Rally Spirit

Le Forum Moto des rallyes routiers et courses sur route
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Partagez | 
 

 le DDMT2011 de mnm (717)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mnm
Membre trés actif
Membre trés actif
avatar

Messages : 194
Date d'inscription : 22/08/2011
Age : 45
Localisation : 83 - La Crau

MessageSujet: le DDMT2011 de mnm (717)   Dim 16 Oct - 0:37

Tout a commencé par une rencontre fortuite… Pfff, non, je l’ai déjà servi ce début, pour Lédenon

En fait, à force de traîner mon p’tit gris de VTR avec des pistards, je m’intéressais depuis un petit moment aux rallyes routiers. Je sais que je n’ai aucune chance sur piste vu mon niveau, mais l’envie de me lancer dans la compétition comme amateur me taraudait depuis le Sun Rallye qui a ouvert la saison 2011 du Championnat de France.
Las, le budget et l’horloge n’étant pas de mon côté, j’ai mis cette envie au placard un bon petit moment.
Mais je n’avais pas prévu cette rencontre fortuite Wink . Et les deux manches de Superbike à Lédenon ont remis le rallye sur le tapis.

Hésitations et excuses en bois n’ont pas découragé ma femme qui m’a forcé la main pour que je me lance : elle a eu bien raison !!!
Alors pour bien commencer un rallye, il faut s’y inscrire : c’est chose faite le 15 août.
Ensuite, il faut le préparer : boah, un mois et demi, ça suffit non ?
Et là, je vais être clair : NON !!!

Même si j’ai bien profité des conseils avisés de Marc SANCHEZ, le professeur-accompagnateur du Lycée Pierre-Mendès France de Montpellier qui assure l’assistance pour les poireaux comme moi, j’ai fait l’impasse sur deux ou trois petites choses qui m’ont cruellement manqué : en particulier le repérage virtuel des stations essences en Corse et un bon choix de pneus (les BT021, c’est long à chauffer…).

Bon, je commence à jardiner un peu… je me reprends.
Et comme je suis vachement bien organisé, je tiens mon Journal de bord. Mais il ne me servira pas vraiment…
Les quinze derniers jours d’août me servent à préparer ma checklist, histoire de ne rien oublier.
Au passage, je deviens la bête noire de David BOURNISIEN et du forum Rally-Spirit avec mes questions de débutant-poireau-néophyte-boulet (au moins, ça les fait sûrement rire un peu).

A la fin du mois d’août, je reçois la convocation pour les vérifications techniques les 1er et 2 octobre à Val de Reuil. Hein ?!? Quoi ?!? Comment ?!? Val de Reuil ?!? Mais je ne fais que le Corse – Toulon, moi ! C’est quoi, ça ?!?
Ouf, non, ça va : juste une erreur de liste de diffusion…

Et à partir de la rentrée des classes, je perds le fil…
Rattrapé par le boulot, je termine de me préparer le jeudi matin, quelques heures avant la convocation… Heureusement qu’Anto Moto m’a préparé le VTR la semaine précédente et que quelques autocollants sont déjà collés.
C’est en assemblant les roadbooks le jeudi midi que je m’aperçois que j’ai complètement oublié le lecteur de roadbook ! Allez, hop : une boîte de coton tige, un tube PVC, le tout sur une platine en alu pour le fixer sur le support de caméra :


Nous voilà donc partis, mon VTR et moi, vers les vérifications administratives et techniques. C’est bizarre : plus je me rapproche du Mourillon, plus j’ai des nœuds à l’estomac…
J’arrive à 14h50, avec dix minutes d’avance (j’aurai dû en profiter vu ma performance en Corse…). Après trois heures d’attente, les deux bénévoles qui s’affairent autant que possible me donnent ma licence et mon « bon à partir ».
Direction le contrôle technique. Et là, c’est le drame ! Ma poignée d’accélérateur ne revient pas assez vite (en même temps, elle n’a pas l’habitude d’aller si loin)… Comme j’ai de la chance (si, si… un peu), l’équipe de Marc SANCHEZ est juste à côté : il me règle ça en deux « pschitts » de dégrippant.
C’est bon, je peux rentrer dans le parc fermé.


Ma petite famille est venue m’encourager avant le départ. Ça me permet d’oublier un peu le stress en attendant les courageux qui font la totale depuis Val de Reuil.


Et là, tout s’enchaîne très vite, à commencer par le convoi jusqu’au bateau avec la Garde Républicaine.


Après une calme et douce nuit dans le ferry, nous arrivons en Corse et posons nos roues à Porticcio.




Après trois longues heures d’attente au bar, histoire de laisser les « vrais » s’arsouiller tranquillement, nous partons pour la première liaison : ses 17 km me paraissent interminables, car je m’approche de la première spéciale de ma vie.
Et la petite voix me dit : « profites-en, c’est peut-être la dernière… » (Tiens, encore un nœud à l’estomac).
Premier passage à Coti Chiavari : 06’32”7… 140ième sur 181… Pas grave, j’ai pas tombé ! Je regrette d’avoir gardé les BT21 : l’an prochain, ce sera en BT16 pro !


Après une petite pause où j’aurai dû brûler un cierge, j’attaque la liaison du matin.


Jusqu’ici tout va bien : j’évite les vaches, les chèvres, les branches, les châtaignes, les stations services… Le petit voyant orange de mon tableau de bord commence à clignoter ! Tant pis pour le roadbook, je descends vers LA nationale pour trouver une pompe. Comme je suis un peu à côté des miennes, je rate le CP du matin (j’ai aussi raté la famille cochons… nan, a pas vu).
Yes, mes premières 3’ de pénalité !!! C’est vraiment le jour des premières…

Je raccroche tant bien que mal un groupe qui m’emmène vers le point de regroupement de Porticcio pour 30’ de pause avant de repartir dans l’autre sens.
Le petit voyant orange reste éteint, mais mon détour du matin me rappelle inéluctablement : « fais le plein », à l’approche de chaque station service. Je les connais toutes autour de Porticcio, maintenant.
Les châtaignes, les branches, les trous et les bosses, et les bosses et les trous finissent de me ruiner les poignets. Je fête mon arrivée à la deuxième spéciale avec ma deuxième pénalité (4’30 pour 18’ de retard). Puisque je suis le dernier continental, je pars tranquillement (nan, nan, les insulaires ne m’ont pas rattrapé : z’ont laissé passé une voiture de l’organisation avant de partir).

Finalement, j’aligne un 6’14”4 ! Presque 20” de mieux que le matin !
Les derniers kilomètres s’enroulent en mode bucolique (pas le choix : sous haute surveillance gendarmesque).
Après deux canettes de Dark Dog et quelques discussions « bateau », nous allons le prendre, le bateau… Euh… Z’êtes sûrs ?!? Y a pas un peu beaucoup de vent là ?!? Bon de toute façon, on a signé pour en ch***.

La traversée du retour est BEAUCOUP moins calme que l’aller, et nous imitons tous Calogero (ahouhou, en apesanteur) dans les creux d’au moins vingt mètres (d’après une source marseillaise).
Le sommeil réparateur tant attendu n’arrive pas, certainement à cause de l’inquiétude pour les motos (« t’es sûr qu’elles sont bien arrimées » -« oui, je l’ai fait moi-même » - « ben, justement… ») et des turbines du bateau. Ah ben non, c’est mes co-cabiniers : Francis 708, Stéphane 723 et Christian 705 qui font un concours.
Finalement, je fais une deuxième nuit en fauteuil moins agité et moins bruyant que la cabine. En plus, c’est juste à côté du self : je les pourris tous pour le p’tit-déj’ !

Arrivés en terre connue, l’escorte présidentielle nous mène gentiment vers le Mourillon : oui, à 7h30 , 200 motards savent être gentils (mais c’est bien parce qu’on est pas encore bien réveillés).
Une petite assistance (pour les autres… moi, j’ai une Honda) permet de reprendre ses esprits avant le départ pour la boucle toulonnaise.

Je prends le départ en 4ième position, vu que c’est en ordre inverse…
Bizarrement, je ne prends pas de pénalités sur la première liaison : Toulon, Ollioules et ses gorges, Le Beausset, Le Castellet et son circuit (le plus meilleur beau du monde de la Terre), Signes, La Roquebrussane, Mazaugues…
De bien jolies routes que je ne connaissais pas (mouahahah).
J’aurais presque pu faire quelques m² de parquets, moi…

Le public est là, déjà ?!? Sylv’1, t’es où ?


Et c’est parti pour la troisième spéciale qui durera presque trois minutes (2’59”1 – 122ième).


Comme j’ai un peu de temps avant d’attaquer LA montée du Faron, j’embarque deux classiques dans une petite séance de jardinage (Barjols, Brignoles, c’est presque pareil… Faut vraiment que j’arrête le Verdon, moi).
La liaison prend un style balade pépère, grâce encore une fois à mon petit voyant orange. Je « roadbook » tout seul jusqu’au pied du Faron pour retrouver une manif…


Je ne me rappelle plus très bien de la montée…
Juste la petite voix qui me dit :
la petite voix a écrit:
gaaaaaaaaz, frein, gaz, frein, gaaaz, frein, gaz, freeeiiinnn, gaz, freeeiiinnn mais freeeiiinnn put*** !, gaz, je me bourre, gaaaz
Tout ça en 3’59”6 (150ième – mais pourquoi j’ai pas des BT16 pro ?!?).


Ensuite, une interminable attente à la buvette Sleep nous fait patienter pour retourner au village du Mourillon, toujours avec les motards de la Garde Républicaine (qui se sont bien amusés aussi).



Le retour au parc fermé et la parade dans Toulon sonnent le glas de deux journées formidables que je répèterai l’an prochain (avec des BT16 pro et un bidon d’essence caché quelque part).

L’expérience est formidable pour le pur plaisir de rouler en spéciales et en liaison, pour tous les passionnés que j’ai rencontrés aussi bien sur les motos que dans l’organisation : David pour les tracés, Nina pour sa logistique, les commissaires et autres bénévoles pour leur soutien, Marc et le lycée Pierre Mendès-France pour son assistance…

MERCI A TOUS, et à l’année prochaine !

PS : Et merci aussi à vous, d’avoir tenu jusqu’à la fin de cet article…


Dernière édition par mnm le Mer 19 Oct - 6:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mnm.vtr.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: le DDMT2011 de mnm (717)   Dim 16 Oct - 5:27

Joli cr a un detail. je ne ronfle pas 'c est les autres.
Bon on se voit un un prochain rally pour moi ce sera la corse le 28/29avril suis deja en train de voir pour le bateau. 708#
Revenir en haut Aller en bas
mnm
Membre trés actif
Membre trés actif
avatar

Messages : 194
Date d'inscription : 22/08/2011
Age : 45
Localisation : 83 - La Crau

MessageSujet: Re: le DDMT2011 de mnm (717)   Dim 16 Oct - 6:49

tazou83 a écrit:
Joli cr a un detail. je ne ronfle pas 'c est les autres.
si, si...

tazou83 a écrit:
Bon on se voit un un prochain rally pour moi ce sera la corse le 28/29avril suis deja en train de voir pour le bateau. 708#
pour la corse, tant qu'on a pas la même cabine... clown
plus sérieusement, pour mon budget, ce serait plutôt les garrigues, l'ain ou le dourdou Cool (en plus du DDMT, bien sûr)

petite question subsidiaire : où est le calendrier 2012 ? je ne l'ai pas vu sur les sites officiels drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://mnm.vtr.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: le DDMT2011 de mnm (717)   Dim 16 Oct - 8:12

Pas encore finie sauf la corse .
Pour moi tout les rallye jusqu'à fin mai sauf la Sarthe vraiment trop loin . Ensuite saison puis peut être moto tour Toulon mais plutôt le Tunisie si il a lieu
Revenir en haut Aller en bas
Grincheux
Membre trés actif
Membre trés actif
avatar

Messages : 210
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 34
Localisation : Blois - Loir et cher (41)

MessageSujet: Re: le DDMT2011 de mnm (717)   Dim 16 Oct - 13:57

super le CR! Félicitations!

Moi je suis tenté pour faire celui de la Sarthe! je dois progresser en attaque de nuit et surtout en lecture de road book (pour l'étape marathon).

GAZ!
Revenir en haut Aller en bas
http://mondarkdogmototour.over-blog.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: le DDMT2011 de mnm (717)   Dim 16 Oct - 16:54

Et la Sarthe les 7/8 avril......!

Beau CR....!
Revenir en haut Aller en bas
marktm
Membre trés actif
Membre trés actif
avatar

Messages : 173
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 54
Localisation : marseille

MessageSujet: Re: le DDMT2011 de mnm (717)   Dim 16 Oct - 18:32

tres sympa ton cr un peu comme toi !!! le mien arrive si je le fini avant le depart pour la tunisie, sinon ce sera 2 pour le prix d un a mon retour si on se fait pas kidnapper la bas, oublie les bt 16 et pense plutot pirelli super corsa pro et là tu reconnaitra plus ta moto, ps :je confirme ils ronflent je sais meme pas si c est pas eux qui faisaient tanguer le bateau, mais c etait pas moi j etais trop occupé a vomir !!! et parole de marseillais les vagues faisaient AU MOINS 20 metres de haut !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://rallyeman.blogvie.com/2010/07/23/mon-ultimate-rallye-2010
Invité
Invité



MessageSujet: Re: le DDMT2011 de mnm (717)   Dim 16 Oct - 19:43

20 metre hors taxe comme le dirais un artisan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: le DDMT2011 de mnm (717)   Lun 17 Oct - 6:35

Salut, cool ton CR, alors le vtr en Rallye, bien ?
peut etre qu'on se verra en Sarthe ?
a+
Revenir en haut Aller en bas
green
Membre trés actif
Membre trés actif
avatar

Messages : 150
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 49
Localisation : NIMES (30)

MessageSujet: Re: le DDMT2011 de mnm (717)   Mar 18 Oct - 19:57

Sympa ton CR et c'est bien de rester cool Very Happy
C'est bien d'avoir franchi la ligne, maintenan tu es un Rally-man cheers
Revenir en haut Aller en bas
mnm
Membre trés actif
Membre trés actif
avatar

Messages : 194
Date d'inscription : 22/08/2011
Age : 45
Localisation : 83 - La Crau

MessageSujet: Re: le DDMT2011 de mnm (717)   Mer 19 Oct - 6:24

yolu08 a écrit:
alors le vtr en Rallye, bien ?
le VTR est bien partout Wink (oui, je l'adore !)
mais je crois que j'aurai été plus efficace avec mon ex-Seven Fifty Embarassed : un guidon droit, des suspensions "confort" et un gros réservoir m'auraient rendu l'étape Corse beaucoup plus facile (et le Faron aussi...).

pour la Sarthe, non, le budget n'est pas là pour faire toute la saison...
je me limiterai aux Garrigues pour mieux me préparer pour le DDMT 2012 (à voir aussi le Dourdou ou l'Ain).

@+ sur les forums Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mnm.vtr.free.fr
mnm
Membre trés actif
Membre trés actif
avatar

Messages : 194
Date d'inscription : 22/08/2011
Age : 45
Localisation : 83 - La Crau

MessageSujet: Re: le DDMT2011 de mnm (717)   Mer 19 Oct - 6:29

green a écrit:
Sympa ton CR et c'est bien de rester cool Very Happy
C'est bien d'avoir franchi la ligne, maintenan tu es un Rally-man
il n'y a pas de bon CR sans belles photos...
et j'ai atteint mon objectif : classé et pas cassé Rolling Eyes
j'ai pris de l'expérience pour le(s) prochain(s) rallye(s) et je suis déjà (presque) prêt pour 2012 : j'ai même prévu des gants anti-coupures pour les photographes (mouahahah).
Revenir en haut Aller en bas
http://mnm.vtr.free.fr
green
Membre trés actif
Membre trés actif
avatar

Messages : 150
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 49
Localisation : NIMES (30)

MessageSujet: Re: le DDMT2011 de mnm (717)   Mer 19 Oct - 13:03

Le Rallye des Garrigues, c'est presque mon jardin, donc on sera présent au bord des spéciales pour profiter du spectacle affraid et immortaliser quelques passages, idem pour le Dourdou . Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
marmo
Membre trés actif
Membre trés actif
avatar

Messages : 342
Date d'inscription : 27/04/2011

MessageSujet: Re: le DDMT2011 de mnm (717)   Mer 19 Oct - 13:35

salut green
quel jardin tu as ....!!!!
je rentre juste d'une semaine de jardinage des garrigues, je dois dire que les routes sont ....garrigaises et les dos d'anes ,coussins berlinois tres (trop )presents.
pour ceux qui iront aux garrigues et qui veulent un camping sympa ( c'est mieux que le faisain doré pour info...)
voici une bonne adresse

http://www.hotel-lauriersroses.com/
autant l'herbergement et la restauration c'etait du bonheur, j'ai par contre beaucoup moins apprecié les routes optionnées de p'tites bosses comme d'autres rallymans.
Revenir en haut Aller en bas
green
Membre trés actif
Membre trés actif
avatar

Messages : 150
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 49
Localisation : NIMES (30)

MessageSujet: Re: le DDMT2011 de mnm (717)   Mer 19 Oct - 19:11

Chez nous le Conseil Général ne connait que le bi-couche avec une tonne de gravier dessus. Evil or Very Mad
L'argument est que les routes avec un tapis d'enrobé sont plus vite verglassées que celles qui sont en bi-couche.
Mais les Rallyes Routiers ne se font pas sur des autoroutes, il y a la piste pour ça (ici il y a du choix, Ales, Lèdenon) lol!
On a quand même de belles routes vers les hauteurs de Montpellier et les gorges de l'Hérault. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Stitche 34920
Membre trés actif
Membre trés actif
avatar

Messages : 65
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 35
Localisation : Les Cotes d'Arey(38) - LE CRES (34920)

MessageSujet: Re: le DDMT2011 de mnm (717)   Jeu 3 Nov - 18:30

green a écrit:
Chez nous ....
On a quand même de belles routes vers les hauteurs de Montpellier et les gorges de l'Hérault. bounce

Oh que oui elles sont belles nos routes : St Guilhem...Causse de La Selle..... Ceilhes et Rocozels et j'en passe......
Revenir en haut Aller en bas
 
le DDMT2011 de mnm (717)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le DDMT2011 de mnm (717)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rally Spirit  :: Le Paddock :: Compte rendu de vos courses ,manifestations,sorties-
Sauter vers: