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 Freinage des fluides.. point de règlement ?

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Multi2a
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MessageSujet: Freinage des fluides.. point de règlement ?   Lun 28 Nov - 23:07

Bonsoir,

Il me semble avoir compris que le freinage des bouchons de fluides (huile moteur, etc) n'était plus obligatoire.. Ai-je rêvé ? Ou est-ce une particularité du Moto Tour ?
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les marluches
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MessageSujet: Re: Freinage des fluides.. point de règlement ?   Lun 28 Nov - 23:50

Multi2a a écrit:
Bonsoir,

Il me semble avoir compris que le freinage des bouchons de fluides (huile moteur, etc) n'était plus obligatoire.. Ai-je rêvé ? Ou est-ce une particularité du Moto Tour ?

ART 10.3 - BOUCHON DE VIDANGE ET TUYAU D’ALIMENTATION D’HUILE
• tous les bouchons de vidange, niveau et remplissage, doivent être étanches et bien vissés.
• les tuyaux d'alimentation d'huile moteur doivent être correctement et solidement fixés.
• tout tuyau de reniflard doit aboutir dans le filtre à air si celui-ci est d’origine, ou dans un bac de récupération
de 250cc minimum.


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MessageSujet: Re: Freinage des fluides.. point de règlement ?   Lun 28 Nov - 23:54

voilà tout est dit Laughing Wink
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les marluches
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MessageSujet: Re: Freinage des fluides.. point de règlement ?   Mar 29 Nov - 9:01

pour les petits nouveaux qui ont du mal a trouver les infos avec Google, voici le lien du site du rallye de la Sarthe qui est très complet au niveau informations générales sur les rallyes

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Multi2a
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MessageSujet: Re: Freinage des fluides.. point de règlement ?   Mar 29 Nov - 21:29

Merci Wink

La difficulté n'est pas de trouver de l'info avec Google mais de savoir ce qui se pratique.
Ex : Pour les échappements, le règlement prévoit un bruit Max de 96 dB avec une marge de 2db.. or sur les photos des rallyes, je vois certaines bécanes avec des lignes dont certaines sans dB Killer qui font nécessairement plus de bruit que ne le prévoit le règlement.. sachant que certaines bécanes, même d'origine sont au delà des 100 dB sur la carte grise.

De plus, en lisant les règlements du Championnat et du Moto Tour les règles sont parfois légèrement différentes. D'ou des questions certainement répetitives qui peuvent paraître "légerement" gonflantes mais dont les réponses des plus avertis permettent de dissiper des doutes et d'avancer dans la préparation Wink

Merci pour votre patience, merci d'éclairer des pauvres pèlerins de votre connaissance dont les réponses ne se trouvent pas toujours dans les livres Wink
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les marluches
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MessageSujet: Re: Freinage des fluides.. point de règlement ?   Mar 29 Nov - 21:54

Multi2a a écrit:
Merci Wink

La difficulté n'est pas de trouver de l'info avec Google mais de savoir ce qui se pratique.
Ex : Pour les échappements, le règlement prévoit un bruit Max de 96 dB avec une marge de 2db.. or sur les photos des rallyes, je vois certaines bécanes avec des lignes dont certaines sans dB Killer qui font nécessairement plus de bruit que ne le prévoit le règlement.. sachant que certaines bécanes, même d'origine sont au delà des 100 dB sur la carte grise.

De plus, en lisant les règlements du Championnat et du Moto Tour les règles sont parfois légèrement différentes. D'ou des questions certainement répetitives qui peuvent paraître "légerement" gonflantes mais dont les réponses des plus avertis permettent de dissiper des doutes et d'avancer dans la préparation Wink

Merci pour votre patience, merci d'éclairer des pauvres pèlerins de votre connaissance dont les réponses ne se trouvent pas toujours dans les livres Wink

Pour le bruit, ce n'est pas 96 maxi mais carte grise (voir règlement ci-dessous)
Les contrôles sont systématique à chaque rallyes.
Et oui on a des DB-Killer pour éviter le dépassement de bruit pour les lignes trop bruyantes Wink
c'est vrais que le moto tour est une épreuve à part, prend pour base le règlement du championnat et tu n'aura pas de soucis.
Le règlement que je te met est celui de 2016, on n'a pas encore celui de 2017 mais il ne devrais pas y avoir de changement importants

ART 10.5 - CONTROLE DU BRUIT
• des contrôles de bruit seront OBLIGATOIREMENT effectués quelles que soient les conditions. Des tolérances
seront appliquées selon l’environnement du lieu de la mesure.
• le niveau sonore ne doit pas dépasser la valeur indiquée sur le certificat d’homologation au régime prévu.
• la mesure du bruit s'effectuera à 0,50 mètre et 45 degrés.
• toute valeur dépassée de + 2 dB A jusqu'à moins de 5dB A sera sanctionnée; tout dépassement de 5dB A
entrainera la mise hors course du concurrent..

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Multi2a
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MessageSujet: Re: Freinage des fluides.. point de règlement ?   Mar 29 Nov - 22:57

Effectivement, les 96 dB Max (règlement particulier du Moto Tour) sont réservés aux classiques.


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la lecture de l'acticle 8.3 laisse penser que la becane doit être strictement d'origine ou quasiment. Une application stricte refoulerai une becane qui a deux bocaux rizoma ou un support de plaque R&G... difficile de démontrer que ce sont des pièces qui renforcent la sécurité.

8.3. Les pièces adaptables sont autorisées sous réserves d’avoir fait l’objet d’une homologation par le fabriquant de ces pièces (avec présentation des documents d’homologation lors du contrôle technique) et d’avoir été montées, pour des raisons de sécurité, par un professionnel moto qualifié (facture ou attestation à fournir lors du contrôle technique).
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les marluches
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MessageSujet: Re: Freinage des fluides.. point de règlement ?   Mar 29 Nov - 23:17

Multi2a a écrit:


la lecture de l'acticle 8.3 laisse penser que la becane doit être strictement d'origine ou quasiment. Une application stricte refoulerai une becane qui a deux bocaux rizoma ou un support de plaque R&G... difficile de démontrer que ce sont des pièces qui renforcent la sécurité.

8.3. Les pièces adaptables sont autorisées sous réserves d’avoir fait l’objet d’une homologation par le fabriquant de ces pièces (avec présentation des documents d’homologation lors du contrôle technique) et d’avoir été montées, pour des raisons de sécurité, par un professionnel moto qualifié (facture ou attestation à fournir lors du contrôle technique).

les controleurs ne vont pas jusque là quand même, ils regardent surtout l'état des pneus, l'état général de la moto, le bruit. Mais il est vrais que si ils veulent chercher la petite bête il vaut mieux être conforme Wink

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MessageSujet: Re: Freinage des fluides.. point de règlement ?   Mer 30 Nov - 0:00

et le but des controle technique c'est de faire rouler les pilotes quand même! Laughing

du coup, tu évites de porter réclamation pour mon bocal rizoma Embarassed Embarassed







que j'ai pas Laughing Laughing
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Multi2a
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MessageSujet: Re: Freinage des fluides.. point de règlement ?   Mer 30 Nov - 7:28

les marluches a écrit:
Multi2a a écrit:


la lecture de l'acticle 8.3 laisse penser que la becane doit être strictement d'origine ou quasiment. Une application stricte refoulerai une becane qui a deux bocaux rizoma ou un support de plaque R&G... difficile de démontrer que ce sont des pièces qui renforcent la sécurité.

8.3. Les pièces adaptables sont autorisées sous réserves d’avoir fait l’objet d’une homologation par le fabriquant de ces pièces (avec présentation des documents d’homologation lors du contrôle technique) et d’avoir été montées, pour des raisons de sécurité, par un professionnel moto qualifié (facture ou attestation à fournir lors du contrôle technique).

les controleurs ne vont pas jusque là quand même, ils regardent surtout l'état des pneus, l'état général de la moto, le bruit. Mais il est vrais que si ils veulent chercher la petite bête il vaut mieux être conforme Wink

C'est rassurant Shocked Laughing
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Multi2a
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MessageSujet: Re: Freinage des fluides.. point de règlement ?   Mer 30 Nov - 7:33

Flo44 a écrit:
et le but des controle technique c'est de faire rouler les pilotes quand même! Laughing

du coup, tu évites de porter réclamation pour mon bocal rizoma Embarassed Embarassed







que j'ai pas Laughing Laughing
Pourtant tu pourrai gagner 1,73 gr Laughing Laughing l'équivalent d'un bon pet des familles Laughing Laughing
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varamargaux
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MessageSujet: Re: Freinage des fluides.. point de règlement ?   Jeu 1 Déc - 21:14

Donc pas de freinage à faire sur visseries et circuit d'huile si je comprends bien ?

On va gagné du temps ! ... qu'on va pouvoir perdre dans les autres préparations à faire ^^
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miniboy
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MessageSujet: Re: Freinage des fluides.. point de règlement ?   Mar 13 Déc - 19:55

Une autre question de débutant mais qui tourne autour du même sujet, les vis du circuit de refroidissement doivent être également freinées ou pas ?
Cela serait surprenant étant donné que l'on remplacer le LDR par de l'eau déminéralisée.
Merci aux connaisseurs pour la réponse Wink
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Flo44
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MessageSujet: Re: Freinage des fluides.. point de règlement ?   Mar 13 Déc - 19:58

on peut rouler avec du LDR, et pas de freinage de vis, aucunes!
Il faut que le trop plein arrive dans le bocal additionnel
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miniboy
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MessageSujet: Re: Freinage des fluides.. point de règlement ?   Mar 13 Déc - 22:44

Ah bon ? Pas besoin de changer le LDR par de l'eau déminéralisée ? C'est pourtant précisé dans le règlement non ?
Remarque cela me fera du travail en moins !
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Flo44
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MessageSujet: Re: Freinage des fluides.. point de règlement ?   Mar 13 Déc - 22:49

quel année le règlement Laughing

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j'ai rien vu de tel... Wink
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miniboy
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MessageSujet: Re: Freinage des fluides.. point de règlement ?   Mar 13 Déc - 22:52

J'ai du me tromper, au temps pour moi ! A force de lire des trucs à droite, à gauche je perds le fil...
Merci pour l'info Wink
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FredTB
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MessageSujet: Re: Freinage des fluides.. point de règlement ?   Lun 6 Mar - 8:02

"- tout tuyau de reniflard doit aboutir dans le filtre à air si celui-ci est d’origine, ou dans un bac de récupération
de 250cc minimum. "
Ok donc sur les motos modernes genre MT-10 de 2016 je suppose que c'est le cas? pirat
Malgré tout il faut quand même un réservoir pour les autres liquides? (refroidissement...) scratch
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Lino
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MessageSujet: Re: Freinage des fluides.. point de règlement ?   Lun 6 Mar - 8:21

Il faut effectivement que les reniflards "libres" arrivent dans un réservoir de récupération : -tout tuyau de reniflard etc.
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JF85
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MessageSujet: Re: Freinage des fluides.. point de règlement ?   Dim 12 Mar - 16:40

Alors moi j'aurais besoin de vos conseils pour le réservoir de récupération car je n'ai aucune idée de l'endroit ou le placer sur ma VFR.
Il y a deux durites qui débouchent en bas au niveau de la béquille centrale et je ne vois pas où je pourrais mettre un récupérateur de 25cl.

Ceux qui ont des moto carénées, vous faites comment ?
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