Rally Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rally Spirit

Le Forum Moto des rallyes routiers et courses sur route
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


"Rally Spirit évolue en Rally Spirit Road Rider pour son Dixiéme anniversaire dans un premier temps sous la forme d'un groupe mais depuis aujourd'hui sous la forme d'un Portail où ,il est possible d'archiver les publications par l'équipe d'admnistration .Vous avez rien à faire par contre vous retrouverez plus facilement les posts classifiés par Rubrique .Bienvenue donc à tous sur ce Portail géant ,et qui va féter en Fanfare le Dixiéme Anniversaire de Rally Spirit par de nouvelles contributions et dotations exceptionnelles sur le CFFR 2020 .Un programme de pilote support sera mis en place et probablement un challenge, à voir avec les instances fédérales .Vous pouvez donc dorénavant poster sur ce portail géant sur face book Groupe Rally Spirit Road Rider .A trés vite sur le CFRR et les épreuves exotiques ,je reprend de ce fait mon slogan historique "Au plaisir on Road " "
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Freinage des fluides.. point de règlement ?

Aller en bas 
+4
Flo44
varamargaux
les marluches
Multi2a
8 participants
AuteurMessage
Multi2a
Membre trés actif
Membre trés actif
Multi2a


Messages : 131
Date d'inscription : 09/11/2016
Age : 60
Localisation : Corse

Freinage des fluides.. point de règlement ? Empty
MessageSujet: Freinage des fluides.. point de règlement ?   Freinage des fluides.. point de règlement ? Icon_minitimeLun 28 Nov - 23:07

Bonsoir,

Il me semble avoir compris que le freinage des bouchons de fluides (huile moteur, etc) n'était plus obligatoire.. Ai-je rêvé ? Ou est-ce une particularité du Moto Tour ?
Revenir en haut Aller en bas
les marluches
Experimenté
Experimenté
les marluches


Messages : 1019
Date d'inscription : 01/12/2010
Localisation : Adissan (34)

Freinage des fluides.. point de règlement ? Empty
MessageSujet: Re: Freinage des fluides.. point de règlement ?   Freinage des fluides.. point de règlement ? Icon_minitimeLun 28 Nov - 23:50

Multi2a a écrit:
Bonsoir,

Il me semble avoir compris que le freinage des bouchons de fluides (huile moteur, etc) n'était plus obligatoire.. Ai-je rêvé ? Ou est-ce une particularité du Moto Tour ?

ART 10.3 - BOUCHON DE VIDANGE ET TUYAU D’ALIMENTATION D’HUILE
• tous les bouchons de vidange, niveau et remplissage, doivent être étanches et bien vissés.
• les tuyaux d'alimentation d'huile moteur doivent être correctement et solidement fixés.
• tout tuyau de reniflard doit aboutir dans le filtre à air si celui-ci est d’origine, ou dans un bac de récupération
de 250cc minimum.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmarluches.com
Flo44
Experimenté
Experimenté
Flo44


Messages : 918
Date d'inscription : 21/01/2014
Localisation : 42

Freinage des fluides.. point de règlement ? Empty
MessageSujet: Re: Freinage des fluides.. point de règlement ?   Freinage des fluides.. point de règlement ? Icon_minitimeLun 28 Nov - 23:54

voilà tout est dit Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
les marluches
Experimenté
Experimenté
les marluches


Messages : 1019
Date d'inscription : 01/12/2010
Localisation : Adissan (34)

Freinage des fluides.. point de règlement ? Empty
MessageSujet: Re: Freinage des fluides.. point de règlement ?   Freinage des fluides.. point de règlement ? Icon_minitimeMar 29 Nov - 9:01

pour les petits nouveaux qui ont du mal a trouver les infos avec Google, voici le lien du site du rallye de la Sarthe qui est très complet au niveau informations générales sur les rallyes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmarluches.com
Multi2a
Membre trés actif
Membre trés actif
Multi2a


Messages : 131
Date d'inscription : 09/11/2016
Age : 60
Localisation : Corse

Freinage des fluides.. point de règlement ? Empty
MessageSujet: Re: Freinage des fluides.. point de règlement ?   Freinage des fluides.. point de règlement ? Icon_minitimeMar 29 Nov - 21:29

Merci Wink

La difficulté n'est pas de trouver de l'info avec Google mais de savoir ce qui se pratique.
Ex : Pour les échappements, le règlement prévoit un bruit Max de 96 dB avec une marge de 2db.. or sur les photos des rallyes, je vois certaines bécanes avec des lignes dont certaines sans dB Killer qui font nécessairement plus de bruit que ne le prévoit le règlement.. sachant que certaines bécanes, même d'origine sont au delà des 100 dB sur la carte grise.

De plus, en lisant les règlements du Championnat et du Moto Tour les règles sont parfois légèrement différentes. D'ou des questions certainement répetitives qui peuvent paraître "légerement" gonflantes mais dont les réponses des plus avertis permettent de dissiper des doutes et d'avancer dans la préparation Wink

Merci pour votre patience, merci d'éclairer des pauvres pèlerins de votre connaissance dont les réponses ne se trouvent pas toujours dans les livres Wink
Revenir en haut Aller en bas
les marluches
Experimenté
Experimenté
les marluches


Messages : 1019
Date d'inscription : 01/12/2010
Localisation : Adissan (34)

Freinage des fluides.. point de règlement ? Empty
MessageSujet: Re: Freinage des fluides.. point de règlement ?   Freinage des fluides.. point de règlement ? Icon_minitimeMar 29 Nov - 21:54

Multi2a a écrit:
Merci Wink

La difficulté n'est pas de trouver de l'info avec Google mais de savoir ce qui se pratique.
Ex : Pour les échappements, le règlement prévoit un bruit Max de 96 dB avec une marge de 2db.. or sur les photos des rallyes, je vois certaines bécanes avec des lignes dont certaines sans dB Killer qui font nécessairement plus de bruit que ne le prévoit le règlement.. sachant que certaines bécanes, même d'origine sont au delà des 100 dB sur la carte grise.

De plus, en lisant les règlements du Championnat et du Moto Tour les règles sont parfois légèrement différentes. D'ou des questions certainement répetitives qui peuvent paraître "légerement" gonflantes mais dont les réponses des plus avertis permettent de dissiper des doutes et d'avancer dans la préparation Wink

Merci pour votre patience, merci d'éclairer des pauvres pèlerins de votre connaissance dont les réponses ne se trouvent pas toujours dans les livres Wink

Pour le bruit, ce n'est pas 96 maxi mais carte grise (voir règlement ci-dessous)
Les contrôles sont systématique à chaque rallyes.
Et oui on a des DB-Killer pour éviter le dépassement de bruit pour les lignes trop bruyantes Wink
c'est vrais que le moto tour est une épreuve à part, prend pour base le règlement du championnat et tu n'aura pas de soucis.
Le règlement que je te met est celui de 2016, on n'a pas encore celui de 2017 mais il ne devrais pas y avoir de changement importants

ART 10.5 - CONTROLE DU BRUIT
• des contrôles de bruit seront OBLIGATOIREMENT effectués quelles que soient les conditions. Des tolérances
seront appliquées selon l’environnement du lieu de la mesure.
• le niveau sonore ne doit pas dépasser la valeur indiquée sur le certificat d’homologation au régime prévu.
• la mesure du bruit s'effectuera à 0,50 mètre et 45 degrés.
• toute valeur dépassée de + 2 dB A jusqu'à moins de 5dB A sera sanctionnée; tout dépassement de 5dB A
entrainera la mise hors course du concurrent..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmarluches.com
Multi2a
Membre trés actif
Membre trés actif
Multi2a


Messages : 131
Date d'inscription : 09/11/2016
Age : 60
Localisation : Corse

Freinage des fluides.. point de règlement ? Empty
MessageSujet: Re: Freinage des fluides.. point de règlement ?   Freinage des fluides.. point de règlement ? Icon_minitimeMar 29 Nov - 22:57

Effectivement, les 96 dB Max (règlement particulier du Moto Tour) sont réservés aux classiques.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la lecture de l'acticle 8.3 laisse penser que la becane doit être strictement d'origine ou quasiment. Une application stricte refoulerai une becane qui a deux bocaux rizoma ou un support de plaque R&G... difficile de démontrer que ce sont des pièces qui renforcent la sécurité.

8.3. Les pièces adaptables sont autorisées sous réserves d’avoir fait l’objet d’une homologation par le fabriquant de ces pièces (avec présentation des documents d’homologation lors du contrôle technique) et d’avoir été montées, pour des raisons de sécurité, par un professionnel moto qualifié (facture ou attestation à fournir lors du contrôle technique).
Revenir en haut Aller en bas
les marluches
Experimenté
Experimenté
les marluches


Messages : 1019
Date d'inscription : 01/12/2010
Localisation : Adissan (34)

Freinage des fluides.. point de règlement ? Empty
MessageSujet: Re: Freinage des fluides.. point de règlement ?   Freinage des fluides.. point de règlement ? Icon_minitimeMar 29 Nov - 23:17

Multi2a a écrit:


la lecture de l'acticle 8.3 laisse penser que la becane doit être strictement d'origine ou quasiment. Une application stricte refoulerai une becane qui a deux bocaux rizoma ou un support de plaque R&G... difficile de démontrer que ce sont des pièces qui renforcent la sécurité.

8.3. Les pièces adaptables sont autorisées sous réserves d’avoir fait l’objet d’une homologation par le fabriquant de ces pièces (avec présentation des documents d’homologation lors du contrôle technique) et d’avoir été montées, pour des raisons de sécurité, par un professionnel moto qualifié (facture ou attestation à fournir lors du contrôle technique).

les controleurs ne vont pas jusque là quand même, ils regardent surtout l'état des pneus, l'état général de la moto, le bruit. Mais il est vrais que si ils veulent chercher la petite bête il vaut mieux être conforme Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmarluches.com
Flo44
Experimenté
Experimenté
Flo44


Messages : 918
Date d'inscription : 21/01/2014
Localisation : 42

Freinage des fluides.. point de règlement ? Empty
MessageSujet: Re: Freinage des fluides.. point de règlement ?   Freinage des fluides.. point de règlement ? Icon_minitimeMer 30 Nov - 0:00

et le but des controle technique c'est de faire rouler les pilotes quand même! Laughing

du coup, tu évites de porter réclamation pour mon bocal rizoma Embarassed Embarassed







que j'ai pas Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Multi2a
Membre trés actif
Membre trés actif
Multi2a


Messages : 131
Date d'inscription : 09/11/2016
Age : 60
Localisation : Corse

Freinage des fluides.. point de règlement ? Empty
MessageSujet: Re: Freinage des fluides.. point de règlement ?   Freinage des fluides.. point de règlement ? Icon_minitimeMer 30 Nov - 7:28

les marluches a écrit:
Multi2a a écrit:


la lecture de l'acticle 8.3 laisse penser que la becane doit être strictement d'origine ou quasiment. Une application stricte refoulerai une becane qui a deux bocaux rizoma ou un support de plaque R&G... difficile de démontrer que ce sont des pièces qui renforcent la sécurité.

8.3. Les pièces adaptables sont autorisées sous réserves d’avoir fait l’objet d’une homologation par le fabriquant de ces pièces (avec présentation des documents d’homologation lors du contrôle technique) et d’avoir été montées, pour des raisons de sécurité, par un professionnel moto qualifié (facture ou attestation à fournir lors du contrôle technique).

les controleurs ne vont pas jusque là quand même, ils regardent surtout l'état des pneus, l'état général de la moto, le bruit. Mais il est vrais que si ils veulent chercher la petite bête il vaut mieux être conforme Wink

C'est rassurant Shocked Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Multi2a
Membre trés actif
Membre trés actif
Multi2a


Messages : 131
Date d'inscription : 09/11/2016
Age : 60
Localisation : Corse

Freinage des fluides.. point de règlement ? Empty
MessageSujet: Re: Freinage des fluides.. point de règlement ?   Freinage des fluides.. point de règlement ? Icon_minitimeMer 30 Nov - 7:33

Flo44 a écrit:
et le but des controle technique c'est de faire rouler les pilotes quand même! Laughing

du coup, tu évites de porter réclamation pour mon bocal rizoma Embarassed Embarassed







que j'ai pas Laughing Laughing
Pourtant tu pourrai gagner 1,73 gr Laughing Laughing l'équivalent d'un bon pet des familles Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
varamargaux
Membre Actif
Membre Actif
varamargaux


Messages : 17
Date d'inscription : 30/11/2016
Age : 30
Localisation : Angers

Freinage des fluides.. point de règlement ? Empty
MessageSujet: Re: Freinage des fluides.. point de règlement ?   Freinage des fluides.. point de règlement ? Icon_minitimeJeu 1 Déc - 21:14

Donc pas de freinage à faire sur visseries et circuit d'huile si je comprends bien ?

On va gagné du temps ! ... qu'on va pouvoir perdre dans les autres préparations à faire ^^
Revenir en haut Aller en bas
miniboy
Membre Actif
Membre Actif
miniboy


Messages : 27
Date d'inscription : 13/10/2016
Age : 33
Localisation : Seine et Marne

Freinage des fluides.. point de règlement ? Empty
MessageSujet: Re: Freinage des fluides.. point de règlement ?   Freinage des fluides.. point de règlement ? Icon_minitimeMar 13 Déc - 19:55

Une autre question de débutant mais qui tourne autour du même sujet, les vis du circuit de refroidissement doivent être également freinées ou pas ?
Cela serait surprenant étant donné que l'on remplacer le LDR par de l'eau déminéralisée.
Merci aux connaisseurs pour la réponse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Flo44
Experimenté
Experimenté
Flo44


Messages : 918
Date d'inscription : 21/01/2014
Localisation : 42

Freinage des fluides.. point de règlement ? Empty
MessageSujet: Re: Freinage des fluides.. point de règlement ?   Freinage des fluides.. point de règlement ? Icon_minitimeMar 13 Déc - 19:58

on peut rouler avec du LDR, et pas de freinage de vis, aucunes!
Il faut que le trop plein arrive dans le bocal additionnel
Revenir en haut Aller en bas
miniboy
Membre Actif
Membre Actif
miniboy


Messages : 27
Date d'inscription : 13/10/2016
Age : 33
Localisation : Seine et Marne

Freinage des fluides.. point de règlement ? Empty
MessageSujet: Re: Freinage des fluides.. point de règlement ?   Freinage des fluides.. point de règlement ? Icon_minitimeMar 13 Déc - 22:44

Ah bon ? Pas besoin de changer le LDR par de l'eau déminéralisée ? C'est pourtant précisé dans le règlement non ?
Remarque cela me fera du travail en moins !
Revenir en haut Aller en bas
Flo44
Experimenté
Experimenté
Flo44


Messages : 918
Date d'inscription : 21/01/2014
Localisation : 42

Freinage des fluides.. point de règlement ? Empty
MessageSujet: Re: Freinage des fluides.. point de règlement ?   Freinage des fluides.. point de règlement ? Icon_minitimeMar 13 Déc - 22:49

quel année le règlement Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'ai rien vu de tel... Wink
Revenir en haut Aller en bas
miniboy
Membre Actif
Membre Actif
miniboy


Messages : 27
Date d'inscription : 13/10/2016
Age : 33
Localisation : Seine et Marne

Freinage des fluides.. point de règlement ? Empty
MessageSujet: Re: Freinage des fluides.. point de règlement ?   Freinage des fluides.. point de règlement ? Icon_minitimeMar 13 Déc - 22:52

J'ai du me tromper, au temps pour moi ! A force de lire des trucs à droite, à gauche je perds le fil...
Merci pour l'info Wink
Revenir en haut Aller en bas
FredTB
Membre Actif
Membre Actif
FredTB


Messages : 39
Date d'inscription : 01/12/2016

Freinage des fluides.. point de règlement ? Empty
MessageSujet: Re: Freinage des fluides.. point de règlement ?   Freinage des fluides.. point de règlement ? Icon_minitimeLun 6 Mar - 8:02

"- tout tuyau de reniflard doit aboutir dans le filtre à air si celui-ci est d’origine, ou dans un bac de récupération
de 250cc minimum. "
Ok donc sur les motos modernes genre MT-10 de 2016 je suppose que c'est le cas? pirat
Malgré tout il faut quand même un réservoir pour les autres liquides? (refroidissement...) scratch
Revenir en haut Aller en bas
Lino
Experimenté
Experimenté
Lino


Messages : 664
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 70
Localisation : Sud Isère

Freinage des fluides.. point de règlement ? Empty
MessageSujet: Re: Freinage des fluides.. point de règlement ?   Freinage des fluides.. point de règlement ? Icon_minitimeLun 6 Mar - 8:21

Il faut effectivement que les reniflards "libres" arrivent dans un réservoir de récupération : -tout tuyau de reniflard etc.
Revenir en haut Aller en bas
JF85
Membre
Membre



Messages : 9
Date d'inscription : 19/01/2017

Freinage des fluides.. point de règlement ? Empty
MessageSujet: Re: Freinage des fluides.. point de règlement ?   Freinage des fluides.. point de règlement ? Icon_minitimeDim 12 Mar - 16:40

Alors moi j'aurais besoin de vos conseils pour le réservoir de récupération car je n'ai aucune idée de l'endroit ou le placer sur ma VFR.
Il y a deux durites qui débouchent en bas au niveau de la béquille centrale et je ne vois pas où je pourrais mettre un récupérateur de 25cl.

Ceux qui ont des moto carénées, vous faites comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Freinage des fluides.. point de règlement ? Empty
MessageSujet: Re: Freinage des fluides.. point de règlement ?   Freinage des fluides.. point de règlement ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Freinage des fluides.. point de règlement ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Freinage visserie: point fixe obligatoire ?
» [CB500] Récupérateur fluides
» Amélioration freinage sur 400 drz SM???
» freinage circuit d'huile
» Freinage du circuit d'huile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rally Spirit  :: Le Paddock :: Stand et mécanique-
Sauter vers: