Rally Spirit

Le Forum Moto des rallyes routiers et courses sur route

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Controle technique sécurité routière sur le DDMT 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
David-OSE
Experimenté
Experimenté

MessageSujet: Re: Controle technique sécurité routière sur le DDMT 2012   Mar 17 Avr - 10:41

Objectif Lune a écrit:
Salut,

Je voudrais bien une réponse à mes deux questions, mais y'a pas le feu Patrick, si t'es en repérage avec le Kangoo prends ton temps !
- les xénons sont ils bien autorisés dans les feux de route ("pleins phares") comme indiqué par défaut ? (oui je sais, si c'est indiqué ça sert à rien de re-demander mais quand même, je préfère ... bounce !!!)
- et dans les feux de route additionnels ?

Merci !
Je ne suis pas Patrick mais David. Very Happy Pas grave.

Ne bougez pas, je vais me rapprocher de la FFM et de la la SR pour éclaircir ce point car effectivement çe n'est pas clair (pour un phare c'est un comble).

David
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moto-tour.com
David-OSE
Experimenté
Experimenté

MessageSujet: Re: Controle technique sécurité routière sur le DDMT 2012   Mar 17 Avr - 10:43

Achdap a écrit:
Il aurait corrigé si c'était le cas. Je vois pas ou est le blême si ce n'est de faire cogiter l'orga sur une " tolérance " intelligente ma foi.
Permettez moi d'insister : Ces mesures ne viennent pas de NOUS mais nous sont imposées !
David-OSE
Experimenté
Experimenté

MessageSujet: Re: Controle technique sécurité routière sur le DDMT 2012   Mar 17 Avr - 10:54

vincelp a écrit:
Bonsoir

Tant qu'on est dans les points techniques, est-ce qu'il y a un contrôle prévu pour ce qui concerne le coupe-circuit de la machine ?

Je ne vois rien, ni dans les RTS, ni dans le règlement RR à ce sujet.

Faut-il que le coupe-circuit soit opérationnel ou le seul coupe-contact à clé suffit-il ?

Lors du contrôle à la Sarthe, ma machine est passée alors que le coupe-circuit ne permet pas d'arrêter le moteur. J'ai certainement un gag dans mon circuit électrique antédiluvien et avant de tout dépiauter, j'aimerais être sûr que c'est utile de ma lancer là-dedans.
Le coupe-circuit n'est pas obligatoire sur un moto ? Je pense bien que si...
vincelp
Experimenté
Experimenté

MessageSujet: Re: Controle technique sécurité routière sur le DDMT 2012   Mar 17 Avr - 13:04

DDMT a écrit:
Le coupe-circuit n'est pas obligatoire sur un moto ? Je pense bien que si...
Oui, tu as certainement raison...
Bon, je vais donc me pencher sur mon circuit électrique et chercher pourquoi mon bouton on/off n'on/offe plus.
http://www.webazar.org/papyrex/index.php
Achdap
Membre trés actif
Membre trés actif

MessageSujet: Re: Controle technique sécurité routière sur le DDMT 2012   Mar 17 Avr - 13:13

DDMT a écrit:
Objectif Lune a écrit:
Salut,

Je voudrais bien une réponse à mes deux questions, mais y'a pas le feu Patrick, si t'es en repérage avec le Kangoo prends ton temps !
- les xénons sont ils bien autorisés dans les feux de route ("pleins phares") comme indiqué par défaut ? (oui je sais, si c'est indiqué ça sert à rien de re-demander mais quand même, je préfère ... bounce !!!)

Merci !
Je ne suis pas Patrick mais David. Very Happy Pas grave.

Ne bougez pas, je vais me rapprocher de la FFM et de la la SR pour éclaircir ce point car effectivement çe n'est pas clair (pour un phare c'est un comble).

David
Grrrrrr. Je le sens moins bien ce coup la
Objectif Lune
Membre trés actif
Membre trés actif

MessageSujet: Re: Controle technique sécurité routière sur le DDMT 2012   Mar 17 Avr - 20:54

Oups ...

Sorry pour l'erreur de prénom, involontaire et inconsciente !

Merci de plaider notre cause pour les xénons dans les feux de route, pas seulement de poser la question ...

Dans le tout premier post, tu écrivais :

[Voici la liste des points qui seront vérifiés en complément des points vérifiés par les commissaires techniques de la FFM.]

Je n'ai pas compris qui était ton interlocuteur sur ces points de "sécurité" / conformité.

Gabfox
Membre trés actif
Membre trés actif

MessageSujet: Re: Controle technique sécurité routière sur le DDMT 2012   Mar 17 Avr - 22:02

pour les xenon je sais pas, mais en ce qui concerne le coupe circuit est obligatoire, sur la partie droite du guidon et de couleur rouge. la position est importante afin que les comissaires de piste le trouve sans avoir a le chercher.

il DOIT être opérationnel. on le vérifie a chaque fois après le contrôle de bruit.

pour les side il y a aussi le Cc de type Jet avec cordon.

voili
David-OSE
Experimenté
Experimenté

MessageSujet: Re: Controle technique sécurité routière sur le DDMT 2012   Mer 18 Avr - 9:10

Objectif Lune a écrit:
Merci de plaider notre cause pour les xénons dans les feux de route, pas seulement de poser la question ...
Tu peux compter sur moi.
Objectif Lune a écrit:
Je n'ai pas compris qui était ton interlocuteur sur ces points de "sécurité" / conformité.
Le responsable "Sécurité Routière" national (c'est à dire Ministère de l'Intérieur).
vibram
Membre trés actif
Membre trés actif

MessageSujet: Re: Controle technique sécurité routière sur le DDMT 2012   Lun 23 Avr - 14:37

On a du nouveau concernant le branchement des phares additionnels ?
Il faut qu'ils soient allumés en meme temps que les phares avec possibilité de les couper/rallumer mêmes le pleins phares allumés?
vincelp
Experimenté
Experimenté

MessageSujet: Re: Controle technique sécurité routière sur le DDMT 2012   Lun 23 Avr - 17:50

Gabfox a écrit:
mais en ce qui concerne le coupe circuit est obligatoire, sur la partie droite du guidon et de couleur rouge. la position est importante afin que les comissaires de piste le trouve sans avoir a le chercher.
il DOIT être opérationnel. on le vérifie a chaque fois après le contrôle de bruit.
pour les side il y a aussi le Cc de type Jet avec cordon.
Après diagnostic ce WE, j'ai trouvé le gag... Le circuit du coupe-circuit était coupé Wink et donc le coupe-circuit ne coupait plus le circuit WinkWink Comme quoi, un élément de sécurité peut être mal étudié, puisqu'un vrai coupe-circuit aurait dû couper le circuit en cas de coupure du circuit de coupe-circuit, vous me suivez ? WinkWinkWink

Pfiouuu... ça m'a donné mal à la tête de vous raconter ça...
yseb
Experimenté
Experimenté

MessageSujet: Re: Controle technique sécurité routière sur le DDMT 2012   Lun 23 Avr - 18:47

vibram a écrit:
Il faut qu'ils soient allumés en meme temps que les phares avec possibilité de les couper/rallumer mêmes le pleins phares allumés?

Voilà un post qui en parle!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon le montage est le suivant:
Tu reprends la commande plein phare (feux de route uniquement) que tu branche sur un bouton pour commander un relais.
Tu prend le + "Plus" de la batterie via un porte fusible étanche (calibre 15A ou 20A).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Arrow Comme ça, tu passeras sans problème le CT...
http://www.yseb.com
vincelp
Experimenté
Experimenté

MessageSujet: Re: Controle technique sécurité routière sur le DDMT 2012   Lun 23 Avr - 20:51

Bonsoir,

Zap, finalement... On verra ça le jour du CT.

Dernière édition par vincelp le Lun 23 Avr - 21:11, édité 1 fois
vibram
Membre trés actif
Membre trés actif

MessageSujet: Re: Controle technique sécurité routière sur le DDMT 2012   Lun 23 Avr - 20:55

yseb a écrit:
vibram a écrit:

Voilà un post qui en parle!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon le montage est le suivant:
Tu reprends la commande plein phare (feux de route uniquement) que tu branche sur un bouton pour commander un relais.
Tu prend le + "Plus" de la batterie via un porte fusible étanche (calibre 15A ou 20A).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Arrow Comme ça, tu passeras sans problème le CT...

Merci beaucoup c'est juste ce que je cherchais !
Objectif Lune
Membre trés actif
Membre trés actif

MessageSujet: Re: Controle technique sécurité routière sur le DDMT 2012   Mar 22 Mai - 21:33

Objectif Lune a écrit:
Objectif Lune a écrit:

Bonjour,

Si ils ne sont interdits (sauf d'origine) que dans les feux de position ("veilleuses") et les feux de croisement ("codes") , les xénons sont donc autorisés dans les feux de route (dits "pleins phares") ...

Bonne nouvelle... mais mon petit doigt me dit que tu t'es emmêlé les pinceaux (de phare Laughing !) dans les différentes dénominations de nos feux avants ... j'espère me tromper ...

Et quid des phares longue-portée additionnels ?

Salut,

Merci !

Salut,

Je remets 100 balles.
Xénons autorisés dans les feux de route et/ou les additionnels : OUI / NON / NSPP ... ?

Objectif Lune
Gabfox
Membre trés actif
Membre trés actif

MessageSujet: Re: Controle technique sécurité routière sur le DDMT 2012   Mer 23 Mai - 7:40

Les feux additionnels sont autorisés uniquement en plein phare (feux de route) et doivent impérativement se couper quand vous repassez en feux de croisement.

Voilà.
Objectif Lune
Membre trés actif
Membre trés actif

MessageSujet: Re: Controle technique sécurité routière sur le DDMT 2012   Mer 23 Mai - 22:30

Oui oui, ça c'est clair ... mais mes questions concernent l'éclairage au Xénon Wink !
Achdap
Membre trés actif
Membre trés actif

MessageSujet: Re: Controle technique sécurité routière sur le DDMT 2012   Mer 23 Mai - 22:42

Objectif Lune a écrit:

Oui oui, ça c'est clair ... mais mes questions concernent l'éclairage au Xénon Wink !
Moi je me prends pas la tête , si réponse négative devait y avoir , on l'aurait eu .
Je le conçois comme une t'olerance pour le feux de route, évidement pas pour le code. C'est logique puisque si tu mets des xenons en additionnels couples sur les pleins phares , je vois pas la différence.
Tu es en train de soulever le pb des phares additionnels couplés sur le phare avec un interrupteur à n'utiliser qu'en spéciale .
Moi, je me pointe au C.T. Avec un xénon sur le feux de route.
C'est même logique après tout puisque l'on prône la sécurité des concurrents sur le rallye.
Et l'organisation en est consciente de ce pb je pense, sinon les choses auraient été claires ( jeu de mot involontaire je précise ) depuis le temps que l'on pose la question.
Maintenant , si je me trompe , la réponse va être rapide et on sera vite fixé.

Achdap
Membre trés actif
Membre trés actif

MessageSujet: Re: Controle technique sécurité routière sur le DDMT 2012   Mer 23 Mai - 22:45

Et en plus t'as un paquet de bornes à taper en liaison de nuit, ça risque d'être chaud si j'ai pas de xénon avec mon gex qu'éclaire que dalle en pein phare .
Achdap
Membre trés actif
Membre trés actif

MessageSujet: Re: Controle technique sécurité routière sur le DDMT 2012   Jeu 24 Mai - 21:07

Et bien voilà , David est venu sur le forum aujourd'hui et le pb n'a pas été relevé .
"qui ne dit mot consent ".
Gabfox
Membre trés actif
Membre trés actif

MessageSujet: Re: Controle technique sécurité routière sur le DDMT 2012   Lun 28 Mai - 10:50

au niveau du CT on ne précise rien.

dans le règlement FFM je n'ai rien trouvé a part la phrase suivante :

" ... les projecteurs additionnels longues portées doivent être couples avec ceux d'origine en position route ... "

perso je ne dirais rien a propos des xénons sauf si ils peuvent fonctionner avec les feux de croisements.

arno83
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: Controle technique sécurité routière sur le DDMT 2012   Lun 28 Mai - 22:42

ça reste ambiguë le xénon dans l'optique d'origine du phare, car tu modifies ton véhicule, et le constructeur ne l'a pas homologué conne ça. Donc : pas de xénon !!
http://www.tmax-mania.com/index.php
Gabfox
Membre trés actif
Membre trés actif

MessageSujet: Re: Controle technique sécurité routière sur le DDMT 2012   Mer 30 Mai - 12:21

Comme le règlement ne précise rien, on reviens au code de la route.

Si tes xenons sont homologues, rien a dire. Tu les utilisent.

Si tes xenons sont non homologues :

- tu les utilisent pas
- tu ne les utilisent qu'au titre de longues portées.

Pas de psycotage à propos des homologations. Je vous rappelle que si on regarde la loi, il est interdit de rouler avec d'autres composants que ceux qui ont été homologues par le constructeur lors du premier passage aux mines. Par exemple il est interdit de remplacer les rétroviseurs, les clignotants, les pneus pour une marque différente que la liste de départ, ...

Bref , pas simple de répondre. Le mieux est de rester dans ce qui est raisonnable et non extravagant.
Objectif Lune
Membre trés actif
Membre trés actif

MessageSujet: Re: Controle technique sécurité routière sur le DDMT 2012   Mer 30 Mai - 18:14

Salut,

Franchement les gars on tourne en rond : chacun donne son interprétation de la loi (code de la route), de l'application dudit code lors des vérifs, de ce qui est dans le règlement, de ce qui n'y est pas (et/ou peut-être interprété entre les lignes), des réponses ici-même de l'orga voire de la non-réponse de l'orga !!!

Ma question est simple et une seule personne peut répondre, c'est Patrick David ( Wink ) :

Pourra-t'on passer le CT avec une ampoule halogène dans le feu de route ("plein phare") d'origine de la moto ?
Question subsidiaire : et dans les LP additionnels ?

Merci !
yseb
Experimenté
Experimenté

MessageSujet: Re: Controle technique sécurité routière sur le DDMT 2012   Mer 30 Mai - 19:02

Objectif Lune a écrit:

Salut,

Franchement les gars on tourne en rond : chacun donne son interprétation de la loi (code de la route), de l'application dudit code lors des vérifs, de ce qui est dans le règlement, de ce qui n'y est pas (et/ou peut-être interprété entre les lignes), des réponses ici-même de l'orga voire de la non-réponse de l'orga !!!

Ma question est simple et une seule personne peut répondre, c'est Patrick David ( Wink ) :

Pourra-t'on passer le CT avec une ampoule halogène dans le feu de route ("plein phare") d'origine de la moto ?
Question subsidiaire : et dans les LP additionnels ?

Merci !
J'ai essayé d'avoir des réponses auprès du staff de la FFM au rallye de l'Ain... et j'ai eu ça en réponse:
  • Arrow Attend la nomination du responsable technique de la FFM en charge du DDMT. Et puis, là tu auras uns position claire et définitive sur ce qui est AUTORISÉ ou PAS.
Donc Wait & See...!
http://www.yseb.com
Gabfox
Membre trés actif
Membre trés actif

MessageSujet: Re: Controle technique sécurité routière sur le DDMT 2012   Mer 30 Mai - 21:59

je suis contrôleur technique et si tu as une ampoule halogène dans ton optique d'origine qui fonctionne comme celle d'origine (route et croisement identique a l'origine), ça ne me pose pas de problèmes.

par contre la puissance du feux de croisement doit être la même que celle d'un classique.

Controle technique sécurité routière sur le DDMT 2012
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant