Rally Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rally Spirit

Le Forum Moto des rallyes routiers et courses sur route
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


"Rally Spirit évolue en Rally Spirit Road Rider pour son Dixiéme anniversaire dans un premier temps sous la forme d'un groupe mais depuis aujourd'hui sous la forme d'un Portail où ,il est possible d'archiver les publications par l'équipe d'admnistration .Vous avez rien à faire par contre vous retrouverez plus facilement les posts classifiés par Rubrique .Bienvenue donc à tous sur ce Portail géant ,et qui va féter en Fanfare le Dixiéme Anniversaire de Rally Spirit par de nouvelles contributions et dotations exceptionnelles sur le CFFR 2020 .Un programme de pilote support sera mis en place et probablement un challenge, à voir avec les instances fédérales .Vous pouvez donc dorénavant poster sur ce portail géant sur face book Groupe Rally Spirit Road Rider .A trés vite sur le CFRR et les épreuves exotiques ,je reprend de ce fait mon slogan historique "Au plaisir on Road " "
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Ducati 750 RPR [TTroncs]

Aller en bas 
+6
Greg1200
Multi2a
Flo44
les marluches
olive43
ttroncs
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ttroncs
Membre trés actif
Membre trés actif
ttroncs


Messages : 104
Date d'inscription : 12/10/2015

Ducati 750 RPR [TTroncs] Empty
MessageSujet: Ducati 750 RPR [TTroncs]   Ducati 750 RPR [TTroncs] Icon_minitimeMer 16 Nov - 15:58

Contaminé dès mon premier rallye (Les Volcans 2016 - #13) avec ma Ducati 750 SS de 1993 et taquiné par certains pour que je fasse tel ou tel rallye (la Sarthe les 31/03-01/04, Le Dourdou les 21-22/07 ) en plus des Volcans, les épreuves prévues et les potentielles s'amassent, il va donc me falloir une machine dédiée, car il est inconcevable pour moi de foutre par terre ma SS avec ses 70.000 km qui est ma première Ducati ou la 1100 Hypermotard qui est la machine que je me suis achetée la plus chère de toute ma vie.


Ca tombe bien :
1/ j'en ai une en devenir avec des pièces en stock et d'autres achetées spécialement pour (un Ohlins neuf par exemple)
2/ Charles DELON (moi, fils spirituel de Charles DE GAULLE et Alain DELON -il faut savoir rester modeste-) a une femme formidable (qui aurait pu penser le contraire ?) puisqu'elle m'a juste dit "mais qu'attends-tu pour le faire cet hiver, on aura bien assez de temps pour se reposer quand on sera morts !?"

Donc, c'est "basta-fuck les travaux sur la bicoque!" (quoi que j'en ferait bien quelques-uns quand même) et vive la 750 RPR !
Késako, la 750 RPR ?

LE PROJET
Une machine simple à conduire et à entretenir, fiable et surtout versatile afin de servir les 3 utilisations types que j'en aurai : Route, Piste et Rallye Routier ; "RPR" que j'vous dis.
Rien de révolutionnaire dans ce projet, simplement une somme de projets de conception à laquelle je réfléchis depuis des années et à laquelle je souhaite dorénavant donner vie ... sur une base de Ducati ... dont certains se sont bien moqués lors des Volcans en me disant ô combien mon étron italiano-poussif-raide-comme-la-justice allait être une merde inadaptée. 36ème sur 154. Celle qui va bien c'est celle que l'on aime et avec laquelle on se sent bien, non ? ;-)

Simple à conduire et à entretenir : un 750 Desmodue carbu dont la fiabilité n'est plus à démontrer, légèrement préparé afin de chercher quelques chevaux et un poil plus de vivacité moteur sans pour autant sacrifier à sa facilité d'utilisation bien utile dans les conditions délicates d'un Rallye pluvieux et froid auxquelles il faut ajouter la fatigue. Un Ohlins DU440 tout neuf derrière et à l'avant une fourche de 748/916 préparée spécifiquement pour l'utilisation souhaitée, le tout étant d'obtenir un comportement sain et confortable. Un cadre de Mostro pour la facilité du réglage de jeu aux soupapes comparé à un cadre de SS carbu.
Le squelette est en place, intéressons-nous à ce qu'il y a autour.
Réservoir de 749/999 parce que j'aime bien sa ligne, son adaptation ne sera pas aussi évidente qu'il n'y paraît.
Trois bâtis arrière différents, une partie instruments/éclairage avant modulable et un guidon interchangeable constituent les éléments spécifiques à cette moto. En voici un peu plus détaillé :
- piste, équipement minimal : pas d'éclairage, pas de compteur, juste la shift-ligh et quelques voyants, bâti arrière tout simple et léger avec selle RAD 02 identique à celle utilisée sur les Radical "Pursang" par exemple, guidon sans commodos mais avec protège-mains de type Enduro, repose-pieds surélevés.
- route /rallye routier, équipement plus complet et modulable : compteur Trailtech Striker, éclairage selon les besoins (phare d'origine pour le jour + longue-portées Xénon et anti-brouillards Leds pour la nuit), guidon avec l'ensemble des commodos d'origine plus ceux pour la commande du road-book et des feux additionnels, manchons chauffants pour l'hiver (si si j'insiste. Ceux ayant le syndrôme de Raynaud comme moi comprendrons aisément), bâti arrière costaud avec selle de 749/999 + feu arrière et clignotants + éventuellement un réservoir additionnel et des repose-pieds en position classique.

POUR MIEUX COMPRENDRE, ENTRONS UN PEU DANS LA CONCEPTION DES DIFFERENTS ELEMENTS
Pour les repose-pied aucune difficulté de compréhension, ceux pour la piste seront surélevés (modèles de SSie ou usinés masse) alors que les autres seront en position classique (modèle spécifique ou d'origine Mostro recoupés). Les deux points délicats seront :
- le positionnement du maître-cylindre de frein arrière et la longueur de la durite pour s'adapter aux deux positions (compliqué),
- la longueur différente des deux biellettes de commande pour la sélection (simple).

Le guidon ne pose pas de problème particulier, puisqu'il suffit de démonter les 2 maître-cylindres et la poignée de gaz qui resteront sur le guidon "piste".
L'éclairage/tableau de bord peut paraître délicat, mais là encore c'est un sujet assez simple car il faut considérer que la conception des pièces sera sous forme de "modules" facilement montables et démontables :
- la shift-light qui restera en permanence, puisque c'est le mimimum nécessaire en utilisation "piste"
- un module "phare d'origine + clignotants + compteur Striker" qui viendra se fixer par 2 plots et 2 vis sur les tés de fourche un peu à la manière du montage Mostro d'origine
- un module "road-book" qui viendra se fixer par-dessus
- un module "éclairages additionnels" itou.
Pour toute la partie avant , le plus délicat sera de gérer la connectique de l'ensemble, qui prendra vraisemblablement place à l'avant sous le réservoir. Les connecteurs seront choisis bien évidemment en fonction de leur qualité, mais aussi de leur compacité. L'idée d'un M-Unit + M-Button de chez MotoGadget n'est pas à exclure puisqu'il simplifie de manière phénoménale la jonction guidon / partie centrale de la moto en n'ayant presque qu'un seul fil à gérer. Reste à vérifier si la sortie "Aux" peut-être utilisée pour la commande via un relais des feux additionnels.
Cette partie câblage / connectique sera un gros morceau.

Les bâtis arrière sont en regard presque plus faciles à concevoir.
Le cadre de Mostro première génération (avec l'arceau de suspension arrière) aura toute sa partie arrière découpée pour ne conserver que l'ossature de base reliant colonne de direction, fixations moteur et amortisseur arrière. Des points de fixation seront créés sur l'arrière sur lesquels viendront s'attacher les bâtis.
La manière de les réaliser n'est pas encore définie exactement et plusieurs possibilités se présentent : tubes carbone avec embouts usinés en alu, feuilles d'alu pliées et caissonnées permettant de créer des réservoirs additionnels (essence, reniflards, ...) ou plus classiquement en tubes d'alu ou d'acier soudés. On verra, rien ne presse de se précipiter pour choisir dès à présent car il faut entrer un peu plus dans le processus de conception pour faire des choix judicieux, tout du moins raisonnés.

Rien de bien innovant en somme, juste le plaisir de concevoir et de réaliser SA machine, celle qui nous plaît et dont on a envie.

Ah, au fait, aujourd'hui j'en suis là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Suite au prochain épisode.
Revenir en haut Aller en bas
olive43
Membre trés actif
Membre trés actif
olive43


Messages : 96
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 46
Localisation : le puy en velay

Ducati 750 RPR [TTroncs] Empty
MessageSujet: Re: Ducati 750 RPR [TTroncs]   Ducati 750 RPR [TTroncs] Icon_minitimeMer 16 Nov - 20:17

tes modifs ont l air sympa
pour le reservoir , tu le fixe comment ? ont voit qu'une piece touche le couvre culasse
Revenir en haut Aller en bas
les marluches
Experimenté
Experimenté
les marluches


Messages : 1019
Date d'inscription : 01/12/2010
Localisation : Adissan (34)

Ducati 750 RPR [TTroncs] Empty
MessageSujet: Re: Ducati 750 RPR [TTroncs]   Ducati 750 RPR [TTroncs] Icon_minitimeMer 16 Nov - 20:55

Chouette projet, mais tu l'homologue comment ?
car la base des rallyes c'est d'avoir une moto homologuées Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmarluches.com
Flo44
Experimenté
Experimenté
Flo44


Messages : 918
Date d'inscription : 21/01/2014
Localisation : 42

Ducati 750 RPR [TTroncs] Empty
MessageSujet: Re: Ducati 750 RPR [TTroncs]   Ducati 750 RPR [TTroncs] Icon_minitimeJeu 17 Nov - 0:55

allez au tafffffffff Wink Wink Wink cheers pig
Revenir en haut Aller en bas
ttroncs
Membre trés actif
Membre trés actif
ttroncs


Messages : 104
Date d'inscription : 12/10/2015

Ducati 750 RPR [TTroncs] Empty
MessageSujet: Re: Ducati 750 RPR [TTroncs]   Ducati 750 RPR [TTroncs] Icon_minitimeJeu 17 Nov - 9:33

Le réservoir est pour l'instant juste posé, pour se donner une idée.
Sa fixation sera assurée à l'avant par deux tubes horizontaux dirigés vers l'arrière sur lequel le réservoir s'emmanche. L'arrière est classiquement fixé par une vis centrale.

L'homologation ne me pose pas de soucis puisque c'est une moto quasiment identique à l'origine : cadre, moteur, fourche, suspension arrière, ... que je ne fais qu'upgrader en passant sur des éléments fonctionnant mieux. Le réservoir et la selle ne sont que ds changements esthétiques.
Et si jamais des contrôleurs administratifs ou techniques me refusaient à un rallye pour ce point, c'est qu'ils chercheraient vraiment la petite bête pour quelqu'un ne visant pas le podium, voulant juste prendre du plaisir au guidon d'une machine "upgradée" dans le cadre de jolies compétitions. Après, au-delà des mes envies je sais que les esprits étroits existent ...
Me refuser pour ces raisons serait d'un ridicule absolu quand on regarde ce qui se fait ailleurs : refuser une pauvre machine de 65 chevaux et de plus de 30 ans de conception face à des Katoche ou Aprilia de presque 200 chevaux sur route ouverte, tu trouverais ça logique toi ? Je ne veux causer de tort à personne, je ne cherche pas la triche pour être mieux classé.
Revenir en haut Aller en bas
les marluches
Experimenté
Experimenté
les marluches


Messages : 1019
Date d'inscription : 01/12/2010
Localisation : Adissan (34)

Ducati 750 RPR [TTroncs] Empty
MessageSujet: Re: Ducati 750 RPR [TTroncs]   Ducati 750 RPR [TTroncs] Icon_minitimeJeu 17 Nov - 10:59

je suis de ton avis, mais on a déjà vue des remarques pour moins que ça.
fait surtout gaffe au bruit car là ils sont assez intransigeant même sur du rallye hors championnat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmarluches.com
ttroncs
Membre trés actif
Membre trés actif
ttroncs


Messages : 104
Date d'inscription : 12/10/2015

Ducati 750 RPR [TTroncs] Empty
MessageSujet: Re: Ducati 750 RPR [TTroncs]   Ducati 750 RPR [TTroncs] Icon_minitimeJeu 17 Nov - 11:05

Oui, c'est un point que j'ai dans l'objectif de travailler pour que la musique soit évocatrice sans être perturbante. Là encore, quand on voit le niveau sonore des Katoche ou des Aprilia haut de gamme en Akrapovic ... ça me servira de référence.

Mais pour faire partie du bureau du Ducati Club de france et voir les organisateurs des différentes journées circuit ou compétitions, je sais que c'est un point qui même sur circuit fermé devient un point important. Ne pas exagérer permet d'assurer notre avenir en compétitions moto.

Je n'ai pas encore défini quel sera le ou les systèmes d'échappement pour lesquels j'opterai, mais j'ai le choix entre un collecteur classique (légèrement modifié) avec un silencieux de chaque côté comme d'origine ou un collecteur inox Ø50 fabriqué à partir d'éléments de 748 et de 916 qui se terminera par deux silencieux SuperTrapp sous la selle.
Revenir en haut Aller en bas
ttroncs
Membre trés actif
Membre trés actif
ttroncs


Messages : 104
Date d'inscription : 12/10/2015

Ducati 750 RPR [TTroncs] Empty
MessageSujet: Re: Ducati 750 RPR [TTroncs]   Ducati 750 RPR [TTroncs] Icon_minitimeSam 3 Déc - 21:47

Petit up : travail du jour

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ttroncs
Membre trés actif
Membre trés actif
ttroncs


Messages : 104
Date d'inscription : 12/10/2015

Ducati 750 RPR [TTroncs] Empty
MessageSujet: Re: Ducati 750 RPR [TTroncs]   Ducati 750 RPR [TTroncs] Icon_minitimeLun 5 Déc - 10:32

Travail du Dimanche 04/12/2016 : la fixation avant du réservoir

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Multi2a
Membre trés actif
Membre trés actif
Multi2a


Messages : 131
Date d'inscription : 09/11/2016
Age : 60
Localisation : Corse

Ducati 750 RPR [TTroncs] Empty
MessageSujet: Re: Ducati 750 RPR [TTroncs]   Ducati 750 RPR [TTroncs] Icon_minitimeLun 5 Déc - 22:04

Sympa ton projet Wink

Forza Ducati cheers
Revenir en haut Aller en bas
ttroncs
Membre trés actif
Membre trés actif
ttroncs


Messages : 104
Date d'inscription : 12/10/2015

Ducati 750 RPR [TTroncs] Empty
MessageSujet: Re: Ducati 750 RPR [TTroncs]   Ducati 750 RPR [TTroncs] Icon_minitimeMar 6 Déc - 9:21

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Flo44
Experimenté
Experimenté
Flo44


Messages : 918
Date d'inscription : 21/01/2014
Localisation : 42

Ducati 750 RPR [TTroncs] Empty
MessageSujet: Re: Ducati 750 RPR [TTroncs]   Ducati 750 RPR [TTroncs] Icon_minitimeMar 6 Déc - 11:07

ce proto!! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ttroncs
Membre trés actif
Membre trés actif
ttroncs


Messages : 104
Date d'inscription : 12/10/2015

Ducati 750 RPR [TTroncs] Empty
MessageSujet: Re: Ducati 750 RPR [TTroncs]   Ducati 750 RPR [TTroncs] Icon_minitimeMar 6 Déc - 11:09

Faut c'qui faut. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ttroncs
Membre trés actif
Membre trés actif
ttroncs


Messages : 104
Date d'inscription : 12/10/2015

Ducati 750 RPR [TTroncs] Empty
MessageSujet: Re: Ducati 750 RPR [TTroncs]   Ducati 750 RPR [TTroncs] Icon_minitimeLun 12 Déc - 15:32

Travail de ce week-end : la définition de la boucle arrière.
Merci encore à Olivier et à Eric Erac !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Multi2a
Membre trés actif
Membre trés actif
Multi2a


Messages : 131
Date d'inscription : 09/11/2016
Age : 60
Localisation : Corse

Ducati 750 RPR [TTroncs] Empty
MessageSujet: Re: Ducati 750 RPR [TTroncs]   Ducati 750 RPR [TTroncs] Icon_minitimeMar 13 Déc - 7:21

Vraiment sympa Wink
Revenir en haut Aller en bas
ttroncs
Membre trés actif
Membre trés actif
ttroncs


Messages : 104
Date d'inscription : 12/10/2015

Ducati 750 RPR [TTroncs] Empty
MessageSujet: Re: Ducati 750 RPR [TTroncs]   Ducati 750 RPR [TTroncs] Icon_minitimeLun 19 Déc - 21:16

Plutôt que des albums Google Photos qui nécessitent des liens multiples, des partages, etc ... je suis entré de plein pied dans le Monde Moderne en vendant mon âme au Grand Capital Stazunien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Entrez votre adresse dans le champ en haut à droite et suivez cette aventure aussi haletante que trépidante qui manquait à votre vie pour devenir un Homme Moderne !
Revenir en haut Aller en bas
Greg1200
Membre trés actif
Membre trés actif



Messages : 84
Date d'inscription : 30/03/2014

Ducati 750 RPR [TTroncs] Empty
MessageSujet: Re: Ducati 750 RPR [TTroncs]   Ducati 750 RPR [TTroncs] Icon_minitimeMar 20 Déc - 9:53

Je suis admiratif du travail, j'ai zieuté un peu les pages de tes acolytes et j'avoue que ça me laisse baba, quant tu vois les tés taillés, les cadres réalisés.
Super projet tu feras quelles épreuves du championnat?

Revenir en haut Aller en bas
ttroncs
Membre trés actif
Membre trés actif
ttroncs


Messages : 104
Date d'inscription : 12/10/2015

Ducati 750 RPR [TTroncs] Empty
MessageSujet: Re: Ducati 750 RPR [TTroncs]   Ducati 750 RPR [TTroncs] Icon_minitimeMar 20 Déc - 12:27

Ce sont les deux autres (Eric-Erac et Atelier JV) qui sont des pros, moi je ne suis qu'un jeune Padawan de 48 ans.

Pour ce qui est du championnat ... je vais déjà essayer de la terminer avant de m'avancer ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ttroncs
Membre trés actif
Membre trés actif
ttroncs


Messages : 104
Date d'inscription : 12/10/2015

Ducati 750 RPR [TTroncs] Empty
MessageSujet: Re: Ducati 750 RPR [TTroncs]   Ducati 750 RPR [TTroncs] Icon_minitimeMar 3 Jan - 21:09

Voilà les avancées des travaux réalisés pendant ces fêtes de fin d'année, sur l'arrière du cadre et le bâti arrière en alu :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Multi2a
Membre trés actif
Membre trés actif
Multi2a


Messages : 131
Date d'inscription : 09/11/2016
Age : 60
Localisation : Corse

Ducati 750 RPR [TTroncs] Empty
MessageSujet: Re: Ducati 750 RPR [TTroncs]   Ducati 750 RPR [TTroncs] Icon_minitimeMer 4 Jan - 7:35

Super projet et belles réalisations Wink
Revenir en haut Aller en bas
ttroncs
Membre trés actif
Membre trés actif
ttroncs


Messages : 104
Date d'inscription : 12/10/2015

Ducati 750 RPR [TTroncs] Empty
MessageSujet: Re: Ducati 750 RPR [TTroncs]   Ducati 750 RPR [TTroncs] Icon_minitimeMer 4 Jan - 9:22

Merci à toi !
Revenir en haut Aller en bas
jacouille
Membre trés actif
Membre trés actif
jacouille


Messages : 270
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 63
Localisation : Suisse

Ducati 750 RPR [TTroncs] Empty
MessageSujet: Re: Ducati 750 RPR [TTroncs]   Ducati 750 RPR [TTroncs] Icon_minitimeMer 4 Jan - 21:42

Je n'en reviens pas de tout ce que tu mets en œuvre... Bravo, bravo et bravo !
Revenir en haut Aller en bas
ttroncs
Membre trés actif
Membre trés actif
ttroncs


Messages : 104
Date d'inscription : 12/10/2015

Ducati 750 RPR [TTroncs] Empty
MessageSujet: Re: Ducati 750 RPR [TTroncs]   Ducati 750 RPR [TTroncs] Icon_minitimeJeu 5 Jan - 9:31

Adi Jacques,

Merci de tes compliments, mais tu sais, c'est assez modeste malgré tout car je n'ai pas d'objectif précis de poids par exemple, ce qui rendrait l'exercice vraiment très délicat. En exemple, la nouvelle ROADSON 1078 R de Jean-François ROBERT, qui demande des qualités de conception et de soudure bien plus élevées que ce que je fais moi.

L'idée est de faire un projet à la mesure de mes envies, de mon budget et de mes moyens aussi bien techniques qu'intellectuels et de prendre du plaisir dans l'atelier.

Il ne me restera "plus qu'à" ... tourner la poignée droite dans le bon sens aussi fort que toi !
Revenir en haut Aller en bas
Lino
Experimenté
Experimenté
Lino


Messages : 664
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 70
Localisation : Sud Isère

Ducati 750 RPR [TTroncs] Empty
MessageSujet: Re: Ducati 750 RPR [TTroncs]   Ducati 750 RPR [TTroncs] Icon_minitimeJeu 5 Jan - 10:01

Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
ttroncs
Membre trés actif
Membre trés actif
ttroncs


Messages : 104
Date d'inscription : 12/10/2015

Ducati 750 RPR [TTroncs] Empty
MessageSujet: Re: Ducati 750 RPR [TTroncs]   Ducati 750 RPR [TTroncs] Icon_minitimeMer 11 Jan - 16:53

Petit "up" : la réalisation du bâti arrière progresse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ducati 750 RPR [TTroncs] Empty
MessageSujet: Re: Ducati 750 RPR [TTroncs]   Ducati 750 RPR [TTroncs] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ducati 750 RPR [TTroncs]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ducati 1000 s2r
» Ducati est à vendre !!!!
» Afca Twin sur DDMT
» ducati pour tazou83
» Ducati Streetfighter '09 - 10500Km

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rally Spirit  :: Les News Générales :: Leurs Motos de Rallye-
Sauter vers: