Rally Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rally Spirit

Le Forum Moto des rallyes routiers et courses sur route
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


"Rally Spirit évolue en Rally Spirit Road Rider pour son Dixiéme anniversaire dans un premier temps sous la forme d'un groupe mais depuis aujourd'hui sous la forme d'un Portail où ,il est possible d'archiver les publications par l'équipe d'admnistration .Vous avez rien à faire par contre vous retrouverez plus facilement les posts classifiés par Rubrique .Bienvenue donc à tous sur ce Portail géant ,et qui va féter en Fanfare le Dixiéme Anniversaire de Rally Spirit par de nouvelles contributions et dotations exceptionnelles sur le CFFR 2020 .Un programme de pilote support sera mis en place et probablement un challenge, à voir avec les instances fédérales .Vous pouvez donc dorénavant poster sur ce portail géant sur face book Groupe Rally Spirit Road Rider .A trés vite sur le CFRR et les épreuves exotiques ,je reprend de ce fait mon slogan historique "Au plaisir on Road " "
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Base Chrono : Mode d'emploi

Aller en bas 
+7
lalain54
Ponpon
Loulouroger
Yato
SonyGsxr
mike the bike
David-OSE
11 participants
AuteurMessage
David-OSE
Experimenté
Experimenté
David-OSE


Messages : 594
Date d'inscription : 05/01/2011
Localisation : Toulon

Base Chrono : Mode d'emploi Empty
MessageSujet: Base Chrono : Mode d'emploi   Base Chrono : Mode d'emploi Icon_minitimeJeu 30 Juin - 11:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les pilotes historiques du Moto Tour connaissent bien les bases chrono. Ce sont des épreuves qui font partie de l’ADN du Moto Tour et même de son ancêtre du Tour de France Moto.

De 2003 à 2014 les bases chrono faisaient entre 4 et 10 km. La chronométrage était simple : en fonction de la moyenne horaire à respecter (50 ou 55 km/h) un temps idéal était calculé et le pilote devait effectué l’épreuve à la seconde près pour ne pas avoir de pénalité. Avec un peu d’entrainement certains pilotes sont devenus des spécialistes, compensant pour certains leurs moins bons temps sur les spéciales et les circuits.

Depuis cette année les bases chrono changent un peu. Tout d’abord la longueur : elles feront désormais entre 10 et 30 km. Pour rendre les choses plus concrètes imaginez-vous qu’il faut environ 36 minutes pour effectuer une base chrono de 30 km à 50 km/h ! Ce n’est pas rien. Pour faciliter un peu la chose nous avons légèrement modifier la méthode de chronométrage. En effet désormais le pilote dispose d’une marge horaire non sanctionnée par une pénalité.  Tout dépassement de cette marge en avance ou en retard sera sanctionné par une pénalité d’un dixième de seconde par seconde d’avance ou de retard. La marge est calculée en fonction de la longueur de la Base Chrono et correspond à 1 seconde par km.  

Prenons un exemple : Pour une base chrono de 23 km la marge horaire sera de 23 secondes. Par rapport au temps idéal, le pilote pourra passer 23 secondes en avance ou en retard devant la cellule de chronométrage  pour ne pas avoir de pénalité. Au delà de cette marge horaire (en avance ou en retard) la pénalité sera de 1/10ème par seconde de retard ou d’avance.

Bon entrainement et n’oubliez pas qu’il y a des points à gagner sur ce type d’épreuve !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moto-tour.com
mike the bike
Membre trés actif
Membre trés actif
mike the bike


Messages : 58
Date d'inscription : 02/02/2015
Localisation : centre var

Base Chrono : Mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Base Chrono : Mode d'emploi   Base Chrono : Mode d'emploi Icon_minitimeMar 12 Juil - 22:32

c'est noté
Revenir en haut Aller en bas
SonyGsxr
Membre trés actif
Membre trés actif
SonyGsxr


Messages : 67
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 40
Localisation : 34 Fief Grolandais

Base Chrono : Mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Base Chrono : Mode d'emploi   Base Chrono : Mode d'emploi Icon_minitimeMar 19 Sep - 20:35

