du meilleur temps.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]ES2, bessiat, la spéciale la plus rapide, où les mono vont « manger grave », je suis fluide, propre, dans le rythme, un petit peu optimiste dans la grande descente, où ce gauche me saute à la figure. 1.52, 5eme temps scratch et 2ème en rallye 2. Au retour de cette spéciale, une abeille se glisse entre mon gant et ma combi. La pauvre se sacrifie et me laisse un bon souvenir. Ca lance dans tout l’avant bras. Les commissaires décident de me rendre mes gants « longs » et mon assistance me sors une pommade pour soulager la piqure
ES3, second passage dans coheix 1.57, 7eme temps, cette fois ci en étant fluide mais sur un rythme en demi mesure. Un 3eme passage aurait été bien, mais nous passons que 2 fois dans chaque ES. Dommage…
ES4, on va attendre 45min en plein soleil, dur de repartir : 5eme temps scratch, avec des passages gros cœur, je suis bien sur la moto et je prends du plaisir malgré tout
L’étape jour est finie, je suis 5ème au scratch, 2 nd en rallye 2 (8sec devant moi, ça va être dur d’aller chercher Seb !) et Manu est à 3,5 sec derrière, il va falloir gérer la nuit !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Après une bonne douche, l’installation des phares, du road book, une sieste, un repas, c’est parti il fait nuit noire !
Au bout de 3km, je trouve bizarre que mon xenon vibre, il me semblait que ce n'était pas comme ça au dernier rallye. C'est assez fatigant, j'arrive à caler le truc avec mon lecteur de road book en appui dessus. (le lendemain je trouverai une vis pas bloqué, malgré que mon assistant m'a dit, tu as bien serré la vis? J'y reviendrais... La fatigue fait que je n'y suis jamais repassé.
Direction Coheix, qui sera malheureusement annulé car un gros crash empêchât de faire passer tout le monde !
Direction Bessiat de nuit, lors de la liaison, je perd mon embout de sélecteur, la guigne! Je sais qu'il y a un village pas loin, avec de l'éclairage public, je vais prendre quelques minutes à bricoler un truc avec une vis ! Je me ressaisi, tout va bien, j'ai le temps. Au premier virage de la spéciale je me demande où je suis, ah oui la prairie, j’y suis, dur dur, j’y vais vraiment cool 4ème temps, à 4sec du scratch et seulement 0.5sec devant manu.
Nous allons faire un second et dernier passage dans Bessiat, soit la 7eme spéciale de la journée. Je sors à peu près le même temps qu’au premier passage, mais je suis 3au scratch à moins de 3sec du meilleur temps (Pierre Lemos)
Je fini donc ce rallye 2nd en catégorie rallye 2, et 3ème au scratch !! Je suis très très satisfait, il n’y a pas le niveau du championnat de France, mais ça montre que je suis dans le coup, et que je progresse depuis ces derniers mois, avec une grosse dose de plaisir !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Un grand merci à la bête qui m’a piqué, qui m’a donné de nombreux conseils ces temps-ci : Mr Michel Bonneau, tu as ta part de responsabilité dans ces poduim, merci !
Maintenant j’ai le regard sur la final qui se joue dans 10jours à Mauves, une spéciale très technique avec du serré partout, très étroite, et une spéciale bien large mais au revêtement assez dégradé. J’ai commencé des évos châssis sur la moto, toujours en collaboration avec DL préparation, ça porte grandement ses fruits, je suis de mieux en mieux ! Je travaille sur l’ergonomie également, je vais recevoir un nouveau guidon mardi, le temps de le monter et faire quelques essais, ça devrait être bien !!! A très vite !!