Rally Spirit

Le Forum Moto des rallyes routiers et courses sur route
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Partagez | 
 

 CR première course de côte à Panissières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BMRT
Membre trés actif
Membre trés actif
avatar

Messages : 121
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 31
Localisation : Chatillon d'Azergues, Beaujolais !

MessageSujet: CR première course de côte à Panissières   Mar 13 Sep - 8:35

Salut à tous,

Cette année, j'ai voulu m'inscrire à la côte de Panissières dans la Loire pour voir ce que ça donnait. J'y ai d'ailleurs croisé pas mal de monde du rallye, vu la terrible annulation du Morvan.

Voici un ptit Cr à chaud !

Après être arrivé, s'être installé, avoir fait les contrôles nécessaires 12h premières montées d'essais pour tous. On demande des horaires, mais pas de réponse sauf "Écoutez au micro ils annonces les catégories, suivez et vous saurez". Bon, un peu perturbé car venant du rallye avec un horaire précis, c'est bien plus confortable.

On discute, d'un coup j'entends, "les Promos en pré-grille dépêchez vous" m.rde !!! pas équipé rien !! je saute dans la combarde, j'arrive au départ on m’appelle "704 au départ". Je pose le pied devant la ligne regarde le décompte et vois 2...1... re m.rde départ catastrophe, visière ouverte, tout raté quoi !

Première montée d'essais, déçu, venant du rallye, je m'y suis pris comme un manche,bref montée catastrophe, arrivé en haut " hein déjà fini mais je suis à peine chaud !!" Mon premier chrono est pas top, 1.02.87 presque tous sont sous la minute.

Je reste frustré, puis je croise le team D'nD c'est eux qui m'ont fait venir. On discute, ils m'expliquent comment aborder la chose. Bon, on verra.


Allez, on se concentre, j'applique leurs conseils pour la seconde montée d'essais, le casque sur la courge 10 min avant, on fait le vide. Et là j prends la mesure de la chose.

Faut de secouer sévère pour monter. Arriver au départ chaud comme une bouillotte et envoyer d'entré la purée : décompte et GAZ !!
Tu réfléchis pas tu donnes tout en apnée et on verra une fois en haut.

J'arrive plutôt satisfait, mieux sur la machine (je l'ai depuis 2 mois et je n'ai fait que 200 km) le temps, 1.00.82; deux secondes de mieux, pas mal.

Je commence à comprendre l'état d'esprit, c'est : off, on s'équipe puis OOOONNNNN sur 1 min et en haut tout tremble mais une banane d'enfer !!

3ème montée qui compte pour les qualifs, je me motive comme jamais GAZ et 1.00.57, je pensais faire mieux, en tous cas maintenant le mode d'emploi est trouvé reste à mettre du gaz et se perfectionner sur le parcours.

4ème montée d'essais, allez, tu fais péter une pendule, mon seul objectif pour ma première, passer sous la minute : toujours de plus en plus à l'aise mais pas non plus monstrueux, 1.00.25. Shit, pas encore pour aujourd'hui.

Bilan du samedi, pas de chutes, du plaisir et surtout compris l'énorme montée d'adrénaline en côte. C'est pas pour les lopettes ! on passe à l'apéro, le temps de décoller il est 23h, je croise les flics, souffle dans le ballon, ça passe Embarassed allez, au lit !

Arrivée dimanche matin, vers 8h30, première montée pour tous sauf les promos, c'est à dire ma catégorie, ça laisse environ 45 min le temps de chauffer les pneus, sortir l'équipement.
Je m'habille à l'avance, déconne avec les voisins puis me prépare, je me refais le tracé en tête une dizaine de fois. Cette fois tu la fais, tu la craque la pendule me dis-je !!

On appelle les promos pour leur dernière montée qualifs, j'ai de la chance je monte en 2ème. Viens mon départ et là, tout va bien, j'enquille tout ce que je peux en restant en sécurité, et je prends un plaisir de dingue, me dis qu'envoyer sur route fermée c'est vraiment monstrueux !!

J'approche du tableau d'affichage en haut avec une certaine appréhension et regarde mon temps : 59.84 wouhou !!!! objectif atteint, j'ai trouvé mes marques, ma position sur la moto, reste à freiner plus tard et mettre un peu plus d'angle et de passage en courbe. Ça viendra doucement mais au moins objectif atteint !

Retour au paddock pour environ 1h30 min d'attente, remets les chauffante et clope binouse bien méritée !!
Le temps de profiter, de manger un petit bilan : la dynamique est trouvée, le mental aussi, reste plus que la technique pure, mais bon ça c'est pour l'année prochaine !

13h départ des courses :

Là, la pression monte d'un cran, les paddocks sont silencieux, tous sont concentrés, je cale un petit somme histoire de pas stresser, puis départ dans l'ordre des qualifs du plus lent au plus rapide, je parts 10ème sur 52.

Je regarde les autres au départ, je prends ma place et GAZ, le SV s'emballe lève un peu mais je coupe pas montée très fluide je me sens bien, chrono 59.25 encore mieux !!!

30 min plus tard rebelote, je rate mon départ, wheeling, puis mauvais passage de vitesse je rentre fond de 4 dans le deuxième gauche et à la sortie; drapeaux rouge c'est à dire STOP !!!! il y a un carton. Aïe, pas pire pour moi ayant raté mon départ je pourrais recommencer.
10 min d'attente on redescend pour repartir.
La concentration a baissé, les pneus sont plus froid je monte plus cool; tant pis la pendule en 58 sera l'année prochaine. 59.89 je m'y attendais, cependant je reste sous la minute et le plaisir est de plus en plus intense.

On redescend, pensant avoir fini la journée, puis on apprends qu'il reste du temps donc montée libre si on le souhaite ni une ni deux, je saute sur la meule et c'est parti pour 2 montées de plaisir intense juste pour le public et profiter de l'infrastructure, un moment rare qui finira de me convaincre :

La côte c'est un truc de dingue, des sensations décuplées et une ambiance de folie, tant dans les paddock que sur la piste avec le public.


À chaud je tire une préférence pour la côte, tant la montée d’adrénaline est puissante rapide et intense, le niveau de tous les pilotes est bien plus élevé qu'en rallye j'ai trouvé, donc tu progresses plus encore.
Concernant la sécurité la côte est bien mieux, tu roules pas comme un demeuré sur route ouverte, la course et beaucoup plus sécurisée qu'une spéciale.

Les moins, tu roules beaucoup moins qu'en rallye et tu attends plus. Il faut absolument des couvertures chauffantes pour te lâcher.

Par contre ambiance de folie, organisation au top et tu dépenses moins d'essence de pneus et consommables. Engagement moins cher également.

Le seul truc pour moi qui me fera regretter le rallye si j'arrête pour la côte, c'est la nuit. Monter les spéciales et faire son routier de nuit seul avec sa meule c'est vraiment intense.

À réfléchir cet hiver.

Merci d'avoir lu et j'espère avoir donné l'envie à certains d'y aller.

A bientôt !








Dernière édition par BMRT le Mer 21 Sep - 20:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
airpébé
Membre Actif
Membre Actif


Messages : 21
Date d'inscription : 14/12/2010

MessageSujet: Re: CR première course de côte à Panissières   Mar 13 Sep - 11:29

bravo à toi

PS: il est beau ce Sv ex Niko Laughing
Revenir en haut Aller en bas
BMRT
Membre trés actif
Membre trés actif
avatar

Messages : 121
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 31
Localisation : Chatillon d'Azergues, Beaujolais !

MessageSujet: Re: CR première course de côte à Panissières   Mar 13 Sep - 11:38

Ça va. Il marche de mieux en mieux en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Papy toum
Membre trés actif
Membre trés actif
avatar

Messages : 119
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 64
Localisation : Charente Maritime

MessageSujet: Course de côte   Mar 13 Sep - 22:22

BMRT a écrit:
Salut à tous,

Merci d'avoir lu et j'espère avoir donné l'envie à certains d'y aller.

A bientôt !







Bonsoir, comme toi j'avais testé en 1989 avec ma moto de rallye chez les collègues de la yaute (haute savoie) qui font toujours partie des rares régions à organiser de la course de cote moto (Frangy, Arbusigny etc....). Malgré les bonnes sensations, ya ken rallye kon trouve les sensations incomparables de la nuit, au cours du rallye mais aussi lors des recos (sur route ouverte). A+
Revenir en haut Aller en bas
BMRT
Membre trés actif
Membre trés actif
avatar

Messages : 121
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 31
Localisation : Chatillon d'Azergues, Beaujolais !

MessageSujet: Re: CR première course de côte à Panissières   Jeu 15 Sep - 12:16

Classe !!
Revenir en haut Aller en bas
Ricovdue
Membre
Membre
avatar

Messages : 4
Date d'inscription : 14/02/2012
Localisation : Moutarde

MessageSujet: Re: CR première course de côte à Panissières   Sam 25 Fév - 13:07

J'adore les photos !

Bravo Cool
Revenir en haut Aller en bas
val
Membre Actif
Membre Actif
avatar

Messages : 42
Date d'inscription : 01/06/2011

MessageSujet: Re: CR première course de côte à Panissières   Mer 29 Fév - 13:44

Moi, aussi je me suis fait une course de côte en octobre dernier, en Suisse.. cheers

C'était ma 3ème participation à cette course mythique qu'est celle de Verbois.

Malheureusement, n'ayant pas roulé avec ma vfr, et ayant la peur qui me tenaillait les boyaux et le cerveau, pas moyen de claquer une pendule...Je finirai dans mes chronos de montées d'essai d'il y a deux ans, à3'' de mon meilleur chrono....

C'est le jeu, à force de cumuler les mauvaises chutes. Sleep

La preuve en image:













[/quote]







Et une petiote vidéo:

http://imageshack.us/clip/my-videos/9/76918460.mp4/
Revenir en haut Aller en bas
BMRT
Membre trés actif
Membre trés actif
avatar

Messages : 121
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 31
Localisation : Chatillon d'Azergues, Beaujolais !

MessageSujet: Re: CR première course de côte à Panissières   Mar 20 Mar - 20:08

Classe !

il y a bien quand même tout qui frotte malgré le déhanché !

Je remets ça cette année dans le doubs à Villers sous chalamont le 21 et22 juillet !
Revenir en haut Aller en bas
psyke
Membre trés actif
Membre trés actif
avatar

Messages : 233
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 48
Localisation : 13 Marseille

MessageSujet: Re: CR première course de côte à Panissières   Mar 20 Mar - 21:53

Joli CR qui traduit bien Wink

Thkx pour le partage.
Revenir en haut Aller en bas
RICHY42600
Membre Actif
Membre Actif
avatar

Messages : 40
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 51
Localisation : Montbrison

MessageSujet: Re: CR première course de côte à Panissières   Mar 29 Mai - 15:07

BONJOUR
Je fais quelques rallyes et j'aimerais essayer la cote
j'ai une hornet 2011 que faut il faire en transformation pour courrir?
Revenir en haut Aller en bas
RICHY42600
Membre Actif
Membre Actif
avatar

Messages : 40
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 51
Localisation : Montbrison

MessageSujet: Re: CR première course de côte à Panissières   Mar 29 Mai - 15:08

J'habite entre Marlhe et Panissière
Revenir en haut Aller en bas
Zingaro
Membre Actif
Membre Actif
avatar

Messages : 10
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 37
Localisation : Monts du Beaujolais

MessageSujet: Re: CR première course de côte à Panissières   Jeu 18 Oct - 4:47

Super CR. cheers

J'ai néanmoins l'impression, que l'investissement est assez démesuré par rapport au temps de roulage... Tant de préparation pour, finalement 7 ou 8 x 1 minute... ça me paraît un peu excessif, non ?
Revenir en haut Aller en bas
 
CR première course de côte à Panissières
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CR première course de côte à Panissières
» La Swift en première voiture, est ce un bon choix ?
» Ma première compétition :-) (long)
» Pneus en première monte?
» Ma première Ducat' : 900 mostro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rally Spirit  :: Courses de Côtes et Montagne :: Courses sur route-
Sauter vers: