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 Base Chrono : Mode d'emploi

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David-OSE
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MessageSujet: Base Chrono : Mode d'emploi   Jeu 30 Juin - 11:33

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Les pilotes historiques du Moto Tour connaissent bien les bases chrono. Ce sont des épreuves qui font partie de l’ADN du Moto Tour et même de son ancêtre du Tour de France Moto.

De 2003 à 2014 les bases chrono faisaient entre 4 et 10 km. La chronométrage était simple : en fonction de la moyenne horaire à respecter (50 ou 55 km/h) un temps idéal était calculé et le pilote devait effectué l’épreuve à la seconde près pour ne pas avoir de pénalité. Avec un peu d’entrainement certains pilotes sont devenus des spécialistes, compensant pour certains leurs moins bons temps sur les spéciales et les circuits.

Depuis cette année les bases chrono changent un peu. Tout d’abord la longueur : elles feront désormais entre 10 et 30 km. Pour rendre les choses plus concrètes imaginez-vous qu’il faut environ 36 minutes pour effectuer une base chrono de 30 km à 50 km/h ! Ce n’est pas rien. Pour faciliter un peu la chose nous avons légèrement modifier la méthode de chronométrage. En effet désormais le pilote dispose d’une marge horaire non sanctionnée par une pénalité.  Tout dépassement de cette marge en avance ou en retard sera sanctionné par une pénalité d’un dixième de seconde par seconde d’avance ou de retard. La marge est calculée en fonction de la longueur de la Base Chrono et correspond à 1 seconde par km.  

Prenons un exemple : Pour une base chrono de 23 km la marge horaire sera de 23 secondes. Par rapport au temps idéal, le pilote pourra passer 23 secondes en avance ou en retard devant la cellule de chronométrage  pour ne pas avoir de pénalité. Au delà de cette marge horaire (en avance ou en retard) la pénalité sera de 1/10ème par seconde de retard ou d’avance.

Bon entrainement et n’oubliez pas qu’il y a des points à gagner sur ce type d’épreuve !
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mike the bike
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MessageSujet: Re: Base Chrono : Mode d'emploi   Mar 12 Juil - 22:32

c'est noté
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SonyGsxr
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MessageSujet: Re: Base Chrono : Mode d'emploi   Mar 19 Sep - 20:35

Salut à tous, qu'utilisez vous comme compteur pour calculer votre moyenne horaire instantanée. Comment gérez vous cette base chronos sachant qu'on connait le début mais jamais la fin? J'y connais rien j'aurais aimer avec quelques infos de pilotes expérimentés ;-) Merci bcp
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Yato
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MessageSujet: Re: Base Chrono : Mode d'emploi   Mar 19 Sep - 21:08

SonyGsxr a écrit:
Salut à tous, qu'utilisez vous comme compteur pour calculer votre moyenne horaire instantanée. Comment gérez vous cette base chronos sachant qu'on connait le début mais jamais la fin? J'y connais rien j'aurais aimer avec quelques infos de pilotes expérimentés ;-) Merci bcp

Plus que tout , la lecture du terrain et l'anticipation face à une cellule qui peut être planquée à la sortie d'un changement de direction ou à la sortie d'un virage mais aussi un traçé qui peut devenir trés tortueux  aprés plusieurs kilomètres tranquille , voir une signalisation avec un stop et changement de direction ..
Ne pas monter en stress , lors de la navigation sur cette base chrono qui je le rappelle se passe sur route ouverte , valider impérativement ses changements de direction .. de nombreux pilotes même de notoriété sont déjà partis à jardiner sur des bases .
Enfin , associés au Vector pour le trip de La Nav , deux compteurs de vélo filaires bien étalonnés , l'un pour la vitesse , l'autre pour la moyenne .
L'astuce est de placer au départ de la base , l'aimant tout près du capteur de façon à déclencher immédiatement les trips .
Et pour finir un chronomètre embarqué pour ceux que le calcul mental n'arrête pas qui leur permettra de contrôler en temps réel à la seconde près leur moyenne en fonction du trip du vector .

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SonyGsxr
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MessageSujet: Re: Base Chrono : Mode d'emploi   Mer 20 Sep - 9:06

Yato a écrit:
SonyGsxr a écrit:
Salut à tous, qu'utilisez vous comme compteur pour calculer votre moyenne horaire instantanée. Comment gérez vous cette base chronos sachant qu'on connait le début mais jamais la fin? J'y connais rien j'aurais aimer avec quelques infos de pilotes expérimentés ;-) Merci bcp

Plus que tout , la lecture du terrain et l'anticipation face à une cellule qui peut être planquée à la sortie d'un changement de direction ou à la sortie d'un virage mais aussi un traçé qui peut devenir trés tortueux  aprés plusieurs kilomètres tranquille , voir une signalisation avec un stop et changement de direction ..
Ne pas monter en stress , lors de la navigation sur cette base chrono qui je le rappelle se passe sur route ouverte , valider impérativement ses changements de direction .. de nombreux pilotes même de notoriété sont déjà partis à jardiner sur des bases .
Enfin , associés au Vector pour le trip de La Nav , deux compteurs de vélo filaires bien étalonnés , l'un pour la vitesse , l'autre pour la moyenne .
L'astuce est de placer au départ de la base , l'aimant tout près du capteur de façon à déclencher immédiatement les trips .
Et pour finir un chronomètre embarqué pour ceux que le calcul mental n'arrête pas qui leur permettra de contrôler en temps réel à la seconde près leur moyenne en fonction du trip du vector .

Merci Michel. C'est vrai que ça me fait un peu peur ce truc là. Je vais aller chez décat racheter deux compteurs filaires. merci bcp. Je vais aussi essayer de m’entraîner. Shocked Shocked Shocked
Donc si je résume, tu ne peux en aucun cas anticiper une route étroite en roulant un peu au dessus avant. Tu dois rester toujours au plus proche de ta moyenne horaire. Est-ce que les base chronos sont signalée (juste le départ) sur le RB? dans ce cas on peut aller regarder sur googlemap un peu avant non?
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Yato
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MessageSujet: Re: Base Chrono : Mode d'emploi   Mer 20 Sep - 9:20

Il n'y a pas à avoir peur car les bases chronos ont beaucoup évolué en terme de pénalites avec la marge expliquée Par David .
Autrefois , il y a dix ans , on prenait une seconde de pénalité pleine , pour une seconde de retard ou d'avance . Aujourd'hui c'est extrêmement allégé avec le 1/10 mais surtout la marge .. ça ne devrait donc pas te poser de probléme compte tenu de ton niveau de pilotage . Néanmoins c'est allégé certes, en terme de pénalité,mais on navigue .. donc au cas où une base présente de multiples changements de direction attention comme je l'ai dit à ne pas jardiner .. ça se jouera sur ce point à mon avis !
Pour l'anticipation au contraire il faut anticiper !! Si sur une ligne droite tu es pil poil à ta moyenne et qu'en visuel à 200 ou 300  mètres tu ne vois pas la cellule mais qu'une équerre approche avec frein , il faut anticiper en montant trés légèrement ta moyenne car l'équerre et les freins te feront chuter considérablement ta moyenne . De même sur certains secteurs Avec beaucoup de virage où tenir 50 ou 60 de moyenne relève d'un véritable sport .. type spéciale avec une bonne suée à la clef .
En conclusion , ne pas se perdre en base chrono et anticiper sont les clefs de la réussite !!

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Dernière édition par Yato le Mer 20 Sep - 10:15, édité 1 fois
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SonyGsxr
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MessageSujet: Re: Base Chrono : Mode d'emploi   Mer 20 Sep - 9:47

C'est noté!! merci pour l'éclaircissement. Ca ressemble a une cellule de fin de spéciale en fait, c'est ça qui faut rechercher, en esperant qu'elle ne soit pas cachée! Bizz
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Loulouroger
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MessageSujet: Re: Base Chrono : Mode d'emploi   Mer 20 Sep - 9:58

Mais si justement, elles sont toujours cachées, tu le sais 2 mètres avant quand tu vois la voiture cachée dans les fourrés et la cellule juste derriere Wink
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Ponpon
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MessageSujet: Re: Base Chrono : Mode d'emploi   Mer 20 Sep - 17:48

Salut Sonia.
C'est comme une spéciale mais il faut rouler doucement, je sais que ça risque d'être dur pour toi Laughing
Mon petit conseil, remet bien à zéro ton compteur de moyenne au niveau du départ de la base chrono, pas seulement au CH d'avant sinon tu vas être dans les choux.
La plus compliqué c'est de ne pas se paumer dans la base chrono, ça peut durer 15km, après c'est un peu au petit bonheur la chance ! En 2013 ils nous avaient mis un bout de chemin blanc dans les bois, c'était sport, j'avais failli m'en prendre un qui jardinait à contre sens.
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