| Base Chrono : Mode d'emploi | |
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+7lalain54 Ponpon Loulouroger Yato SonyGsxr mike the bike David-OSE 11 participants |
Auteur | Message |
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David-OSE Experimenté
Messages : 594 Date d'inscription : 05/01/2011 Localisation : Toulon
| Sujet: Base Chrono : Mode d'emploi Jeu 30 Juin - 11:33 | |
| Les pilotes historiques du Moto Tour connaissent bien les bases chrono. Ce sont des épreuves qui font partie de l’ADN du Moto Tour et même de son ancêtre du Tour de France Moto. De 2003 à 2014 les bases chrono faisaient entre 4 et 10 km. La chronométrage était simple : en fonction de la moyenne horaire à respecter (50 ou 55 km/h) un temps idéal était calculé et le pilote devait effectué l’épreuve à la seconde près pour ne pas avoir de pénalité. Avec un peu d’entrainement certains pilotes sont devenus des spécialistes, compensant pour certains leurs moins bons temps sur les spéciales et les circuits. Depuis cette année les bases chrono changent un peu. Tout d’abord la longueur : elles feront désormais entre 10 et 30 km. Pour rendre les choses plus concrètes imaginez-vous qu’il faut environ 36 minutes pour effectuer une base chrono de 30 km à 50 km/h ! Ce n’est pas rien. Pour faciliter un peu la chose nous avons légèrement modifier la méthode de chronométrage. En effet désormais le pilote dispose d’une marge horaire non sanctionnée par une pénalité. Tout dépassement de cette marge en avance ou en retard sera sanctionné par une pénalité d’un dixième de seconde par seconde d’avance ou de retard. La marge est calculée en fonction de la longueur de la Base Chrono et correspond à 1 seconde par km. Prenons un exemple : Pour une base chrono de 23 km la marge horaire sera de 23 secondes. Par rapport au temps idéal, le pilote pourra passer 23 secondes en avance ou en retard devant la cellule de chronométrage pour ne pas avoir de pénalité. Au delà de cette marge horaire (en avance ou en retard) la pénalité sera de 1/10ème par seconde de retard ou d’avance. Bon entrainement et n’oubliez pas qu’il y a des points à gagner sur ce type d’épreuve ! | |
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mike the bike Membre trés actif
Messages : 58 Date d'inscription : 02/02/2015 Localisation : centre var
| Sujet: Re: Base Chrono : Mode d'emploi Mar 12 Juil - 22:32 | |
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SonyGsxr Membre trés actif
Messages : 67 Date d'inscription : 25/08/2012 Age : 40 Localisation : 34 Fief Grolandais
| Sujet: Re: Base Chrono : Mode d'emploi Mar 19 Sep - 20:35 | |
| Salut à tous, qu'utilisez vous comme compteur pour calculer votre moyenne horaire instantanée. Comment gérez vous cette base chronos sachant qu'on connait le début mais jamais la fin? J'y connais rien j'aurais aimer avec quelques infos de pilotes expérimentés ;-) Merci bcp | |
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Yato Admin
Messages : 1554 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 58 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: Base Chrono : Mode d'emploi Mar 19 Sep - 21:08 | |
| - SonyGsxr a écrit:
- Salut à tous, qu'utilisez vous comme compteur pour calculer votre moyenne horaire instantanée. Comment gérez vous cette base chronos sachant qu'on connait le début mais jamais la fin? J'y connais rien j'aurais aimer avec quelques infos de pilotes expérimentés ;-) Merci bcp
Plus que tout , la lecture du terrain et l'anticipation face à une cellule qui peut être planquée à la sortie d'un changement de direction ou à la sortie d'un virage mais aussi un traçé qui peut devenir trés tortueux aprés plusieurs kilomètres tranquille , voir une signalisation avec un stop et changement de direction .. Ne pas monter en stress , lors de la navigation sur cette base chrono qui je le rappelle se passe sur route ouverte , valider impérativement ses changements de direction .. de nombreux pilotes même de notoriété sont déjà partis à jardiner sur des bases . Enfin , associés au Vector pour le trip de La Nav , deux compteurs de vélo filaires bien étalonnés , l'un pour la vitesse , l'autre pour la moyenne . L'astuce est de placer au départ de la base , l'aimant tout près du capteur de façon à déclencher immédiatement les trips . Et pour finir un chronomètre embarqué pour ceux que le calcul mental n'arrête pas qui leur permettra de contrôler en temps réel à la seconde près leur moyenne en fonction du trip du vector . | |
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SonyGsxr Membre trés actif
Messages : 67 Date d'inscription : 25/08/2012 Age : 40 Localisation : 34 Fief Grolandais
| Sujet: Re: Base Chrono : Mode d'emploi Mer 20 Sep - 9:06 | |
| - Yato a écrit:
- SonyGsxr a écrit:
- Salut à tous, qu'utilisez vous comme compteur pour calculer votre moyenne horaire instantanée. Comment gérez vous cette base chronos sachant qu'on connait le début mais jamais la fin? J'y connais rien j'aurais aimer avec quelques infos de pilotes expérimentés ;-) Merci bcp
Plus que tout , la lecture du terrain et l'anticipation face à une cellule qui peut être planquée à la sortie d'un changement de direction ou à la sortie d'un virage mais aussi un traçé qui peut devenir trés tortueux aprés plusieurs kilomètres tranquille , voir une signalisation avec un stop et changement de direction .. Ne pas monter en stress , lors de la navigation sur cette base chrono qui je le rappelle se passe sur route ouverte , valider impérativement ses changements de direction .. de nombreux pilotes même de notoriété sont déjà partis à jardiner sur des bases . Enfin , associés au Vector pour le trip de La Nav , deux compteurs de vélo filaires bien étalonnés , l'un pour la vitesse , l'autre pour la moyenne . L'astuce est de placer au départ de la base , l'aimant tout près du capteur de façon à déclencher immédiatement les trips . Et pour finir un chronomètre embarqué pour ceux que le calcul mental n'arrête pas qui leur permettra de contrôler en temps réel à la seconde près leur moyenne en fonction du trip du vector . Merci Michel. C'est vrai que ça me fait un peu peur ce truc là. Je vais aller chez décat racheter deux compteurs filaires. merci bcp. Je vais aussi essayer de m’entraîner. Donc si je résume, tu ne peux en aucun cas anticiper une route étroite en roulant un peu au dessus avant. Tu dois rester toujours au plus proche de ta moyenne horaire. Est-ce que les base chronos sont signalée (juste le départ) sur le RB? dans ce cas on peut aller regarder sur googlemap un peu avant non? | |
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Yato Admin
Messages : 1554 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 58 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: Base Chrono : Mode d'emploi Mer 20 Sep - 9:20 | |
| Il n'y a pas à avoir peur car les bases chronos ont beaucoup évolué en terme de pénalites avec la marge expliquée Par David . Autrefois , il y a dix ans , on prenait une seconde de pénalité pleine , pour une seconde de retard ou d'avance . Aujourd'hui c'est extrêmement allégé avec le 1/10 mais surtout la marge .. ça ne devrait donc pas te poser de probléme compte tenu de ton niveau de pilotage . Néanmoins c'est allégé certes, en terme de pénalité,mais on navigue .. donc au cas où une base présente de multiples changements de direction attention comme je l'ai dit à ne pas jardiner .. ça se jouera sur ce point à mon avis ! Pour l'anticipation au contraire il faut anticiper !! Si sur une ligne droite tu es pil poil à ta moyenne et qu'en visuel à 200 ou 300 mètres tu ne vois pas la cellule mais qu'une équerre approche avec frein , il faut anticiper en montant trés légèrement ta moyenne car l'équerre et les freins te feront chuter considérablement ta moyenne . De même sur certains secteurs Avec beaucoup de virage où tenir 50 ou 60 de moyenne relève d'un véritable sport .. type spéciale avec une bonne suée à la clef . En conclusion , ne pas se perdre en base chrono et anticiper sont les clefs de la réussite !!
Dernière édition par Yato le Mer 20 Sep - 10:15, édité 1 fois | |
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SonyGsxr Membre trés actif
Messages : 67 Date d'inscription : 25/08/2012 Age : 40 Localisation : 34 Fief Grolandais
| Sujet: Re: Base Chrono : Mode d'emploi Mer 20 Sep - 9:47 | |
| C'est noté!! merci pour l'éclaircissement. Ca ressemble a une cellule de fin de spéciale en fait, c'est ça qui faut rechercher, en esperant qu'elle ne soit pas cachée! Bizz | |
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Loulouroger Membre trés actif
Messages : 73 Date d'inscription : 16/11/2012 Age : 57 Localisation : 95
| Sujet: Re: Base Chrono : Mode d'emploi Mer 20 Sep - 9:58 | |
| Mais si justement, elles sont toujours cachées, tu le sais 2 mètres avant quand tu vois la voiture cachée dans les fourrés et la cellule juste derriere | |
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Ponpon Experimenté
Messages : 631 Date d'inscription : 01/12/2010 Age : 45 Localisation : Franche-Comté
| Sujet: Re: Base Chrono : Mode d'emploi Mer 20 Sep - 17:48 | |
| Salut Sonia. C'est comme une spéciale mais il faut rouler doucement, je sais que ça risque d'être dur pour toi Mon petit conseil, remet bien à zéro ton compteur de moyenne au niveau du départ de la base chrono, pas seulement au CH d'avant sinon tu vas être dans les choux. La plus compliqué c'est de ne pas se paumer dans la base chrono, ça peut durer 15km, après c'est un peu au petit bonheur la chance ! En 2013 ils nous avaient mis un bout de chemin blanc dans les bois, c'était sport, j'avais failli m'en prendre un qui jardinait à contre sens. | |
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lalain54 Membre trés actif
Messages : 194 Date d'inscription : 23/08/2015 Age : 58 Localisation : Nancy
| Sujet: Re: Base Chrono : Mode d'emploi Mar 12 Juin - 11:16 | |
| Dans les années 1990 j'ai participé à des rallyes où il y avait des bases chronos, et ce n'était pas toujours facile de respecter la vitesse imposée (60km/h, vitesse dont les calculs en vue de l'arrivée panneautée 100m avant sont les plus aisés). Ce challenge me plaisait bien et j'arrivais assez souvent à environ une seconde du temps idéal. Ce facteur conjugué à des contrôles de passage nombreux et parfois vicieux, et avec en plus une navigation compliquée permettait de remporter des victoires sans prendre de risques en Spéciales. Il semble que depuis quelques années il n'y ait plus de bases chrono en CF, juste parfois au Moto Tour (et apparemment pas tracé de façon excitante ?) Alors je pose la question: POUR ou CONTRE le retour des BASES CHRONOS en CFRR ?? Merci | |
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Lino Experimenté
Messages : 664 Date d'inscription : 21/02/2013 Age : 70 Localisation : Sud Isère
| Sujet: Re: Base Chrono : Mode d'emploi Mar 12 Juin - 16:03 | |
| Exercice spécial découvert aux Volcans, pas évident du tout, et que j'aime bien. Pour. | |
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FOLTZER Membre trés actif
Messages : 178 Date d'inscription : 29/09/2011 Age : 69 Localisation : VESOUL, Haute-Saone
| Sujet: Re: Base Chrono : Mode d'emploi Mar 12 Juin - 18:01 | |
| Egalement pour. Il faudrait 1 base de 5 à 10 kms par étape et non par tour, où chaque seconde d'avance ou de retard serait comptabilisée. Contrairement aux spéciales où il faut débrancher le cerveau pour aller vite, là il faudrait particulièrement le brancher fin de respecter la moyenne, ça pourrait donner lieu à qq. surprises.... : | |
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scorp24 Experimenté
Messages : 554 Date d'inscription : 22/02/2011 Age : 68 Localisation : Dordogne
| Sujet: Re: Base Chrono : Mode d'emploi Mar 12 Juin - 20:19 | |
| Ça remettrait de l'intérêt aux liaisons. Je suis pour aussi, même si c’est un exercice difficile. | |
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lalain54 Membre trés actif
Messages : 194 Date d'inscription : 23/08/2015 Age : 58 Localisation : Nancy
| Sujet: Re: Base Chrono : Mode d'emploi Mer 13 Juin - 7:05 | |
| Ca me fait bien plaisir de voir que je ne suis pas le seul. Beaucoup de questions peuvent se poser pour valoriser son intérêt, comme la fin de base doit-elle être cachée ou indiquée avec en plus un panneau 100m avant pour pouvoir ajuster à la seconde près, parler du kilométrage moyen (parce que trop long ça devient pénible), etc... Je souhaite poser ce débat à Cerdon vendredi entre 18h00 et 19h00 au "Pilot Corner" avant le briefing (probablement à la salle des fêtes), ou à Cerdon si vous voyez ma 765RS #102 | |
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twin_v2 Membre trés actif
Messages : 330 Date d'inscription : 28/03/2011 Localisation : 74- La Yaute !!
| Sujet: Re: Base Chrono : Mode d'emploi Mer 13 Juin - 8:59 | |
| Je me pose une question, est ce que la "moyenne" horaire va baisser avec la nouvelles réglementation à 80km/h ? parce que vu qu'on est cens respecter les limitations sur le routier, ça va inir par être compliqué, donc effectivement une basse chrono pourrait remettre un peu de piment en liaison, non ? | |
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| Sujet: Re: Base Chrono : Mode d'emploi | |
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