Salut à tous, qu'utilisez vous comme compteur pour calculer votre moyenne horaire instantanée. Comment gérez vous cette base chronos sachant qu'on connait le début mais jamais la fin? J'y connais rien j'aurais aimer avec quelques infos de pilotes expérimentés ;-) Merci bcp
Revenir en haut Aller en bas
Yato
Admin
Yato


Messages : 1554
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 58
Localisation : Normandie

Base Chrono : Mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Base Chrono : Mode d'emploi   Base Chrono : Mode d'emploi Icon_minitimeMar 19 Sep - 21:08

SonyGsxr a écrit:
Salut à tous, qu'utilisez vous comme compteur pour calculer votre moyenne horaire instantanée. Comment gérez vous cette base chronos sachant qu'on connait le début mais jamais la fin? J'y connais rien j'aurais aimer avec quelques infos de pilotes expérimentés ;-) Merci bcp

Plus que tout , la lecture du terrain et l'anticipation face à une cellule qui peut être planquée à la sortie d'un changement de direction ou à la sortie d'un virage mais aussi un traçé qui peut devenir trés tortueux  aprés plusieurs kilomètres tranquille , voir une signalisation avec un stop et changement de direction ..
Ne pas monter en stress , lors de la navigation sur cette base chrono qui je le rappelle se passe sur route ouverte , valider impérativement ses changements de direction .. de nombreux pilotes même de notoriété sont déjà partis à jardiner sur des bases .
Enfin , associés au Vector pour le trip de La Nav , deux compteurs de vélo filaires bien étalonnés , l'un pour la vitesse , l'autre pour la moyenne .
L'astuce est de placer au départ de la base , l'aimant tout près du capteur de façon à déclencher immédiatement les trips .
Et pour finir un chronomètre embarqué pour ceux que le calcul mental n'arrête pas qui leur permettra de contrôler en temps réel à la seconde près leur moyenne en fonction du trip du vector .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.michel-bonneau.com
SonyGsxr
Membre trés actif
Membre trés actif
SonyGsxr


Messages : 67
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 40
Localisation : 34 Fief Grolandais

Base Chrono : Mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Base Chrono : Mode d'emploi   Base Chrono : Mode d'emploi Icon_minitimeMer 20 Sep - 9:06

Yato a écrit:
SonyGsxr a écrit:
Salut à tous, qu'utilisez vous comme compteur pour calculer votre moyenne horaire instantanée. Comment gérez vous cette base chronos sachant qu'on connait le début mais jamais la fin? J'y connais rien j'aurais aimer avec quelques infos de pilotes expérimentés ;-) Merci bcp

Plus que tout , la lecture du terrain et l'anticipation face à une cellule qui peut être planquée à la sortie d'un changement de direction ou à la sortie d'un virage mais aussi un traçé qui peut devenir trés tortueux  aprés plusieurs kilomètres tranquille , voir une signalisation avec un stop et changement de direction ..
Ne pas monter en stress , lors de la navigation sur cette base chrono qui je le rappelle se passe sur route ouverte , valider impérativement ses changements de direction .. de nombreux pilotes même de notoriété sont déjà partis à jardiner sur des bases .
Enfin , associés au Vector pour le trip de La Nav , deux compteurs de vélo filaires bien étalonnés , l'un pour la vitesse , l'autre pour la moyenne .
L'astuce est de placer au départ de la base , l'aimant tout près du capteur de façon à déclencher immédiatement les trips .
Et pour finir un chronomètre embarqué pour ceux que le calcul mental n'arrête pas qui leur permettra de contrôler en temps réel à la seconde près leur moyenne en fonction du trip du vector .

Merci Michel. C'est vrai que ça me fait un peu peur ce truc là. Je vais aller chez décat racheter deux compteurs filaires. merci bcp. Je vais aussi essayer de m’entraîner. Shocked Shocked Shocked
Donc si je résume, tu ne peux en aucun cas anticiper une route étroite en roulant un peu au dessus avant. Tu dois rester toujours au plus proche de ta moyenne horaire. Est-ce que les base chronos sont signalée (juste le départ) sur le RB? dans ce cas on peut aller regarder sur googlemap un peu avant non?
Revenir en haut Aller en bas
Yato
Admin
Yato


Messages : 1554
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 58
Localisation : Normandie

Base Chrono : Mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Base Chrono : Mode d'emploi   Base Chrono : Mode d'emploi Icon_minitimeMer 20 Sep - 9:20

Il n'y a pas à avoir peur car les bases chronos ont beaucoup évolué en terme de pénalites avec la marge expliquée Par David .
Autrefois , il y a dix ans , on prenait une seconde de pénalité pleine , pour une seconde de retard ou d'avance . Aujourd'hui c'est extrêmement allégé avec le 1/10 mais surtout la marge .. ça ne devrait donc pas te poser de probléme compte tenu de ton niveau de pilotage . Néanmoins c'est allégé certes, en terme de pénalité,mais on navigue .. donc au cas où une base présente de multiples changements de direction attention comme je l'ai dit à ne pas jardiner .. ça se jouera sur ce point à mon avis !
Pour l'anticipation au contraire il faut anticiper !! Si sur une ligne droite tu es pil poil à ta moyenne et qu'en visuel à 200 ou 300  mètres tu ne vois pas la cellule mais qu'une équerre approche avec frein , il faut anticiper en montant trés légèrement ta moyenne car l'équerre et les freins te feront chuter considérablement ta moyenne . De même sur certains secteurs Avec beaucoup de virage où tenir 50 ou 60 de moyenne relève d'un véritable sport .. type spéciale avec une bonne suée à la clef .
En conclusion , ne pas se perdre en base chrono et anticiper sont les clefs de la réussite !!


Dernière édition par Yato le Mer 20 Sep - 10:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.michel-bonneau.com
SonyGsxr
Membre trés actif
Membre trés actif
SonyGsxr


Messages : 67
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 40
Localisation : 34 Fief Grolandais

Base Chrono : Mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Base Chrono : Mode d'emploi   Base Chrono : Mode d'emploi Icon_minitimeMer 20 Sep - 9:47

C'est noté!! merci pour l'éclaircissement. Ca ressemble a une cellule de fin de spéciale en fait, c'est ça qui faut rechercher, en esperant qu'elle ne soit pas cachée! Bizz
Revenir en haut Aller en bas
Loulouroger
Membre trés actif
Membre trés actif
Loulouroger


Messages : 73
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 57
Localisation : 95

Base Chrono : Mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Base Chrono : Mode d'emploi   Base Chrono : Mode d'emploi Icon_minitimeMer 20 Sep - 9:58

Mais si justement, elles sont toujours cachées, tu le sais 2 mètres avant quand tu vois la voiture cachée dans les fourrés et la cellule juste derriere Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ponpon
Experimenté
Experimenté
Ponpon


Messages : 631
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 45
Localisation : Franche-Comté

Base Chrono : Mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Base Chrono : Mode d'emploi   Base Chrono : Mode d'emploi Icon_minitimeMer 20 Sep - 17:48

Salut Sonia.
C'est comme une spéciale mais il faut rouler doucement, je sais que ça risque d'être dur pour toi Laughing
Mon petit conseil, remet bien à zéro ton compteur de moyenne au niveau du départ de la base chrono, pas seulement au CH d'avant sinon tu vas être dans les choux.
La plus compliqué c'est de ne pas se paumer dans la base chrono, ça peut durer 15km, après c'est un peu au petit bonheur la chance ! En 2013 ils nous avaient mis un bout de chemin blanc dans les bois, c'était sport, j'avais failli m'en prendre un qui jardinait à contre sens.
Revenir en haut Aller en bas
lalain54
Membre trés actif
Membre trés actif
lalain54


Messages : 194
Date d'inscription : 23/08/2015
Age : 58
Localisation : Nancy

Base Chrono : Mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Base Chrono : Mode d'emploi   Base Chrono : Mode d'emploi Icon_minitimeMar 12 Juin - 11:16

Dans les années 1990 j'ai participé à des rallyes où il y avait des bases chronos, et ce n'était pas toujours facile de respecter la vitesse imposée (60km/h, vitesse dont les calculs en vue de l'arrivée panneautée 100m avant sont les plus aisés). Ce challenge me plaisait bien et j'arrivais assez souvent à environ une seconde du temps idéal. Ce facteur conjugué à des contrôles de passage nombreux et parfois vicieux, et avec en plus une navigation compliquée permettait de remporter des victoires sans prendre de risques en Spéciales. Il semble que depuis quelques années il n'y ait plus de bases chrono en CF, juste parfois au Moto Tour (et apparemment pas tracé de façon excitante ?)
Alors je pose la question: POUR ou CONTRE le retour des BASES CHRONOS en CFRR ??
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lino
Experimenté
Experimenté
Lino


Messages : 664
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 70
Localisation : Sud Isère

Base Chrono : Mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Base Chrono : Mode d'emploi   Base Chrono : Mode d'emploi Icon_minitimeMar 12 Juin - 16:03

Exercice spécial découvert aux Volcans, pas évident du tout, et que j'aime bien. Pour.
Revenir en haut Aller en bas
FOLTZER
Membre trés actif
Membre trés actif
FOLTZER


Messages : 178
Date d'inscription : 29/09/2011
Age : 69
Localisation : VESOUL, Haute-Saone

Base Chrono : Mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Base Chrono : Mode d'emploi   Base Chrono : Mode d'emploi Icon_minitimeMar 12 Juin - 18:01

Egalement pour.
Il faudrait 1 base de 5 à 10 kms par étape et non par tour, où chaque seconde d'avance ou de retard serait comptabilisée.
Contrairement aux spéciales où il faut débrancher le cerveau pour aller vite, là il faudrait particulièrement le brancher fin de respecter la moyenne, ça pourrait donner lieu à qq. surprises.... : study
Revenir en haut Aller en bas
scorp24
Experimenté
Experimenté
scorp24


Messages : 554
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 68
Localisation : Dordogne

Base Chrono : Mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Base Chrono : Mode d'emploi   Base Chrono : Mode d'emploi Icon_minitimeMar 12 Juin - 20:19

Ça remettrait de l'intérêt aux liaisons. Je suis pour aussi, même si c’est un exercice difficile.
Revenir en haut Aller en bas
lalain54
Membre trés actif
Membre trés actif
lalain54


Messages : 194
Date d'inscription : 23/08/2015
Age : 58
Localisation : Nancy

Base Chrono : Mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Base Chrono : Mode d'emploi   Base Chrono : Mode d'emploi Icon_minitimeMer 13 Juin - 7:05

Ca me fait bien plaisir de voir que je ne suis pas le seul. Beaucoup de questions peuvent se poser pour valoriser son intérêt, comme la fin de base doit-elle être cachée ou indiquée avec en plus un panneau 100m avant pour pouvoir ajuster à la seconde près, parler du kilométrage moyen (parce que trop long ça devient pénible), etc...
Je souhaite poser ce débat à Cerdon vendredi entre 18h00 et 19h00 au "Pilot Corner" avant le briefing (probablement à la salle des fêtes), ou à Cerdon si vous voyez ma 765RS #102  Smile
Revenir en haut Aller en bas
twin_v2
Membre trés actif
Membre trés actif
twin_v2


Messages : 330
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : 74- La Yaute !!

Base Chrono : Mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Base Chrono : Mode d'emploi   Base Chrono : Mode d'emploi Icon_minitimeMer 13 Juin - 8:59

Je me pose une question, est ce que la "moyenne" horaire va baisser avec la nouvelles réglementation à 80km/h ? parce que vu qu'on est cens respecter les limitations sur le routier, ça va inir par être compliqué, donc effectivement une basse chrono pourrait remettre un peu de piment en liaison, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Base Chrono : Mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Base Chrono : Mode d'emploi   Base Chrono : Mode d'emploi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Base Chrono : Mode d'emploi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suivi de la course, des pilotes et des équipes
» Base chrono
» Garrigues 2012
» Rallye de l'Ain 2012
» Dark Dog Moto Tour 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rally Spirit  :: Les Rallyes Français :: Moto Tour et Dark Dog Moto Tour-
Sauter vers: