Salut !
Voici le petit texte de l'article que j'avais envoyé pour les "News" du DDMT 2008 :
Qu’est-ce que j’emporte ?
par Laurent STREIFF (n°260, KAWASAKI Versys)
L’avance en liaison n’excède en général pas 20 à 30 min. (parfois beaucoup moins !). Que vous disposiez ou pas d’une assistance, il vous faut donc pouvoir pallier seul et rapidement aux incidents pour pointer à l’heure au prochain CH.
Voici une liste de ce qui peut arriver et de ce que j’emporte avec moi sur la moto :
- Crevaison :
Kit de réparation tubeless (mèches + outil + cutter + cartouches d’air) ou, pour les « classiques », les bon vieux démonte-pneus et rustines. J’emporte également une bombe de réparation, mais son efficacité est aléatoire. Les liquides anti-crevaison préventifs peuvent créer un balourd (roue déséquilibrée) gênant sur les machines rapides : à valider avant le départ.
- Chute :
Sélecteur, leviers de frein et d’embrayage, poignée de gaz. L’idéal serait un guidon pliant rangé sous la selle (qui a dit «… et une clavicule en kit » ?!).
- Panne :
Petit outillage (trousse d’origine complétée d’outils de qualité : tournevis, petit cliquet + douilles, jeu de clés BTR, plates et pipes), plus chiffon, scotch, colliers plastiques d’électricien (très solides), fil électrique, fusibles, ampoules, visserie et une paire de gants de chirurgiens pour ne pas pourrir les bô gants de piste tout neufs après la mécanique !
- Bobos :
Aspirine à croquer, pansements anti-ampoules (Compeed), Elastoplast pour soulager les frottements dans les gants ou les bottes… Pour le mal au kuku, j’utilise des shorts de cycliste (fond rembourré).
- Perdu !
Si vous vous égarez et perdez l’itinéraire du road-book, ce serait trop bête de finir l’étape par la nationale faute de savoir le retrouver ! Une carte détaillée de l’étape du jour avec l’itinéraire surligné permet de se remettre dans le droit chemin. Très utile aussi pour chercher une pompe à essence hors itinéraire.
Voilà pour l’essentiel de ce qui peux vous éviter de perdre trop de temps en cas de pépin. Bon courage pour caser tout ça sous la selle, dans la sacoche-réservoir ou la sacoche de selle.
Le reste est plus affaire de confort : barres de céréales, boissons, chiffonnettes pour visière, stylo (calcul des temps) et, à partir d’Alès, crème solaire et lunettes de soleil !
Pour finir un grand classique : au moment du départ, la clé de la moto restée dans le camping-car d’assistance (fermé à clé) ou dans la poche du pote-mécano (déjà parti pour vous voir passer, il peut toujours attendre!) : gardez un double de secours au fond d’une poche du cuir ou cachée sur la moto.