Ain deux trois… Galères
Vendredi 12 juin 8h, nous décollons de la côte Chalonnaise après une soirée anniversaire de ma chère et tendre, ciel au beau fixe direction Cerdon.
Nous arrivons vers 10h, on s’installe tranquillement auprès de l’équipe Moto-net. 10h30, on pars en reco avec David et Marcus Himself. Que de bons conseils ! Les spéciales ont déjà été pratiqué lors d’éditions précédentes. « Là roule au milieu, le grip est meilleurs, évite la bosse vers la corde, elle va te mettre dans le décor, freine à l’arbre après c’est trop tard…
Retours à Midi, ça fait vraiment du bien de voir ces 2 ES, les vidéos c’est bien, mais le rendu n’est pas fidèle, c’est assez vallonné, bien bosselé, c’est prometteur, la moto devrait aller (y’a du rapide mais ce n’est pas hyper grave)
L’après-midi, c’est tranquille, installation du paddock, contrôle administratif, point météo, contrôle technique, point météo, on discute, on fait connaissance, point météo… Pluie annoncé ce soir, ça tombe bien nous avons prévu de dormir au chaud à 20km de cerdon, et demain samedi c’est beau temps, avec de la pluie annoncé après minuit. Rectifs road book, point météo, petit tour avec Denis dans le side ZX12R… Un petit tour au briefing, je croise mon sauveur de la Sarthe, Alan ! Je lui rends « sa » bombe anti crevaison !
Après un repas de sportif, Alain qui m’héberge à un marathon samedi après-midi, alors les pattes sont bienvenues, on file au lit de « bonne heure ». Au réveil, c’est mouillé, évidement, j’ai bien entendu la pluie tomber la nuit ! On reste confiant, on refait un point météo, c’est bon il va faire beau de jour !
Arrivée à Cerdon, je récupère la mob qui a dormi au chaud à coté de Nathalie et Marc, et le tupperw.. euh Tmax,
Je m’équipe, il fait déjà vraiment chaud. C’est parti pour le prologue, une boucle à « blanc » qui permet de faire une reco des ES sans être chronométré et de faire 37km de routier. Je prends mon carton de pointage, pas de temps a partis de marqué, je demande à la personne qui me le donne « euh nan, y’a pas de temps, c’est le prologue… » Bizarre. Arrivé sur l’es 1 je vais pouvoir valider mes recos faites en voiture. Du fait du poids de la moto, les repères de freinages ne sont pas hyper juste, super, je peux ajuster comme ça pour le passage chronométrer.
La boucle se passe sans aucuns soucis, je me pointe au CH d’arrivée, je demande à droite à gauche pour ce temps… Et Stéphanie me dit, si, c’est marqué sur le carton 48min, effectivement, c’était marqué mais de l’autre côté du carton… pliée.
Assistance rapide, on remet un peu d’essence, mange un gâteau et c’est parti pour la course !
ES1 me voilà, je ne suis pas trop dedans, on va y aller tranquille. Je fais 82 sur 144, pas génial, je sais vraiment où gagner du temps, et j’ai pris de bons repères pour les prochains passages.
L’ES2 est vite enchainé, je crains vraiment les tétanisations des avants bras comme j’ai eu dans la sarthe, je bois je bois, et pause pipi à chaque CH… Light is Right !!
Merpuis, Spéciale assez rapide, je suis un peu plus dans le bain, un peu trop, je freine à trop tard dans beaucoup de courbes, et arrivée dans un gauche aveugle, je vois le pré de près près… glisse de l’arrière, je me met à l’équerre, je m’arrête au raz de l’herbe… Dire que j’aurai pu garder gaz en grand et me faire un raccourci de la mort qui tue le chrono !!!!!
On enchaine sur la liaison routière, environ 60 km avant le point ravitaillement à Cerdon. Je suis dedans c’est parti ! La moto se met en alerte de chauffe à 30 ou 40 km de l’arrivée, je ne comprends pas trop, il fait chaud oui, mais j’ai pas eu de soucis en roulant dans ces conditions ! Et en plus la moto n’a pas tous ses watts ! Ca fait comme un cliquetis, bougie ? Où comme un gicleur bouché, étonnant, j’ai un filtre… Vite il faut rejoindre le paddock ! J’enroule comme je peux, la température descend, c’est chaud, mais ça reste correct.
Béquille d’atelier mise, vite vite, il faut... Déposer le réservoir pour changer la bougie ! Clé allen, clé de 10, y’a 6 vis pour faire sauter la selle et le réservoir ça va aller vite. Côté gauche Ok, je passe à droite… y’a de l’huile sous le carter d’embrayage ! NANNNN Il y a un trou dans le carter oui, la vis de bout de vilebrequin s’est desserré et ma cassé le carter ! La guigne, la poisse, la tuile !! Je suis furieux, tout est monté à la loctite, c’est serré à la clé dynamométrique au bon couple, c’est l’abandon de jour, et peut être du week end !!! J’ai vraiment l’impression d’être puni dans cette histoire ! Ça c’était le petit 1
Après-midi mécanique annoncé, Franck mon papa trouve auprès de Martine de la résine. Pendant ce temps je démonte. Cache pompe à eau défait, la pompe tourne dans le vide, ceci explique la chauffe… Je continu, powwaaa au démontage, y’a de la paillette d’alu là-dedans, l’huile est bien sale (de ce qu’il en reste) Merci au team 212 pour la bassine de vidange !
Je prends mon temps, j’ai jusqu’à 20h30 pour faire la chose propre. J’appelle un gars qui vend pas mal de pièces de 250 YZ sur leboncoin, il a plus le carter. Réflexion prise je vais essayer de trouver une pate assez rigide pour colmater, je crains que la résine soit trop liquide pour boucher ce trou de 2cm. Direction de super U de poncin, je trouve de la pattex bi composant à malaxer.
Un coup de dégraissant hyper puissant pour que ça adhère. Je mets la pâte à modeler là-dessus 5min apres c’est bien dur, j’espère que ça va pas frotter dedans.
Montage à blanc, ça ne touche pas ! Ouf. Cession lavage de la boite, je fais plusieurs rinçage à l’essence huilé 2temps ! Ça sera toujours mieux que rien !
Je remonte tout ça, je pars faire quelques kilomètres, ça à l’air de tenir. Je fais un petit passage au pc course pour annoncer que je reprends le départ de nuit. Retour stand, j’enfile la combine, et je vais dans les montagnes tester vraiment la moto. J’en profite pour tester quelques réglages suspensions sur la fourche. Ca tiens, la moto est vraiment plaisante ! Retour au stand, installation des phares de nuits, pendant ce temps, Franck recoupe le road book pour le passer en mode ‘nuit (sans la boucle 2)
Le départ de nuit est annoncé avec 30 min de retard, la pluie elle est toujours annoncée après minuit.
ES 9, mi nuit mi jour, ce n’est pas évident, je prends la décision cette fois ci, de freiner à trop tôt et de pouvoir ressortir de courbes plus rapidement. Je galère sur le rapport engagé à l’entrée de courbe, je repars sur un rapport supérieur, et la relance à l’embrayage est trop tardive !
ES 10, il commence à faire vraiment nuit, et à pleuvoir comme il faut… J’enfile le kway, merci Félix pour le coup de main… Xenon, LED, et gaz !! ahh le plaisir, j’y suis, je ‘m’en sors avec une 59ème place !
On reprend la route, la moto marche bien, ne chauffe plus, les éclairs sont au loin, on s’en rapproche mais c’est beau ! CH, CP, tout se passe pour le mieux. Me voici à quelques kilomètres de cerdon, je me dit, ouff je passe au travers de la pluie d’orage… Mais non, ça ce n’était pas possible… Sur la route principale qui mène à cerdon, c’est l’apocalypse, je vois rien, je coupe les additionnels, je coupe les pleins phares… Je me colle à 1m de la ligne blanche et je la suis, je vois à 10m maximum, c’est l’enfer mouillé ! Je commence à être détrempé. Arrivée au paddock, c’est encore pire, les stands sont inondés ! Mon carton, merde mon carton !! C’est bon il est encore en bon état !!! Essence, lunettes essuyer.. uhhhhmmm essorage des gants… On repart ? On va au pointage et on verra, mais on reste motivé pour pas refroidir !!
Quelques dizaines de minutes passent, la course est arrêté, ça devenais vraiment trop dangereux…
J’aurai fait 2 boucles sur 7… Je fini 59 scratch nuit et 15eme mono, et 6ème espoir !
On remballe les affaires comme on peut, tout est trempé… et dodo au chaud comme la veille !
Ça c’était le petit 2 !
Dimanche matin, nous chargeons la voiture, Marc fait un petit retour en arrière dans sa carrière de pilote, et il va tester la WRZ, je te devais bien ça parrain !!!
En route, direction nantes ! Les orages sont bien là, pluie, soleil… 18h, 500km de route, il est temps de nourrir le V8 de l’auto. Y’a du monde à la pompe, je redémarre j’avance l’auto, elle cale toute seule… J’essaye de redémarrer, rien… Je fais le plein, optimiste, elle vient bien redémarrer ! Rien Riennn On pousse la voiture, on regarde un peu ce qu’on peut voir, la pompe à essence tourne, il y a de l’essence à la rampe, le débimetre ? Pas de voyants allumés… On réfléchit… Un gars lave sa moto de piste sur remorque (Nous ne sommes pas loin du circuit du val de vienne) immat en 56. « Vous passez par nantes ? » Vous pouvez déposer mon père ? Ok pas de soucis, le voilà parti, moi je garde l’auto, soit il revient avec un plateau, soit on vide l’auto.. Bref on verra. De l’autre côté, ma maman cherche un dépanneur… Les tarifs sont de la folie !! Puis elle m’en trouve un humain, avec tarif raisonnable… Il prendrait l’auto avec son chargement !
Il arrivera à Minuit, pendant ce temps j’ai continué la recherche de panne, il n’y a plus d’essence dans la rampe d’injection… La pompe tourne toujours, ce n’est pas un problème électrique… Puis je m’endors épuisé de ce week end sur le siège passager sous cette pluie sur ce charmant parking de super U…
23h30 le camion arrive, outch, c’est un petit camion, on arrive à charger, ça frotte d’un peu partout, mais c’est chargé ! La moto dépasse salement du camion mais ce n’est pas grave… On roule et plutôt bien !
Nous arrivons à 2h du matin, on décharge tout ça et au dodo…
A 13h, j’ai trouvé la panne, c’est la pompe à essence qui est HS. A 14h, un petit tour de KTM, et me voilà avec la pompe neuve dans le sac à dos. A 16h, ça tournait…
Ça c’était le petit 3
A bientôt pour de … Nouvelles aventures !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je remercie Didier pour les modifs suspensions, le "peu" que j'ai rouler, la moto est vraiment bien/mieux! Ainsi que G2F pour leur soutien! ET GROS merci à tout les bénévole du rallye!!!