Hello,
Bien rentré aussi après un super rallye sous un soleil Aveyronnais de plomb.
Ce n'était que mon 3e rallye, mais celui qui se rapproche le plus de l'image que je me faisais d'un rallye routier !
Récit d'un poireau très régulier, toujours à mi classement...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Arrivé jeudi soir en moto depuis Toulouse, on est de suite allé faire un passage sur les spéciales en Celica GT4 avec Loane (de la Veloce Team) pour une première reco.
Première impression sur St Felix, la première partie dans le village qui en vidéo me semblait rapide est carrément pas simple, une vrai montagne russe à faire en deux roues, la seconde promet des enchaînement très sympa. Et Golinhac avec son bitume qui s'arrache sous les roues qui risque pas de s'arranger... mais toujours son saut très fun à passer. Ça va être sport !
Vendredi, retrouvaille avec les pilotes dans les paddocks, ça fait plaisir de commencer à connaitre un peu de monde et de rencontrer de nouvelles personnes avec toujours une superbe ambiance, une envie de partager sa passion.
Récupération des plaques et numéro, le #422 pour moi, présentation du VFR au CT qui passe toujours sans soucis. A côté Loane a des soucis de batterie, encore une fois l'entraide est de mise, on trouve un booster pour démarrer la moto et un chargeur pour la batterie.
Puis on attend l'heure de départ.
Départ du prologue, rien de bien compliqué, pas mal de gravier sur les liaisons, le bitume sur Golinhac semble mieux tenir que l'impression qu'on en avait en reco mais globalement je trouve qu'il y a moins de grip que l'année dernière.
Sur St Felix, les creux et bosses dans le village sont bien là, les suspensions de la moto vont bien travailler. Il y a même deux trous qui ont été marqué dans la seconde moitié de la spéciale qu'on n'avait pas vu en reco entre lesquels il va falloir trouver une trajectoire (j'ai essayé de passer dedans et c'est pas une bonne idée...) et tout le reste est comme je l'imaginais.
Première boucle de nuit, je rattrape assez vite mon prédécesseur que je suis. Malheureusement, manque de concentration de ma part, je le suis un peu trop et loupe l'intersection correspondant à la case suivante après avoir quitté la D20. Je fais confiance à mon prédécesseur peut être un peu trop, lui n'était pas sûr s'est dit que si je le suivais c'est que c'était pas bon, résultat deux jardinateurs en herbe dans la nature. Je fini par me dire que les indications ne colle pas au roadbook, je fais demi tour, je croise une moto, puis un autre groupe, je doute encore plus. Je choisi de revenir au dernier point sûr pour retrouver l'intersection qu'on avait en effet manqué. Je me retrouve au milieu d'un peloton de Duke qui font des travers dans le gravier.
Complètement à la bourre, je fais pas beaucoup mieux. Le #167 chute en liaison devant moi, il repart assez vite. Ca commence bien, le rallye a commencé il y a tout juste 10min !
Je pointe avec 5 min de retard à Golinhac, arf premier objectif foutu, le zéro péna envolé...
Bon en même temps je suis là pour m'amuser donc j'enquille.
Le reste de la nuit se passe bien, je roulerai dans les roues de quelques rallye 2 qui ont un bon rythme malgré l'obscurité et le gravier fourbe. Je prend d'ailleurs beaucoup de plaisir sur la seconde boucle à les suivre. Je ne sais pas qui c'était mais y avait du niveau !
J'arrive à ne pas prendre d'autre pénalité sauf à la fin de la nuit, avec quelques secondes de retard sur un CH entre deux orgies de gravier...
Si jamais dans le coin y a l'un des rallyes 2 avec qui j'ai roulé de nuit, merci les gars ;-)
Cela m'aura permis de tester l’efficacité du traction control qui sur le VFR m'avait toujours sembler gadget, il a clignoté une bonne partie de la nuit et fonctionne plutôt bien...
Quelques surprises au passage de Lunel avec un monsieur équipé d'une tronçonneuse en plein milieu de la route. Y a de l'ambiance au village ! Gabi Rider est déjà en train d'appeler la police, pas la peine de s'attarder. Heureusement tout les autres locaux et spectateurs sont beaucoup plus enthousiaste de notre passage et nous encourage du bord de la route...
A la fin de la nuit, je suis un peu rassuré de constater que je ne suis pas le seul à avoir pris des pénalités, près de 80 sur 120 ! Ça c'est du rallye ! Il y a un vrai challenge qui permet de mettre en avant autant les capacités de navigation en liaison que d'être rapide en spéciale.
On prépare les motos pour le lendemain le temps que l'adrénaline retombe et go dodo.
Samedi matin, une petite pluie vient raffraichir le terrain.
Le gravier qu'il soit sec ou mouillé c'est pareil donc gaz !
De jour ce sera bien plus facile de pointer à l'heure en liaison d'autant plus qu'on bénéficie de quelques minutes en plus que prévu sur la 3e boucle.
A Golinhac ça bouchonne, une première chute retarde les départs et nous fait repartir sur un bitume sec.
Loane en profite pour se décaler et partir juste devant moi, comme ça on pourra faire les assistance ensemble (et puis à lui de moins se perdre en liaison XD )
Bien que je connaisse par cœur Golinhac, je ne suis pas à l'aise sur ce tracé, le grip sur la seconde partie me semble très flou, les quelques chutes devant entrave mon enthousiasme et les enchaînements sur les 3 derniers ponts me réussissent pas. Mais j'ai troué la bonne trajectoire pour faire décoller la moto sur la bosse à mi parcours sans me bourrer dans le gauche suivant donc je suis content (il m'en faut peu...)
D’ailleurs si vous avez des photos/vidéo de ce secteur, je suis preneur, un VFR qui vole c'est rare !
L'ES de St Felix me plait bien, le grip me semble meilleur et les enchaînements plus facile à gérer malgré quelques passages moins évident dans le village ou au deux tiers du tracé avec quelques zone sales.
Le routier reste excellent, toutes les boucles sont différentes avec tout type de route. Du billard avec de belles courbes au chemin gravier/touffe d'herbe. De nombreux CP et CH ponctuent les liaisons relativement longues qui nous font visiter la région. J'avais regretté l'année dernière qu'on ne soit pas allé border le Lot ou un peu plus loin dans la région et bien pas cette année.
Bravo les organisateurs pour ce routier au top !
Je fini 65e au général et reste fidèle au milieu du classement, là dessus je suis d'une régularité exemplaire... J'espère toujours réussir à progresser, je sais que je peux être plus rapide dans beaucoup d'endroit mais psychologiquement je me limite toujours dès que j'ai des incertitude sur le grip, toujours pas envie de casser la moto.... Soit à peu près sur la moitié de Golinhac et un tier de St Felix...
J'ai quand même réussi à améliorer mes temps en spéciales au fil de la journée, à croiser et échanger avec un maximum de pilotes et de bénévoles. J'essaie toujours d'échanger quelques mots avec les gens que je croise et je constate que malgré les petits aléas de chacun, tout le monde garde la bonne humeur et semble s'amuser. Donc juste pour ça, je reste fan du rallye, merci à tous pour le week-end et à bientôt sur les routes !
Voilà, ce coup-ci mon assistant et photographe officiel n'était pas là, donc je n'ai que des photos de paddock et d'ambiance à vous proposer :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je ne pourrais pas être présent sur les prochaines épreuves, peut-être en Charente (ça va donc être long d'attendre), donc je compte sur vous pour partager un max sur le reste de la saison ;-)